Lara Croft : Tomb raider
    2,3
    25462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lara Croft : Tomb raider ?

Publiée le 18 avril 2013
    Adolescent ayant beaucoup joué de la manette avec Lara Croft, j'étais très impatient de voir ce film en salles lors de sa sortie avant d'accuser, cependant, une énorme déception.
    Il m'a pris la (folle ?) envie de le revoir plus d'une dizaine d'années après et, de mon point de vue d'adulte, il y a trois façon de regarder "Lara Croft : Tomb Raider" : La première est de voir le film comme une autre adaptation ciné d'un jeu vidéo. En ce sens, le film peut plaire déplaire aux aficionados mais risque de ne pas intéresser la plupart des spectateurs. Les deux autres façons sont de voir le film comme un film d'aventure pur et simple et/ou comme un blockbuster dont la sortie en grande pompe (souvent l'été) n'a de but que de distraire le spectateur lambda. Et, en ce sens, le film n'est ni meilleur ni pire qu'un autre : l'histoire est plutôt simple, c'est bourré de cascades câblées, de combats, d'aventure, de paysages dépaysants et c'est porté par le charme d'Angelina Jolie et par celui qui n'était pas encore James Bond : Daniel Craig.
    Samuel P
    Samuel P

Publiée le 7 avril 2013
    Etant un grand fan des jeux vidéos Tomb Raider, je n'avais toujours pas vu les films, honte à moi. :p
    Et bien je dois dire que sans être agréablement surpris, je ne suis pas forcément déçu non plus. Qui de mieux qu'Angélina Jolie pour incarner le rôle de Lara Croft ? Si le film est "pas mal" selon moi c'est en très grande partie grâce à son jeu, et c'est agréable à regarder on ne va pas se le cacher.
    Sinon, c'est vrai que les effets spéciaux sont assez moyens, mais il ne faut pas oublier que le film est sorti en 2001. Je trouve également dommage que la trame, l'histoire du film ne soit pas un peu plus poussée, car au final on ne comprend pas forcément super bien l'histoire du triangle, même si l'on comprend le pouvoir qu'il donne.
    C'était pour moi, sans être un film à voir absolument, un bon divertissement, un film d'action qui nous tient vraiment en haleine, et qui nous donne même un soupçon d'émotion lors de la scène de fin spoiler: où Lara Croft revoit son père et lui dit qu'il lui manque..
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 14 mars 2013
    Pour l'histoire, on pourrait croire qu'il serait inutile de s'y attarder, mais le scénario du film est finalement très présentable. Les Illuminati, une organisation secrète forcément avide de puissance, convoitent un objet sacré très ancien qui donnerait à son propriétaire le pouvoir de contrôler le temps et l'espace. Lara Croft va bien sûr contrecarrer leur projet car l'avenir du monde en dépend.

Prétexte pour nous emmener dans des endroits exotiques (Cambodge, Sibérie, Venise). C'est du gros grand spectacle, des scènes d'action, il y en a beaucoup dans Tomb Raider. Quelques-unes d'entre elles sont même plutôt inventives (le saut à l'élastique de salon pourrait facilement devenir culte). Boostées par des décors impeccables et une musique tonitruante, elles ne souffrent d'ailleurs pas une seconde de l'inévitable comparaison avec celles d'un Indiana Jones ou d'un James Bond. Le problème vient avant tout du montage épileptique de Simon West, le réalisateur. Tout est trop rapide et à trop vouloir dynamiser la mise en scène de séquences à elles seules déjà très "bondissantes", on obtient une succession d'images difficilement digérables.

Pour le rôle tant convoité de Lara Croft, c'est Angelina Jolie qui s'y colle. Et techniquement, on peut dire que ça colle très bien : ressemblance physique évidente, même galipettes, même attitudes, maniement impeccable des armes, conduite musclée de nombreux véhicules... Pas de doute : Angelina est Croft. A tel point qu'elle en oublie d'être Jolie, à savoir, cette actrice oscarisée capable de faire passer bon nombre d'émotions dans son jeu, de faire tout simplement son métier. Ici, rien de tout ça. Jolie a beau être belle, très impressionnante dans les scènes d'actions, et aussi presque drôle dans sa légèreté (elle prend toutes les catastrophes avec le sourire), on ne parvient pas un instant à s'attacher à son personnage.

Au final, Tomb Raider c'est une multitude de bonnes idées de départ (originales ou empruntées et exploitées à bon escient) plombées par une mise en scène sans saveur car juste efficace. C'est une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo qui a un peu de mal à complètement adopter les contraintes de ce nouveau support intransigeant. Là où l'interactivité de l'un devait être compensée par la profondeur de l'autre, on était en droit d'en attendre plus, notamment dans la complexité des personnages. Cela dit, le film reste tout à fait regardable. Impressionnant, léger, parfois drôle.
    Publiée le 10 mars 2013
    Mais quelle daube bien chiante qui pourtant aurait dû être très rythmée et bourrée de mystère en histoire, personnages, etc... Sauf que non, là, tout est convenu suivi d'effets-spéciaux dignes d'une série Z d'un téléfilm TV.
    Alexandre V
    Alexandre V

Publiée le 6 mars 2013
    Que c'est nul... Les acteurs n'ont aucun charisme, la grande greluche maigrichonne sert juste à faire joli et j'ai toujours détesté les rôles de femmes fatales. Trop surjoué à chaque fois.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 18 février 2013
    Histoire prévisible dès le début, aucune originalité ou très peu. Si le scénario reprend bien les bases d'un jeu vidéo, il oublie cependant qu'il est le scénario d'un film et pas seulement des cinématiques d'un jeu vidéo d'aventure. C'est le plus gros point faible que je lui trouve, et il est conséquent. L'histoire ne surprend pas, les dialogues sont plats, les personnages creux...eh puis, il se passe presque rien j'ai envie de dire. Les personnages vont à droite, à gauche, en haut, en bas...mais sans but. Des scènes qui se suivent sans s'unir, donnant vraiment cette impression de suivre les cinématiques décousues d'un jeu. Les acteurs sont désolant, sans être catastrophique. Accordons à Angelina Jolie d'être la seule à peu près crédible dans son rôle et qui, sans être extraordinaire, réussi à faire son taff. Une musique quasiemnt absente, des effets spéciaux mal foutus, des décors carton-pate et une mise en scène chaotique qui, comme le scénario, nous fait suivre une histoire sans avoir de but. Je n'ai pas joué à cette franchise, mais ce film est un échec.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 février 2013
    Angelina est jolie (et même plutôt bombe) et l'action est sans interruption.
    Mais ca fait un peu trop jeu vidéo à mon gout. James Bond et Mission Impossible semblent des petits joueurs à coté. Donc, à ne pas prendre au premier degré et oublier les invraisemblances, on est pas là pour ca.
    Le jeu arrogant de Jolie peut finir par fatiguer. Elle est jolie mais n'a aucun charisme.
    Pour les amateurs du genre (et de la fille).
    Publiée le 28 février 2013
    J'ai revu ce film il y a quelques mois parce que je n'en avais pas gardé grand souvenir. Chose faite à présent, et je ne m'en souviens toujours pas... C'est fou comme certains films s'acharnent brillamment à se faire oublier...
    Publiée le 27 janvier 2013
    1 demi étoile c'est déjà trop . un film adapté d'un jeu vidéo...qqun peut me dire si ca a déjà fait un bon film? le 1er resident evil à la limite...et sinon rien.hollywood n'a plus d'idées ca va finir par se voir...
    Publiée le 30 mars 2013
    Un Film Sacré, un des plus beaux trésors du Cinéma. Simon West a adapté le jeu vidéo "Tomb Raider" d'une implacable façon, rendant le Film absolument Légendaire.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Une bonne adaptation du jeux vidéo Tomb Raider avec un excellent casting, des cascades et des scènes d'actions spectaculaires et époustouflantes. Mais le scénario est un peu fade, la fin du film est un peu bâclée. Et pour en finir, le film est un peu court. Bref, un bon film.
    Publiée le 27 avril 2013
    Le film aurait en effet pu tirer u meilleur adaptation du jeu vidéo que je trouve absolument génial, mais le film reste tout de même assez bon. Le personnage de Lara Croft a été très bien choisi par le réalisateur, en effet Angelina Jolie représente tout à fait l'idée que je me faisais de Lara Croft. Divertissant :)
    Publiée le 3 janvier 2013
    Bon bah c'est pas un chef d’œuvre mais ça se regarde bien que les personnages ne soient absolument pas charismatiques ni attachants, surtout l'héroïne qui semble n'avoir qu'une seule expression faciale et un seul ton. Elle a l'air de s'emmerder dans ses péripéties ( spoiler: sauf à la fin où on a droit à un petite sourire avec les chiens de traineau
    ) donc on va pas s'amuser davantage qu'elle à regarder.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Ce qui est bien avec Tomb Raider, bien qu'il ne soit pas un bon film, c'est que vous pouvez vous faire un bon avis en regardant les 5 premières minutes, voire, pour que ce soit encore plus exhaustif, les premières 6'30''. Vous aurez un bon aperçu du jeu des acteurs, des effets spéciaux, des scènes d'actions, de l'humour, de la bande son, des décors, bref, un bon aperçu.
    Une petite remarque : pour les adeptes du cinéma turc des années 70, vous pourrez remarquer l'incroyable ressemblance entre la démarche d'Angelina Jolie et celle de Kemal Sunal quand il joue les fiers-à-bras (sans doute Angelina est-elle une fan de Kemal et fait-elle, là, un clin d'oeil à son idole).
    Autrement, ça se regarde de façon un peu poussive, sans entrain et sans réel intérêt. Pour une fois, je rejoins l'avis de la majorité des spectateurs.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Tomb Raider n'est pas une si mauvaise adaptation car l’univers du jeu vidéo est plutôt réussi et Angelina Jolie est très convaincante dans la peau de Lara Croft.
    Malgré tout la sauce n'as pas prit pour moi, a cause d'un scénario banal digne d'un film 100% commercial hollywoodien, manque peu être le coté "aventure", pas assez prononcé a mon gout.
    Dommage ça aurait pu être mieux.