Fantasia
    10633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 octobre 2014
    Fantasia consiste en la mise en images de pièces de musique classique sous la forme d'une succession de courts métrages. Que ce soit pour son concept ou son illustration, son originalité sans pareille en fait une oeuvre de référence de l'animation.
    Publiée le 4 octobre 2009
    probablement le plus grand chef d'oeuvre du dessin animé de tout les temps a consommer sans modération
    marion69
    marion69

Publiée le 8 juin 2011
    un chef d'oeuvre d'une beauté incryoable!
    je n'aime pas trop la musique classique en temps normal mais là j'adhère! des déssins animés parfaitement en rythme avec la musique, de très belles couleurs, walt disney réalise là une véritable prouesse technique! à voir absolument!
    Publiée le 28 avril 2011
    Un chef d-œuvre d'animation, à l'époque, une décennie environ après l'apparition de la couleur. Mais je trouve qu'il a pris un sacré coup de vieux. c'est normal, il a déjà 71 ans (et toujours sous copyright, soit dit en passant...).
    Les laïus sont ennuyeux (dire que Disney continue à nous en mettre dans les DVD de court-métrages...) et les animations longues.
    C'est bon pour la petite enfance, peut-être ?

Quant aux bonus du DVD... Une publicité, comme d'hab.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 24 janvier 2010
    Un petit bijou qui finalement est plus réservé aux adultes qu'aux enfants car pas si facile d'accès mais en tous cas, une oeuvre qui ne laissera personne indifférent.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 mars 2010
    Fantasia est un tres beau film regroupant toute la magie de l'univers Disney avec une Bande son exceptionelle ... un film tres artistique et unique en son genre, impossible de le comarer a d'autres, même pas a un disney (sauf evidement a fantasia 2000 qui est d'ailleurs bien moins réussi) puisqu'il inaugure un concept hyper-original: mettre en image la musique classique ... le film est tres expressif et visuellement magnifique, le dessin-animé traditionnel de l'époque est génial ... il s'agit bien sur d'un film a regarder avec un oeil tres différent que quand on regarde quoi que ce soit d'autre; en effet il n'ya pas de scenario (enfin presque pas ... juste des courts passages dont le rythme est plus important que l'histoire) et c'est un opéra a part entiere ... donc que de la musique et rien d'autre ... moi j'ai beaucoup aimé, et c'est finalement le cas de beaucoup, il s'agit d'une des oeuvre essentielles de l'histoire du dessin-animé, tres inovant. Une veritable réussite, ca merite d'etre vu au moins une fois.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Rien de mieux pour apprendre la musique classique aux enfants. Ce Fantasia tient un rôle majeur dans ma personnalité, une porte ouverte vers la culture en nous envoutant de magie et d'émotion. Tout cela en étant une prouesse technique via la synchronisation Images/Son, surtout pour l'époque ! 60 ans après, il accroche toujours des jeunes comme moi.. Superbe.
    Florie
    Florie

Publiée le 28 octobre 2014
    Ce film est une initiation parfaite à la musique classique. L'animation permet de ressentir de manière graphique, sensorielle et narrative toutes les nuances de Bach, Tchaïkovski, Dukas, Stravinski, Beethoven, Ponchielli et Moussorgski. Les différentes séquences alternent humour, poésie, tension dramatique, féerie, élégie... Cet ensemble n'a pas pris une ride!
    Publiée le 18 juin 2007
    Un beau disney, original... quelques passages un peu trop longs pour les enfants. La séquence de "la dance des heures" avec le ballet des animaux reste une des meilleures.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 mars 2019
    Fantasia était pour Walt Disney un projet encore plus ambitieux que Blanche Neige ou Pinocchio. Il serait totalement faux de dire que le seul but de Walt Disney avec ce film était de faire découvrir la musique classique aux enfants. Comme pour Blanche Neige, il voulait marquer le cinéma, émerveiller et impressionner les spectateurs et non uniquement se faire du fric sur leur dos, pas comme le fait la firme aujourd'hui, pas vrai ? En tout cas, encore aujourd'hui, le résultat demeure impressionnant. Les séquences d'animation, toutes fantastiques, sont en si parfaite adéquation avec les morceaux de musique classique intégrés qu'on jurerait que celles-ci ont été écrites pour le film. Le film risque toutefois de déconcerter certains enfants qui s'attendant à un dessin animé avec une vraie histoire, se retrouvent avec des séquences d'animation sans paroles ni lien entre elles. Personnellement, ça ne m'a pas déranger quand j'ai vu le film gamin. J'avais été très impressionné par ce film et ma séquence préférée était celle avec la création du monde et les dinosaures vu que j'adorais les dinosaures. Et la séquence de la Nuit sur le Mont Chauve est un pur moment de cauchemar, une des passages les plus sombres et effrayants de l'histoire des disney. Je me souviens que quand j'étais petit, cette scène me terrifiait tellement qu'au moment où elle commençait, soit j'arrêtais le film soit je quittais la salle de télé pour ne pas avoir à la regarder. Fantasia, en plus de son animation et ses graphismes toujours aussi remarquables et de sa parfaite utilisation de la musique classique, possède surtout une puissance d'évocation et un pouvoir d'envoûtement rarement égalés. Avec toutes ses qualités, le film ne pouvait que marcher au box-office... eh ben non ! Le film a été un échec cuisant et si Walt Disney ne s'était pas rattrapé avec Dumbo, on n'aurait jamais pu avoir Bambi. Heureusement aujourd'hui, Fantasia reste considéré comme une oeuvre majeure du cinéma d'animation. Et avec raison. J'adore Fantasia et je le considère comme un véritable chef-d'oeuvre, l'un des plus grands de l'histoire du dessin animé. Un spectacle unique, magique, fascinant et envoûtant. Un dessin animé incontournable à visionner sans attendre et à posséder absolument dans sa DVD-thèque.
    Publiée le 25 août 2011
    Opéra animé, on peut qualifier cet ovni made in Disney comme cela. Opération unique, on agrémente ici les plus grands airs de musique classique de l'animation, on permet ainsi à la musique de prendre le devant de la scène. L'opération est réussi, mais il faut savoir apprécier l'opéra et la musique classique pour regarder et surtout écouter cet exercice de style. Le son passe avant l'image, et permet un émerveillement de synchronisation autour de thèmes parfaitement maitrisés. Ça pourra paraitre long pour certains, et ce sera carrément ennuyeux pour les enfants de cette génération ( et même les parents ! ). En quelque sorte, l'art ultime dans ce que peut faire l'animation par le studio Disney.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 juin 2016
    Un classique de Disney. Ayant vu Fantasia 2000, la qualité de l'image est moins impressionnante, mais reste de bonne facture (le film datant des années 40). La musique (comme prévisible) est sublime et est tout aussi importante dans ce projet de film que l'animation. L'extrait de l'Apprenti Sorcier (repris dans Fantasia 2000) est mémorable. Après les quelques défauts du film viennent du projet en soi : l'absence de ligne directrice, l'absence de dialogue (pour laisser place à la musique), … tout ça fait que l'on peut s'ennuyer d'une partie à l'autre. Ça n'en demeure pas quelque chose de très beau. Le projet de créer une animation au service des chefs-d’œuvre de la musique classique est parfaitement réussi.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 23 octobre 2023
    Un film avec un concept original pour l'époque mais pour moi il faut pas s'attendre à grand chose la musique est belle ainsi que l'animation et vu le concept de fantasia c'est déjà bien.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Voici donc Fantasia, le célèbre film animé de Disney, mêlant de la musique classique à des images animées. Alors tout d'abord, il faut dire que le film se divise en plusieures parties, chacune d'entre elles étant un morceau de musique mis en images. La qualité de ces petits extraits, bien que globalement bonne, est parfois un peu inégale. Ainsi, on peut distinguer entre quelques parties absolument magnifiques, comme celle qui évoque l'évolution de la vie sur Terre, ou celle sur la mythologie grecque, et quelques parties un peu moins réussies, comme par exemple le premier morceau de musique sur fond d'images abstraites, que j'ai sincèrement trouvé un peu long. Cependant, s'il y a un point qui ne peut pas offrir de doutes sur sa réussite, c'est bien le raccord entre l'image et le son. En fait, sur tous les morceaux, et cela sans exception, les images sont parfaitement mises en accord avec la musique. On a ainsi l'impression d'assister à une danse parfaitement choréographée. D'ailleurs, quelques séquences du film tournent précisément autour de la danse. Pour conclure, je dirai donc que Fantasia est une oeuvre d'art de grande valeur. Un mélange réussi entre beauté auditive et beauté visuelle. Après bon, quelques séquences peuvent paraître un peu ennuieuses, cependant le film se suit pour sa plus grande partie sans peine, et je dirai même avec un certain émerveillement parfois. Bon film en tout cas, à voir sans aucun doute.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 27 juin 2020
    Ce n'était pas pour moi. Je ne suis pas le public de ce genre de "film". Ce n'est pas vraiment un film d'ailleurs, puisque ce sont plusieurs petits courts-métrages qui ont pour but de faire découvrir le classique aux enfants. Une tâche noble, mais je n'en suis pas friand. Pourtant, le mélange entre l'orchestre et les dessins animés est remarquable. Mais je me suis vite ennuyé. Je comprends tout l'engouement derrière, mais il faut adhérer à ce genre de narration.