Border Line
    751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Border Line ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 28 mars 2024
    D'origine vénézuélienne mais installés depuis plusieurs années à Barcelone, les réalisateurs de Border Line ("traduction" française de Upon Entry), Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez, ont puisé dans leur propres expériences pour l'écriture de leur film, au plus près de situations vécues par bon nombre d'étrangers débarquant aux États-Unis. La tension et le suspense de Border Line vont croissant alors que la police américaine des frontières soumet un jeune couple à un interrogatoire de plus en plus intrusif, dans un huis-clos oppressant. Ce pourrait être une pièce de théâtre, puisqu'il s'agit d'un huis-clos et d'une action qui progresse exclusivement grâce à ses dialogues. Le film, à certains moments, n'est pas loin de la comédie noire, avec le côté absurde des questions posées mais il a aussi l'intelligence de nous faire nous interroger sur la sincérité des migrants en puissance. Mais Border Line questionne avant tout sur la liberté de chacun à se déplacer et à changer de vie, une possibilité qui sera vue différemment selon que vous soyez de telle ou telle nationalité (en l'occurrence, espagnole ou vénézuélienne). Et dans l'aéroport de l'angoisse, une ou deux personnes ont le pouvoir, arbitraire, de décider si oui ou non, vous allez en avoir l'autorisation.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 mai 2024
    Qui n'a jamais senti son cœur palpiter en approchant d'un contrôle douanier dans un aéroport et a fortiori en arrivant aux Etats-Unis ( ceux qui savent, savent). Ce film vous tiendra en haleine pratiquement de bout en bout avec dispositif proche de la pièce de théâtre mais tourné comme du grand cinéma ( les réalisateurs se revendiquent de Sidney Lumet).
    Magistralement porté par 4 principaux acteurs plus vrai que nature et des décors encore plus criant de vérité.
    Le film palpitant de la semaine!
    Henner
    Henner

Publiée le 2 mai 2024
    Remarquable de bout en bout ce film montre bien les agents américains de la frontière au travail . On ne s’ennuie à aucun moment et ce huis clos est fascinant. Le film est court ce qui change des longs métrages qui tirent en longueur.Que de l’os pas de graisse.les acteurs sont épatants. A voir absolument !
    Valerie R.
    Valerie R.

Publiée le 11 février 2024
    Excellent film , un.huit clos qui maintient le suspense jusqu'au bout. Vu en avant première au festival du 1er film d Annonay. Excellents acteurs
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Passeport pour l'Absurdistan... Un huis-clos étouffant, mené à la baguette par un binôme de réalisateurs qui ont vécu la situation plusieurs fois (le film sent le vécu à plein nez, et marque d'autant plus), et campé viscéralement par le quatuor d'acteurs très investis. D'un côté de la table, deux époux qui s'aiment et veulent s'installer gentiment aux États-Unis pour travailler, de l'autre, deux flics qui démontent une à une les informations renseignées dans leur biographie, à la recherche d'un mariage blanc pour une carte verte (un mélange de couleurs qui ne leur plaît pas)... Quels secrets se cachent dans ces pages, qui essaie d'édulcorer une réalité, qui dramatise les faits, qui invente des histoires ? Border Line nous fait toujours goûter au stress et à la détresse de ses personnages (on commence à râler quand l'épouse ne peut pas avoir son verre d'eau, ou que les flics font des histoires pour son hypoglycémie...), coupés du monde, dans un lieu labyrinthique (on les change d'emplacements sans arrêts, on ne comprend rien à la géographie, on est comme eux, des souris dans un laboratoire, et on panique avec eux), mais on ne perd jamais de vue que les inspecteurs n'ont peut-être pas tort, ont peut-être des infos qu'il nous manque sur le passé d'un des mariés, et on cogite à cent à l'heure à chaque révélation pour essayer de trouver la solution. Eh bien, on est bien contents d'avoir vu le film dans une avant-première pleine à craquer, car on s'est senti bien bête face au twist de dernière seconde, et l'hilarité générale ultra-bruyante de la salle de nous rassurer : on s'est tous faits avoir. Une écriture qu'on aimerait vraiment voir plus souvent, pour un film plus que prenant. Pour l'anecdote : si vous ne comprenez pas pourquoi le bulletin radio du début se concentre sur le Mur entre les États-Unis et le Mexique érigé par Trump, il s'agit d'une pique des réalisateurs, tendant à souligner le racisme prégnant aux USA, puisque l'info est qu'il y a trop de dons de particuliers pour monter le mur, les américains donnent trop d'argent pour se couper des autres (alors que les dons aux assos sont en pleine chute libre...). Rappelez Michael Moore, il y a un sujet à faire. Prenez votre passeport, et allez vous asseoir, l'inspecteur arrive pour 1h14 d'interrogatoire dont vous ne ressortirez pas indemne.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 avril 2024
    Les Etats-Unis sont un pays construit sur l'immigration, mais désormais au 21e siècle, la tâche n'est pas facile pour ceux voulant vivre "le rêve américain". Alors qu'ils pensaient commencer une nouvelle vie grâce à une green-card, Diego et Elena voit la police des frontières stopper leur élan. Leur tort ? Diego est vénézuélien donc suspect automatique. Commence alors un thriller psychologique où la Police des frontières cherche à faire craquer ce jeune couple. Enfermés dans une pièce, tous les moyens sont bons pour les déstabiliser. La morale n'est plus qu'une variable facilement effaçable. Les interrogatoires s'enchaînent, et on commence à angoisser pour eux. Puis, on se met même à douter de leur honnêteté, comme si la Police avait réussi à rentrer dans notre tête. Avec ce film, Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas dénoncent avec force les méthodes plus que discutable des autorités américaines. (Vu en avant première)
    evariste75
    evariste75

Publiée le 3 mai 2024
    Un formidable thriller psychologique, sous forme de long court-métrage... Un nouveau rebondissement toutes les 3 minutes je suis resté en haleine d'un bout à l'autre j'ai beaucoup aimé le côté " latino "...
    Mox
    Mox

Publiée le 19 avril 2024
    Film découvert lors du festival du cinéma d'Alès, Itinerances. Une huit clos sous tension. Ce film nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont justes. Ce film nous submerge d'émotions. Je recommande fortement.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 mai 2024
    "Border Line" assez bien noté par la critique, qui a obtenu de nombreuses nominations et récompense cette année et l'an dernier est un thriller espagnol prenant. En effet les réalisateurs Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas signent un huis clos étouffant, angoissant et réaliste, dénonçant la politique d'immigration de Donald Trump pendant son mandat présidentiel, ainsi que les méthodes d'interrogatoire utilisées par les agents de l'immigration, avec deux interprètes de qualité Bruna Cusi et Alberto Ammann même si j'ai trouvé l'ensemble assez redondant et parfois long malgré la durée assez courte du long métrage (1h17).
    norman06
    norman06

Publiée le 4 mai 2024
    Un huis clos oppressant et efficace, puissant suspense psychologique et policier, parvenant à transcender un sujet de base qui aurait pu conduire aux pires excès.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 mai 2024
    Un film intéressant, où la tension est palpable grâce aux personnages bien construits et au scénario qui arrive à nous capter rapidement pour ne pas nous lâcher.
    Tout à fait honorable.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 mars 2024
    Un huis-clos dans le bureaux de la police des frontières à NY, ramassé en durée, ce qui n'exclut pas une tension de tous les instants jusqu'à la conclusion finale.
    Un scénario qui sent un certain vécu de la part des deux vénézuéliens, écrit à quatre mains pendant la covid et qui débouche sur une forme de thriller bien ficelé.
    Un couple d'immigrants, un couple d'officiers d'immigration. Pas d'eau, pas d'avocat, pas d'explication.
    Le spectateur est immergé dès le début dans ces bureaux anonymes, mais terrifiants de banalité…. même pendant qu'ils sont en travaux.
    La caméra ne lâche pas un instant les potentiels suspects, chacun guettant la signification de la moindre mimique. L'interrogatoire est insidieux à défaut d'être musclé. On n'aurait pas envie de passer toute la nuit face à la belle Laura Gomez!
    Les acteurs sont à fond, face caméra, et crédibilisent par leur performance des questions -réponses incessantes.
    Une fois le film terminé, avec la précision d'un scalpel, spoiler: le spectateur en redemande déjà, on veut la suite! Si vous avez aimé The guilty, vous allez y penser irrémédiablement.

AP cinéma - mars 24
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 10 février 2024
    On regrettera la révélation qui arrive peut-être trop rapidement mais l'ensemble est intelligent, bien mené et original. La fin est excellente.
    Adrien M
    Adrien M

Publiée le 5 mai 2024
    Il dure que 1h15 mais j’ai quand même trouvé le temps long. Nous avons 5 minutes pour faire connaissance avec le couple avant que commence l’interrogatoire, c’est pas assez pour s’attacher à eux. Ensuite, c’est 1h de questions / réponses assez incisives mais comme on devine vite ou veulent en venir les agents d’immigration de la police des frontières et qu’il n’y a pas de surprises (ils veulent tester la solidité du couple, voir si l’un des 2 ne vient pas aux States uniquement pour les papiers), beh le film devient pesant.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 5 mai 2024
    Le passage en douane americaine d un couple européen/vénézuélien en 2019. Évidemment ca Ne se passe pas bien et 99% du film c est l interrogatoire très intrusif des américains.On ne s ennuie pas , la tension croissante est très bien montrée.
    Seul bémol. Pourquoi une fin inexistante au bout d 1h20? Les crédits ont manqué ou quoi??. Il aurait été possible et bienvenu de voir la suite des relations du couple après leur mésaventure douanière et ce qu on y apprend.Mais non, le film s arrête en 15 secondes…! Rien que pour ça c est un film moyen avec un manque d imagination des réalisateurs !