La Môme
    31284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Môme ?

Publiée le 15 février 2017
    Biopic soignè, qui n'a rien à envier aux grosses machines hollywoodiennes, mais dans la norme de la qualitè française! La mise en scène d'Olivier Dahan est ènergique et nous tisse une toile originale, parsemèe d'humour et d'èmotions afin de nous faire parcourir un vie hors du commun! Que dire de Marion Cotillard ? Sa prestation dèpasse le cadre du cinèma, elle pènètre le personnage si profondèment qu'on ne la reconnaît à aucun endroit! Piaf renaît à la vie sous ses traits, et redevient le mythe qu'elle avait crèe voilà plus de cinquante ans! Dans les seconds rôles soulignons la formidable interprètation de Pascal Greggory et surtout Jean-Pierre Martins qui joue a merveille le rôle de Marcel Cerdan! Le plan-sèquence lorsque Piaf apprend la mort de Marcel Cerdan reste le point d'orgue de "La môme"! On regrette que l'histoire ne soit pas racontèe selon la chronologie des èvènements (trop de flash back, on s'y perd par moment) avec un sentiment de passer à côtè de l'essentiel! Un film beaucoup trop dècousu mais une performance d'actrice impressionnante qui fait pencher la balance du bon côtè...
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 17 août 2018
    En 2007, Olivier Dahan, réalisateur français (auteur de quelques films comme la suite des "Rivières pourpres", "Le petit poucet", ou encore "Les seigneurs" il y a quelques années), nous fait part de la vie de cette icône française. J'ai toujours eu une drôle d'expérience avec ce film puisque, enfant, avec la BO du film qui passait en boucle chez mes parents, il m'a toujours été tentant de découvrir ce film qui n'était pourtant pas destiné au public que j'étais. J'ai attendu de nombreuses années avant de le découvrir et la claque fut grande (quoique je regardais aussi "Blade Runner" et le "Jeanne d'Arc" de Besson, donc niveau violence physique c'est pas ce qu'il y a de mieux), non pas une claque physique mais plutôt un choc moral, puisque c'était le temps ou je ne connaissais pas encore la misère, la vraie. Du coup, dès que je revois le film, j'ai toujours une vision différente de celui-ci. Dans un parfait désordre, spoiler: (constituant en réalité les souvenirs dont se remémore Piaf avant de mourir)
    le film raconte la vie malheureuse d'Edith Gassion (Marion Cotillard), élevée dans un foyer familial pauvre et ayant vécu une partie de son enfance aveugle. Après avoir grandi aux côtés de sa grand-mère en Normandie et travaillé dans le cirque dans lequel son père (Jean-Paul Rouve) travaille, Edith se découvre un talent pour le chant et décide de se consacrer au chant de rue afin de gagner sa vie. Elle est un jour repérée par Louis Leplée (Gérard Depardieu) qui lui propose de chanter dans son cabaret: ainsi naît Edith Piaf, surnom en rapprochement avec la Môme Moineau. Seulement, malgré toute ses motivations, la vie d'artiste ne sera pas rose pour elle, c'est le cas de le dire: elle est confrontée à de graves problèmes de santé, ce qui l'empêchera de vivre pleinement son métier, et son compositeur est très exigeant. Tout le monde connaît les chansons d'Edith Piaf. Du moins, depuis les années 1940, son nom s'est envolé dans le monde entier et elle fait aujourd'hui partie des artistes les plus importantes du patrimoine musical français. Mais, hormis son image de chanteuse de variété au tempérament naïf emportée par la foule et voyant la vie en rose, que sait-on réellement d'elle? Pas grand chose en réalité... Le film nous montre une facette assez inattendue de l'artiste puisque l'humour et la bonne humeur qu'elle met en valeur dans ses textes est en réalité le rideau cachant une triste réalité, qu'elle souhaitait bien-sûr épargner. On découvre aussi, par différents éléments scénaristiques qu'une grande partie de ses textes ont été écrits dépendamment à son histoire spoiler: ("Bravo pour le clown" en référence au métier qu'exerçait son père au cirque, "Mon dieu" pour la mort de son mari Marcel Cerdan, ou encore "Non je ne regrette rien" dans laquelle elle dit que malgré ses souffrances elle ne regrette en rien son passé)
    tout ceci plus ou moins représenté par les morceaux présents sur la bande originale, très belle au passage. On peut rire de Marion Cotillard lorsqu'on voit certains rôles auxquels elle a acceptés après le succès du film ("Les petits mouchoirs", "De rouille et d'os", "Minuit à Paris", et surtout "The Dark Knight Rises"), mais on ne peut certainement pas lui reprocher d'avoir une mauvaise performance dans ce film: méconnaissable ! Je la trouve juste, touchante, et n'en fait jamais de trop dans son rôle. Le maquillage a été très bien travaillé et l'actrice réussit à très bien alterner une Piaf jeune tout comme une Piaf plus âgée (surtout que jeune, le personnage est plutôt énergique alors que l'année de sa mort elle avait l'air d'avoir trente ans de plus). Le film est également servi par un très bon casting: Gérard Depardieu, Sylvie Testud, Pascal Greggory, Jean-Paul Rouve, Emmanuel Seigner, etc. Si certaines scènes du film trainent parfois un peu en longueur, je trouve intéressante l'idée de constituer le film comme une succession de souvenirs basés sur l'échelle d'une vie, s'il est parfois compliqué de s'y retrouver cela nous donne l'impression de pénétrer dans la tête de la chanteuse, mourante, et de s'identifier à elle plus facilement (même si le film est très sombre, voire presque déprimant). Grosso modo, un magnifique portrait d'Edith Piaf, artiste à la fois populaire et universelle. Un film qui résonne au rythme d'une biographie tragique, transcendé par une interprétation hors norme. Une belle et grande réussite.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 11 mars 2007
    Marion Cotillard est époustouflante dans le rôle-titre d'Edith Gassion, alias la môme piaf, que nous suivons au long de ce tout premier biopic français, de son enfance misérable à sa gloire soudaine, de ses blessures à ses victoires, de Belleville à New-York. Le destin brillant et éphémère d'une écorchée vive.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 31 mars 2013
    Décevant ... Le début du film est très à sa place, avant la phase adulte, avec cette scène de la Marseillaise fabuleuse, et un casting très réussi, l'enfance de Piaf est passionnante à découvrir ainsi.
    Ensuite, on s'ennuie de plus en plus, trop d'insistance sur des détails pour forcer l'aspect dramatique. L'imitation de Cotillard vire rapidement à la singerie, des grimaces exagérées, j'aurais préféré une habitation du personnage moins ressemblante mais plus naturelle. La trame est trop décousue, impossible de se situer dans le temps, d'une scène à l'autre on cherche à savoir si 1 jour, 1 an ou 5 ans se sont écoulés ... Et au final, il en va de même pour la personnalité dépeinte de l'artiste, c'est mal introduit, la progression n'est pas perceptible, on est perdu. Piaf chantait chacune de ses chansons comme aucune autre, elle vivait des paroles ancrées dans sa propre histoire, le film trop maladroit ne sait pas le restituer.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Très influencé par les codes américains, Dahan se lance dans un exercice de style surabondant outre-atlantique : le biopic. On était donc en droit d’être méfiant mais force est de reconnaître que le début sait malgré tout nous accrocher par sa justesse et son montage très réfléchi, à la fois judicieux et dynamique. Malheureusement cette "môme" finit par perdre son souffle au fil des minutes et sa seconde partie en devient même fort éprouvante. Au final, seule la bouleversante interprétation de Marion Cotillard - impressionnante de mimétisme – mérite le détour car en effet, Dahan n’a pas su faire jaillir de cette histoire particulière ce souffle universel indispensabble pour rendre un biopic digne d’intérêt.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 janvier 2008
    Dahan passe en revue les principaux moments de la vie d'edith Piaf,malheureusement sans jamais développer quoique ce soit.Tout reste très superficiel,on voit comment avec des parents indignes et une vie de misère,edith réussi a survivre dans la rue,sans personne et avec l'aide de beaucoup d'alcool,dans une France digne des misérables.La photographie du film reste très belle,mais Dahan nous fait voir edith Piaf,tel un car de touriste chinois en visite a Paris,qui n'ont que 2 jours pour voir toute la capital.Donc pas le temps de s'arrêter,toutes les visites de monuments se font depuis le car en passant devant,il y a peut être 1 ou 2 exceptions comme la tour effeil.Qui est ici Marcel cerdan.Effectivement lors de tel parcours on a de belles photos de façade,mais on ne connait rien de plus.Mais la ou il y a un plus gros problème c'est avec le jeu de Marion cotillard,qui fait une espèce de caricature grossière d'Edith Piaf,son jeu n'est pas du tout a la hauteur des autres comédiens du film,elle reste du niveau de taxi et le restera encore longtemps,au vu de ce film.De plus le maquillage d'Edith Piaf plus âgé est vraiment grotesques,la on se dit comment,mais comment Dahan et son équipe on pu laisser passer ça?Personne n'a vu cet affreux résultat?Même les équipes de maquilleurs de Patrick Sébastien sont 15 fois supérieur,ça ne fait qu'ajouter du ridicule au scènes joué par la caricaturiste Cotillard.Le film se laisse quand même regarder,si vous voulez voir un divertissement et rien d'autre.
    Bonemine
    Bonemine

Publiée le 18 février 2007
    Hé oui je rejoins les spectateurs qui n'attribuent pas d'étoile à ce film consternant. Là où elle se trouve l'extraordinaire Edith Piaf doit pleurer de rage devant la façon dont le cinéma la décrit déchéance, alcoolisme, misérabilisme: où sont les points positifs exaltant la vie de cette grande chanteuse qui galvanisait les foules par sa vitalité? Pouquoi cette volonté de sinistrose de la par du réalisateur, cette fabrication de demi-mélo qui s'attache à la facilité en faisant sortir les mouchoirs des âmes sensibles ( qui peut-être le demandent ?)Marion Cotillard a lu le script un peu rapidement. Bonne actrice, en l'approfondissant elle aurait sans doute refusé de se prêter à cette entreprise. Mais le (très)vaste public est présent pour faire un tabac à ce qui exhale un goût de cendres.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 octobre 2013
    Un superbe biopic, soigné, à la mise en scène sobre et intelligente, qui retrace la vie d’Edith Piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. Un film sincère, authentique et profond, souligné par la remarquable performance de Marion Cotillard, métamorphosée. Entre misère, gloire et amour, le film retranscrit fidèlement l'atmosphère de l'époque et nous transporte et nous bouleverse. Un portrait sans concessions d’une femme forte et faible à la fois ! Un très bel hommage à l’artiste !
    Publiée le 7 juin 2008
    X mois après le tabac médiatique qu'a fait ce film, je me suis enfin décidé à le voir en cette soirée pluvieuse de vendredi. Mon verdict: vivement l'Euro! Qu'est ce que je me suis emmerdé. Après un tel foin médiatique, je m'attendais à autre chose...c'est vraiment pâle, sans rythme, la mise en scène est plus que laborieuse. La vision donnée de Piaf de pochtrone, bourrue et toxico est on ne peut plus carricaturale. Si Marion Cotillard a été ensensée pour son interprétation (je pense que c'est plus que les maquilleurs et accessoiristes qui devaient être oscarisé), j'ai personnellement été plus touché par le jeu de la jeune fille incarnant Piaf dans son enfance.
    Cocorico, 0 sur toute la ligne...Ce foin médiatique autour de ce film est plus du chauvinisme mal placé que de l'objectivité.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 mai 2014
    Quelle performance de Marion Cotillard ! Elle a amplement mérité son César et son Oscar de la meilleure actrice grâce à sa performance hallucinante dans La Môme. Ce qui du même coup lui ouvrira les portes de Hollywood avec des collaborations avec Christopher Nolan, Michael Mann ou encore James Gray. Elle est habitée, possédée par Édith Piaf dont elle a capté la voix, les gestes. C'est assez hallucinant. Et puis quelle ressemblance ! Franchement, chapeau aux maquilleurs récompensés eux aussi. Face à une telle prestation, les seconds rôles ont bien du mal à exister. Et pourtant, on note Gérard Depardieu, Pascal Greggory, Sylvie Testud, Clotilde Courau, Jean-Paul Rouve...La réalisation est au diapason également. Magnifique photo du chef op' japonais Tetsuo Nagata. Et la réalisation d'Olivier Dahan est virtuose. Le plan-séquence où Édith apprend la mort de Marcel est assez énorme je trouve en plus d'être extrêmement émouvant. En plus, je n'ai pas connu Édith Piaf du temps de son vivant. Mes parents non plus d'ailleurs. C'est plutôt la génération de mes grands-parents. Donc ce film est essentiel pour connaître la vie de cette chanteuse. Elle, qui fut rejetée par ses parents, élevée par des prostituées. Puis, son goût pour le spectacle et son exceptionnel talent pour le chant, l'amène à chanter dans les rues pour ensuite le faire dans les cabarets. La prochaine étape sera le music-hall. De chanteuse à l'instinct, elle deviendra plus "comédienne" jouant beaucoup avec son visage, ses mains. C'est aussi une artiste flambeuse, qui a brûlé sa vie par les deux bouts, buvant et se droguant beaucoup. Elle aura aimé passionnément aussi. Marcel Cerdan, dont elle ne se remettra jamais de sa mort dans un accident d'avion. Ses chansons (Rien de rien) finissent par se mélanger avec sa propre vie. De santé fragile, perdant la mémoire, rongée par l'arthrite, elle s'éteindra à l'âge de 48 ans seulement. Ce qui est assez effrayant car elle en paraît trente de plus. C'est le seul reproche que je ferai au film, c'est de trop insister sur la décrépitation de son corps. J'aurais aimé que le film s'arrête alors qu'elle est en pleine lumière m'enfin...Vous l'aurez compris, ce biopic enterre largement tous les autres biopics existants. Les seuls réfractaires sont ceux qui n'aiment pas la musique de Piaf car c'est vrai que vous entendrez ses chansons pendant plus de deux heures.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 décembre 2016
    Il est inutile de présenter Édith Piaf tant cette icône de la chanson a marqué son époque, en France comme à l'étranger. Il est d'ailleurs étonnant que le cinéma ait attendu si longtemps avant de s'intéresser à sa vie, pour le moins chaotique. En effet, il faut attendre 2007 pour que le cinéaste français Olivier Dahan (« Les rivières pourpres 2 ») réalise « La môme », un film savamment construit autour des périodes importantes de la carrière et de la vie privée de la star. Parallèlement, on suit les terribles épreuves qui ont jalonné sa courte vie ainsi que sa lente plongée dans l'enfer de l'alcool et des barbituriques. C'est la conjugaison de toutes ces facettes qui construisent la personnalité complexe de cette interprète à la popularité hors norme. Le film est d'ailleurs bercé par ses innombrables succès qui donnent encore la chair de poule, plus de 50 ans après. Bien sur, le film ne serait rien sans l'incroyable prestation de Marion Cotillard qui trouve là un rôle à la hauteur de son talent... Elle ne joue pas Édith Piaf, elle EST Édith Piaf ! le résultat est troublant de sincérité et on ne peut qu'applaudir des deux mains cette œuvre magistrale.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un biopic qui a été fait au bon moment avec les acteurs qu'il fallait. Marion Cotillard se transforme en Edith Piaf dans ce film. Tout est parfait
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 18 décembre 2009
    Grotesque!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 février 2007
    Ce biopic sur Edith Piaf est une véritable merveille. Privilégiant la poésie et le personnage, Olivier Dahan ne tombe pas dans une biographie lourde et ennuyeuse, pleine de dates à retenir, il cherche l'émotion et la trouve avec brio.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 avril 2015
    Excellente réalisation d'Olivier Dahan qui nous fait revivre le parcours de l'icône Edith Piaf : de son enfance en 1920, aux succès internationaux jusqu'a la fin tragique de 1963. Il nous montre avec beaucoup de sensibilité, la vie de cette femme à la fois intense, forte et fragile.

Marion Cotillard, non seulement merveilleuse actrice mais aussi chanteuse, a été à juste titre récompensée par un César et un Oscar de la Meilleure actrice. Sylvie Testut est également formidable dans le role de Mômone son amie jeune fille dans le Paris de 1936. L'évocation de ce casting serait incomplète sans mentionner la présence du toujours efficace Gérard Depardieu et de la très brillante prestation de Jean-Paul Rouvre dans le personnage de Louis Gassion, le père d'Edith.
    J'ai particulièrement apprécié : l'évocation de l'enfance d'Edith, ou Manon Chevallier est extrêmement émouvante dans la personne d'Edith à 5 ans, ainsi que l'ambiance de Paris de 1933 ou Edith chante dans la rue.

Beaucoup d'émotions, d'amour et de musique dans ce drame, a voir et à revoir.