Lara Croft : Tomb raider
    2,3
    25412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lara Croft : Tomb raider ?

Bloti >:)
    Bloti >:)

Publiée le 4 avril 2024
    Attention ! les pistolet à blanc sont de sortie !
    on se plaint souvent du talent de sniper des stormtrooper dans la saga star wars, mais dites vous que dans ce film, personne ne sait viser, ou alors ils tirent sans balles mdr !
    Ce film est un véritable mème, à un moment on entends carrément le dramatic sound effect d'internet, et ça parle des illuminatis.
    Le film est cliché mais au moins ca reprend certains détails du jeux-vidéo.
    En clair, c'est pas le meilleur film au monde, regardez-le si vous n'avez rien d'autre à faire...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 septembre 2023
    On a des décors grandiose, une femme ravissante, de belles scènes d'action avec de superbes combats, mais qui cachent un scénario un peu fantaisiste avec un approche archéologico-mystique du type d'Indiana Jones mais en beaucoup moins convaincant, peut-être parce que relevant moins de la Bible ou des textes anciens que d'une imagination un peu plus farfelue de l'auteur. C'est peut-être pour cela aussi que c'est mal expliqué : difficile d'expliquer l'inexplicable via deux moitiés d'un triangle et d'un alignement des planètes !... Donc l'enjeu qui anime les protagonistes de ce film semble un prétexte bien trop artificiel afin de justifier l'action... Rythme trépidant, combats, foultitude de décors, certes, mais desservis inversement par un manque d'enjeux impliquant vraiment le spectateur. On a donc juste le sentiment d'une simple succession de jolies images.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 août 2023
    La dégaine, le comportement, les vêtements, les postures pendant les cascades, les voyages, l’entraînement qui introduit le film, la mèche de cheveux rebelles, tout y est, hormis un scénario peu imaginatif. Je noterai quelques effets spéciaux corrects.
    J’avais oublié la présence de Iain Glen, le Jorah Mormont de « Game Of Thrones » et surtout Daniel Graig, le futur James Bond.
    Parfois, c’est bon d’oublier.
    Cela dit, même en le revoyant une vingtaine d’année après sa sortie en salle, je maintiens qu’Angelina Jolie s’en sort relativement bien. En tout cas, je préfère cet opus, - « l’original » si je puis dire -, au reboot avec Alicia Vikander, même si cette dernière était bien la seule compensation ou évocation du jeu « Lara Croft : Tomb Raider ». J’exagère à peine tant le scénario m’avait paru plus affligeant que celui-ci.
    Je me contente de peu...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 août 2023
    "Lara Croft : Tomb Raider" est la première adaptation cinématographique de la célèbre héroïne de jeu vidéo. Celle-ci était donc attendue, la licence étant une pièce importante de l'histoire de ce média. Malheureusement, ce film est bien plus connu pour ces défauts que pour ces qualités, l'ensemble étant globalement bien loin d'être un divertissement très intelligent. On est vraiment en face de ce genre de long-métrage d'action bien débile, qui n'a même pas pris la peine de comprendre l'œuvre qu'il adapte. Si Lara Croft est une héroïne forte et inspirante dans les jeux, Angelina Jolie propose une version à l'opposé de cela. En effet, celle-ci campe une Lara Croft bien trop sexualisée, ce qui n'a jamais été le cas de celle des jeux, et qui est aussi bien trop surpuissante. On a la sensation que rien ne peut l'arrêter, ce qui n'offre aucune tension durant les scènes d'action. On sait qu'elle va réussir, elle n'est jamais vraiment mise en danger et le tout est donc rapidement plat à regarder. Ajouter à cela, le fait que l'actrice ne joue pas très bien, elle se contente simplement d'enchaîner les regards sexy pendant tout le film, et on comprend vite que cette version du personnage est bien éloignée de ce que nous connaissons d'elle. Et cela ne vaut pas que pour celle-ci, l'ambiance globale de la licence n'étant jamais bien retranscrite au sein du film. Là où la série de jeux avait su proposer une proposition mélangeant l'aventure avec un peu d'action, cette adaptation se place comme un ensemble décérébré et qui ne cherche pas à être subtil. Le scénario fourmille donc de facilités très visibles, qui sont justes là pour favoriser l'action. Sauf que même ces séquences sont globalement assez moyennes. Si elles restent plutôt divertissantes, on tombe très facilement sur des effets de montage caricaturaux, qui empêche de correctement lire l'action. Les coupures s'enchaînent à une vitesse affolante, ce qui donne vraiment le tournis à certains moments. Dans l'ensemble, on est donc sur un long-métrage vraiment cliché à tous les étages. Avec une héroïne bien trop sexualisée, un esprit original que l'on ne retrouve pas et des gros soucis dans la forme, il est difficile de passer un bon moment lors du visionnage. Au final, le tout n'est pas affreusement long pour autant, on réussit quand même à ne pas s'ennuyer, et on ressent quand même qu'il y a eu un petit effort de réaliser pour les décors. Mais hormis cela, tout est raté. Je ne vous conseille clairement pas ce film, que vous connaissiez le jeu vidéo ou non. Pour conclure, une très mauvaise adaptation.
    Philippe Daider
    Philippe Daider

Publiée le 7 février 2023
    J ai adoré de l action et Angelina. Je ne connais pas le jeux mais j ai trouvé ce film génial et original dans un monde de supers héros masculins.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 février 2023
    Fan des Jeux vidéos, un film sur cette héroïne ne devait pas se rater... Finalement le film ne s'en sort pas si mal. Angelina Jolie s'en sort très bien en Lara Croft, malgré que le scénario soit très monotone, et simpliste sans briller. Regardable
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 décembre 2022
    Au début des années 2000, Angelina Jolie dans le rôle de Lara Croft sonnait comme une évidence et, en effet, elle s’impose sans mal. Au-delà de ça, l’adaptation du célèbre jeu vidéo par Simon West est un film d’action qui vieillit très mal.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 5 décembre 2022
    spoiler: C'est l'histoire d'un film que les mecs ne regardent que pour profiter... du 2HDP qui lui est consacré. On espérait aussi profiter d'autre chose mais la façon de se mouvoir de l'attrait esthétique principal de Tomb Raider est aussi déconcertante que la révélation de ses goûts musicaux, douloureuse.

Cette critique contient des spoilers
    Dès le premier plan sensé installer une tension ça ne marche pas du tout. L’arrivée du robot futuriste qui détruit des tombes à coups de poings nous envoi déjà loin dans l'absurde et on va encore plus loin avec son rebondissement débile et pire encore son dénouement. Le combat s'appuie aussi sur des plans "male gaze" qui sont un avant goût de la gênante scène de douche qui suit : Qui prend sa douche comme ça ?
    Au final les 1H40 de Lara Croft paraissent très vides. Vides d'humains et d’interactions surtout. Il sont inexplicablement sacrifiés au profit de diverses scènes sans intérêt (démonter une horloge, retourner un couteau bloqué dans le temps, ...). Le budget a été systématiquement gaspillé dans des constructions dégueulasses (le carrousel) servant de décors à des scènes d'actions miteuses (Lara Croft et le futur 007 jouent à Ninja warrior) sous fond de techno et servies par une réalisation constamment décevante (les mecs rassemblent 50 chiens de traineaux et n'en sortent pas un plan potable !)

Un film qui fait pew pew pew.
    Aleks Ytb
    Aleks Ytb

Publiée le 18 juillet 2022
    Ce film était nul 👎 j’ai pas du tout aimé vraiment je vous le déconseille fortement les actions sont nul et les effets spéciaux sont moche et rater.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 mai 2022
    Adaptation sur grand écran de la série de jeux vidéos à succès portant le même nom, Lara Croft Tomb Raider s'avère assez moyen. L'histoire nous fait suivre la célèbre archéologue qui va découvrir une horloge héritée de son père, qu'une organisation secrète va tenter de lui dérober. Ce scénario convenu donne lieu pendant un peut plus d'une heure et demie à une aventure souffrant d'un manque de rythme sur la durée. Beaucoup de passages sont plats et le reste du temps les scènes d'actions font le boulot sans pour autant impressionner et marquer les esprits. En même temps l'enjeu est faible puisque l'issue semble connue dès le début vu le peu de surprises présentes dans cette intrigue. Cependant, cette aventure nous fait voyager et respecte assez bien l'esprit de la franchise même si on peu regretter un manque de références et de clins d’œils qui auraient ravis les joueurs. A titre d'exemples, le manoir et la majordomes sont sous exploités. Heureusement, l'élément principal de cet univers est à la hauteur. Il s'agit bien évidemment de Lara Croft interprétée par une Angelina Jolie qui rend honneur au personnage. Sa prestation physique est convaincante même si son attitude nonchalante et son visage fermé ne rendent pas son rôle particulièrement sympathique. Elle reste tout de même appréciable surtout en comparaison du reste du casting. On retiendra à la limite les noms de Jon Voight et Daniel Craig mais les autres rôles ne laisseront pas un souvenir impérissable, notamment Noah Taylor alias l'assistant technique censé amuser ou encore Iain Glen qui campe un antagoniste stéréotypé. Tous ces individus sont assez creux, peu attachants et leurs échanges légèrement surjoués ne provoquent aucunes émotions. La faute en partie dû à des répliques assez fades et des dialogues explicatifs teintés d'un humour peu convaincant. Le long-métrage s'en sort mieux sur son aspect technique entre la réalisation de Simon West plutôt bonne, des effets-spéciaux corrects et des décors variés. Dommage que ces images soient accompagnées d'une b.o. énergique insipide, voir limite désagréable par moments, surtout lors des combats. La fin n'est hélas pas mieux vu que le film se conclut de façon assez terne, venant ainsi mettre un terme à Lara Croft Tomb Raider qui ne satisferas même pas les amateurs de la licence dont il est extrait tant le constat est moyen.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 26 mars 2022
    Plonger Lara dans une technologie très futuriste ne me parait pas la meilleure idée. Le scénario est sympa et les acteurs sont à propos, l’ensemble se regarde sans mal mais aurait pu être autrement meilleur.
    Rose Douglas
    Rose Douglas

Publiée le 25 janvier 2022
    Meilleur film d'action. Si seulement ils avaient continué. L'un des meilleurs rôles d'Angelina Jolie. L'histoire est aussi intéressante. Je suis toujours aussi fan. Je le regarde tous les ans
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 4 janvier 2022
    Quelques références au jeu video viennent agrémenter le contenu du film. Cependant, l'ensemble est insuffisant. Beaucoup de scènes sont tirées par les cheveux. C'est du grand n'importe quoi ! Seuls les décors majestueux parviennent à sauver les meubles. 2,25/5.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 novembre 2021
    N'étant pas adepte de jeux vidéos et ignorant totalement l'univers de Tomb Raider, j'ai abordé ce film sans a priori. Assez vite j'ai été déçu par Angelina Jolie qui me semble peu crédible dans le rôle. Ses cascades sont limite risibles. Même quand elle court on a l'impression qu'elle fait du sur place. Et puis parler le russe et le cambodgien, en sachant manier les armes tout en étant archéologue, ça fait beaucoup, trop même. Quant au scénario, à part la mention des Illuminatis qui aurait pu donner lieu à quelque chose de croustillant, rien de passionnant. À éviter à moins d'adorer le jeu.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 18 juin 2021
    Bon, ce n'est pas le film d'aventures le plus enrichissant c'est sûr, on va plus le voir pour admirer Angelina Jolie quoi...
    Des FX nazes, un scénario et des personnages banals, un son assez horrible, pas d'humour.
    Le Tomb Raider récent vaut plus le visionnage (même s'il reste agréable de voir notre héroïne se battre).