Fantasia
    10613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

.Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 28 juillet 2013
    Je vais me faire beaucoup d’ennemis, je sais, mais non, Fantasia n’est pas un de mes films d’animation préférés. Je le considère néanmoins comme un excellent dessin animé et un excellent film mais ce long-métrage contient un défaut qui à lui seul, gâche beaucoup notre plaisir.
    Mais parlons tout d’abord des points positifs et je peux vous assurez qu’ils sont nombreux !
    D’un point de vue artistique, Fantasia est une tuerie ! C’est de loin le Disney le plus original que j’ai vu de ma vie ! En effet, nous assistons à un concert de Léopold Stokowski qui explique le concept du film aux spectateurs, et présente chaque court-métrage entre chaque dessin animé. Car oui, ce long-métrage est composé de court-métrages (ça m’a un peu surpris aussi), et ces court-métrages se succèdent sans aucun ordre logique ni de liens entre eux (ne soyez pas étonnés de passer de « L’Apprenti Sorcier » où Mickey, déguisé en magicien, danse avec des balais, au « Sacre du Printemps » où l’on nous narre l’histoire de la vie, allant des éruptions volcaniques ayant façonné notre monde à l’extinction totale des dinosaures (je suis sûr que Terrence Malick a vu ce film avant de réaliser « The Tree of Life » !)). En effet, ils n’ont qu’un seul point commun - et c’est là, toute l’originalité du film, ce sont des dessins animés créés uniquement à partir d’un morceau de musique classique (sauf pour « Une Nuit sur le Mont Chauve » qui est composé de deux morceaux : « Une nuit sur le Mont Chauve » de Modeste Moussorgski et « Ave Maria » de Franz Schubert) ! Et quand je dis « uniquement », c’est vraiment « uniquement » puisque on n’entend absolument aucun bruitage, aucune voix ni aucun autre son dans chaque dessin animé ! C’est vraiment un défi osé et Disney l’a parfaitement relevé ! Chaque image accompagne parfaitement la musique jouée ! À tel qu’on point qu’on a vraiment l’impression que la musique a été créée pour le film ! Cette réussite est d’autant plus grande que les images sont juste magnifiques et regorgent de détails et de créativité! « Casse-noisette », le dessin animé avec les fées, est un bon exemple car la variété des couleurs, des détails et des idées d’animation (allant des déplacements des fées jusqu’aux simples gouttes d’eau sur les toiles d’araignées) est d’une grande poésie et nous immergé totalement dans cet univers féérique ! On peut également citer « Une nuit sur le Mont Chauve » où le look de Chernabog (le diable) et l’animation de ses ailes est juste captivante et effrayante ! Je respecte encore plus le travail accompli par toute l’équipe des Studios Disney en sachant que ce film a été réalisé en 1940 ! Même des dessins animés récents ne possèdent pas un visuel et une animation d’une telle qualité ! Ce film aurait mérité au moins un Oscar d’honneur rien que pour son image !
    Ces images et la musique permettent, en plus de nous immerger dans l’univers, de faire passer n’importe quelle émotion ! On n’est jamais au point de chialer, de crier ou de rire non plus mais on est vraiment intrigué et presque ému par ce que l’on voit (la fin d’ « Une Nuit sur le Mont Chauve », sur l’air d’ « Ave Maria » est vraiment émouvante !). En plus, les animateurs ont réussi sans aucun problème, à l’image des scènes avec les dinosaures du « Sacre du Printemps », à changer de ton plusieurs fois en même pas deux minutes ! ( spoiler: les dinosaures s’abreuvent et sont heureux !! :D -> Un bébé tricératops pique de la nourriture aux adultes ^^ -> Un T-Rex arrive et bouffe un stégosaure !! :O -> le T-Rex part, tout redevient normal et les dinosaures passent du bon temps ! :) -> Une météorite s’écrase, tout le monde meurt de soif… :’(.
    ) C’est vraiment fou que Disney ait réussi à nous intéresser et à nous émouvoir avec des court-métrages qui n’ont, pour la plupart, aucun sens voire aucune histoire !! Qui n’a pas gueulé « WTF ? » en voyant des autruches danser avec des hippopotames, des éléphants et des crocodiles, ou même dans le monde réel, de voir le chef d’orchestre dialoguer avec la bande sonore du film !?!? Mais tous ces éléments sont réalisés avec tellement de naturel, de créativité et de poésie qu’on ne s’étonne presque à aucun moment de toutes les conneries que l’on voit à l’écran !
    Malheureusement, le film a un défaut qui est avant tout subjectif mais qui peut poser problème à une majorité de spectateurs : ce film est incroyablement long… Je ne dis pas qu’on s’emmerde en regardant ce film !, ce serait mentir puisque j’ai pris du plaisir à le visionner et je suis vraiment content de l’avoir enfin vu, mais Fantasia ressemble plus à une magnifique berceuse de deux heures qu’à un véritable dessin animé familial… Après, vous pouvez me dire que ce film n’est pas fait pour les enfants, mais si ! Le but de Walt Disney en produisant ce film était justement de faire découvrir la musique classique aux enfants ! Putain mais moi, j’ai seize ans, et si je n’avais pas eu quelqu’un à côté de moi pour me réveiller toutes les vingt minutes, je n’aurais vu le film en entier ! Alors, imaginez des enfants de huit ans regarder ça ! Une des raisons pour lesquelles je me suis endormi plusieurs fois en regardant ce film est sa durée. La durée moyenne d’un long métrage d’animation 2D est d’environ une heure et quart (« Blanche-Neige » et « Pinocchio », les deux précédents dessins animés Disney, duraient chacun une heure vingt). Fantasia fait DEUX HEURES !!!!! Deux putains d’heures sans dialogues avec des histoires insensées et remplies de métaphores, avec seulement de la musique classique en fond !!!! Mais quel enfant au monde va prendre du plaisir à regarder ça ?!?!? En plus, même le film semble se moquer de lui-même ! Étant très long, ce long-métrage (sympathique jeu de mots) est coupé en deux et possède un entracte. Au départ, je me suis dit : « Mais c’est une superbe idée ! Fantasia est un des seuls films au monde où un entracte est justifié puisque l’action se situe dans une salle de concert ! ». Quelle fût donc ma surprise quand j’ai regardé un entracte divisé en deux parties : une de DEUX minutes où l’on ne voit que des ombres de musiciens qui se retirent de l’orchestre sans aucun son ni musique !!!, puis une autre d’une minute où l’on voit ces mêmes ombres réintégrer l’orchestre ! Dans quel but a-t-on réalisé cela ?? Je suis d’accord pour dire que c’est beau et original de voir des ombres sur un fond bleu mais pas alors qu’on voit ça depuis le début du film et surtout pas pour la faire durer trois minutes en tout !!
    Une autre cause de mon sommeil devant ce film est son concept même : la musique classique. C’est encore subjectif mais à part quelques morceaux comme « La Chevauchée des Walkyries » ou « Lettre à Élise », je n’aime pas du tout la musique classique pour la simple et bonne raison que apprécie beaucoup le fait qu’il y ait un thème mémorable dans une musique (c’est pour cela que j’adore les musiques de film de Hans Zimmer, John Williams ou Ennio Morricone). Et dans un film qui ne comporte que de la musique classique, je ne me souviens que de DEUX morceaux (décidément, ce chiffre est maudit dans Fantasia) : « L’Apprenti Sorcier » et « La Danse des Heures » ! Je me fichais de la musique à un tel point que j’avais l’impression par moments que la musique avait été créée pour le film à la dernière minute tellement je la trouvais vide et sans moment fort (« Symphonie Pastorale » par exemple). Vraiment, ce film ne peut être adoré et regardé de nombreuses fois que par des amateurs de musique classique !
    En conclusion, Fantasia est un excellent film avec des images, une poésie et une originalité jamais égalée dont je me souviendrai encore longtemps, mais ce film ne peut être considéré comme un chef d’œuvre que par ceux qui aiment la musique classique. Je conseille quand même ce film à tous les publics s’ils veulent regarder un film unique en son genre et agréable à regarder, mais je le déconseille fortement aux enfants de moins de dix ans qui vont entrer dans un sommeil profond et imperturbable.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 30 juin 2014
    Rien de mieux pour apprendre la musique classique aux enfants. Ce Fantasia tient un rôle majeur dans ma personnalité, une porte ouverte vers la culture en nous envoutant de magie et d'émotion. Tout cela en étant une prouesse technique via la synchronisation Images/Son, surtout pour l'époque ! 60 ans après, il accroche toujours des jeunes comme moi.. Superbe. 17/20
    Publiée le 3 octobre 2012
    J'aime la grande musique classique et j'adore les dessins animés. Mais franchement, faire une suite de huit dessins animés pour illustrer huit morceaux classiques, c'est lourd et surtout long à supporter. Je préfère écouter l'une des œuvres dans son intégralité, jouée par un bon orchestre philarmonique ou bien regarder un bon dessin animé avec une bonne histoire sur laquelle je vais pouvoir me délecter. Donc, pour moi, Fantasia est une tentative louable certes, mais un essai raté.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 juillet 2013
    Fantasia : Je crois que j’ai jamais était aussi perplexe et indécis que pour un dessin animé : surtout un Disney. Mais, c’est qu’il est tellement particulier et unique en son genre. Mais, je m’attendais pas a ça, a ce genre de concept qui il faut dire est assez novateur et intrigant. Le faite d’assisté a une espèce de concert visuel. Car dans ce dessin animé : il y a pas de parole (a part le chef d’orchestre qui parle aux publics), pas de bruitage… Il y a que des musiques classiques qui s’accords avec des images pour en devenir des histoires. Donc voila, le concept et original et très bien pensé, surtout que ça pas du être facile pour les artistes de dessiné des histoires en raccords avec des musiques classique que tout le monde connais. De plus, la réalisation et l’animation est juste magnifique comme d’habitude chez Disney. On a le charme des anciens animations et dessin fait à la main qui ont toujours un petit caché par rapport aux dessin animé d’aujourd’hui fait a l’ordi. Donc voila, technique et artistique irréprochable avec de magnifique images remplit de couleur et de poésie. Donc je n’ai rien à dire niveau artistique : c’est un chef-d’œuvre. Mais maintenant, on arrive au pire et au défaut de ce concept. C’est que je me suis profondément ennuyé pendant tous ce dessin animé. C’est la première fois que je m’ennuie autant car je n’ai pas adhéré et je ne suis pas rentré dans cet univers. Et ça, c’est du au concept : mettre des images sur de long, très long partissions de musiques classique. Je préféré les écouter comme ça plutôt que dans ce genre de concept. Et c’est dur a conseillé car je ne sais pas si les plus jeunes trouverons leur intérêt dans ce dessin animé long et répétitif. Et pour les adultes, je ne sais pas s’ils seront autant ennuyer que moi. Donc voila, est ce que il aurait fallu faire cette merveilleuse idée en dessin animé ou de le faire en vrai concert a l’époque (car dans un vrai concert, ça doit être autres chose). Donc voila, déçu de ne pas avoir aimé et adhéré à ce Disney. Car, le concept était tellement ingénieux et révolutionnaire mais je me suis trop ennuyer. Faudra que je le regarder une deuxième fois pour me refaire un avis dessus. Sinon, à voir au moins une fois dans sa vie. N’hésitez pas à le voir et vous faire votre propre avis : moi je n’ai pas adhéré pas peut être que vous si. Sinon, pour finit, c’est long (2 heurs) et peut être inadapté comme concept mais artistiquement parlant : c’est magnifique.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 18 décembre 2012
    Je suis assez mitigé concernant ce Disney; tout d'abord il est vrai que les dessins et la musique sont fantastiques, la dessus-rien a redire ! Le seul hic, c'est que le film ne suit pas de fil conducteur et nous propose une série de huit mini histoires ou la musique ne cesse d'opérer. Des histoires courtes de 15/20 minutes chacune séparées par les commentaires (agaçants) du chef d'orchestre. Jusque la, ça va encore mais ce qui manque vraiment c'est quand même la parole ! Quelque fois on en a un peu marre de la petite musique toute douce qui nous endormirais presque... Alors certes, c'est très très joli, les mini-histoires sont elles aussi jolies ( malgré qu'elle n'ai aucun lien ) mais la musique devient vite agaçante ( tout comme les commentaires du chef d'orchestre qui essaye d'instruire le spectateur mais qui agace plus qu'autre chose ) et l'absence de parole et de fil conducteur se fait ressentir... Des dessins somptueux, c'est quand même a voir pour les grands fans de Disney ! 3/5, assez bien dans l'ensemble car la magie de Disney opère toujours !
    Publiée le 9 avril 2016
    Il est très difficile d'aborder une œuvre telle que Fantasia. Ainsi c'est typiquement le genre de film qui divise et qui divisera toujours, et je comprends parfaitement que l'on n'adhère pas au film, qu'on le trouve long, décousu ou vide... Toutefois, comme le prouve ma note, je ne tenterai pas ici de vous dissuader de voir Fantasia, mais au contraire de vous montrer ce qui m'a plu dans le film. Tout d'abord il faut bien sûr parler des partis-pris ultra-couillus du film, de son ambition démesurée (qui dans le monde du cinéma ne peut-être qu'une qualité) de vouloir mettre en image la musique. Et tout ceci se fait avec l'aide d'une animation splendide, colorée et poétique... C'est une véritable invitation au rêve et à l'imagination que ce film (rien que le titre et l'affiche vendent du rêve), et si on parvient à se laisser emporter justement par la musique, les images, sans forcément avoir besoin de s'identifier aux personnages des différentes histoires, Fantasia est alors un pur moment de plaisir, qui atteint bien sûr son apothéose avec le segment de L'Apprenti sorcier. Alors au final je ne pense pas que le film s'adresse particulièrement aux enfants (qui risquent de s'y ennuyer), mais aux plus grands, qui sont eux plus aptes à rentrer dans le "délire". En tout cas, je ne peux que vivement vous conseiller de tenter l'expérience.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Pas fan de musique classique, et encore moins fan de la narration non diégétique. C’est dire si « Fantasia » n’était pas fait pour moi. En gros, à part le moment où le sorcier Mickey s’efforce de faire danser ses balais, je me suis fait chier comme un rat mort. Mon avis est donc à prendre avec des pincettes par rapport à ce que je vous ai dit de moi, mais par contre, si vous vous reconnaissez un temps soit peu dans ce portrait, je pense que la meilleure chose à faire est de ne pas se risquer à ce « Fantasia ».
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 28 janvier 2016
    Généralement, j'aime beaucoup les Disney, mais là j'ai détesté ce film.
    Je l'ai trouvé d'un ennui mortel! Si je l'avais vu petite, j'aurais éteint ma télévision au bout d'un moment.
    Il ne se passe pendant environ plus d'un quart d'heure. Il y a énormément de passages trop longs, et certains courts- métrages sont sans intérêt, comme celui avec Mickey. Je sais que l'intérêt est de voir à quel point la musique colle avec ce que l'ont voit, mais franchement je trouve que réunir tout ça, avec en plus un début où on a l'impression que ça n'en finit pas, donne un film très barbant.
    Je rajoute quand même une étoile pour le travail des musiciens.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 janvier 2011
    Peut-être que mes 2 étoiles seulement ont de quoi faire jaser,mais il s'agit juste d'un avis personnel en tant qu'appréciation de l'oeuvre durant visionnage.Commençons par saluer l'immense culot de Walt Disney,qui a eu l'idée fabuleuse de mêler animation 2D(avec quelques prises de vues réelles sur l'orchestre en ombres chinoises)et musique classique.La sélection de cèlèbres morceaux de Tchaïkovski,Beethoven,Schubert,Moussorgski entre autres,sous la houlette du chef d'orchestre Leopold Stokowski(Philadelphia Orchestra),donne lieu à un ballet continu de couleurs et de sons.8 séquences de nature différente sur 8 concertos,étalés sur 2 heures.Un projet incroyablement audacieux,un gouffre financier,qui fut aussi le premier film projeté avec un son stéréophonique pour une meilleure immersion.Quelques images sont passés à la postérité comme la danse des balais de Mickey,l'hippopotame dansant en tutu ou les ondes sonores en ouverture.La qualité des sketchs est tout de même d'inégal intérêt.Surtout,j'ai trouvé ça incroyablement long,et n'ait pas été très sensible à ce procédé narratif.En tout cas,"Fantasia" est la meilleure preuve de la créativité foisonnante de Walt Disney Animation,et de sa volonté de repousser les limites.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 février 2010
    Sous la baguette d'un des plus grands chefs d'orchestre de tous les temps, Leopold Stokowski, septs séquences illustrées par huit numéros musicaux des plus grands compositeurs vont défiler. Huit séquences qui procurent un éblouissement à jamais inégalable. Jamais l'image n'avait aussi bien servi la musique, et non pas l'inverse, le tout avec une minutie stupéfiante. Chaque séquence est un chef d'oeuvre à elle seule mais je ne peux m'empêcher de faire surtout mention à celle, très célèbre, de "L'Apprenti sorcier" bien sûr et puis aussi à la moins connue et pourtant encore plus réussie "Naissance du Monde", sous "Le Sacre du printemps" d'Igor Stravinski, d'un réalisme à faire froid dans le dos en particulier lors de la très terrifiante attaque du tyrannosaure. Un des films les plus ambitieux et les plus géniaux jamais réalisé, une perfection sonore et visuelle de tous les instants qui prouvent que loin d'être seulement le businessman que certaines personnes veulent voir, Walt Disney était un véritable artiste avec un grand A.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 décembre 2010
    Un film d’animation comme on en verra peut être plus. Où comment Walt Disney a eu la brillante, non, la formidable idée d’allier sa fameuse animation 2D à la musique classique.
    Une innovation datant de 1940 et devenue mythique, Disney a conçu une suite de dessins animés illustrant la musique classique, le tout sous la houlette du maestro Leopold Stokowski.
    Tout commence par la présentation de l’orchestre et de son chef, puis fond noir, on vient de quitter la réalité pour celui de l’imagination et du rêve afin de découvrir durant près de deux heures (!!) des œuvres tels que Toccata et Fugue en Ré Mineur (Bach), Ballet de Casse-Noisette (Tchaïkovski), L’apprenti Sorcier (Paul Dukas), Le sacre du Printemps (Stravinsky), La symphonie Pastorale (6ème Symphonie de Beethoven), Danse des Heures (Poncielli), Une nuit sur le Mont Chauve (Moussorgsky), Ave Maria (Schubert), sans oublier la séquence trop furtive de la présentation de la piste sonore (le graphisme formé par les vibrations sonores de l’enregistrement) une courte apparition remarquable, drôle et réussie.
    Fantasia (1940), c’est un ballet visuel et sonore mémorable, à voir petit ou grand, ce chef d’œuvre est indémodable !
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 25 décembre 2010
    D’un certain côté, Walt Disney aura réussi via son troisième long métrage, Fantasia, à permettre au spectateur d’approcher d’autres univers artistiques. Par la forme, Fantasia consiste ainsi en l’adaptation de 8 chefs d’œuvres classiques en 8 dessins animés, avec la présence en arrière plan d’un véritable orchestre et, chose rare au cinéma, un interlude en plein milieu du long métrage ! Par le fond enfin, chaque dessin animé reprenant d’autres univers artistiques : art abstrait, ballet, mythologie… L’idée est novatrice, mais pour quel public ? Les plus jeunes pourraient être choqués par certaines scènes peu être trop crues (l’olympe) ou trop dramatique (Satan). Quant aux plus âgés, ils auront l’impression de se retrouver devant un travail vite fait, un peu lent et pas trop imaginatif. Car Fantasia ne fait certainement que de reproduire une tendance naturelle représentative face à la musique classique. En cela, rien de sensationnel, ni dans les illustrations proposées par le studio Disney. Finalement, il n’en ressort qu’un Disney hors norme certes, mais finalement terriblement ennuyeux. Décevant…
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 25 avril 2020
    FANTASIA (1940). Ce film devrait plaire à tous les passionnés de musique classique. Une expérience assez audacieuse à l'époque, et ne pouvait être réalisée que par monsieur WALT DISNEY. Lui et ses équipes, des techniciens de la perfection, à l'intérieur de leur laboratoire fourmillant d'idées, nous livrent ici plusieurs court-métrages remplis de poésie. Ils arrivent à nous faire revisiter des morceaux de musique classique combinés à une succession de films d'animation aux allures de ballets synchronisés. C'est beau, c'est élégant, ça se contemple comme un feu d'artifice, les couleurs explosent au son des percussions, les personnages virevoltent avec perfection suivant des tempos magnifiquement orchestrés. Des décors somptueux illustrent une quantité de tableaux peints comme de jolies aquarelles. Une réalisation sans dialogue, que je qualifierais d'animation-concert. Ces dessins animés à l'ancienne opèrent avec énormément de charme, un style qui ne vieillira jamais pour moi, et restera toujours très intéressant à regarder. Un spectacle de sons et de lumières d'une grande richesse pour des scénarios remplis d'imagination. Je vous conseille de le regarder en deux fois, afin de prendre le temps de l'apprécier. Un film très ambitieux qui aidera le très jeune public à découvrir et peut-etre à aimer la musique classique. MAJESTUEUX, MAGIQUE.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Encore aujourd'hui, on ne peut que souligner l'audace des studios Walt Disney lorsqu'ils produisirent ce film surprenant dont l'idée de créer des images pour illustrer une musique préexistante était (et même aujourd'hui sous cette forme) révolutionnaire. Divisé en 8 parties, séparé par un entracte et quasiment sans dialogues (uniquement pour les passages entre les séquences animés où l'on voit l'orchestre), c'est une œuvre ambitieuse et expérimentales et les dessins-animés sont tout aussi ambitieux, drôle, charmant et poétique. Au programme avec Fantasia, Mickey Mousse plus charmant que jamais en apprenti sorcier essayant en vain d'interrompre la multiplication des balais qu'il a invoqué pour faire le ménage à sa place, une danse de champignons Chinois, des hippopotames en tutu s'ébattant délicatement avec des Alligators ou encore la naissance de la terre et de la vie, le tout sous une merveilleuse musique classique, avec Leopold Stokowki qui dirige le Philadelphia Orchestra. Rarement l'image n'a aussi bien servi la musique. Bien évidemment il faut laisser place à son imagination et à ses rêves pour se laisser transporter dans cet œuvre unique, merveilleuse et magnifique pleine de charmes et de poésie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mai 2015
    C'est une idée de concilier son et image. Mais je n'ai jamais accroché aux histoires de Fantasia. Pas de dialogues, une lenteur soporifique. Seule la vision Disney est intéressante. Le reste est ennuyeux.