Argo
    Votre avis sur Argo ?

Kinops
    Kinops

Publiée le 15 avril 2013
    Argo : Excellent film. Ce thriller est vraiment prenant, une histoire intense, pas mal de suspense et d'impact sachant que c'est une histoire vraie, agrémenté d'images d'archives. Le point de départ : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. A partir de là, tout s'enchaine. Véritable coup monté de la CIA, cette opération suicide est merveilleusement bien retranscrite, très bien réalisée et mise en scène. Les acteurs sont tous très bons, Ben Affleck n'a plus rien à prouver en tant qu'acteur et en tant que réalisateur, John Goodman, Bryan Cranston et les autres jouent à la perfection. C'est bourré de références aux films de science-fiction (star wars, La planète des singes,...) aussi fines que de peindre Chewbacca en bleu. La musique est pas mal, on a même le droit à du "Dire Straits". La fin est atrocement pesante et très stressante. A voir, ces 3 Oscars et ses 11 autres prix sont amplement mérités.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 avril 2015
    La troisième réalisation de Ben Affleck lui permet tout simplement d'empocher l'Oscar du Meilleur Film!
    Avec "Argo" (2012), il signe un thriller politique original ayant pour toile de fond la crise des otages américains en Iran en 1979. Le nom Argo renvoie au projet de film imaginaire qui permit l'entrée en territoire iranien d'agents de la CIA "déguisés" en techniciens hollywoodiens censés faire des repérages pour leur future production de science-fiction. Le stratagème permet aux otages US de s'évader et à Ben Affleck de croquer avec humour la démesure et le manque d'imagination des studios hollywoodiens, ce qui crée un habile contrepoint à la tension haletante qui accompagne les scènes filmées à Teheran.
    Belle réussite pour Affleck, qui confirme son goût pour une mise en scène empreinte de classicisme et d'efficacité, avec quelques pointes d'originalité, comme ce pré-générique animé très didactique et superbe visuellement.
    Seule réserve, "Argo" comporte quelques longueurs, et n'évite pas certains écueils hollywoodiens dans sa narration...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 octobre 2016
    Argo est un film très bon.
    L'histoire est très originale et assez drôle au demeurant, malgré une thématique difficile (des ambassadeurs américains persécutés en Iran). L'histoire est pleine de rebondissements.
    Ben Affleck, en plus d'être le réalisateur, est excellent en tant qu'acteur. Il porte ce film presque sans aucune difficulté apparente. Bryan Cranston est très bon également.
    Les touches d'humour sont très pertinentes.
    La réalisation, elle aussi, est impeccable, il y a une vraie tension durant tout le film (la scène du bazar est référentielle), et on reste scotché à l'écran. Et le pire, c'est que c'est inspiré d'un fait réél.
    Excellent film, que je recommande vivement.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 31 juillet 2015
    Réalisé par Ben Affleck, Argo nous embarque au cœur de l’Iran en 1979, période de tension avec les Etats-Unis. A travers un thriller très américanisé, l’ambiance, assez stressante, prend rapidement sa place et captive notre attention assez rapidement, surtout en mettant des images d’archives. Illustrant un rapide résumé des faits historiques, ces passages nous mettent dans l’ambiance dès le début du film. Le sujet historique traité est très intéressant, bien mise en scène par le réalisateur et les équipes de tournage, et permet de dévoiler au grand public une mission du CIA assez inconnue à nos yeux.

On peut noter une réalisation nerveuse, la caméra n’hésitant pas à se faufiler partout. Cette technique permet d’amplifier le suspens déjà présent. Malheureusement, malgré le scénario intriguant et le suspens omniprésent, j’ai quand même eu du mal à m’accrocher dès le début du film. Certes le suspens apparaît rapidement mais à part cela, je n’ai pas trouvé une véritable accroche. Ce n’est qu’à partir de la moitié du film, au moment où Tony Mendez se rend en Iran, que l’accroche a pu se produire. En bref … Le début est pour moi trop documentaire, écrasant totalement l’aspect « thriller » du film.

Mais le gros point positif de ce film est son ambiance ! A la fois stressante et rythmé, la bande son donne un véritable tempo à ce thriller. Un aspect assez groove et rock très bien choisi, nous entraînant dans cet mission d’exfiltration. On y retrouve par exemple le groupe américan Van Halen avec Dance the night away, donnant un ton cadencé durant sa diffusion. En bref … mis à part la teneur en suspens, l’ambiance est le deuxième point positif !

Enfin, je terminerai une fois de plus sur le casting. Ben Affleck s’en sort assez bien dans la peau de cet agent d’exfiltration. D’un certain point de vue, il est surtout meilleur en tant que réalisateur qu’en tant qu’acteur. Pourquoi ? Car, selon moi, il manque de charisme à l’écran, restant dans un aspect sombre et délaissé. Les 6 rescapés ne sont pas du tout à la hauteur de mes espérances ! En effet, je m’attendais à un jeu d’acteurs nettement meilleur concernant cette « équipe de tournage ». Pour moi, les deux meilleurs acteurs sont Bryan Cranston, dans le rôle de Jack, et John Goodman, dans le rôle de John Chambers. En bref … un casting pas terrible !

Pour conclure, Argo est un bon thriller, avec un suspens à nous couper le souffle et une bande son très rythmée. Cependant, selon moi, le film met trop de temps à se lancer vraiment et le casting est à revoir ! Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce film !
    Publiée le 28 février 2013
    Globalement déçu par ce film.

Outre le fait qu'une fois encore nos amis américains sont peint comme les gentils et les Iranien comme une foule d'extrémiste, hystérique. Le film à clairement un partit pris qui empèche de traiter d'un sujet qui malheureusement est plus compliqué que B. Affleck essaie de nous en convaincre.

Dommage.
    Publiée le 12 avril 2013
    j'ai totalement accroché, mais dans les 20 dernières minutes, ou la tension commence à devenir importante. Le reste du temps c'était très bien mais sans le petit plus. Acteurs bons, réalisation de qualité, et scénario costaud, il est légitime à l'Oscar, bien que Zero Dark Thirty pour moi, est devant, et aurait du être le lauréat.
    Film à voir, Argo est un grand
    Publiée le 10 novembre 2012
    Le seul mérite de ce film pro-américain qui flatte l'orgueil des USA c'est le petit rappel historique au début. Eh oui.... Si l'Iran en est arrive la c'est à cause des anglais et des américains qui ont voulu s'accaparer le pétrole iranien....
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 mars 2013
    Excellent film , scénario bien ficelé et super bien rythmé on ne s'ennuie pas une seul seconde , les acteurs sont juste géniaux . Beaucoup de tension au fur et a mesure que l'histoire progresse surtout sur la fin . Bref un film a voir !
    Publiée le 31 mars 2013
    Que dire...déçu? Pas vraiment...Argo fait parti de ces films "louches", ceux qui font l'unanimité. Et là on a un gros problème, car dès lors qu'un film fait l'unanimité, c'est qu'il est accessible à l'ensemble des spectateurs, et donc, pas assez creusé, pas assez intelligent, pas assez osé, bref, le film manque de tripes et d'ambition. Soyons clairs, la réalisation est superbe. A défaut d'être un grand acteur, Ben Affleck a montré en 3 films qu'il était un bon réalisateur. Cependant le scénario est assez simpliste et on nous propose un faux suspens insupportable qui veut nous faire croire qu'à tout moment le sort des prisonniers peut basculer dans le dramatique, sauf que le bluff ne marche pas et on n'y croît pas un seul instant. Le film est donc d'une prévisibilité rarement égalée, et en plus se permet de prendre des raccourcis scénaristiques. De plus, je considère qu'un grand film se doit d'être accompagné d'une grande interprétation, hors ce n'est pas le cas ici. En effet, les acteurs sont bons, pas très bons, et aucun des personnages proposés ne présente de réelles difficultés, ni ne requiert de prestation de haute volée. Ce film est bon en tout, d'où sa récompense aux Oscars, mais c'est là le problème, être bon en tout ne fait pas de lui chef-d'oeuvre, ni même un grand film, juste un bon divertissement. Il est beaucoup moins tendu, beaucoup moins original et beaucoup moins couillu que The Town (de Ben Affleck), qui lui se démarquait vraiment et aurait mérité plus de récompenses. 3/5
    Publiée le 3 février 2013
    pas intéressant, trop long, pas d action, un film mou qui ne vaut pas le nom de chef d oeuvre
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 février 2013
    Bravo aux Oscar 2013 car ils ont réussi l'exploit d'avoir le pire Oscar du Meilleur Film de l'Histoire de la cérémonie, et d'une bonne tête (et pourtant il y avait une petite certes mais féroce concurrence !!!). Vous croyez que la géopolitique est complexe et donc mérite d'être traitée avec de la nuance ??? Ben Affleck répond un grand non ; pour lui le monde se divise en deux parties : les méchants barbus qui ne parlent pas anglais et les gentils qui heureusement pratiquent la langue de Shakespeare puisque c'est la leur. Ensuite, vous prenez deux heures ; sur la première vous mettez juste du bavardage interminable, sur les quarante premières minutes de la seconde vous injectez 36 000 "ouf à une seconde près on était tous foutus" et sur les vingt dernières minutes vous n'oubliez surtout pas de dire que la famille c'est formidable (forcément, Affleck n'a pas ressorti le poncif du type en pleine crise conjugale et père de famille !!!). Résultat, on a du réchauffé, un véritable catalogue de tous les stéréotypes possibles et bien, hélas, imaginables. Deux séquences valent tout de même leur pesant de cacahuètes si on recherche du positif dans cet océan de médiocrité : celle d'introduction où les manifestants envahissent l'ambassade américaine et puis un de très nombreux et inutiles "ouf à une seconde près on était tous foutus" avec le décollage de l'avion, très beau moment de montage habile (juste de montage !!!). Regrettable car le contexte historique et l'histoire vraie dont s'inspire le scénario méritaient beaucoup beaucoup mieux. L'Oscar du meilleur foutage de gueule aurait été certainement plus approprié pour récompenser ce film.
    Publiée le 15 février 2013
    Ennuyeux,long,très long...du suspense sans suspense puisqu'on connait la fin...(..décevant.
    JPABLO77
    JPABLO77

Publiée le 4 juin 2013
    J'ai arrêté le massacre au bout de 50 minutes quand ce bon vieux Ben arrive en Iran et nous parle de son faux film : ça c'est du scénario...

Ce film répertorie tous les clichés des films d'action américains mais SANS action :) :
    - patriotisme américain (avec des petites blagues de guerre en début de film).
    - les bons vieux terroristes iraniens.
    - un héros altruiste prêt à mourir pour sauver des inconnus.
    - un héros qui a un fils et qui lui demande au milieu du film ce qu'il a fait de sa journée à l'école (petite séquence émotion).
    Publiée le 18 février 2013
    Ce film est une honte! Alors que se joue un tournant majeur dans l'histoire de l'Iran, Ben Affleck décide de se concentrer sur la libération d'équipe de Scooby-doo prise en otage... Tout est cousu de fil blanc, il n'y a aucun suspens. Le manichéisme est très présent avec les gentils américains et les méchants iraniens stupides assoiffés de sang. La scène de fin spoiler: où le héros retrouve sa famille avec le drapeau américain qui flotte derrière eux
    est totalement absurde.
    De plus, Ben Affleck reste inexpressif tout au long du film et le rythme est trop lent.
    Dans quelques années, ce film sera considéré à sa juste valeur c'est à dire comme un film pro-américain discriminant le Moyen-Orient.
    Publiée le 26 février 2013
    Film très lent, flottant sur un scénario médiocre portant une histoire vraie mais mal menée par le stéréotype de l' héros américain, ôtant toute crédibilité à l'histoire. Ceci rend ce film ennuyeux et nous montre,une fois de plus, l'esprit impérialiste, hautain et fantasque de la société américaine.
    Pour un film à oscars de 2013 allez plutôt voir Django qui vous montrera une autre vision des choses.