Argo
    Votre avis sur Argo ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 novembre 2012
    Ben Affleck deviendrait-il le nouveau Clint Eastwood?Il est fort probable que oui,l'ex-acteur décrié s'étant mué en réalisateur de grande classe,à la mise en scène sobre,intériorisée qui n'exclue pas d'être poignante.Après le sombre "Gony Baby Gone" et le tonitruant "The Town",Affleck s'attaque pour sa troisième réalisation,sa plus aboutie,à un sujet ambitieux et casse-gueules:la crise des otages américains en Iran en 1979.Pour les exfiltrer,un agent de la CIA,Tony Mendez imagine un plan rocambolesque,bâti autour d'une fausse équipe de tournage canadienne en repérages.La narration est beaucoup plus limpide qu'elle n'en a l'air,et "Argo" réussit miraculeusement la jointure entre le rétro-thriller à la Alan J.Pakula et la satire du Hollywood en panne d'idées de la fin des années 70.Avec une virtuosité folle et l'assurance d'un briscard,Affleck passe d'une situation absurde à une tension extrême.A ce titre,la dernière demi-heure scotche au fauteuil,tellement elle est riche en suspense.Affleck,lui-même réussit une très belle prestation,entre mystère et héroïsme.Si la CIA est glorifiée,ses convictions démocrates ne transpirent jamais,laissant à chacun le soin de se forger sa propre opinion.La reconstitution est très soignée,et les seconds rôles parfaitement bien sélectionnés,entre le rageur Bryan Cranston,et le duo impayable Alan Arkin/John Goodman.Le meilleur thriller politique depuis des lustres.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 avril 2013
    Argo : Une histoire passionnante et captivante du début jusqu'à la fin. Et je dirais même plus un fait réel ce qui rend le film encore plus prenant et intéressant a suivre. Et vraiment, c’est agréable surprise que j’ai eu avec ce film qui mérite toute attention. Car, on nous plonge dans une histoire d’espionnage, de conflit entre USA et l’Iran ou la tension est grande. Et parlons-en de cette tension qui a pendant tout le film, une tension palpable du au événement du film (rebondissement…). Et cette tension, cette monté adrénaline est a son maximum a la fin. Vraiment, sacré suspense a la fin, on en a le souffle coupé, c’est un truck de dingue. Donc pendant tout le film, on est prit et captivé par cette histoire rondement mené et maitrisé. Car, on sait pas comment ça va ce terminé (d’où le suspense et la gros monté adrénaline à la fin car on est vraiment avec eux). Car c’est l’histoire (réel) de 6 américains qui sont prit au piège dans une révolution ou le chaos règne e, Iran. Et c’est 6 américains sont donc menacé et risque d’être découvert et tué dans peux de temps. D’où l’importance de être exfiltré le plus rapidement possible. Ils vont être prit en charge par la CIA qui vont mettre en place une opération pour les exfiltrés des plus périlleuse : car soit ça passe soit ils sont tous mort. Et l’opération est de faire croire au moment de la frontière (l’aéroport) que les 6 américains sont 6 canadiens venu en repérage en Iran pour tourné un film nommé : Argo. Et donc pendant le film, on va voir ces personnes mettre en place l’opération des plus risqué : vont-ils y arrivé ?... Et vraiment, tous cette machinerie est passionnante et captivant à suivre, on est vraiment dedans et on est vraiment aussi avec les personnages. Donc voila, du point de vue de l’histoire, c’est maitrisé, il y a un bon rythme et surtout un gros monté adrénaline a la fin. Ensuite du coté de la réalisation, c’est tout aussi maitrisé. On a le droit à Ben Affleck qui est devant et derrière la caméra et il gère vraiment bien les deux. La réalisation est soigné, la reconstitution et l’ambiance est très bien travaillé et vraiment il y a rien à dire, c’est du bon boulot. Tout comme ça prestation d’acteur qui est juste et très convaincants. Tout comme les autres acteurs qui sont tous convaincants et authentiques. Voila, un film comme on aimerait en voir plus souvent car c’est palpitant et prenant. Un film qui mérite amplement ses oscars et moi je ne peux que vont conseiller ce petit bijou de 7 art.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 septembre 2013
    Un coup de maitre pour Ben Affleck réalisateur et acteur principal qui lui valut les honneurs pour les Oscars remportant le prix du meilleur film !! Pourtant, je partais de ce long métrage à reculons car la carrière de l'acteur Ben Affleck n'est pas terrible mais je pense que le comédien est meilleur que quand il se met en scène. "Argo" est une histoire vraie assez loufoque qui commence par un drame avec la prise de l'ambassade Américaine en Iran à la fin des années 70 faisant six otages Américains et d'autres Canadiens. Un agent de la CIA eut une surprenante idée de contacter des producteurs à Hollywood pour faire passer les six victimes pour l'équipe technique d'un film dont les prises de vues durent quelques jours en Iran. Un long métrage auquel on rit parfois mais qu'on est surtout pris par le suspense et l'émotion au moment des faits. Un film qui ne manque pas d'imagination pour ètre réel, les Oscars ne sont pas volés et largement mérités. Bonne interprétation de Ben Affleck, Alan Arkin, John Goodman, Jeff Chandler et les autres comédiens. C'est fascinant, tout le cinéma qu'on aime.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 novembre 2012
    Avec argo ben Affleck remonte en haut du panier des réalisateurs de série b,car oui il faut pas exagérer le gars n'a fait jusqu’à lors que des navets.Argo est sa meilleure réalisation.Seulement il ne faut pas se le cacher Affleck a encore une tonne de défauts,qu'il n'arrive pas à gommer.Les plus marquants sont ces dialogues balourds,les cadrages ultra classiques filmés sans inspiration,l'histoire ultra balisé,et un début et une fin de film,venant nous expliquer que tout ça est une histoire vraie.Malgré tout ça Affleck arrive tout de même à tenir son suspense,et arrive même à le faire monter dans une fin prévisible mais tendu.Signalons aussi le casting de choix qui aligne une magnifique brochette de seconds rôles du cinéma américain.Inutile de dire qu'Affleck n'arrivera jamais à faire autre chose que de la série b,mais avec argo il s'est plutôt bien débrouillé,même si son histoire vendue comme vraie n'a absolument aucun instant de véridique.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 août 2015
    J'ai d'abord cru qu'il y avait dans Argo plus qu'un divertissement. Mais au fil des minutes j'ai eu la sensation que le contexte historique n'était que prétexte au déroulement d'un bon film d'espionnage. Le personnage mutique de Ben Affleck est peu convainquant tout comme l'est la longueur du film. Heureusement le réalisateur a de la chance : les faits historiques réels sont aussi rocambolesques et divertissants qu'une production hollywoodienne classique. Quoique réussi, Argo reste un film mineur. Il est même hypocrite dans le sens où il nous laisse penser que ce à quoi l'on va assister est du grand cinéma. Mais non, Argo c'est encore l'histoire de gentils américains supers malins spoiler: qui gagnent contre des barbus (ici des Iraniens mais peut importe pourvu que les ricains leur maravent la tronche) suffisamment crétins pour lancer une jeep armée d'un lance roquette à la poursuite d'un Boeing ou courir au sommet de la tour de contrôle plutôt que de passer un coup de fil
    . Bref du bel ouvrage hollywoodien manichéen (merci la famille réunie devant le drapeau étoilé en guise de plan final) mais qui n'a aucune légitimité dans la course aux oscars qu'il ambitionne. Une scène : spoiler: l'émeute et l'invasion de l'ambassade.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 février 2013
    Argo est un vrai et gros moment de cinoche, le genre de film qu'on voit malheureusement de moins en moins sur nos écrans. Ben Affleck prouve une nouvelle fois qu'il est bien meilleur derrière les caméras que devant et fait preuve d'une maîtrise totale, tant au niveau de la mise en scène que de la narration. Mais par-dessus tout, je suis content de voir qu'il existe encore des réalisateurs assumant pleinement le premier degré : Affleck a eu les cojones de réaliser Argo, et rien que pour ça je lui suis reconnaissant.

Réunir dans un même film l'Iran et les Etats-Unis, c'est quand même un méchant troll. Pourtant Affleck est relativement objectif et évite tous les pièges possibles, dont le plus gros aurait été de tomber dans un banal pamphlet politique sans saveur. A l'inverse donc, il a fait le choix judicieux de nous proposer un solide film d'espionnage, sans aucune prétention, peut-être le meilleur depuis quelques années. On se retrouve alors captivé dès les premières images, et ce jusqu'au dénouement. Les choix opérés par le réalisateur se révèlent être pertinents à chaque instant, en mettant par exemple de côté les scènes d'action, préférant insister sur les relations entre les personnages et sur leur vie en péril.

Du côté du casting, c'est également un sans faute : les acteurs campant les 6 otages, globalement peu connus, sont dirigés d'une main de maître et semblent investis à 100%. Bryan Cranston et John Goodman, réelles valeurs ajoutées, apporte leur expérience solide. Ben Affleck, enfin, évite le one-man show et sa présence face caméra est rarement gratuite.

Argo, tiré d'une histoire vraie, est donc un film complet et de grande qualité, réalisé sans maniérisme, et qui comblera tout spectateur friand de suspense et de situations à haute tension. Une réussite.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 décembre 2012
    Ben Affleck acteur ça fait souvent peur mais Ben Affleck réalisateur ça plait de plus en plus. Après un The Town bien mais loin de la référence Heat, Ben Affleck se lance dans la reconstitution historique. Réussi? Oui mais sans plus. Ce que je reconnais aisément, c'est que la réalisation est de haute volée, Affleck sait bien filmer, c'est pas non plus du Leone mais ça se remarque. Mais là ce qui pêche c'est l'histoire. Un récit tiré d'un fait réel, c'est bien, mais dur de s'en départir... Et ce boulet pèse sur tout le film. A la base, on se doute de ce qui va se passer et l'histoire en elle-même ne devait pas non plus présenter un suspense insoutenable. Oui mais au cinéma il faut du suspense ! Et c'est parti pour les mécanismes classiques du cinéma, avec des scènes entremêlées pour créer un peu de tension, un téléphone qui se décroche au dernier moment, etc (je préfère ne pas spoiler) A la fin on atteint l'overdose.... Que ceux qui parlent de suspense insoutenable revoit leur classique, ici on crée le suspense artificiellement, car sinon il n'y a rien. On pourra aussi reprocher des changements de tons très très étonnants comme la séquence à Hollywood, volontairement humoristique mais du coup en décalage complet avec le reste. C'est le scénario qu pêche tout le long. C'est pas du mauvais cinéma mais Argo est loin de mériter sa note tant il use et abuse d'artifices pour maintenir la tension du spectateur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 février 2013
    On pouvait craindre un film propagandiste, mais Ben Affleck laisse la politique au second plan de son récit et préfère signer un thriller bien fichu où même si la fin est connu, le suspense est bien présent.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 novembre 2012
    Histoire tirée d'un fait réel... Cette reconstitution historique est extrèmement bien réalisée. Ben Affleck nous montre ainsi ses talents de réalisateur mais aussi d'acteur. Le casting est très bon.
    Ce film nous tient en haleine tout le long, mais encore plus à la fin du film. (la scène à l'aéroport).
    Il est vraiment intéressant à la fois de se faire plaisir en regardant un bon film, et à la fois d'en apprendre plus sur cet évènement historique. Pour ceux qui ignorent totalement ce qui s'est passé, le début du film nous montre un récapitulatif de la situation avant 1979 et à cette même date.
    Les comparaisons d'images entre celles du film et celles de la vie réelle sont troublantes car elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
    Malgré cette tension permanente, l'humour est aussi subtilement intégré. On suit l'Iran et les otages, mais aussi Hollywood et le film de science-fiction bidon.
    Argo est un film à ne pas louper !
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 13 décembre 2012
    Ben Affleck, après The Town, confirme qu'en plus d'être un bon comédien, il est un excellent réalisateur. Argo est un thriller extrêmement bien mené, adapté d'une histoire vraie, avec un suspense allant crescendo. A voir!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 8 avril 2013
    Au début, je ne m'attendais pas à grand chose en regardant ce film de et avec Ben Affleck, pour cela, j'ai donc décidé de le regarder car il a reçu beaucoup d'oscars, et finalement, il les mérite bien ses oscars. Le casting est pas mal, Ben Affleck (Will Hunting, Armageddon, Pearl Habor, Daredevil, Paycheck, Gone Baby Gone, The Town), Bryan Cranston (Il faut sauver le Soldat Ryan, Drive, John Carter, Total Recall : Mémoires Programmées, Breaking Dead, Malcolm), John Goodman (Barton Fink, La Famille Pierrafeu, Blues Brothers 2000, The Big Lebowski, O'Brother, The Artist), Kyle Chandler (King Kong, Le Royaume, Le Jour où la Terre s'arrêtera, Super 8)... spoiler: Le film nous parle du subterfuge canadien lors de la crise iranienne des otages de 1979. En 1979, des diplomates américains refugiés à l'ambassade du Canada à Téhéran, en Iran. A la suite de la prise de l'ambassade américaine dans ce pays, voir la crise iranienne des otages, un responsable de la CIA charge un agent de libérer les diplomates américains. Pour cela, il monte un projet de film, en faisant croire que les diplomates font parties pour les membres d'une équipe de tournage venue faire des repérages pour un film de science-fiction dont le titre est Argo.
    Un très bon film, spoiler: c'est marrent car un moment le fils de Ben Affleck regarde le film ''La Bataille de la Planète des Singes''.
    Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mars 2013
    Un excellent film d'espionnage réalisé de façon très intelligente par Ben Affleck avec une brillante mise en scène qui me fait penser à "Apollo 13" et un suspense haletant surtout dans la scène finale. Un gros travail de documentation et une franche réussite.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Argo est symptomatique du niveau bas de plafond où est descendue la production hollywoodienne pour adultes.
    Tout le monde s'extasie sur la mise en scène... mais quelle mise en scène ? le film est tourné en plan large pendant toute la projection, les champs contre champs qui rythment les dialogues sont coupés au couteau. Le montage en roue libre rend le film lent et mou (la scène de la prise d'otages dure 15 min sans que l'on ne ressente aucune émotion), Tous les personnages sont des silhouettes à peine dessinées et l'acteur derrière la caméra nous la joue mélancolique (sans que cela soit vraiment justifié par l'intrigue) et concerné pendant 2h00, probablement pour être certain de concourir à l'oscar.
    Tout le monde s'extasie sur le suspense ? L'affaire est pourtant réglée en 5 minutes chrono, le film ne parvenant pas à faire monter la tension, une fois que l'intrigue est posés. Pendant la projection, on s'ennuie donc fermement sur son siège car tout est absolument prévisible.
    Enfin, ce film n'a rien à dire sur les enjeux de la période (au moment où Carter met fin à la politique des bons sentiments, réveille le messianisme américain autour du concept de lutte du "bien contre le mal" dans les relations internationales). L'affaire des otages de l'ambassade américaine n'est finalement qu'un décor pour le scénario de ce pseudo suspense. L'Iran des mollahs n'est qu'un hors champ que le réalisateur ne prend pas le temps de vraiment observer. Argo n'est rien d'autre en définitive qu'une apologie des valeurs américaines incarnées par le héros, sorte de cow-boy sûr de lui (un hommage appuyé est rendu à John Wayne au cours d'un dialogue) et véhicule d'une idéologie rance qu'Hollywood ne nous avait pas refourgué depuis un moment. La libération des otages est d'ailleurs montrée comme une scène de jouissance collective (embrassades, applaudissement et bouchon de champagne qui saute) alors que dans les faits, les USA étaient au plus bas... Étonnant que ce film mou du genou et bien pensant remporte tous les suffrages et soit vendu comme le meilleur film américain de l'année. Comme le faux tournage qui permet d'exfiltrer les otages, Argo est un film bidon.
    Berk donc
    Publiée le 2 février 2013
    Et dire que je m'attendais à un chef d’œuvre .... le succès que connait le film est absolument déprimant. C'est de la propagande américaine à deux balles avec une fin absolument risible. On dirait un clip de campagne pour les républicains. Je ne supporte plus ce cinéma américain ... on a même une série maintenant qui raconte les même conneries et qui cartonne : Homeland. C'est tellement prévisible et classique; un héros parfait père de famille, des victimes blanches, des méchants arabes, des gouvernements occidentaux qui sauvent et coopèrent ... Je comprends pas que ce genre de film ait des si bonnes critiques en France... c'est nul
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 10 novembre 2012
    Une reconstitution quasi-parfaite qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Le film de la confirmation pour Ben Affleck, après le déjà très bon "The Town".