Border Line
    1079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Border Line ?

Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 9 mai 2024
    Ou l'histoire d'un couple de migrants qui se retrouve bloqué à la frontière des USA, malgré un visa licite.
    Le couple doit faire face à un interrogatoire qui tourne progressivement au cauchemar.
    Plutôt un huis clos théâtral que du cinéma, mais le film a le mérite de caricaturer des procédures kafkaïennes. La vérité au mépris de la liberté.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 6 mai 2024
    Film assez anxiogène, plutôt bien fait. On assiste à la démolition d'un couple, à sa remise en cause. La fin laisse pantois tellement que l'on n'y croit plus du tout ...
    domit64
    domit64

Publiée le 4 mai 2024
    Un bon film, bien joué, réaliste et que l’on pourrait presque qualifié de documentaire sur l’arrivée d’étrangers aux USA, et ce malgré quelques petites erreurs notamment sur « le mur  » à la frontière mexicaine et pouvoir arriver à 2 au comptoir de l’immigration. La tension est palpable durant les interrogatoires dont les questions paraissent parfois absurdes et sans rapport avec le désir de s’installer aux USA. Ce huis clos interroge également sur les raisons pour lesquelles ce pays attire autant. 1h15 intéressante.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 6 mai 2024
    C'est suffisamment rare pour le souligner, ce film repose avant tout sur la performances des acteurs et ils sont tous à la hauteur. Bien que second rôle, Laura Gomez, vole la vedette.
    Scénario à l'écriture dense et précise, on se laisse embarquer de surprise en surprise dans ce récit qui nous prend à parti et dont la chute prend à contre-pied. Original, de bonne facture: une réussite!
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 21 mai 2024
    Un huit clos haletant et anxiogène qui se déroule quasiment en temps réel. C'est minimaliste et intense par moment, ça traite du racisme, de l'abus de pouvoir et d'immigration illegale forcément. Dommage que ça tourne un peu vite en rond. Heureusement le film ne dure que 75mn.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 8 mai 2024
    Film bien angoissant qui démontre comment des douaniers de l'immigration confondent un couple, vont jusque dans leur intimité pour leur faire avouer l'inavouable et démolir leur amour
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 mai 2024
    Quiconque est allé aux Etats-Unis sait que la passage de la frontière est un moment à haute intensité. Les douaniers impassibles nous donnent l’impression qu’au moindre bégaiement ou faute d’anglais on va reprendre le premier vol retour. Border Line utilise cette tension et plonge un couple hispanophone dans les eaux glacées de la rétention administrative (et arbitraire). Un huit-clos original et suffoquant, simple et sec comme un coup de trique.
    capirex
    capirex

Publiée le 8 mai 2024
    Les réalisateurs Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez ont puisé dans leur propres expériences pour l'écriture de leur excellent film et cela se ressent ! Dans ce huis clos anxiogène, les questions les plus intimes vont mettre au jour une vérité qui dérange et qui fera voler en éclats le couple dans son final abrupt ! Cruel et redoutable !
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 14 mai 2024

Un film hyper-bref (moins d'une heure vingt -mais dans la mesure où il se déroule quasiment intégralement dans un bureau, enfin une salle d'interrogatoire du service d'immigration de l'aéroport de NewYork, trois heures auraient du mal à passer...), très original, et hyper-flippant. Pour moi en tous cas, car un aéroport me semble l'endroit le plus flippant du monde. J'ai toujours peur de perdre quelque chose, de perdre mes papiers, de me perdre, alors je suis très réceptive à ce genre de suspense. Imaginez si vous vous présentez au contrôle.... pour immigrer! Oh, l'angoisse!
           Voila donc un gentil petit couple pacsé. Elle a obtenu son visa de résident pour les US grâce à la fameuse "loterie de la carte verte". Il a le droit de l'accompagner en tant que compagnon. On la voit dès le départ joyeuse, détendue, pleine de vie; on le sent un peu plus tendu.
             Ils se sont rencontrés à Barcelone, la ville d'Elena (Bruna Cusi), ville où Diego (Alberto Ammann), vénézuélien, faisait ses études d'urbanisme. Il n'a surtout pas envie de retourner au Venezuela, pays gangréné par la violence et les exactions policières.
        Rien ne va se passer comme prévu: pris à part, emmenés pour interrogatoire, privés de leurs téléphones, ils vont être cuisinés, ensemble et séparément, en particulier par une inspectrice dont le physique un rien néanderthalien est déjà peu rassurant en soi... (Laura Gomez), avec certaines questions touchant la vie privée et même intime, d'une indiscrétion insensée....
          C'est que, sachez le, candidats immigrants, la police sait déjà tout sur vous: si vous avez déjà fait des demandes, si par malheur vous n'avez pas tenté le mariage blanc, elle va sonder vos reins et vos coeurs... mais si vous mentez, elle le saura!
          La dernière scène, très brève, est d'un humour.... noir. C'est excellent, et je  le répète, vraiment prenant et original. Et les acteurs hispaniques sont parfaits.  A voir!

Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 21 mai 2024
    J’ai bcp aime ce film parfaitement construit et à l’interprétation de tous réussie au-delà du possible. On développe une véritable empathie pour ce petit couple qui va découvrir une vérité mais qui ne les détruira pas. Ils ont chacun leur défaut. On est comme eux et la police de l’émigration étasunienne est comme elle est décrite dans le film. Excellents acteurs. Un film qui n’a pourtant pas trouvé son public alors que le huis clos est réaliste, documenté et réussi au final. Vraiment avoir.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 6 mai 2024
    Pour avoir personnellement vécu cette situation, je puis attester que tous les propos en sont crédibles, ce qui rend ce film particulièrement
    savoureux
    Max O.
    Max O.

Publiée le 12 mai 2024
    Border Line nous rappelle à quel point le temps réel peut tenir un spectateur en haleine et l’immerger totalement dans un univers.
    La justesse du jeu est également pour beaucoup dans la réussite de ce film : l’interprétation est fine et réaliste jusqu’au plus petit rôle.
    Le scénario est sans faille.
    La durée hybride (1h17) est parfaitement adaptée à l’histoire.
    On sent un film totalement maîtrisé et sans concession.

Un sans faute qu’on espère voir se reproduire, même lorsque les grosses maisons de production mettront le grappin sur ces deux nouveaux réalisateurs.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 8 mai 2024
    A vu « Borderline » du réalisateur vénézuélien Juan Sebastian Vasquez. Un thriller au suspens implacable et anxiogène de 77 minutes. Tout se passe dans un petit bureau en temps réel, aucun effet spectaculaire, peu de musique, 4 acteurs (fantastiques). Un huis-clos étouffant, passionnant et saisissant. Le film s’ouvre sur une annonce que l’on entend à la radio d’un taxi concernant le mur qu’érige Trump entre les Etats-Unis et le Mexique. Le film est la mise en application de cette état de fait en petit comité à l’abris des regards. Diego, urbaniste vénezuelien (Alberto Ammann) et Elena danseuse espagnole (Bruna Cusi très intense) quittent Barcelone pour s’installer à Miami. Mais lors de l’escale à New-York de leur vol, ils sont interceptés par la Police des Frontières pour un interrogatoire. Le couple fait face autour d’une table à deux policiers (Laura Gomez réfrigérante) . Les bagages, les téléphones, les ordinateurs sont fouillés dans les moindres recoins. Les mêmes questions sont répétées à l’infini, les réponses sont coupées et recoupées. La tension est insupportable. Le couple qui visiblement n’a rien à se reprocher est disséqué sous toutes les coutures. Les policiers sont déshumanisés et le couple se liquéfie. La paranoïa des personnages et des spectateurs augmente au fur et à mesure que le temps passe. La construction du film et l’interprétation sont redoutables. Le film est construit à l’os. Rien d’inutile tout va à l’essentiel. On sort de la séance à terre et le cerveau en ébullition.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 15 mai 2024
    J'ai trouvé ce huis clos long malgré les 1h15 on est choqué par l'interrogatoire car ce n'est pas fait dans les règles la loi n'est pas du tout respecté soit disant ils son issue de l'immigration en plus on voit tout le temps la même scène on a l'impression de faire du surplace du coup on s'attache pas aux personnages dommage.
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mai 2024
    Pour avoir été personnellement impressionné par la sécheresse et l’agressivité des contrôles policiers et douaniers à l’arrivée aux Etats-Unis, j’imagine que ce film n’est pas vraiment une fiction et décrit simplement, dans un quasi-huis-clos haletant, malsain et déstabilisant dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde, un accueil suspicieux parfaitement plausible.