Fantasia
    10633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 mai 2024
    Quelle louable intention de la part de Walt Disney d’ouvrir le monde de la musique classique aux enfants par le biais de l’animation. C’est même sacrément osé à l’époque et le projet n’est pas aisé. Malheureusement et malgré les superbes musiques et les tableaux colorés, l’ensemble est sacrément austère et l’on s’y ennuie bien vite, notamment les plus petits. Ça a vieilli tout ça et pas forcément très bien, pourtant la mise en scène moderne pour l’époque interpelle et force même le respect. Les tableaux sont tout de même très inégaux et l’on se souviendra surtout de la danse des balais avec Mickey qui est une petite merveille, le reste étant un peu plus compliqué. En fait, c’est aujourd’hui un beau programme à mettre en fond sonore lorsque l’on est occupé parce que demeurer devant l’écran deux heures durant s’avère assez soporifique pour les petits comme pour les grands.
    Julien Weber
    Julien Weber

Publiée le 13 mai 2024
    Vu et revu, même si parfois désuet et musicalement ronflant - un chef d'oeuvre absolu, incontestable influence sur tout ce qui a suivi dans le monde de l'animation, un pari réussi des fantastiques productions Walt Disney au temps de ses anciens maîtres qui a su industrialiser les talents purs et en faire la courageuse démonstration avec ce film.
    Antho31
    Antho31

Publiée le 15 janvier 2024
    Un chef d'oeuvre! Il s'agit du premier (seul?) film ayant tenté l'expérience de la fusion de l'image et du son. Le processus créatif de l'oeuvre est impressionnant: Disney a fait la synthèse des images délivrées à l'écoute des musiques jouées dans le film auprès de dizaines de ses collaborateurs pour en faire une synthèse. Le résultat est époustouflant et fait regretter la grande époque du cinéma !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 novembre 2023
    C est donc ça Fantasia... ? C'est pour le moins très surprenant. Un Disney cultissime qui malgré son âge, est toujours aussi bien. Il a tout de même des défauts, mais la "magie" retranscrit par l animation et les histoires sont magnifiques. Fantasia est un des rares Disney auquel j apprecie sans qu'il y est une histoire "intéressante".

Ce qui en est fait un Disney unique en son genre et mémorable sur son animation !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 23 octobre 2023
    Un film avec un concept original pour l'époque mais pour moi il faut pas s'attendre à grand chose la musique est belle ainsi que l'animation et vu le concept de fantasia c'est déjà bien.
    Publiée le 8 août 2023
    Fantasia, c'est un film d'animation qui m'a interessé - notamment grâce à son visuel sur Disney+ - mais je ne m'y étais jamais attelé jusqu'à aujourd'hui. Et.. je n'ai pas très bien compris. Ce n'est pas une histoire animée, ça c'est sûr. C'est un espèce de concert visuel, avec 2-3 petites histoires muettes.. mais j'avoue ne pas du tout avoir accroché à l'oeuvre. Je comprend peut-être que les gens peuvent aimer, mais en tout cas je n'ai pas vraiment vu l'intérêt. J'ai mit le "film" en arrière-plan et j'ai travaillé à côté. Oui, ça m'a permis d'avoir un fond sonore, mais sans plus. Je n'ai pas bien compris la proposition ! Je comprend effectivement qu'une oeuvre peut-être différente, et je respecte ce choix, cependant ça ne m'a pas plu et je dois quand même le préciser. J'avoue m'être ennuyé. J'ai pourtant été de bonne foi et j'ai donné ma concentration pour les 45 premières minutes. Mais j'avoue que je ne pouvais plus tenir ! Je n'ai pas accroché, même si je respecte la proposition artistique.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 9 septembre 2023
    Ceux qui aimeront fantasia seront surtout ceux qui aiment les morceaux choisis dans ce film d'animation. Pour ma part, j'en connaissais certains que j'adore ou pas, et j'en ai découvert d'autre. Premier point positif donc : la découverte. Est il nécessaire de parler de l'animation qui est juste sublime ? La voix off entre chaque morceau est sympa et instructive par contre pourquoi l'animation fait des zooms sur les fesses du chef d'orchestre ??
    Le film s'ouvre sur la célèbre Toccata et fugue en ré mineur de Bach : excellent choix pour commencer et présenter l'orchestre.
    On continue sur de magnifiques extraits du ballet Casse noisette de Tchaïkovski et on passe juste un moment féerique en entendant la sublime valse des fleurs ou la géniale danse de la fée dragée sur une animation très belle et poétique.
    Puis vient le clou du spectacle avec l'incroyable apprenti sorcier de Paul Dukas sur une animation genialissime : c'est drôle bien fait et surtout les mouvements de l'image sont parfaitement coordonnés avec l'image (ce qui nest pas toujours le cas dans le reste du film) : c'est sûrement le seul moment du film où on ne s'ennuie vraiment pas.
    On continue sur le Sacre du printemps de Stravinsky : ici je découvre la musique dont je suis pas forcément fan (mais que je respecte car mon artiste musical préféré John Williams s'en est inspiré pour star wars, comme l'apprenti sorcier d'ailleurs), quand à l'animation c'est un peu lourd mais c'est original et plutôt bien fait.
    Je découvre aussi la symphonie pastorale de Beethoven plutôt jolie sans plus. L'animation elle, n'a rien à voir avec la musique, n'est pas synchronisée avec la musique et surtout bien ennuyeuse avant l'arrivée de Bacchus et Zeus.
    Je ne connaissais pas la Danse des heures mais j'ai beaucoup aimé et ri devant l'animation très sympathique.
    Une nuit sur le mont chauve, sympathique aussi, mais peut être un peu court. Par contre l'animation pas un peu traumatisante pour des enfants ?
    L'ave Maria de Schubert est magnifique, et offre un beau final.
    Au final fantasia est un excellent film pour faire découvrir la musique classique aux enfants, le problème c'est qu'il est trop long mais surtout qu on dirait un documentaire ! Pourquoi ne pas avoir fait une seule et même histoire ou des liens entre les différentes histoires pour qu'on ait pas l'impression de regarder une succession de courts dessins animés sans aucun rapport ? Je trouve qu'à cause du concept le film manque de peps. L'animation manque de synchronisation avec la musique. On s'ennuie la moitié du temps. Mais c'est surtout une question du choix des musiques qui plaira ou pas. Perso j'ai adoré casse noisette l'apprenti sorcier et la danse des heures mais j'aurais bien adoré voir la danse macabre de Saint Saëns, Pierre et le loup de Prokofiev ou encore la 5ème symphonie de Beethoven mais bon on peut pas tout avoir !
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 1 mai 2023
    « Au fait, Casse-Noisette n’apparaît pas à l’écran. Il ne reste que le titre »
    Le film présente sept séquences musicales sur fond de classique. Fantasia est très exigeant, en effet, je n’ai jamais réussi à le regarder plus de dix minutes quand j’étais marmot.

En plus, le long-métrage commence par Toccata et Fugue en ré mineur, le plus abstrait des segments avec ses formes et ses couleurs absconses.

Casse-Noisette est une sorte d’ode à la nature : les poissons dansent et les champignons virevoltent.

L’apprenti sorcier censé refaire florès à Mickey en quelque sorte supplanté par Donald. Il est amusant de constater que ce personnage a atteint des sommets la fois où il est mutique.

Le sacre du printemps est le plus rigide et même scientifique, on y voit la naissance de la Terre et l’émergence des dinosaures.

Dans La danse des heures, il est fort cocasse de voir des autruches et des crocodiles s’atteler avec un tel sérieux à un ballet.

La symphonie pastorale émerveille et impressionne en évoquant la mythologie grecque avec son Dionysos clownesque, son Héphaïstos et son Zeus sensationnels et ses pégases croquignolets.

Une nuit sur le Mont Chauve est sans aucun doute davantage placide et utilise des couleurs plus froides que le précédent. Il est qui plus est effrayant pour du Disney.

Les images n’ont pas une fonction narrative à part l’insigne L’apprenti sorcier mais de représenter conceptuellement la musique. Bref, une œuvre difficilement abordable mais un chef-d’œuvre incontestable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2023
    Un Disney expérimental et ambitieux qui propose d’illustrer dans un ballet symphonique, des chefs-d’œuvre de la musique classique par des tableaux animés assez inégaux dans l’ensemble. Si la première partie est folle (avec notamment la scènette inégalable de l’apprenti sorcier), la deuxième partie est nettement moins captivante.
    Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza
    Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza

Publiée le 14 novembre 2022
    Sans intérêt
    J'ai détesté, étouffant, ennuyant..
    Au cinéma j'y vais pour voir des films et dessins animés pour rêver , pleurer etc...
    Par pour ça
    Le classique je l'écoute a la maison ou à l'opéra
    Papacaillot
    Papacaillot

Publiée le 1 novembre 2022
    Merveille, harmonie entre son et image animée ! A faire découvrir à toutes les jeunes âmes dont l'imagination ne pourra être que décuplée par les balais du magicien !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 juillet 2022
    Une fresque absolument somptueuse et ultra stimulante, un ballet unique.

C'est aussi un défi technique impressionnant pour l'époque tant le travail sur l'animation est titanesque, cette dernière étant absolument magnifique (sûrement l'un des films avec les plus belles couleurs) et merveilleusement utilisée en accompagnement de l'orchestre ou quand elle est en premier plan.

Car oui dans Fantasia c'est évidemment la musique qui est en tête d'affiche, tout aussi sublime, voir plus belle que l'animation. Ce qui est sûr c'est que ces deux-là sont en osmose permanente. Que ce soit des morceaux repris comme ceux de Casse Noisette avec de l'animation illustrant des choses venant de l'abstrait, ou des histoires accompagnés par des musiques originales écrites pour l'occasion, c'est superbe.

Et puis c'est parfaitement orchestré, c'est le cas de le dire. Chaque segments est long comme il le faut, c'est bien géré, bien distillé, et pourtant chacun d'entre eux n'a absolument rien à voir avec les autres, mais ça fonctionne, il y a une continuité.

Par contre je ne pense pas que ce soit un film pour les enfants. Je n'irais pas jusqu'à dire que le visionnage est éprouvant, mais il faut rester concentrer, il faut s'accrocher même, pour ne pas perdre le fil de ses 2 heures de bonheur. Il y a même certains moments qui peuvent être, peut être pas traumatisant, mais au moins bouleversant comme moi je l'ai été.

Pas très constructif, ni même très original, je tenais simplement à partager mon avis sur un des plus grands films du studio de Walt Disney.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 1 mai 2022
    Fantasia est un des films les plus audacieux des studios Disney composé de différentes séquences qui servent à illustrer différentes compositions de "musique classique".
    La musique est absolument sublime, et ceux-ci sont sublimés par une animation magnifique. Il n'y a pas de mauvais courts-métrages, il comprend même des séquences mémorables comme celle de l'Apprenti Sorcier. En revanche, le film a une vocation éducative et ne s'en cache pas (être une ouverture à la musique classique pour le grand public). L'absence de réelle narration se fait ressentir et les séquences de présentation des différentes œuvres entre les courts-métrages manque de dynamisme et vient casser le rythme du film.
    C'est un Disney atypique qui mérite le coup d'œil si jamais vous êtes un minimum sensible à l'univers Disney et à la musique classique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 avril 2022
    C'est un film d'animation à sketches, ils ne sont donc pas tous égaux. Si l'abstraction de la Toccata peut décevoir, que dire de la Pastorale sinon que c'est un véritable enchantement ? Et cette Nuit sur le mont chauve à l'ambiance satanique terminée par l'Ave Maria de Schubert chanté par la voix cristalline de Julietta Novis. Et puis bien sûr l'apprenti sorcier devenu un classique à lui tout seul, la danse des heures avec ses hippopotames, et ses éléphants. Que du bon, l'inventivité et la poésie sont de tous les instants, et que de la bonne musique dirigée par le très grand chef que fut Leopold Stokowski. Au titre des curiosités, les petits coquins auront remarqués quelques brèves nudités dans "la Pastorale" et "dans le Mont Chauve", sacré Walt !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 novembre 2021
    Un très très très mauvais film je n'est pas l'habitude de dire cela mais c'est s'insère franchement quesce qui y a à garder dans ce soit disant film ? Et quel est cette engouement tout au tour franchement c'est mauvais , inintéressant, pénible, inaudible même parfois , le court métrage sur Mickey et bien et peut être aussi celui sur les dinosaure mais le reste et à jeter honnêtement les musique sont pas terrible , trop de coupure entre les court métrage et les Jussieu trop de parlotte ! Les autre court métrage d'animation sont vraiment de mauvaise qualité scénaristique même pour l'époque. Le film pourrais gagner quelque point et monter un peux plus dans l'estime des gens si il n'y avais que les scène animer avec de la musique par dessus sinon les passage de concert , de l'orchestre etc franchement sont fous mais d'une force c'est violent c'est vraiment casse bonbon et sa tue tous le film , on a déjà du mal à rentrer dans tous les croit métrage si en plus y a sa . pas terrible désoler Mickey et compagnie mais c'est rater un fiasco complet !