Border Line
    1262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Border Line ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 mars 2024
    Un huis-clos dans le bureaux de la police des frontières à NY, ramassé en durée, ce qui n'exclut pas une tension de tous les instants jusqu'à la conclusion finale.
    Un scénario qui sent un certain vécu de la part des deux vénézuéliens, écrit à quatre mains pendant la covid et qui débouche sur une forme de thriller bien ficelé.
    Un couple d'immigrants, un couple d'officiers d'immigration. Pas d'eau, pas d'avocat, pas d'explication.
    Le spectateur est immergé dès le début dans ces bureaux anonymes, mais terrifiants de banalité…. même pendant qu'ils sont en travaux.
    La caméra ne lâche pas un instant les potentiels suspects, chacun guettant la signification de la moindre mimique. L'interrogatoire est insidieux à défaut d'être musclé. On n'aurait pas envie de passer toute la nuit face à la belle Laura Gomez!
    Les acteurs sont à fond, face caméra, et crédibilisent par leur performance des questions -réponses incessantes.
    Une fois le film terminé, avec la précision d'un scalpel, spoiler: le spectateur en redemande déjà, on veut la suite! Si vous avez aimé The guilty, vous allez y penser irrémédiablement.

AP cinéma - mars 24
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 3 mai 2024
    Un couple qui a décidé de quitter l'Espagne pour venir s'installer aux États-Unis voit ses ennuis commencer lorsqu'il débarque à l'aéroport...

Le mois de mai commence fort avec ce huit-clos diablement efficace, pourtant sans artifices, mais au suspense absolument redoutable.

La première intelligence de film est sa durée et d'avoir compris qu'un tel dispositif (une succession d'interrogatoires dans les bureaux de douane d'un aéroport) ne pourrait pas tenir au-delà d'une certaine longueur. Son format très resserré (1h17), ainsi que son unité de temps et de lieu font que l'on ne s'ennuie pas une seconde et que le film ne baisse quasiment jamais en intensité (quasiment, car le récit manque peut-être d'une montée en puissance dans son tout dernier quart).

L'autre force de ce long-métrage est la caractérisation complexe de ses personnages qui, dès la première scène, laisse des zones d'ombre, plus particulièrement chez l'un d'entre eux. En ne se montrant jamais manichéen, le film parvient à distiller le doute dans la pensée du spectateur, qui devient acteur à part entière du récit, posant un regard tour à tour compatissant vis-à-vis du sort réservé à ces deux expatriés, puis inquisiteur, cherchant lui aussi à percer les vraies raisons de cet exil.

N'ayant jamais été confronté à pareille situation, difficile d'évaluer le réalisme des scènes d'interrogatoire, dont les questions vont parfois très loin. Toujours est-il que a façon dont ils sont menés est glaçante et en dit long sur les problématiques, tellement d'actualité, que sont la peur de l'autre, le rapport à l'immigration et la question des abus de pouvoir.

Le final, bien qu'un peu attendu, fait vraiment son effet et laisse sur un sentiment assez vertigineux.

Récompensé dans plusieurs festivals, Border Line est une vraie réussite et porte un regard plein de sarcasme sur les rapports humains.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 10 février 2024
    On regrettera la révélation qui arrive peut-être trop rapidement mais l'ensemble est intelligent, bien mené et original. La fin est excellente.
    Carmen Bohn
    Carmen Bohn

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 mars 2024
    Vu en avant-première au Festival CineEdison. Un filme intense et émouvant. Une excellente réalisation. Un sujet qui se passe souvent et donc personne n’en parle. Ont retient son souffle jusqu’à la fin…
    Adrien M
    Adrien M

Publiée le 5 mai 2024
    Il dure que 1h15 mais j’ai quand même trouvé le temps long. Nous avons 5 minutes pour faire connaissance avec le couple avant que commence l’interrogatoire, c’est pas assez pour s’attacher à eux. Ensuite, c’est 1h de questions / réponses assez incisives mais comme on devine vite ou veulent en venir les agents d’immigration de la police des frontières et qu’il n’y a pas de surprises (ils veulent tester la solidité du couple, voir si l’un des 2 ne vient pas aux States uniquement pour les papiers), beh le film devient pesant.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 5 mai 2024
    Le passage en douane americaine d un couple européen/vénézuélien en 2019. Évidemment ca Ne se passe pas bien et 99% du film c est l interrogatoire très intrusif des américains.On ne s ennuie pas , la tension croissante est très bien montrée.
    Seul bémol. Pourquoi une fin inexistante au bout d 1h20? Les crédits ont manqué ou quoi??. Il aurait été possible et bienvenu de voir la suite des relations du couple après leur mésaventure douanière et ce qu on y apprend.Mais non, le film s arrête en 15 secondes…! Rien que pour ça c est un film moyen avec un manque d imagination des réalisateurs !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 mai 2024
    Après "Réalité" de Tina Satter (2023), voilà " Border Line" ( "la llegada" pour son titre original autrement dit " l'arrivée").

Les deux titres répondent formellement au même principe. Quasi en temps réel, on confronte un ( ici deux) citoyen lambda à l'administration régalienne américaine ( sous la mandature Trump).

"Réality" confrontait le spectateur avec les services de sécurité intérieure, " la llegada" aux services d'immigration au sein d'un aéroport New Yorkais.

"Border Line" réussi là où on ne l'attend pas et échoue là où on l'attend. Il est évident que les candidatures légales à l'immigration américaine sont étudiées sous toutes les coutures.

C'est même la raison pour laquelle sont payés ses agents et ( pour ma part) la foultitude de questions personnelles qui sont posées aux arrivants qu'on nous montre, ne m'ont pas du tout surpris. Sur ce plan ( selon moi) le suspens vendu par la critique est simplement inexistant.

Par contre et c'est là que " La llegada" trouve (à mon avis) son intérêt majeur, repose sur la nature de la relation intime, la sincérité sentimentale entre les deux arrivants qui gardera une part de mystère.

Bien moins accrocheur que "réality" " Border Line" mérite toutefois le coup d'oeil à la condition de ne pas trop en attendre.

La réalisation est plutôt banale ( abus de gros plans) même si le casting réserve une surprise formidable : Laura Gomez qui tient le rôle de l'agent féminin de l'immigration. Son charisme est tel que simplement pour elle, le titre mérite le déplacement.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 23 mai 2024
    J'avais lu des bonnes critiques de ce film....au retour de la séance, une impression très mitigée....le film est d'une rare platitude, sans mise en scène savante et joué tout juste au ras des pâquerettes.... parfait pour dormir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 mai 2024
    Le plaisir maso au cinéma, c'est d'être catapulté au milieu d'une situation banale qui dégénère. Et si l'origine du chaos est des plus concrètes, alors votre sang ne fera qu'un aller simple. Peu ou prou l'état vers lequel vont être menés Diego et Elena pendant un interrogatoire de la police des Frontières à l'aéroport de New York. Les réalisateurs Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vásquez ont puisé dans leurs expériences personnelles ainsi que celles de leurs proches afin que l'immersion en zone de non-droit soit la plus réaliste et désagréable possible. Champ-contrechamp à la mitraillette, caméra instable, gros plans, questions répétées, questions intrusives ; bien joué, on a vraiment pas envie d'être à la place du petit couple sur le grill. Également une bonne opportunité pour lever le voile sur les pratiques en vigueur aux frontières d'un état et la mise à nu forcée pour les citoyens pris dans les filets. Le film se passe aux U.S.A (avec une petite référence à un certain président, histoire d'annoncer les emmerdes à venir) mais on peut probablement étendre au delà du continent. En tant que spectateur, la position est délicate puisqu'on a tendance à s'offusquer des méthodes tout en cherchant à savoir ce que l'un ou l'autre cache. Il est heureux que le film ne tire pas d'avantage en longueur car l'expérience tourne un peu en rond, un peu comme sur le récent Reality. Et cela sans faire offense à la distribution, excellente d'un bout à l'autre.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 mai 2024
    Diego est vénézuélien et urbaniste ; Elena est espagnole et danseuse. Ils quittent ensemble Barcelone pour Miami où ils ont décidé de s’installer et d’entamer une nouvelle vie. Leurs visas sont en règle. Pourtant, à l’escale de Newark, au moment de rentrer sur le territoire américain, le service de l’immigration les intercepte pour procéder à des « investigations complémentaires ».

Si vous avez déjà atterri aux Etats-Unis, peut-être avez-vous franchi la douane avec un frisson d’appréhension. Sans doute n’aviez-vous rien à vous reprocher et, dès lors, rien à craindre. Pour autant, les moyens impressionnants déployés, le manque d’amabilité des policiers, les questions aboyées dans un sabir incompréhensible, ajoutés à la fatigue du vol et du décalage horaire vous ont-ils mis mal à l’aise, voire vous ont-ils laissé craindre une détention arbitraire dans les sous-sols de JFK ou de LAX.

C’est sur ce sentiment-là, à la fois très commun et irrationnel, que "Border Line" prospère. Le titre original de ce film réalisé par deux Vénézuéliens installés en Espagne, qui disent s’être inspirés de témoignages réels, était "La Llegada" (l’arrivée) ou "Upon Entry" dans sa version internationale. Le titre français se veut polysémique même si on ne voit pas très bien lequel des personnages est atteint de troubles de la personnalité limite (borderline).

Je lis depuis quelques jours des critiques élogieuses, dans la presse et chez des amis : « huis clos aiguisé », « scénario diabolique », « petite pépite de suspense »…. Sans doute "Border Line", qui a raflé plusieurs prix, notamment au festival international du film policier de Reims ou au festival Premiers Plans d’Angers n’a-t-il pas volé ces commentaires élogieux. C’est une belle mécanique de précision, aussi concise (soixante-dix-sept minutes à peine) qu’efficace.

Mais, la faute peut-être à ce bouche-à-oreille si dithyrambique, le film a été un chouïa en-dessous de mes attentes. J’ai trouvé en particulier qu’il usait et abusait d’un seul ressort répétitif – la toute-puissance que s’octroient les garde-frontière les autorisent aux questions les plus humiliantes – et qu’il était construit autour d’un enjeu finalement mal exploité : nos deux voyageurs ont peut-être plus à se reprocher qu’on ne l’aurait pensé si bien que l’agressivité des policiers n’est peut-être pas si disproportionnée qu’on l’aurait crue. J’escomptais plus de rebondissements d’un film qui finalement en compte fort peu.
    Redoutant de trop en dire, je ne dirai rien de la dernière scène qui clôt magistralement ce huis clos oppressant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 mai 2024
    "Border Line" débute comme un simple départ en voyage de Barcelone à New-York entre un couple anodin. Lors du contrôle à la Police des Frontières, le couple est interpellé. L'histoire prend alors un tournant dérangeant qui aboutit à un dénouement inattendu. Ce petit long-métrage d'1h17 est une véritable pépite de mise en haleine et de stress. L'authenticité de chaque élément de l'intrigue contribue à son efficacité, soutenue par des performances remarquables de la part des comédiens.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 2 mai 2024
    "Un voyage d’affaires, des projets de vacances, un déménagement à l’étranger ? Il existe de nombreuses raisons pour pousser les portes de l’aéroport et s’envoler vers d’autres horizons. Pourtant, l’incertitude règne dans ce lieu de transit, dernier bastion avant de passer la frontière, américaine dans ce contexte. Dans une ambiance anxiogène qui reflète des sentiments bien réels, Border Line nous confine dans les coulisses de cet établissement, aménagé comme un pénitencier qu’on ne souhaiterait visiter pour rien au monde."

"Pour un premier long-métrage, il faut avouer que le duo de cinéastes originaires de Caracas, au Venezuela, a décidé de secouer le public jusqu’au bout du suspense. Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez évoquent l’immigration comme une passerelle qui affole tous les douaniers, chargés d’identifier et de rentrer dans l’intimité des voyageurs. Si le cas des États-Unis de Trump sonne comme une évidence, le sujet peut s’extrapoler à d’autres territoires, tout aussi méfiants à l’heure où les déplacements sont contrôlés et la vérité discutée. L’interrogatoire d’un couple vire rapidement à une humiliation psychologique, qui rappelle que les étrangers ne sont jamais pleinement les bienvenus. Chaque geste des agents et chaque question indiscrète deviennent un motif de stress supplémentaire pour les personnages, comme pour les spectateurs, qui n’auront pas de mal à s’impliquer émotionnellement."

"Le récit analyse froidement un système mis en place qui déshumanise les agents, quel que soit son pays d’origine. La solidarité, la fraternité ou la sororité sont des valeurs qui leur échappent au moment des contrôles. [...] Déjà remarqué à Reims Polar 2023, puis sacralisé au Festival Premiers Plans d’Angers, Border Line n’épargne donc personne dans son huis clos, d’une transparence et d’une efficacité redoutables. Le film prend soin de détailler, dans un seul et même lieu, tout un manuel de procédure et, a fortiori, de torture pour un jeune couple hispanique dont les projets de vie sont malmenés. Sans avoir besoin de murs bétonnés à chaque parcelle de la frontière américaine, nombre de voyageurs se heurtent encore à une politique anti-migratoire, de plus en plus présente dans l’inconscient collectif. Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez en tirent un thriller merveilleusement rythmé, d’une grande précision chirurgicale, sans détours ni correspondances."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 mai 2024
    Le contrôle classique à l’aéroport ( celui de New-York, quand même) vire au cauchemar pour ce couple de barcelonnais, lui vénézuélien, elle espagnole en quête du « paradis » américain. On les soupçonne certainement d’un fait particulier pour les entraîner dans un complément d’enquêtes qui bafoue la vie privée. Et insinue un passé qui n’est peut-être pas celui officiellement affiché. Pour elle, pour lui ? Tout s’entremêle habilement de la part des agents enquêteurs qui jouent au jeu traditionnel du chat et de la souris au cours d’un interrogatoire de plus en plus crispant. Mais les réalisateurs ne jouent pas. Ils nous tiennent eux aussi en respect. Et ne nous lâcheront plus . Pour leur premier film Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas signent une mise en scène qui en dit le minimum et en fait le maximum. Classique dans la formulation de l’interrogatoire policier, inquisitrice dans la maltraitance. Jusqu’à l’issue improbable . Un coup de théâtre au cinéma, ça ne manque pas de classe.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    garnierix
    garnierix

Publiée le 6 juin 2024
    C'est un film intimiste ! Tout se passe entre une demi douzaine de personnages, dont ce couple qui débarque à la douane américaine. Tout se passe quasiment entre quatre murs. On fouille la vie de ce couple.

C'est la caméra qui fouille en premier. C'est là qu'on reconnaît l'art des auteurs (qu'on ne connaît pas mais qu'on félicite). Car les images, le scénario et les dialogues créent le doute, l'interrogation, l'agacement, la colère, du début à la fin. Dès la première seconde par exemple, le mec énerve (le couple n'est même pas encore dans l'avion), et l'on ne comprend pas pourquoi il énerve - on se dit même que le titre du film concerne l'état psychologique "borderline" du personnage (mais le titre original, La Llegada ou Upon Entry, ne contient pas l'ombre d'un jeu de mots).

On se croit presque dans un film d'horreur. Au mieux, dans un drame sociétal, avec ces fonctionnaires de l'administration américaine, hyper doués ou psychopathes. En tout cas, c'est un thriller, c'est clair, horriblement vraisemblable. Et dont le dénouement, époustouflant, dure moins de cinq secondes ! Du grand art. Qui nous laisse tout seul, dans le noir, à imaginer ce que sera la vie de ce couple après. Dans le noir, et le générique de fin, avec "Congratulations", chanson de Kevin Morby...

Film à voir en V.O. (espagnol et anglais). Les acteurs le méritent.

A.G.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 mai 2024
    Le scénario est simple, mais efficace. Le propos est habilement maîtrisé et les acteurs s'en sortent avec les honneurs.

En un mot Border line est une réussite.