Fantasia
    10660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juin 2020
    Une belle réussite en 1940 de réunir dessins et musique classique dans une féerie audiovisuelle. Le choix des musiques est particulièrement bon notamment le final Une nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski suivi de l'Ave Maria de Schubert. Les dessins peinent parfois dans leurs recours allégorique à convaincre je pense surtout au 6 avec des animaux qui dansent qui m'ont parus un peu ridicules les fois où je l'ai vu. Le plus fameux le 3 l'apprenti sorcier avec Mickey est repris dans Fantasia 2000.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Dessin tout simplement magnifique et bonne musique. Mais ça n'arrivera pas à m'enlever l'amour que je donne au Studio Ghibli!
    oranous
    oranous

Publiée le 16 mars 2008
    Quelle merveilleuse idée qu'associer musique classique et dessin animé.
    Les images virevoltent au son des violons, flutes et autres instruments.
    Les musiques sont très bien interprétés par les images.
    Un peu long parfois mais une véritable prouesse car tout de même réalisé en 40 et belle idée.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 20 octobre 2008
    Fantasia est une oeuvre intemporelle qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.Il met en eveil notre ouie et notre vue pour les plonger dans un bonheur exquis à voir de preference en DVD.
    Publiée le 21 juin 2015
    Une véritable déception. Ok, le concept est audacieux et révolutionnaire. Ok, la qualité de l'animation et de la bande-son est indéniable. Ok, la scène de l'apprenti sorcier est cultissime... Mais bon sang, qu'on s'ennuie! C'est long (près de deux heures), la majorité des scènes sont horriblement pesantes, et puis les transitions sont d'une longueur... C'est dommage en sachant qu'elles sont monotones. En plus, la magie n'opère pas. C'est vrai quoi, ça a quoi d'original l'évolution de la vie sur Terre avec les dinosaures? Et la scène avec la "soundtrack", pourquoi est-elle si longue? En bref, on accordera peut-être à ce Disney l'audace, mais pas la réussite.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Troisième long-métrage des Studios Disney, Fantasia demeure encore aujourd'hui inégalé, intemporel. Véritable bizarrerie audiovisuelle par excellence, le film, divisé en huit parties, propose un même thème : la musique, distillée en trois genres ; la musique illustrative, la musique narrative et enfin la musique absolue. Présenté et expliqué par un narrateur avenant, ce "cours" de musique original d'une durée de presque deux heures nous entraine dans une progression où se mêlent avec cohérence images magnifiques et musique classique. De Bach à Schubert en passant par Tchaïkovski, Stravinski et Ponchielli, Fantasia n'est ni plus ni moins qu'une ode magistrale à la musique, à la fois représentative d'histoires enchanteresses (le cultissime Apprenti Sorcier avec Mickey, la création du monde, l'hilarant ballet des animaux...) et source d'imagerie féérique comme en témoigne le premier segment où nous pouvons voir tour à tour des chardons, des fées et des champignons danser sur le fameux "Casse-Noisette" de Tchaïkovski. Mis en scène par dix réalisateurs confirmé, le long-métrage merveilleux et enchanteur devient très vite une expérience autant sonore que visuelle, les cours dessins animés que nous voyons nous projetant dans différents univers colorés à la qualité sans pareille, que ce soit caustique avec la "Danse des Heures" où hippopotames, autruches et crocodiles dansent côte à côte ou la "La Symphonie Pastorale" avec ses divinités grecques rondes comme des coins, ou alors la sublime et terrifiante "Nuit sur le Mont Chauve" qui met en scène un démon particulièrement effrayant rassembler diverses créatures diaboliques. Film quasiment unique en son genre, transporteur d'émotions, Fantasia reste une œuvre complexe, techniquement impressionnante où l'on voit le génie de Walt Disney à allier deux arts distincts pour notre plus grand plaisir. Si les plus petits seront rebutés face à ce dessin animé sans dialogues, les plus grands et les plus raffinés y trouveront sans conteste leur bonheur, cette aventure musicale scindée en plusieurs segments tous aussi différents les uns que les autres étant un chef-d'œuvre accompli impérissable. À voir coûte que coûte.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 décembre 2010
    Jamais les studios Disney n'auront prit autant de risques et jamais images et musiques n'auront fusionnés avec tant de magie qu'avec cette expérience sensorielle hors du commun, concentré de poésie et de fulgurances aussi bien visuelles que sonores, certes inégal et pas facile d'accès mais unique en son genre.
    Publiée le 28 février 2021
    "Fantasia" (ovni chez Disney, il faut l'avouer) malgré des problèmes de rythme et de calibrage n'en reste pas moins une expérience musicale et visuelle riche et intense. On en prends plein les yeux.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 janvier 2011
    Un film concept étonnant, où l'animation sert de support visuel à la musique. C'est une parfaite initiation à la musique classique et c'est tout simplement beau à voir... et à écouter. Un chef d'oeuvre !
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 5 février 2012
    Surment le meilleur Walt Disney jamais fait. L'animation est juste grandiose, les musiques sont juste parfaite. "Fantasia" est juste parfais comme dessin animé. Il est juste féérique.
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 29 août 2017
    Fantasia est un film d’un genre particulier : ce n’est même pas un film, d’ailleurs. C’est la rencontre entre la musique et l’animation. Plus précisément, il s’agit de pièces parmi les plus connues de la musique classique. L’orchestre joue une œuvre, et les scénaristes de Disney mettent en images l’œuvre jouée.
    Il y a en tout huit œuvres musicales pour sept court-métrages, le dernier étant composé de deux morceaux. Ces huit œuvres sont issues de répertoires de grands artistes : Bach, Tchaïkovski, Stravinsky, Beethoven, Moussorgski, Schubert, etc. De grands morceaux, par de grands artistes.
    Le travail des animateurs de Disney est à saluer, même si le premier film me laisse dubitatif. L’ensemble est poétique, bien synchronisé avec la musique ; c’est élégant et réussi. Les extrapolations (l’artiste ne voyait pas son œuvre comme les auteurs la voient) sont bien faites, en particulier le morceau de Stravinsky. spoiler: Il y a également une rencontre entre Mickey et le chef d’orchestre, assez bluffante, et une apparition de la bande-son (!).

Mais l’ensemble peut paraitre un peu long voire même lassant ; c’est à voir par un public qui est sensible à la musique, et qui connait déjà les œuvres musicales présentées ici.
    Une très bonne façon de voir la musique classique.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 20 mai 2007
    Un dessin animé comme on en verra plus.Loin des Shrek et compagnie d'aujourd'hui, Fantasia est une gigantesque fresque sur fond de musique classique.Plaisir et émerveillement total;à montrer pour toutes les générations à venir.Comme quoi la pointe de la technologie visuelle ne fait pas les meilleurs dessins animés; Fantasia en est la preuve.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 juillet 2022
    Une fresque absolument somptueuse et ultra stimulante, un ballet unique.

C'est aussi un défi technique impressionnant pour l'époque tant le travail sur l'animation est titanesque, cette dernière étant absolument magnifique (sûrement l'un des films avec les plus belles couleurs) et merveilleusement utilisée en accompagnement de l'orchestre ou quand elle est en premier plan.

Car oui dans Fantasia c'est évidemment la musique qui est en tête d'affiche, tout aussi sublime, voir plus belle que l'animation. Ce qui est sûr c'est que ces deux-là sont en osmose permanente. Que ce soit des morceaux repris comme ceux de Casse Noisette avec de l'animation illustrant des choses venant de l'abstrait, ou des histoires accompagnés par des musiques originales écrites pour l'occasion, c'est superbe.

Et puis c'est parfaitement orchestré, c'est le cas de le dire. Chaque segments est long comme il le faut, c'est bien géré, bien distillé, et pourtant chacun d'entre eux n'a absolument rien à voir avec les autres, mais ça fonctionne, il y a une continuité.

Par contre je ne pense pas que ce soit un film pour les enfants. Je n'irais pas jusqu'à dire que le visionnage est éprouvant, mais il faut rester concentrer, il faut s'accrocher même, pour ne pas perdre le fil de ses 2 heures de bonheur. Il y a même certains moments qui peuvent être, peut être pas traumatisant, mais au moins bouleversant comme moi je l'ai été.

Pas très constructif, ni même très original, je tenais simplement à partager mon avis sur un des plus grands films du studio de Walt Disney.
    Publiée le 23 août 2015
    Fantasia est un film ennuyeux et sans scénario, censé nous faire aimer une musique dépassée et qui n'a jamais été super, ce film malgré ces beaux dessins, Fantasia montre a quelle point un film peut être ennuyeux et inutile a la foi, pas de morale, pas de suspense ni de sensation forte et par dessus tout, ce film n'a pas de scénario ni de mise en scène (du moins qui n'est pas travaillé). A éviter et si vous voulez un bon film d'animation avec de la belle poésie, regarder plutôt Le Roi et l'Oiseau.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 7 janvier 2012
    Si la sélection de Disney concernant les morceaux de musique classique est sans aucun doute excellente, ce que je regrette dans Fantasia, c'est ces longueurs qui apparaissent par moment, lorsque telle ou telle forme tournoie dans un espace enchanteur, au rythme de Beethoven et autres. Certes, c'est un film d'animation totalement révolutionnaire, mais malgré cette idée de base, les meilleures scènes restent tout de même celles qui ne sont pas "abstraites" (naturellement, c'est celle de Mickey et son maître enchanteur qui me vient à l'esprit en premier). Un film pour tous publics, mélomanes confirmés comme jeunes personnes. Un voyage inattendu.