Fantasia
    10660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Publiée le 12 décembre 2012
    Superbe film d'animation où la magie Disney, comme d'habitude nous fait rêver.
    Publiée le 15 mai 2011
    Dessin animé indemodable , c'est l'age d'or de ce cher Walt Disney .
    Mathieu P
    Mathieu P

Publiée le 20 janvier 2014
    C'est irrévocable ! Ce film est, et restera le Disney le plus travaillé et sa se ressent
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 5 juin 2021
    Ce film est d'un ennui !!! Alors oui, c'est imagé, les musiques sont belles, mais il n'y a pas d'histoire ! L'enchainement de petites histoires. Je serais curieux de voir ce que des enfants en 2021 en pensent !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 avril 2020
    Soit on le regarde avec des yeux d'enfants et on apprécie la splendide chorégraphie des balais de l'apprenti sorcier et on est scotché devant la naissance de la terre et des dinosaures.
    Soit on regarde avec des yeux d'adulte et on aime la fantaisie rude et captivante du même sacré dont je parle au-dessus et on rigole de l'humour de la danse des heures.
    Quelques extraits sont un peu plus naïfs comme la pastorale et Bach un peu trop austère.
    2000 fera davantage dans le divertissement et est un must pour les fins d'années à l'école.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 mai 2024
    Quelle louable intention de la part de Walt Disney d’ouvrir le monde de la musique classique aux enfants par le biais de l’animation. C’est même sacrément osé à l’époque et le projet n’est pas aisé. Malheureusement et malgré les superbes musiques et les tableaux colorés, l’ensemble est sacrément austère et l’on s’y ennuie bien vite, notamment les plus petits. Ça a vieilli tout ça et pas forcément très bien, pourtant la mise en scène moderne pour l’époque interpelle et force même le respect. Les tableaux sont tout de même très inégaux et l’on se souviendra surtout de la danse des balais avec Mickey qui est une petite merveille, le reste étant un peu plus compliqué. En fait, c’est aujourd’hui un beau programme à mettre en fond sonore lorsque l’on est occupé parce que demeurer devant l’écran deux heures durant s’avère assez soporifique pour les petits comme pour les grands.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2023
    Un Disney expérimental et ambitieux qui propose d’illustrer dans un ballet symphonique, des chefs-d’œuvre de la musique classique par des tableaux animés assez inégaux dans l’ensemble. Si la première partie est folle (avec notamment la scènette inégalable de l’apprenti sorcier), la deuxième partie est nettement moins captivante.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 mai 2020
    Malgré des transitions bien légères et un possible sentiment de durée trop étendue, le parti pris didactique ambitieux doit être salué puisqu'il s'agit non seulement de sensibiliser le public à la musique classique en mettant en scène ses évocations mélodiques mais aussi de présenter des séquences muettes aux thèmes divers (de notre cosmogonie à une aventure pastorale!). Il ne s'agit donc pas d'un film animé classique mais bien d'un magnifique son et lumières, délicat et poétique, qui rend hommage au statut irremplaçable de la musique au cinéma, capable de compléter les dialogues et même de les remplacer. Un singulier feu d'artifice sensoriel!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 avril 2022
    C'est un film d'animation à sketches, ils ne sont donc pas tous égaux. Si l'abstraction de la Toccata peut décevoir, que dire de la Pastorale sinon que c'est un véritable enchantement ? Et cette Nuit sur le mont chauve à l'ambiance satanique terminée par l'Ave Maria de Schubert chanté par la voix cristalline de Julietta Novis. Et puis bien sûr l'apprenti sorcier devenu un classique à lui tout seul, la danse des heures avec ses hippopotames, et ses éléphants. Que du bon, l'inventivité et la poésie sont de tous les instants, et que de la bonne musique dirigée par le très grand chef que fut Leopold Stokowski. Au titre des curiosités, les petits coquins auront remarqués quelques brèves nudités dans "la Pastorale" et "dans le Mont Chauve", sacré Walt !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 mai 2016
    A travers plusieurs courts-métrages d'animation, Walt Disney met en image quelques uns des incontournables de la musique classique. Sous la direction du chef d'ochestre Leopold Stokowski, Beethoven, Bach, Tchaïkovski & co sont interprétés dans "Fantasia". Pour ce qui est du visuel, on retrouve le "style Disney", haut en couleurs et toujours avec cette touche de magie omniprésente dans ses films d'animation plus conventionnels. Il suffit de se laisser transporter et envoûter dans ces mini-voyages fantastiques. C'est un bon moyen pour les enfants de découvrir la musique classique mais les adultes ne seront pas en reste. Tout simplement une petite perle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 septembre 2020
    Fantasia, troisième long-métrage Disney, vaut pour sa prouesse technique (un travail dantesque sur le son, pour l'époque) mais aussi pour son louable projet d'intéresser les enfants à la musique classique au travers de huit tableaux qui reprennent des auteurs très diversifiés (Bach, Tchaïkovski, Dukas, Schubert, Beethoven...). Les intertitres sont aussi très intéressants pour les adultes puisque le "maître de soirée" (un présentateur fort sympathique) nous décrit en détails les significations des morceaux choisis mais aussi les partis-pris des animations visuelles (le fait de célébrer la vie, la mort, l'espoir...). Mais l'on s'en aperçoit bien vite si l'on n'adule pas spécialement "l'Art pour l'Art", le film est beaucoup trop long (2h10) et les enfants auront bien du mal à ne pas décrocher dès le démarrage en animation abstraite : le premier tableau est une prise de risque certaine, puisqu'en faisant le choix de ne pas raconter d'histoire et de préférer animer des formes et des couleurs, enfants et adultes peu enclins à l'art abstrait auront une folle envie de mettre Bambi. Subjectivement, le film s'est terminé avec un bras endolori des pincements continuels pour ne pas piquer du nez toutes les vingt minutes... Certains tableaux intéressent plus que d'autres, les meilleurs accordant les ponctuations musicales aux gestes des personnages ou objets (L'Apprenti Sorcier, Le Casse-Noisette...), tandis que d'autres sont plus légers sur l'enjeu de leur "intrigue" (si l'on peut dire) et tiennent l'attention plus difficilement sur la longueur (La Symphonie Pastorale avec les centaures et les angelots qui est niaise et longue, les cellules qui flottent dans l'eau qui aboutissent en dinosaures qui s'égorgent sur Le Sacre du Printemps qui nous en met plein les oreilles, Une Nuit sur le Mont Chauve qui combine une séquence de démons qui dure trop pour ne pas nous faire décrocher et un Ave Maria qui sauve le tableau in extremis en nous insufflant - enfin - une émotion forte avec ses voix poignantes). Fantasia, malgré son gain financier colossal, n'a pas eu le succès populaire qu'il attendait, et l'on se demande combien de temps un enfant tiendrait aujourd'hui devant une rediffusion familiale... Il n'en reste pas moins que l'on découvre une large palette de musiques classiques, de grands noms du genre, que l'on adore apprendre les leçons dispensées par le maître de soirée, que les animations dessinées à l'ancienne ont ce grain qui les rendent uniques, que L'Apprenti Sorcier est indémodable (preuve en est : il est remis en copier-coller dans la version 2000), que le ballet du Casse-Noisette est toujours un enchantement pour les oreilles, que certains délires tels voir des autruches, hippopotames et crocodiles qui dansent en tutu est un régal, et que la première apparition de Mickey sous ses nouveaux (et presque définitifs) traits est une précieuse archive.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2020
    Fantasia est un Disney brillament orchestré et c'est le cas de le dire ! Ici, ce n'est pas la musique qui appuie les images mais les images qui appuient la musique ! On est embarqué dans ce concerto féerique quoique peut-être un peu long mais tellement poétique !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 novembre 2021
    Un très très très mauvais film je n'est pas l'habitude de dire cela mais c'est s'insère franchement quesce qui y a à garder dans ce soit disant film ? Et quel est cette engouement tout au tour franchement c'est mauvais , inintéressant, pénible, inaudible même parfois , le court métrage sur Mickey et bien et peut être aussi celui sur les dinosaure mais le reste et à jeter honnêtement les musique sont pas terrible , trop de coupure entre les court métrage et les Jussieu trop de parlotte ! Les autre court métrage d'animation sont vraiment de mauvaise qualité scénaristique même pour l'époque. Le film pourrais gagner quelque point et monter un peux plus dans l'estime des gens si il n'y avais que les scène animer avec de la musique par dessus sinon les passage de concert , de l'orchestre etc franchement sont fous mais d'une force c'est violent c'est vraiment casse bonbon et sa tue tous le film , on a déjà du mal à rentrer dans tous les croit métrage si en plus y a sa . pas terrible désoler Mickey et compagnie mais c'est rater un fiasco complet !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 mars 2017
    Un mariage très original, il fallait oser !
    "Fantasia" est un film d'animation muet accompagné par un orchestre de musique classique, et quels classiques !
    Le risque est donc pris, ce dessin-animé atypique pourra paraître un peu long (2h) et pourra rebuter le public habituel de Disney, mais pourra aussi en émerveiller d'autres. La synchronisation image/musique est belle à voir, l'harmonie opère, et c'est avec ce genre d'ovni que certains pourront prendre conscience que la musique est un élément indispensable à la conception d'un film, libérant des émotions multiples.
    En revanche, et dans le cas présent, on regrettera que "Fantasia" soit une succession de courts-métrages cruellement simples et peu attrayants, et non pas une seule et unique histoire. Au final, on restera plus sensible aux sons qu'aux images. L'idée était pourtant bonne, et propice à devenir un véritable chef d’œuvre, mais ce sentiment de travail inachevé ou bâclé ne nous quittera pas.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre unique dans son genre dans sa volonté d'associer le dessin animé et la musique classique. Il fallait l'oser, et Disney , pourtant ultra conservateur l'a fait. Le choix des morceaux de musique est remarquable, une mangnifique palette diversifiée, moderne et avant gardiste. Et les illustrations sont absolument géniales, originales , décalées et tapent dans le mille à chaque fois, d'une créativité rare chez Disney pour ce qui est du dessin.. Un film indémodable qui n'a pas vieillit d'un poil et qui permet aux nouvelles générations , abreuvées de cinéma 3D et d' effets spéciaux de découvrir un dessin animé différent et "intelligent".