Argo
    Votre avis sur Argo ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 novembre 2012
    "Argo" force d'abord l'intérêt pour le fait historique bien réel et plutôt invraisemblable à la base de ce scénario ! En effet, on est surpris par le déroulement et l'enchainement des actions elles-mêmes et par tous les rebondissements qui en découlent jusqu'à être complètement subjugué ! Ce qui est décevant c'est la réalisation elle-même, dans la mesure où elle empêche à ce moment d'histoire d'être aussi exceptionnel qu'il l'a été dans la réalité... La faute en revient à un panel de comédiens qui sans être mauvais, ne semblent pas assez convaincants. L'espion exfiltreur joué par Ben Affleck manque d'épaisseur pour être complètement crédible et les otages également. Le côté linéaire et assez plat de la mise en scène, très soignée mais trop académique ainsi que l'ambiance générale, nuisent à la montée de la tension qui prend tout de même son sens et heureusement dans les dernières minutes en apportant enfin tout le suspens attendu ! Sans compter que le spectateur connait déjà et à fortiori le dénouement ! N'en oublions pas pour autant l'aspect manichéen assez gênant pour ne pas le signaler. Un film qui apporte un éclairage sur un moment de l'histoire plutôt méconnu, mais sans le transcender ce qui est dommage !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 juin 2014
    Suspense politique de haute-voltige, Argo est avant tout un long métrage de très grande qualité. Techniquement parfait, scénaristiquement mature, bien interprété et bien réalisé, voilà un film passionnant qui fonctionne à merveille à tous les niveaux, ce qui permet de maintenir une tension constante du début à la fin. L'attaque par un groupe terroriste, de l'ambassade américaine à Téhéran, est filmée avec une redoutable efficacité. Par la suite, les détails de la reconstitution historique sont convaincants, et il ne faut pas longtemps pour qu'on soit dédié au récit et aux personnages. Tous les comédiens sont efficaces. Le fait qu'ils soient pratiquement tous des acteurs peu connus contribue également au réalisme. Déjà que les prémisses de l'histoire sont trop surréalistes spoiler: - la CIA tente de faire libérer des otages américains réfugiés chez l'ambassadeur canadien à Téhéran en inventant un faux tournage de film de science-fiction -
    . Et si on n'irait pas jusqu'à croire que les événements réels se sont exactement déroulés comme dans le film, on peut ressentir ce grand respect pour les héros obscurs que propose en fin de compte le long métrage. Le cadre hollywoodien, autant la présence de Ben Affleck que le contexte de la production du film rappellent par opposition que de nombreux gestes héroïques sont posés sans espérer de reconnaissance publique.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 15 mars 2013
    Un super film d'espionnage qui une étude points par points donc, voici la
    critique d'Argo!
    Les bons côtés: Un travail exceptionnel de la part du chef décorateur, les décors sont exactement les mêmes que la crise à l'époque. La réalisation extrêmement bien pensée et travailler de Ben Affleck qui nous plonge dans cette grave crise avec originalité et intelligence. Un excellent montage, qui retranscrit très bien l'ambiance et la tension palpable de l'histoire. Le côté années 70 est extrêmement bien travaillé, tout y est reproduit à l'identique, les looks les véhicules les maisons bref, on se croirait dans le passé. Des acteurs exceptionnels,des personnages extrêmement bien écrit et absolument tous attachants même les méchants. Et enfin, un scénario quasiment parfait, un des meilleurs films d'espionnage de toute l'histoire du cinéma.
    Les mauvais côtés: Il n'y en a qu'un, c'est le temps que met le film et l'action à démarrer, qui est à mon sens trop long.
    Mais se film est excellent, très bien pensé et travaillé, et mérite les oscars pour lesquels il est nominé.

Publiée le 17 juin 2015
    Vèritè ou fiction ? On se pose souvent la question en regardant un film hollywoodien comme "Argo", même lorsqu'il se prètend baser de faits rèels! Mais s'il gagne l'Oscar du meilleur film, on n'est de suite rassurè! Surtout quand c'est la première dame des Etats-Unis qui remet la rècompense suprême à Ben Affleck! Attention, "Argo" qui raconte l'histoire de la libèration en 1980 de diplomates amèricains cachès en Iran, est en fait une vèritable fabrication! Le film, qui est à mort dans le pittoresque vintage, propose une histoire palpitante et une fin triomphale mais un peu loin de la rèalitè avec un problème plus grave que ça : Qui a vèritablement sauvè les diplomates amèricains ? Le Canada ou la C.I.A par le biais de son agent Tony Mendez, incarnè par Ben Affleck ? Alors "Argo" ? Film haletant qui glorifie l'ingèniositè des Etats-Unis pour les uns ou foutaise malhonnête pour les autres ? Faites votre choix! Le mien est fait car certains n'ont toujours pas compris que cette fiction hollywoodienne est une histoire vraie mais tournèe pour de faux! Un film à l'amèricaine, bourrè d'idèes visuelles, avec une peinture d'Hollywood très amusante! De plus, la reconstitution des costumes et de l'èpoque est remarquable parce qu'elle ne surligne pas! Avec "Argo" que coproduit George Clooney, Affleck cèlèbre le pouvoir de la fiction et montre que Hollywood peut avoir l'ascendant sur la C.I.A en crèant une histoire particulièrement rocambolesque qui va faire illusion à la rèalitè! En dèfinitive, Affleck fabrique du faux! Et du coup, le faux, en l'occurrence, devient utile et glorifiè! L'imposture marche tellement qu'on salue l'exploit avec quand même 3 Oscars à la clè : meilleur film, meilleur montage et surtout meilleur scènario...
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 10 novembre 2012
    Un film sublime, inspiré de faits réels! À voir absolument! Ben Affleck prouve qu'il est un très bon réalisateur. L'histoire est intense et plein de suspence.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 12 septembre 2016
    Ben Affleck affine ses talents de réalisateur de film en film et cette troisième réalisation prouve qu'il fera une grande carrière derrière la caméra. Malgré de touts petits temps morts, Argo nous prend aux tripes et nous fait suivre avec une certaine anxiété le destin de ces six américains bloqués en Iran et de leur "exfiltrateur" au projet quelque peu rocambolesque. Mention spéciale au savoureux duo John Goodman-Alan Arkin, les deux vieux roublards au jeux impeccables et aux dialogues croustillants. Par contre, petite déception du côté de Ben Affleck, très renfermé, limite mutique, on se demande si la pression du tournage et de la production n'ont pas affecté ses capacités d'acteur car il semble constamment usé, fatigué, las. La longue scène de l'aéroport est absolument à voir car même si elle est plutôt tirée par les cheveux spoiler: (John répond au téléphone pile au moment où le chef iranien va raccrocher, les américains sont libérés pile au moment où l'avion va partir, les Iraniens se rendent compte de la supercherie pile au moment où ils embarquent et ils se lancent à leur poursuite pile au moment où l'avion décolle. Ça fait pas un petit peu beaucoup de coïncidences tout ça ?)
    , le suspense n'en fini plus de nous angoisser et même si on connait l'issue finale, on se prend quand même à suivre toute la scène avec un stress grandissant minute après minute.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 décembre 2012
    Un excellent thriller politique, haletant, basé sur des faits réels et relatant l'exfiltration d'otages américains en Iran en 1979. La reconstitution historique est parfaite et le contexte de l'époque, bien retranscrit à l'écran, nous permet de comprendre sans soucis cet évènement. La tension est constante, on est littéralement pendu au scénario. La réalisation joue aussi sur l'humour et mêle ainsi les émotions ressenties par le spectateur. Ben Affleck nous démontre là, avec brio, qu'il est aussi bon derrière que devant la caméra !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 mars 2014
    Argo très bon thriller de Ben Affleck . L'histoire se déroule en 1979 lors de la révolution iranienne . Des militants envahissent l'embassade américaine de Téhéran et prennent 52 américains en otage . Mais au milieu du chaos 6 américains réussissent a s'échapper et a se réfugier au domicile de l'ambassadeur canadien . Sachant qu'ils seront inévitablement découverts et probablement tuer , un spécialiste de l'exfiltration de la CIA du nom de Tony Mendez ( Ben Affleck ) monte un plan incroyable et risquer visant a les faire sortir du pays ...
    Ben Affleck signe avec argo un très bon thriller . Le scénario , adapter d'un fait réel , est excellent. Le film est un thriller haletant et très prenant remplit de suspense et de tension qui nous tient en haleine du début a la fin . Le suspense est très stressant . Le film est un thriller très réaliste .
    Le casting est très bon avec a sa tête Ben Affleck excellent dans le rôle de Tony Mendez ce spécialiste de l'exfiltration déterminer a faire sortir coûte que coûte 6 américains d'Iran . Pour cela il va monter un plan incroyable en essayant de faire passer ses 6 personnes pour une équipe de tournage venu en Iran tourner un film de science fiction . Le reste du casting est de très bon avec nottament Bryan cranston , jonh goodman , kyle Chandler ou encore Alan Arkin .
    La reconstitution de l'époque et du contexte politique est très réussit grâce a une très bonne mise en scène de Ben Affleck . Un très bon film qui a d'ailleurs été multi-récompenser nottament de l'oscar du meilleur film en 2013 .
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 11 octobre 2013
    Un thriller américain TRES américain. Un peu de nuances dans les propos n'aurait pas fait de mal au film. Du coup cet héroïsme patriotique exacerbé et la vision du peuple iranien, représenté ici comme une simple foule en colère pourrait en énerver certains. Mais d'un point de vue purement cinématographique, on ne peut qu'apprécier la mise en scène de Ben Affleck. C'est nerveux, rythmée, et on a le droit à des scènes de suspens parfaitement montés qui nous tiennent en haleine pendant de longue minutes. Un film efficace.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 octobre 2021
    Thriller rythmé qui nous tient en haleine jusqu'à la fin grâce son scénario, malgré une petite longueur au milieu du film. Bravo à vous M. Affleck !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    Il me tardait depuis longtemps de voir Argo après toutes ses récompenses, histoire de voir si c'est mérité ou pas. Et sincèrement, Affleck s'est débrouillé avec brio pour nous servir un thriller diablement efficace et très stressant. Franchement, je ne connaissais pas cette histoire totalement incroyable mais pourtant vraie, et le suspense était à son comble jusqu'au bout, en tous cas pour moi, qui a vraiment été scotché jusqu'à la fin ( oui, je sais, je me répète ) ! Et ce dès le début, d'ailleurs très réussi et effrayant : on est au coeur de la révolution, assez brutale, et servie par une mise en scène réaliste au milieu de la foule. L'un des atouts du film est selon moi l'interprétation : le film a une très belle distribution et tous les acteurs s'en sortent très bien( c'est peu étonnant concernant Goodman, par exemple ) : en particulier Ben Affleck, qui porte très bien le rôle principal sur ses épaules et a un certain charisme( on est loin de Pearl Harbor ou Armageddon ), et Brian Cranston( qui n'est maintenant plus à présenter après ses rôles dans les séries Malcolm et Breaking Bad ). J'ai été aussi agréablement surpris par la musique, très efficace et apportant une certaine ambiance au récit. C'est seulement au générique de fin que j'ai vu que c'est Alexandre Desplat, un compositeur français qui monte, qui a composé la musique. Et c'est un très bon travail ! Comme j'ai pu le dire plus haut, le film nous scotche grâce à son scénario qui ne se concentre pas trop non plus sur les discussions politiques et qui ne nous fait jamais lâcher notre attention. Il y a des moments de tension, d'émotion, parfois même d'humour( argoccupes-toi de tes fesses ! )et on est captivés( je pense que je l'ai trop répété mais c'est vrai ! ). Ne vous attendez pas par contre à un film d'action, ce n'est pas ce genre de film. Donc, pour résumer, Argo est tout simplement un très bon film, à voir une fois...mais pas plus à mon avis car ce n'est pas non plus marquant( bien que je ne pense pas que ce soit le but du film )et pour en revenir à ce que je disais au début : est-ce que le film mérite toutes ses récompenses ? Je n'en suis pas sur car ce n'est certainement pas le meilleur film de l'année 2012. J'ai beau trouvé le film bien, je ne trouve pas que c'est un chef d'oeuvre non plus. Mais ce n'est que mon avis,bien sur ! Il faut le voir pour se forger son opinion,en tout cas ! 4/5.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 août 2014
    "Argo"... Qu'est-ce que j'ai galéré à le voir, ce film! Et le pire, c'est que je voulais vraiment le mater, pour savoir ce que Ben Affleck pouvait donner en tant que réalisateur. Non parce que pour le prochain "Batman" en solo, faut pas prendre n'importe qui comme metteur en scène. Sur internet, pas disponible en DVD RIP ( Rest in peace ) Truefrench, pas passé à la télé depuis un bail, et j'avais pas envie de l'acheter s'il devait s'avérer décevant. Et donc, je l'ai emprunté à la même médiathèque que celle qui m'avait fourni "Le Loup de Wall-Street" et nombre d'autres métrages. Je l'ai vu y'a quelques temps, donc je vais essayer de me souvenir d'un maximum de chose pour que ma critique soit un minimum construite. Bon, déja, je ne sais pas si tu l'as vu, et si oui, j'espère que tu seras d'accord avec moi. Si non, visionne le, il envoie du lourd. Non mais vraiment hein, c'est un excellent thriller. Si tu es friand d'action et d'explosions, par contre, il ne te plaira pas. Les autres se régaleront, c'est presque sur. Parce que niveau thriller sur fond d'évènements réels, on a rarement fait mieux. On a déja fait aussi bien, mais mieux paraitrait quand même plutôt dur. Il n'est pas parfait, mais est un exemple de mise en scène et de scénario. Bien filmé, avec une bonne intrigue, l'action va crescendo tout du long, jusqu'à une ultime dernière partie, terriblement angoissante et stressante. Et c'est ça, principalement, qui fait l'intérêt de ce film : il est habillement mené, et est réellement haletant. Pas trop de longueurs ou de lenteurs, tout est utile ( on est loin de "Cogan : Killing Them Softly" ) et "Argo" est clairement intelligent, autant dans sa mise en scène que dans son histoire. Dans le scénar, il y a clairement d'excellentes idées. Comme de vouloir situer le début dans un studio de cinéma, par exemple, ou de constituer une fausse équipe de tournage pour aller sauver les six pauvres personnages derrière les lignes ennemies. Les références au cinéma sont d'ailleurs vraiment réjouissantes. Celles à "Star Wars", "Star Trek" ou "La Planète des Singes" sont géniales et très bien pensées, vraiment bien placées et totalement inattendues. C'est aussi simple que ça : le nanar qu'ils sont censés faire est un plagiat de "Star Wars", alors niveau hommage, je pense qu'on est dans le summum. Le C3-PO du pauvre, qu'est-ce qu'il est drôle! Autant que le Chewbacca bleu... D'ailleurs, puisque j'y pense, le méchant très méchant de leur nanar est largement inspiré de l'Empereur Ming de "Flash Gordon". Malheureusement, il n'est pas passionnant, mais il est quand même très intéressant. Il manque un petit quelque chose qui ferait qu'on ne le lâcherait pas une seule seconde, un petit quelque chose qui le rendrait vraiment unique. Par contre, la scène d'introduction, qu'est-ce qu'elle est bonne! Captivante, très bien filmée, jouée avec maîtrise, carrément énervante quand on en voit le résultat. Un coup de maître qui me fait d'autant plus penser que Ben Affleck est un excellent réalisateur, presque meilleur metteur en scène qu'acteur ( et Dieu sait qu'il est bon interprète ). Mais bon, j'ai parlé de sa réalisation, mais pas de son jeu. Comment qu'il est, le monsieur? Et bien, il est excellent. Vraiment, hein, pas seulement bon, il est crédible, attachant et prend les rênes du tout avec talent, incarnant le leader qu'il manquait au début pour que le film commence vraiment à démarrer. Et puis, avec la barbe, il a une sacré gueule! Alors, s'il pouvait rester comme ça pour le prochain "Batman", ce serait parfait. Même en tant que réalisateur pour le prochain film de la saga DC Comics après "Batman v Superman", je pense qu'il fera amplement l'affaire. Les dialogues sont d'ailleurs eux aussi excellents, d'un humour souvent très bienvenu. Et puis, certaines scènes sont vraiment puissantes! Celle de la traversée dans la foule, qu'est-ce qu'elle était angoissante! Ah oui, et c'est amusant, d'ailleurs, d'y voir une actrice de "The Faculty". Vous vous souvenez de la gothique fan de SF? Elle est là à peu près quinze ans plus tard! Pour ceux qui seraient curieux, elle s'appelle Clea Duvall. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, allez savoir pourquoi, si ce n'est que c'est une excellente idée d'avoir montré les personnes à la base de cette histoire, auxquelles certains acteurs ressemblent particulièrement. J'ai bien fait de persévérer afin de voir ce film parce qu'il faut bien l'avouer, il vaut clairement le détour. Vraiment très bon.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Un film parfaitement réussi au final pour Ben Affleck, qui réussit son pari de prouver qu’il peut être un aussi bon réalisateur qu’acteur. Il nous offre donc là un film qui marquera un grand pas dans sa carrière cinématographique. On ne s’ennuie pas une seconde et on est ébahis par cette fabuleuse histoire trop peu connue du grand public mais qui est une preuve de l’importance de la collaboration internationale dans le sort de certains étages.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 février 2014
    Ben Affleck nous offre une excellente adaptation de l’exfiltration américaine de 79. N'étant pas de cette génération, je n'ai jamais était directement concerné par ces faits, mais ce que l'acteur réalisateur nous propose est une œuvre extrêmement risquée de part son enjeu politique. Malgré tout le résultat demeure très haletant, surtout la scène de l'aéroport qui nous soulève littéralement de nos sièges par un suspens insoutenable. Une réalisation parfois Istwoodienne par son professionnalisme, mais tout de même pas titrée d'un chef d’œuvre incontesté. Ben Affleck se démarque d'une signature atypique par ce 3ème métrage très aboutit laissant présager une suite de carrière prometteuse. Bravo l'artiste! 4/5
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 mai 2016
    Après avoir été raillé par le monde entier, le "paria" B. Affleck s'est reconstruit une réputation à vitesse grand V en passant à la réalisation. Il continue son parcours sans faute avec cette reconstitution d'un des événements parmi les plus méconnus du XXème siècle. Le sujet du film étant trop invraisemblable pour être vrai, il fallait donc adapter une histoire vraie pour accrocher le public (en le fictionnant un peu tout de même, cela va de soit). S'inspirant des meilleurs réals du genre des 70's (Lumet, Pollack, Pakula, Frankenheimer), Affleck signe une mise en scène très complète, ample mais à taille humaine, bien aidé à la photo par le génial R. Prieto. On a ainsi droit à plusieurs scènes proprement saisissantes, reconstitution méticuleuse ou pur ré-interprétation d'événements avérés (voir la séquence dans le van au milieu de la foule). Son casting en or l'aide aussi beaucoup et le script est parfaitement dosé, alternant le grave et le comique avec un sens du rythme sidérant. Du bon vieux cinéma fait "à l'ancienne" mais avec une rythmique plus moderne, une réflexion toujours aussi prenante et un regard sur le monde entre pessimisme désabusé et touches d'espoir. Du grand cinoche, honnête et engagé. D'autres critiques sur