Border Line
    1260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Border Line ?

Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 2 mai 2024
    Je me suis ennuyé peut être que j’étais fatigué mais je m’attendais à plus de rebondissements et de rythme.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 mai 2024
    Même si nous n’avons rien à nous reprocher, qui n’a jamais ressenti une angoisse au moment de passer un poste de douane ?
    Diego et Elena, un couple Barcelonais, décide de partir vivre leur rêve américain à Miami, qui se transformera en cauchemar au moment de traverser la frontière…

Alejandro Rojas et Juan Sebastian nous livre un thriller espagnol anti spectaculaire, aussi radical qu’efficace.
    Avec une unité de lieu et de temps, l’action se déroule en quasi temps réel, et on est plongé avec les héros dans cet interrogatoire implacable qui fragilisera progressivement leur couple.

Leur mise en scène est épurée, rendant le film immersif mais surtout d’un réalisme bluffant, avec notamment une absence de musique, mais aussi un travail sur le son intensifiant cette sensation d’enfermement.
    Le choix gagnant des réalisateurs est plutôt de se concentrer sur les dialogues et le jeu des acteurs.
    Avec des cadres serrés sur les visages et en se focalisant sur les ressentis des personnages, et on se retrouve à l’affut du moindre regard, la moindre expression qui pourrait démêler le vrai du faux.
    Progressivement, une ambiance suffocante s’installe, on est choqué par la tournure que prennent les questions, et comme les protagonistes on a qu’une envie, sortir de cette salle d’interrogatoire.
    Le film n’est pas pour autant manichéen, réussissant à faire douter le spectateur sur les dires et les motivations des personnages…

Le quatuor d’acteurs est pour beaucoup dans la réussite de ce projet, leur justesse de jeu rendant le tout crédible, à la limite du documentaire.

Les deux réalisateurs nous offrent un thriller glaçant sur l’immigration, les abus de pouvoir, la peur de l’autre, mais aussi le couple…
    Une expérience à part qui a la bonne idée de ne durer que 75 minutes, lui permettant ainsi de n’avoir aucun temps mort et de captiver l’attention du spectateur jusqu’à son final aussi brutal que cynique…

AdamC
    AdamC

Publiée le 2 mai 2024
    Très bon « long court métrage » dans un huis clos qui retranscrit des interrogatoires en Douane US. Très fidèle à la réalité
    Toute vie passée au peigne fin peut soulever des ambiguïtés mais cela fait forcément de nous des coupables ? Le film nous fait méditer là dessus
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 3 mai 2024
    Diego et Elena quittent Barcelone pour s’installer aux Etats-Unis. Heureux de prendre ce nouveau départ, le couple décolle et atterrit comme convenu à l’aéroport de New-York où les attend leur correspondance pour Miami, destination finale du voyage. A peine arrivés au guichet de contrôle, les agents américains vérifient leur situation et remarquent une anomalie. En salle le 1e mai.

spoiler: "Border Line" part d’une idée originale : dévoiler la vie d’un couple au spectateur par le biais d’un interrogatoire de contrôle des frontières. L’intrigue est plutôt réussie. Tout est fait au démarrage du film pour nous faire détester les agents de contrôle qui empêchent le pauvre couple de continuer son voyage. Et puis le temps passe, et le doute s’immisce jusqu’au twist final où l’on comprend la supercherie. Malheureusement, même la durée assez courte de la projection ne suffit pas à nous faire oublier le caractère très administratif du récit. Difficile de prendre du plaisir quand la séance de cinéma ressemble à un rendez-vous à la mairie pour refaire son passeport.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 mai 2024
    Avez vous un jour été attiré par le rêve américain au point d’envisager d’aller vous installer aux Etats-Unis, ce pays qui se présente en parangon de démocratie ? Si c’est le cas, et si vous souhaitez que ce rêve continue de vous hanter, n’allez surtout pas voir "Border line", ce film espagnol réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vásquez, deux vénézuéliens établis en Espagne. Border line, c’est l’histoire d’un couple, Elena, espagnole et danseuse, Diego, vénézuélien et urbaniste, qui, venant de Barcelone et désireux de commencer une nouvelle vie en Floride, arrivent en transit à l’aéroport de Newark. 2 heures plus tard, ils doivent s’envoler vers Miami, sauf que la police des frontières leur fait part de sa volonté de procéder à quelques vérifications. Suite disponible sur https://www.critique-film.fr/critique-border-line/
    loez julien
    loez julien

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 avril 2024
    C'est un bon film .Les acteurs jouent bien .Et ça décrit à peu près bien la réalité. C'est pas simple d'entrer aux Etats Unis.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 mai 2024
    Dès le départ on se dit donc que ce n'est pas la femme espagnole le problème, elle vient d'un pays démocratique sans soucis, alors que l'homme vient d'une dictature socialiste, accentué de surcroît par une angoisse palpable de l'homme avant même l'atterrissage à l'aéroport. Comme dans "Reality" (2023) on reste impressionné par les autorités américaines, pros mais aussi à la politesse aussi froide et inhumaine, c'est méthodique et mécanique de la façon de parler jusqu'au protocole, et on se dit qu'il est évidemment impossible de rester naturel dans l'action-réaction face à ce système et on comprend que c'est justement le but des agents américains. On s'attend au twist, il devient évident qu'il se cache quelque chose, l'homme est trop coupable, elle peut-être trop oie blanche jusqu'à cette fin plutôt inattendue et finalement particulièrement maline. Le plus gros défaut reste sans doute un huis clos qui aurait pu être encore plus forte en temps réel. Le film ne dure que 1h15, l'escale des deux passagers est de deux heures, il y avait moyen d'être encore plus dans le suspense/stress. Néanmoins le film reste une jolie démonstration d'une machine à broyer, ou pas ! Un bon moment cinoche.
    Site : Selenie.fr
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 mai 2024
    Un film sur un sujet intéressant, à savoir le contrôle de la Police des Frontières sur un couple arrivant aux Etats-Unis. Tourné comme un thriller, ce huit-clos va devenir un véritable calvaire pour ce couple dont toute l'intimité va être dévoilée. Cependant, cela reste assez répétitif malgré la courte durée du film. Un bon film, mais qui tourne un peu en rond.

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 juin 2024
    Ce film espagnol est d'une concision et d'une efficacité qui lui a fait rencontrer un succès critique et public tout autour du monde.

Le principe est simple : un couple qui entre au USA pour s'y installer (elle est espagnol, lui est vénézuélien) doit subir un interrogatoire serré des services de l'immigration américaine, ce qui va mettre à dure épreuve la solidité de leur relation.

Tout est parfaitement dosé dans cet exercice de style dont l'ambiance rappelle d'autres huis-clos anxiogènes épurés (The guilty par exemple), presque trop. Le scénario très bien conçu est tellement huilé que même les (rares) surprises finissent par paraître logiques.

Heureusement que les acteurs parviennent à donner corps à ce film quasi-mathématique dans sa progression vers plus de suspicion, plus de doutes. Leurs sentiments semblent eux bien réels, et la prestation de l'actrice Bruna Cusi m'a paru particulièrement solide.

Au final on passe un bon moment, à se demander comment cette aventure va se finir, et pour le coup on n'est pas déçu par le dernier plan, d'une concision sèche et âpre, à l'image du film, dont la durée l'apparente presque à un moyen-métrage (1h17).

On surveillera en tout cas de près la carrière des deux réalisateurs, Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez.
    PLR
    PLR

Publiée le 7 mai 2024
    « Vous ne voyagerez plus jamais comme avant », cet avertissement dans la bande-annonce résume tout. Ce n’est pas le voyage en lui-même qui pose problème, genre film catastrophe, mais le moment de l’entrée sur le territoire des Etats-Unis lors du contrôle aux frontières. Et là, sans qu’on ne sache pourquoi, ça coince. Le spectateur est pris à témoin de cette situation oppressante au travers d’une question apparemment simple et anodine : « Quel est le motif de votre séjour aux Etats-Unis ? » (accroche sur l’affiche). Seront évoquées des questions autour de l’immigration qui quoique légale par la grande porte (la loterie des visas d’entrée), et non pas par un quelconque franchissement clandestin des frontières, autorise les autorités à tout passer au crible et forger leur conviction.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 mai 2024
    Huis clos sans artifice , bien écrit , bien joué , court mais efficace. Immigration américaine au frontière pas facile.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 8 mai 2024
    "Welcome to the United States."

Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez nous proposent un premier film minimaliste et pour le moins réussi.

Quasi-huis clos d'1h17 sans effets superflus, nous voilà coincés avec ce couple souhaitant vivre le rêve américain, et se retrouvant fouillé, interrogé et coupé du monde sans qu'il ne sache pourquoi.

Au fil des questions qui leur sont posés (d'abord ensemble, puis séparément), un étau invisible semble se resserrer autour d'eux, et une vérité cachée jusqu'à présent va venir fragiliser peu-à-peu le couple dans ses certitudes et sa confiance mutuelle.
    Une fragilité que les agents de l'immigration en charge de l'interrogatoire vont se faire un malin plaisir d'explorer avec leurs questions incessantes ("Aimez-vous votre conjoint.e ?"), de plus en plus intimes, de plus en plus déstabilisantes, et ce pour convaincre Diego et Elena de prendre la meilleure décision qui soit pour eux.

Et quand le dénouement survient, aussi abrupt qu'inattendu, ce que cet interrogatoire a provoqué sur eux et entre eux ne les quittera plus.

Reposant sur une unité de lieu et de temps et se déroulant sous l'ère de la présidence Trump, un ping-pong verbal d'une belle justesse paranoïaque, dépeignant la manière dont peuvent être traités certains immigrés en fonction de leurs origines et de leur vécu, et la manière dont on s'introduit sans filtre et sans gêne dans leurs vies privées pour mieux les déstabiliser et tenter de les piéger pour les renvoyer de là où ils sont venus.
    Tout cela dans le sous-sol d'un aéroport, invisible aux yeux des autres voyageurs arrivant sur le sol américain.

Un film simple, efficace et pertinent.
    tupper
    tupper

Publiée le 28 mai 2024
    Ce huis clos minimaliste et précis nous plonge dans l’interrogation, le doute et l’angoisse comme ses protagonistes. Un peu plus d’1h de tension extrême et totalement crédible. Excellent !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 28 mai 2024
    Le cinéma espagnol a son meilleur. Dialogues tendues, inquiétants, dans un huis-clos particulièrement efficace. qui a tord, qui a raison, difficile de savoir.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 4 juin 2024
    Petit budget mais grand film. Un sujet à la fois sentimental et politique. Le scénario tient la route et on ne s ennuie pas une seconde.