La Môme
    Votre avis sur La Môme ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 3 décembre 2014
    "La Môme", c'est avant tout Marion Cotillard, qui nous éblouit de son énorme performance - qu'elle incarne la jeune chanteuse ou qu'elle soit grimée en jeune vieillarde... Globalement, j'ai trouvé ce biopic sympathique, un peu long mais sympathique, quoique misérabiliste lorsqu'il s'agit d'évoquer l'enfance d'Edith Piaf. Olivier Dahan n'est pas tombé dans la facilité de la narration chronologique, et même si par moments cet enchevêtrement de périodes de la vie de la Môme peut paraître confus, celui-ci s'avère plutôt efficace à l'arrivée. Pas de complaisance non plus envers l'artiste, qui est aussi montrée sous ses moins belles coutures. Au final, ce sont les passages de chansons qui sont les plus réussis, les plus émouvants, grâce à l'interprétation de notre jeune oscarisée ; j'ai même regretté qu'il n'y ai pas plus de ces moments-là. Je ne regrette rien.
    Sammie
    Sammie

Publiée le 15 novembre 2014
    Une interpretation faite par Marion Cotillard des plus sublimes ! C'est une actrice hors pair et ce film resteras surement un culte pour tous le monde. A voire sans hesiter !
    Publiée le 23 octobre 2014
    Edith Piaf est une des artistes que j'admire le plus. Non qu'elle soit célèbre, mais elle n'a jamais oublié d’où elle venait. Petite fille pauvre reçu par les prostituées avant d'être élevée par un père travaillant dans un cirque, elle commence de toute en bas avant d'atteindre des sommets. Elle aura de la peine à gérer ce succès phénoménal. Une voix et un langage des rues que tout le monde adorait, que même les américains adulaient. Sans oublier qu'elle reste toujours encrée dans la culture populaire aujourd'hui. Le film est donc une biographie de sa vie avec des flash-backs qui apparaissent à tout moment. L'artiste est interprétée par une Marion Cotillard en pleine forme et qui a vraiment imprégné les traits et la gestuelle du personnage. Une femme qui s'en fout de l'argent, elle ne veut qu'aimer, que les gens s'aiment. Malheureusement, le film est gâché par beaucoup de flahsbacks qui traversent toutes les époques et du coup brouillonnent l'esprit. Sans parler de plusieurs moments importants de sa vie tout simplement oublié à profit de moments moins glorieux sur lequel le film s'attarde. Enfin, c'est largement suffisant pour apprendre un peu plus sur les origines de la chanteuse aux multiples récompenses et qui avait une voix magnifique. Pam Pam Pam
    Publiée le 16 octobre 2014
    La môme c'est un film très beau, plein d'emotion, nous enseigne d'une manière absolument vraie la vie d' Edith Piaf. Pour moi, c' est une oeuvre d'art, une production exceptionnelle..
    Publiée le 10 octobre 2014
    Touchant, émouvant jusqu'aux larmes. Marion Cotillard fait un travail crédible dès le début jusqu'à la fin accompagnée d'un scénario qui ne s'éloigne pas de la biographie de Piaf, une femme d'exception! Comme toujours, Gérad Dépardieu sublime dans le rôle.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 23 septembre 2014
    Appréciant la musique d'Edith Piaf sans rien connaître de sa vie, j'ai regardé avec intérêt ce film encensé par la critique. La première chose qui frappe est la prestation parfaite de Marion Cotillard, qui ne joue pas mais EST Edith Piaf. Le changement de posture, de tics de langage et d'expressions du visage est stupéfiant, surtout que l'actrice joue le rôle de la chanteuse de ses 20 ans à sa mort. Lors de la dernière partie, elle parait si diminuée qu'on dirait qu'elle peut se casser d'un moment à l'autre. Les Oscar de la meilleure actrice et du meilleur maquillage n'ont clairement pas été volés. Bien que le film suive toute la vie de la Môme, il se concentre surtout sur le début de sa carrière et son succès aux États-Unis (en faisant l'impasse sur la polémique de ses tournées en Allemagne nazie). On explore toutes les facettes de la star, de sa bienveillance à son addiction aux anti-douleurs. Le film insiste beaucoup sur ce dernier élément, ce qui agace tant le misérabilisme est poussé jusqu'au bout. C'est vraiment dommage car son enfance dans la misère était montrée avec retenue. Dernière chose, l'utilisation des transitions musicales est très bonne et fonctionne très bien en terme de narration. La Môme est donc un biopic agréable servi par une actrice phénoménale. Je regrette personnellement que le titre ne soit pas "La Vie en Rose", que je trouve plus reconnaissable et beau.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 13 juin 2016
    À fuir! Une réalisation et une mise en scène horrible avec des retours en arrière incompréhensible ! On y perd le fil et on ne comprend rien à la vie d'Edith Piaf! Et pour ceux qui espère entendre les chansons de cette icône de la chanson française, ils seront aussi déçus!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 août 2014
    Dans l'ensemble, "La môme" se suit sans gros ennui. Cependant il pêche principalement par sa narration qui manque de cohérence. Durant la partie "enfance" de Piaf, celle ci est reléguée au rang d'objet et ce sont les autres personnages qui font l'histoire. Sa jeunesse dans la misère et l'alcool ainsi que ses débuts dans le show business semble être le début du film, le moment ou Piaf existe et se rèvèle pour faire continuer l'histoire. Sa gloire et son grand amour semble être le moment le plus posé du film et le plus passionnant. Puis arrive lachute constitué de scènettes et sa fin de vie qui est un bordel sans nom, constitué de flash back et de flash forward empêchant toute lisibilité temporel et immersion émotionnel. Le montage du film est trop chargé et la mise en scène trop inégal, tantôt vraiment bonne comme le plan séquence lors de la mort de l'amour de Piaf tanôt banale, passe partout. "La môme" malgré tous ses défauts n'est pourtant pas désagréable, tout simplement parce que l'histoire d'Edith Piaf en elle même est suffisament accrocheuse et les acteurs sont bons. Dans le même genre préférez largement "Cloclo", beaucoup plus réussi.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Je suis vraiment déçue par ce film ! Non seulement l'histoire est nulle mais la vie d'Edith Piaff est loin d'être idyllique et très loin de ce que j'imaginais...
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 31 juillet 2014
    Un film émouvant et touchant quelquefois mais pas assez approfondi pour l'essentiel. Il est vrai que la vie d'Edith Piaf fut très riche et complexe. Les acteurs sont bons même si Marion Cotillard surjoue parfois. Je n'ai pas apprécié les flashback, on passe de 1955 à son enfance et on revient en 1960... ça casse le rythme et toute l'émotion. Dans l'ensemble c'est un bon film qui m'a mis la larme à l'oeil.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 juillet 2014
    Un film magistral sur la merveilleuse chanteuse qu’était Edith Piaf et qui certaines de ses chansons seront éternelles, comme "je ne regrette rien". Une Marion Cotillard magistral qui mérite amplement son Oscar !!!! Un grand moment d’émotions devant ce film. Véritable Chef d’œuvre du cinéma français !!! 20/20
    Publiée le 28 juillet 2014
    Dans l'ensemble un très bon film sur Edith Piaf. Un peu long, mais assez dynamique pour ne pas trop s'endormir. Très bon jeu de Marion Cotillard. Chansons toujours aussi belles. On se perd juste un peu au début avec tous ces sauts dans le temps, mais ensuite rien à reprocher. On se rend bien compte que cette femme n'a pas eu une vie facile, et la mort de son mec l'a fait sombrer, dommage.
    A voir surtout pour les fans de chanson française!
    Publiée le 27 juillet 2014
    Un super môme(nt) ! Du grand cinéma ! Un super Biopic ! Marion Cotillard incroyable ! La plus grande interprétation féminine que j'ai jamais vu !
    RIP Edith Piaff
    Publiée le 1 août 2014
    Pour les années 2007, c'est cela qu'on appelle un brillant biopic sur Edith Piaf. Ben c'est même pas franchement clair. Situation misérabiliste maximisée, une Piaf à la limite de la caricature et une suite scénaristique foutoirdesque sans aucune lecture possible. Je rêve de revoir la version 35mm de "Edith et Marcel" de Lellouch avec Evelyne Bouyx.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Difficile à dire si un biopic est bon ou pas. C’est devenu un genre à part entière ces dernières années, ainsi qu’une mode inépuisable et un fond de tiroir, chacun y va de son biopic. Là on s’attaque à la môme en personne, gros risque. C’est toujours facile de tomber dans le piège et de faire un mélo déguisé en biopic. On se doute de la galère qu’à dût être la vie de Piaf, et on espère que le réalisateur ne va pas en rajouter. Et bien Dahan s’en sort comme un chef. Flash-back malins, allers-retours présent passé, couleurs touts droits sortis d’un tableau post-romantique, un soupçon d’onirisme, des seconds rôles bien marqués, pour éviter de fixer sa caméra uniquement sur l’héroïne principale, qui prend déjà beaucoup de place. Tout est fait pour ne pas transformer l’idole en statue. On est emporté par le rythme de la java, et on oublie les deux heures vingt du film. Sans oublier l’argument massue, une performance tellement impressionnante de l’actrice principale, qu’on pourrait presque parler d’incarnation. C’est tellement fort qu’il m’a fallut près d’une heure pour retrouver le nom de l’actrice qui jouait Piaf. Une perf digne de l’actor’s studio. Personnage excessif, torturé, talentueux, fragile…tout droit sorti de l’actress’s studio french touch. Un bon biopic c’est quand on oublie que c’est un biopic pour apprécier le talent.