Les Apparences
    2936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Apparences ?

jaja77
    jaja77

Publiée le 27 décembre 2020
    ce fût une très bonne surprise, un bon thriller machiavélique, on est pris du début à la fin sans ennuie. les acteurs sont superq surtout le couple "karine viard" et "benjamin biolay". tout est bien de bout en bout avec une belle histoire, belle réalisation et mise en scène. 1h50 agréable en salle visionner ce film.
    DCP87
    DCP87

Publiée le 11 décembre 2020
    Un thriller bourgeois servi par un casting impeccable avec notamment une Karine Viard toujours fabuleuse et une Pascale Arbilot réjouissante.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 26 novembre 2020
    C’est à partir du roman suédois Trahie écrit par Karin Alvtegen que Marc Fitoussi signe cette nouvelle réalisation. On y découvre une histoire d’adultère assez banale si ce n’est que les principaux concernés évoluent dans la bourgeoisie et au coeur de l’Autriche. Cela donne une première partie de film avec un ton assez comique avant de prendre une direction bien plus dramatique. Outre le duo vedette Karin Viard / Benjamin Biolay qui se montre impeccable, on se laisse aussi séduire par les personnages incarnés par Laetitia Dosch & Lucas Arthur Englander. Le seul regret que l’on peut avoir avec Les apparences c’est qu’il manque de surprises mais ça n’en reste pas moins un thriller efficace.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 6 novembre 2020
    La vengeance d’une blonde

Chabrol sort de ce corps ! Marc Fitoussi fait pour la 1ère fois dans le thriller psychologique avec cette adaptation d’un roman suédois. Après, Copacabana, La Ritournelle, Maman a tort, il se sort avec les honneurs de cette histoire servie par un casting de luxe en état de grâce. Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils. 110 minutes à la réalisation soignée, basées sur un scénario bien écrit, au suspense bien menée et aux dialogues brillants. Une belle surprise !
    C’est donc l’histoire d’une femme qui découvre que son mari la trompe, mais elle ne se résout pas à l’affronter et préfère passer par des chemins de traverse – c’est une litote ! -, pour essayer de le récupérer. C’est évidemment le côté milieu de notables fermé miné par pas mal de turpitudes qui fait penser au grand Chabrol. Mais le fait de situer l’action dans le milieu d’ »expats » français crée un sorte de huis clos excitant et contemporain. Le titre du film est décliné à tous les niveaux : apparences conjugales, familiales, sociales, morales et à tous les personnages, même secondaires. Ces « apparences » concernent également Vienne, ville d’apparat de la valse et des pâtisseries, mais aussi capitale du pays où se sont déroulés des faits divers sordides, sans parler du passé nazi. Ici, on est loin de Lubitsch et plus proche d’Haneke. Le film exploite également tous les aspects des nouvelles technologies, à la fois outil pratique du quotidien et terrible instrument de surveillance et de manipulation. Fitoussi évoque Hitchcock, Chabrol, Buñuel, mais aussi Demy qui est expressément cité, voire Truffaut. A saluer également la BO très homogène signée Bertrand Burgalat. Bref, c’est complexe et malin, feutré et acide, glacé et vénéneux… Donc un régal !
    Karin Viard explose encore une fois de talent – mais j’ai l’impression de me répéter -. Pour une fois on comprend presque tout ce que dit Benjamin Biolay, mais j’ai toujours du mal à comprendre l’intérêt que lui portent les réalisateurs. Par contre, les autres rôles sont magnifiquement campés par la sublime Pascale Arbillot, l’excellente Laetitia Dosch, Lucas Englander et la délicieuse Evelyne Buyle. Une romance grinçante et malsaine qui tient en haleine jusqu’au bout. Du bon film français !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 octobre 2020
    Adapté du roman “Trahie” de Karin Alvtegen, “Les apparences” est un thriller français qui met en scène un couple exemplaire, riche, bien habillé, de profession noble et parent un jeune garçon. Mais sous ces belles apparences, Eve découvre que son mari Henri entretient une liaison avec l’institutrice de leur enfant. Leur histoire aurait pu voler en éclat, mais Eve préfère gratter le vernis sur les ongles et se lancer dans un jeu pervers. Finalement, chacun se met au défi de manipuler l’autre pour le plaisir sadique du spectateur. Entre Chabrol et Hitchcock, ce long-métrage de Marc Fitoussi est aussi efficace que diabolique.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 octobre 2020
    Remarquablement interprété, c'est le propos qui m'a crispée, les relations malsaines et basées sur les apparences avec son lot de tromperies en tout genre ne m'intéresse définitivement pas.
    francomtois
    francomtois

Publiée le 25 octobre 2020
    il y avait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon thriller au ciné ! HitchkoChabrolien maitrisé de bout en bout, histoire, réalisation, acteurs, décors, musique à la Chabrol, excellents ! Franchement, je trouve Benjamin Biolay bien meilleur comédien que chanteur !
    Orang-ette
    Orang-ette

Publiée le 25 octobre 2020
    A Vienne Eve, cheffe bibliothécaire et Henri chef d'orchestre en vue font partie de la communauté des expatriés français. Leur vie est socialement réussie...Du moins en apparence car Henri s'ennuie et n'aime plus Eve. Il la trompe avec l'instit' de leur fils Malo. Eve découvre l'adultère et décide de s'en prendre de façon indirecte et mesquine à la maîtresse. Le soir de la découverte de l'adultère Eve entre dans un bar et s'envire avec Jonas, un jeune homme rencontré par hasard. Mais dans ce cas le hasard ne va pas bien faire les choses. Jonas commence à harceler Eve....L'idée du scenario des apparences est bonne mais hélas ! le passage à la réalisation présente plusieurs défauts. Le scenario n'est pas assez creusé. Cela manque de subtilité, de perversité et de suspens. La ville de Vienne n'est pas bien filmée et peu exploitée et c'est dommage. La fin du film est bâclée. L'interprétation manque de punch.
    Marie T.
    Marie T.

Publiée le 24 octobre 2020
    Dommage.

Ç’aurait pu être un très bon film , avec une telle distribution, et pourtant... j'en suis ressortie juste contente d'être allée au cinéma (j'adore les salles de cinéma :-) mais avec cette impression d'avoir vu un téléfilm moyen.

L'intrigue en elle-même comporte trop d'invraisemblances... on n'y croit pas, en tout cas pas comme ça nous est présenté : sans finesse et sans profondeur, et très souvent - tant dans les éléments de l'intrigue que dans les personnages - proche de la mauvaise caricature.

Bien que le portrait du groupe d'expats bourgeois me semble assez réaliste, le film dans son ensemble ne trouve jamais le ton juste... Il y a du trop, du pas assez, du trop vite et du trop lent...
    Comme un gâteau plein de bons ingrédients, avec de beaux fruits... mais la pâte est trop fade, et la cuisson approximative.

Les acteurs fournissent malgré tout une belle prestation: Karine Viard, bien sûr... mais aussi Pascale Arbillot, Laurence Bibot, Raphaëlle Bruneau, Xavier de Guillebon... qui nous donnent envie de ne pas faire partie d'une "communauté" d'expats bourgeois...

Quant à Benjamin Biolay... que dire...? C'est peut-être le personnage qui veut ça, mais je l'ai trouvé simplement absent, fade et vide...
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 24 octobre 2020
    Le titre et la bande-annonce laissaient supposer une plongée sociologique dans un milieu bourgeois peu vu au cinéma (celui des "expat") où il faut d'abord "paraître". Finalement, ce thème n'est pas vraiment creusé et le film s'oriente petit à petit vers un thriller aux rebondissements parfois prévisibles et souvent peu crédibles. Cela se suit malgré tout sans déplaisir, grâce au jeu des acteurs: Karin Viard s'en sort bien même si elle est à la limite de la caricature; Benjamin Biolay est très bien dans son personnage nonchalant et désabusé.
    Publiée le 23 octobre 2020
    Heureusement que karine viard sauve le film!!!!
    Biolay tres décevant .
    Sinon l histoire est bof bof
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 octobre 2020
    Un petit thriller sentimental un peu mou du genou mais qui se laisse regarder, à la faveur notamment d'un duo Viard/Biolay plutôt intéressant. Les ficelles sont grosses et les rebondissements souvent tirés par les cheveux mais malgré près de deux heures, on ne s'ennuie pas vraiment. Le faux rythme en rebutera plus d'un mais il faut reconnaitre que le cynisme ambiant s'avère particulièrement prenant. Pas un grand film assurément mais un moment sympathique tout de même.
    Mamydoll12
    Mamydoll12

Publiée le 22 octobre 2020
    Même si Karine Viard joue souvent de la même manière, elle reste une bonne actrice. Biolay est pas mal dans son rôle. Ça reste un bien jolie film bien filme mais que l on peut voir à la télé.
    Publiée le 21 octobre 2020
    Une étude de mœurs réussie incarnée avec talent par Karin VIARD et Benjamin BIOLAY. Un bon moment de cinéma.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 20 octobre 2020
    Karine Viard est excellente et Benjamin Biolay toujours aussi mystérieux dans ce rôle. Un couple soi-disant parfait qui ment aux autres et à lui-même pour sauver les apparences. Une fin surprenante qui apporte du piquant à ce film , digne d'un Chabrol dans le portrait qu'il dépeint de ce milieu d'expatriés petits bourgeois.