Fantasia
    10660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 octobre 2006
    Certes Fantasia représente une prouesse technique, une idée de génie et une révolution dans le cinéma d’animation. C’est une véritable œuvre d’art et non un divertissement ou un « film pour enfants ». Malheureusement, Fantasia ennuie terriblement et manque de l’un des ingrédients majeurs de la magie Disney : un scénario.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 10 avril 2011
    Voilà un film d'animation de Walt Disney sorti en 1940 bien original. L'idée est de proposer sur un ton plutôt léger des images animées sur huit extraits musicaux bien connus; une amusante et jolie illustration de plusieurs danses du Casse-Noisette de Tchaïkovski ; l'Apprenti sorcier de Dukas avec un Mickey maladroit et imprudent en apprenti qui fait des bêtises ; une intéressante interprétation "scientifique" du Sacre du printemps de Stravinski (premier mouvement) avec la naissance de la Terre, l'apparition des premiers êtres vivants, celle des dinosaures et leur disparition ; la Symphonie (n° 6) pastorale "résumée" de Beethoven située de manière originale et amusante dans la mythologie gréco-romaine sur le Mont olympe (avec batifolage amoureux, bacchanale, etc.) ; le ballet d'un jour de la "Danse des heures" de La Gioconda de Ponchielli volontairement ridicule, j'imagine, mais amusant, avec autruches, hippopotames, éléphants et crocodiles dansant gracieusement ; et enfin une combinaison de La Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et de l'Ave Maria de Schubert opposant le profane, le désespoir, la mort, le mal, l'obscurité dans le cadre d'un sabbat macabre enrichi de diverses créatures de la nuit, au sacré, à l'espoir, la vie, le bien et la lumière avec procession de lanternes. Un film d'animation unique en son genre, pour les enfants et pour les adultes, à qui l'on peut conseiller d'expliquer aux enfants tout au long du film "ce qui se passe".
    Publiée le 1 septembre 2015
    Un monument d'imaginaire ! Le genre merveilleux ne se sera jamais vraiment remis de Fantasia, un film d'une beauté presque inimaginable si l'on ne l'a pas vu. Vive l'animation à l'ancienne tout au crayon et au pinceau.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Je sais, ma note est plutôt dure... Mais Fantasia, bien que très bon dessin animé, tenant sur le rythme de la musique classique et enchaînant les courts-métrages sympathiques, devient vraiment long à la fin. Le fait qu'il n'y ait pas de scénario ne dérange guère puisqu'on est sur la musique et les images qui ont été inspirées, mais vraiment on finit par s'ennuyer et on essaye plus de reconnaître ce que l'on connaît et on attend la fin de ce que l'on ne connaît pas.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 juillet 2012
    Fantasia est une œuvre unique en son genre, réminiscence d’une époque où Disney ne faisait pas que dans le commercial mais prenait de vrais risques artistiques. L’alliance de grands airs de musique classique à des scénettes animées donne lieu à un ballet magnifique de sons et de couleurs. Néanmoins, les créateurs ont été un peu trop ambitieux à mon sens, parce que 2 heures d’écoutes ça fait beaucoup, même pour une oreille adulte.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Ce type de film n'avait jamais été fait auparavant, il n'a jamais été refait ensuite. C'est une merveille qui associe de multiples talents et les poussent à se dépasser d'une façon totale. Autant le maître Stokovsky dans sa direction d'orchestre que les animateurs, les musiciens, les scénaristes et les coloristes, se sont défoncés dans ce film à sketches sans précédent et sans successeur. Ce merveilleux film est extraordinaire jusqu'à la dernière scénette. Celui-ci contient une séquence qui n'est pas sans rappeler le franchissement du pont de Fondcombe dans le "Seigneur des Anneaux", lors du départ d'Arwen vers les Havres Gris. D'une beauté sublime, les images de "Fantasia" surpassent tous ce que l'animation classique et CGI ont fait jusqu'à aujourd'hui, Peter Jackson et bien d'autres, s'en sont inspirés.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 1 septembre 2015
    Ovni dans l'univers Disney voir du 7ème art, Fantasia se veut dans l'imaginaire du créateur de la célèbre souris, une nouvelle forme d'art qui appréhende, pour le grand public, la musique classique et l'art du dessin animé tout cela accompagné de petites interludes réelles d'un orchestre philharmonique dirigé par le grand Leopold Stokowski ! Et vous dire de suite, c'est une sacrée réussite à la fois visuelle, musicale et artisitique qui attirera à la fois, petits et grands enfants. On peut certainement rechigner vis à vis d'une durée de film très longue (plus de 2h sans véritable paroles), une absence d'histoire mais il est indéniable d'affirmer que le charme de la poésie et de la qualité et de l'interprétation musicale sont tout simplement d'une beauté exceptionnelle. J'ai particulièrement apprécié la construction "du récit" avec les différentes phases de construction du film (une musique qui s'accompagne par la suite de tableau, de formes puis de réelles illustrations comme par exemple l'explication de la mort des dinosaures). Un film qui se veut extrêmement mature, difficile à analyser mais également à réceptionner... Une oeuvre exigeante qui demande de la patience et certainement plusieurs formes de visionnage. De mon côté, c'est une réussite malgré une longueur excessive, des tableaux artistiquement discutable et une fin un peu brute. Cela reste le must pour découvrir Tchaïkovski,Beethoven,Schubert,Moussorgski !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Publiée le 17 septembre 2010
    que dire.... c'est génial! pour ma part je suis part je suis une fan de la séquence de la nuit sur le mont chauve, mais le tout est vraiment... superbe
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 26 janvier 2015
    En voilà un Disney original et unique.Malheureusement je l'ai trouvé très ennuyant.Il n'y a que le passage avec Mickey qui m'a réveillé un peu.
    Les points positifs sont que ce Disney montre une certaine évolution et nous fait découvrir (ou redécouvrir) des grandes musiques classiques.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 29 août 2013
    Vu que j'ai toujours été fan des films de Walt Disney, et que je considérais ''Fantasia'' comme un chef d'oeuvre étant petit. J'ai décidé de le revoir pour voir si je suis toujours du même avis, et à ce que je vois, je ne suis plus du même avis. Le film est certes unique, car c'est du jamais vu, mais quand on regarde ce film d'animation, on aurait cru assister à un concert, car il n'y a aucune réplique, excepté le chef d'orchestre et Mickey, mais c'est tout. Car dans ce Disney, il n'y a que des musiques et des dessins. Mais je dois tout de même avouer que c'est un film très original et très ingénieux, car cela a du prendre beaucoup de travailles pour faire tous ces dessins. Mais la réalisation du film est sublime, comme toujours chez Walt Disney. Car les dessins sont magnifiques, on sent qu'ils ont été fait à la main, alors que maintenant, ils sont fait par ordinateurs. Donc, vous l'avez compris, la réalisation est magnifique, les dessins sont sublimes, les couleurs sont très belles. Bref, coté artistique, y a rien à dire, c'est juste PARFAIT. Bon le film est certes magnifiquement bien réalisé, mais il a aussi un très très gros défaut. Car j'ai trouvé le film un peu ennuyant (désolé, si j'y suis aller fort pour un Disney). C'est très rare que je puisse m'ennuyer dans un film de Disney, mais c'est un peu le cas pour celui-ci. Car à part les musiques classiques et les dessins époustouflants, il n'y a rien d'autre du tout, et ça ne décolle pas. Certes, ça fait plaisir de rentrer dans l'univers de Fantasia, mais au bout d'un moment ça devient trop répétitifs. spoiler: Le film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. La dernière séquence illustre deux morceaux et un intermède sépare la séquence 4 et 5. Chaque séquence est précédée d'une courte introduction où l'orchestre est en ombre chinoise. Le film, après l'apparition du titre, débute immédiatement comme dans une salle de spectacle : un rideau s'ouvre sur une scène dans la pénombre, les silhouettes de musiciens qui s'installent se découpent sur un écran bleu, avec des bruits d'instruments qui s'accordent. Le narrateur, comme pour une retransmission, accueille les spectateurs. Tandis qu'il explique au public qu'il existe trois genres de musiques, certains instruments sont éclairés, et leur sonorité mise en avant. Les trois genres sont la musique narrative, qui raconte une histoire, l’illustrative, qui évoque une ou des images, et la musique absolue, qui n'existe que pour elle-même.
    En conclusion, je recommande ce film au jeunes enfants, mais moi personnellement j'ai été un peu déçu, car le film est assez long, alors qu'il aurait pu être révolutionnaire. Mais après, c'est mon avis. Pas mal, mais loin d'être un chef d'oeuvre, 3.5/5.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Bons courts métrages rassemblés pour ce film culte la musique et les images sont belles exceptionnel. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    Publiée le 28 janvier 2011
    Fantasia nous dévoile les possibilités musicales de l'orchestre Disney. C'est assez impressionnant ! Sous formes de cours métrages d'animation, les grands noms de la musique classique s'affichent. Associé à l'image, les œuvres musicales s'apprécient différemment. Le seul bémol est l'impression de s'être tromper de film, où est le Disney ? A part voir la fameuse scène où Mickey est balayé par sa stupidité, le reste n'est qu'un résidu d'images, sans doute poétique pour certains, servant d'amuses gueules pour un public mélomane. Je suis à la fois impressionné et déçu, le manque de conformité est impardonnable.

Publiée le 28 août 2010
    il est incontestable que "Fantasia" ètait le fruit d'une grande ambition! Walt Disney avait toujours rêvè de visualiser la musique à l'aide du dessin animè! Ce qui frappe, c'est l'utilisation des techniques d'avant-garde! Quinze ans avant les superproductions en cinèmascope, Disney utilise une bande sonore à plusieurs pistes afin de crèer un effet stèrèophonique qui ètait une inovation en 1940! Un film d'animation qui popularise des grandes oeuvres classiques (n'oublions pas que "Fantasia" visait surtout le vaste public populaire, et non les milieux intellectuels). il ne voulait èvidemment pas porter atteinte aux auteurs "sacrès" dont il emprunta les phrases musicales en les respectant scrupuleusement, tout en se livrant à sa propre fantaisie, ce qui explique d'ailleurs le titre du film! Bach ("Toccata et Fugue en rè mineur"), Stravinski ("Le Sacre du printemps"), Tchaïkovski ("Le Casse-noisettes"), Dukas ("L'apprenti sorcier", qui est interprètè par Mickey Mouse), Beethoven ("La symphonie pastorale"), Ponchielli ("La ronde des heures"), Moussorgski ("Une nuit sur le Mont Chauve") et Schubert ("L'Ave Maria") furent certes soumis à une insolite èpreuve! Disney prètendait seulement d'introduire dans le monde des musiciens et donner de cette exploration une interprètation dessinèe, en toute libertè! Malgrè quelques critiques nègatives, cette expèrience est encore considèrèe aujourd'hui comme une ingènieuse interprètation graphique de quelques partitions cèlèbres, notamment celle de Mickey en train d'enchanter ses balais...
    brandao666
    brandao666