Argo
    Votre avis sur Argo ?

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 7 novembre 2012
    Je suis fan/collectionneur sur Ben Affleck depuis 1998 et ARMAGEDDON, je vais voir tous ses films en salles, les collectionne en dvd ainsi que la presse, photos, objets divers… et ce qui lui arrive,
    je l’espèrais depuis 15ans : qu’il soit enfin reconnu et estimé….
    mais ce qui se produit avec le déluge de critiques magnifiques et émouvantes sur ARGO est au-delà de mes espérances !
    On parle de lui comme un des cinéastes les plus passionnants du moment et comme un acteur exceptionnel, d’un possible Oscar… alors qu’il y a 5-6ans, il était au fond du trou avec l’alcool,
    un gros bide aussi bien physiquement que dans ses films de séries B qui se faisaient fusiller…
    Sans parler de la presse people omniprésente, qui arrivait même à le gonfler lui même au sujet de sa romance à 2 balles avec J-LO !
    Le retour en grâce avait commencé avec le film sur la vie de George Reeves HOLLYWOODLAND aux scores trop modestes vue la qualité du film, puis GONE BABY GONE superbes critiques mais score modeste, puis THE TOWN en 2010 qui avait fait l’unanimité et de très bons scores…
    Le fim malgré la concurrence du JAMES BONS marche bien avec 60millions de $ pour l’instant et ce n’est pas fini.
    Les revues et la pub autour de ARGO avec des pleines pages dans les gratuits, sont exceptionnels ! Même si le sujet du film complexe pour moi et ardu ne m’intérèsse pas trop à la base, j’ai filé voir le film ce mercredi ! 20 MINUTES fait une belle page « Ben Affleck s’affirme avec ARGO «

J’ai été scandalisé par la critique minable du journal LIBÉRATION qui se vante de vouloir rejoindre les 5% de critiques mauvaises en taxant le film de chauvinisme et en marquant la phrase pathétique et lamentable pour des soit disant critiques : » Affleck fait le malin derrière sa barbe « ! Alors que c’est tout le contraire. Sa prestation est toute en intériorité, sobriété, maturité avec des nuances et subtilités sur le visage que je ne lui connaissais pas.

TELERAMA joue une fois de plus les perturbateurs en opposant « Pour et contre « mais il faut voir les arguments du « contre « qui prête à rire plutôt qu’à autre chose….

LE PARISIEN fait un superbe papier « Affleck dans l’enfer iranien » ainsi que LES INROCK qui font une étude profonde du film sur 2pages, PREMIÈRE publie une page de critique 3étoiles comme quoi ARGO est leur film du mois ! LE FIGARO met le film en couverture et fait un pardon public bouleversant et déchirant à lire envers Affleck qu’ils avaient traité de 'nigaud' il y a quelques années !

J’avais un peu peur de m’ennuyer devant cette histoire en Iran qui est longue (2H)que je ne connaissais pas du tout… mais jamais la tension ne se relâche pendant 2H. Chaque image, chaque séquence est pertinente et accrocheuse.
    La mise en scène et la réalisation sont effectivement maitrisés, efficaces, à un tel point que pour moi ARGO a tout d’un chef d’œuvre.

Difficile de définir le genre du film : action ? Film d’espionnage ? Thriller politique ? Une satire d’Hollywood ?

C’est un plaisir de retrouver Victor Garber de TITANIC 15ans après, c’est cocasse de voir en gros plain une photo de Lee Majors à Hollywood mais encore mieux d’avoir les 5 dernières mn du film avec des gros plans sur les poupées et figurines STAR WARS Kenner dans la chambre du fils de Ben Affleck pour une ambiance 100% 1980 !

A générique de fin, des gens ont applaudi en criant « il est bien ce film ! » j’ai fondu en larmes en pensant à Ben Affleck qui avait attendu ça toute sa vie….

Cela fait 15ans que je répète dans le vide qu’Affleck est un comédien qui e’n a dans le bide ! IL aura fallu attendre fin 2012 pour que cela devienne une affirmation nationale !

A présent, prions pour qu'ARGO aille jusqu’aux OSCAR où il peut monter très haut ! N’en déplaise aux détracteurs de mister Affleck !

10 / 10

Il parait que Tony Mendez fait une apparition dans le film : quelqu’un peut me renseigner ?
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 10 avril 2013
    Erf... (oui je sais c'est très constructif) pas réellement mon style de film. Mais à la limite, je m'y attendais un peu. Le problème est que je ne m'attendais pas à un film aussi dramatique et sérieux. Encore une fois, je me suis fais avoir par ce qu'essayait de nous montrer la bande-annonce. Je m'attendais à une comédie avec un poil de dramatisme. Surtout pour l'histoire du "faux tournage" qui s'apprêtait à être le centre du film. Mais ça n'a pas du tout été le cas. Le faux tournage est une petite part du film. Et bien sûr, ça ne sera pas accompagner d'humour. Bien au contraire. Mais je lui accorde une bonne note tout de même. Le film a eu la maîtrise de nous offrir une fin incroyablement oppressante et stressante. Ça fait un moment que je n'ai pas ressenti ça au cinéma. Argo est un film à voir !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 9 novembre 2014
    Bien qu'un peu surévalué par les oscars à mon gout, le film demeure très bon avec une intrigue prenante.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Quoi dire de ce film tellement galvaudé car mis sur un piédestal parce qu'il est tiré d'un fait réel. Qu'on se le cache ou non, ce film sans cet ancrage historique est ennuyeux à mourir. Un montage linéaire des plus ennuyeux, un cadrage à la hollywoodienne sans partie pris. De l'action et du suspens... un thriller... on a vu le même film? Tout est prévisible et jamais le héros n'est inquiété dans sa quête. Franchement côté suspense on a vu 100 fois mieux avec Fincher. Même dans du Gus Van Sant ou du Coppola mon coeur a plus palpité. Un film à oublier...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 15 janvier 2013
    Toutes les critiques à neuneu ont fait tellement d'éloge sur ce film, que bien entendu j'étais curieux de le voir.

Et puis j'avais bien apprécié "The town" le précédent Film de Ben Affleck dont sa carrière avec commencer et c'est arrêté aussitôt avec "Will Hunting".

Le bonhomme à reprit du poil de la bête, aujourd'hui en interview il parle de ses références cinématographiques de Renoir jusqu'à Paul Thomas Anderson.

Enfin bon c'est un superficiel tout ça.

Il a même fait un film avec le grand Malick.

Bref, les perspectives ont changés.

Ben Aflleck ne fait plus que des films pour s'amuser ou pour l'argent.

Désormais il se concentre sur sa carrière.

Après avoir réalisé deux films correctes, il revient aujourd'hui avec Argo.

Film politique dont l'action se passe en 1979.

A l'époque des gros bouleversements en Iran et du cinéma de science fiction en Amérique.

L'histoire en gros: L'ambassade Américaine en Iran est prise d'assaut par des Iraniens.

Des Américains aux nombres de six arrivent à s'échapper et à se réfugier à l'ambassade du Canada

(Ce que je les aime ces Canadiens).

C'est alors qu'une opération de secours est mise en place par la Cia et principalement par le personnage que joue ce bon vieux Ben qui trouve un plan inédit dans l'histoire de l'ex-filtration.

Alors, le film?

Bah il se regarde.

Je dirais que c'est assez bien filmé à l'image de ses précédents films.

Les acteurs sont bons, il y a de l'humour.

La mise en scène est fluide.

En plus, c'est assez ludique.

Et Affleck fait monter la tension d'une manière efficace.

Un film qui fait automatiquement penser aux films politiques des années 70.

Je pense au "Hommes du président" avec Robert Redford et Dustin Hoffman.

Après, ce que je reproche un peu à Affleck c'est que finalement c'est assez académique.

Il se conforme aux règles et aux ingrédients qu'il faut pour ce genre de film.

Bon évidemment je cherche la petit bête, mais c'est aussi parce que je cherche à savoir pourquoi les critiques en font le meilleur film de l'année!

Les critiques serait devenu si facile à berner?! Bon ok ça ne date pas d'aujourd'hui.

Ca fait déjà très longtemps qu'ils écrivent presque tous les mêmes conneries.

Mais je m’égare du sujet.

Je ne fais pas confiance à Affleck, son image à l'air superficiel.

Argo est un film sympathique De Ben Affleck et avec Ben Affleck et c'est lui le héro qui arrange tout.
    Ca reste très académique, on ne prend pas de risque.
    C'est sympa, mais ce n'est pas exceptionnel.
    Si vous grattez un peu vous enlevez les quelques répliques amusantes (superficielle) et le suspens qui cache la réalité il ne reste plus que le vide.

Pas de quoi en faire le film de l'année à mon avis.

Je goutte assez peu aux Happy end Patriotique en plus.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 17 juillet 2014
    Argo, en plus de traiter avec brio une intrigue politique passionnante et très bien menée, instaure un suspense et une tension croissante et absolument maîtrisés !
    Publiée le 23 mars 2013
    Un tel synopsis, ça donne envie de voir ce film, hein ? Et bien désolé, mais pour moi Argo a été une semi-déception. Malgré la justesse de la mise en scène, la force du sujet et les scènes de suspense tirées des terrifiants-méchants-islamistes-iraniens, Argo est au final plus un divertissement familial qu'un film subtil et audacieux. Un beau bricolage de film excellemment fait pour attirer les recettes facilement et obtenir les grandes récompenses, tout en cachant habilement le procédé d'utiliser les meilleurs idées en les illustrant le plus facilement et sa scélératesse.
    Bien que tiré de faits réels, Argo échappe au réalisme en se dirigeant trop vers l'Hollywoodien (au centre de ce film hommage) et donc, ajoute des scènes fictives d'un manque de crédibilité agaçant, boursoufle ses dialogues d'un abscon frimeur et hors-propos (ces dialogues aussi incompréhensibles que débités rapidement, ont pour but unique de vous faire rire sans se préoccuper de si vous comprenez ou pire, si iils collent à la situation) et cherche trop à plaire à tous les publics plutôt que de trouver sa place : cela en passant d'une scène comique à une scène de suspense, puis du suspense au comique, parfois avec une seule seconde d'interstice... j'ajouterai, comment conserver la tension dans le spectateur avec cette méthode là ? Bien sûr, tout le cahier des charges hollywoodien et les clichés ont été respectés : on a droit au quota minimum imposé de sentimentalisme pompier, à un héros divorcé qui est pourtant bien sûr un incroyable père ainsi qu'un ancien de la CIA rappelé à l'ordre qui va redorer son étoile dés qu'il reprendra du service, rien n'est jamais choquant, tous les personnages sont au final gentil sauf les iraniens qui restent à leur place de méchant, et quand tout semble être gagné il y a un rebondissement grotesque... J'en oublie sûrement. Merci de s'être emparé de tous les codes hollywoodiens sans oser un retourner un seul.
    En conclusion, ce film consensuel, grandiloquent, académique, sans audace et manquant d'originalité, enfin commercial, mais pas repoussant, était cependant à mon goût loin de mériter sa consécration. Pas étonnant qu'il est autant plu, les gens aiment qu'on les caresse (dans ce cas je dirai plutôt brosser presque furieusement) dans le sens du poil, plutôt que de réfléchir sur les vrais enjeux du film. Au moins une étincelle ? Oui : éviter le manichéisme, et montrer les miliciens islamistes de Khomeny comme des être humains à part entière, émouvants par leur humanité maladroitement cachée, à travers une scène unique qui m'a tiré mon seul sourire de la projection. Pour le reste, je crie à l'imposture des grandes cérémonies.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 9 novembre 2012
    Cette histoire bien réelle a été cachée longtemps et éclate ici dans ce film époustouflant réalisé par un Ben Affleck au mieux de sa forme. Dès le commencement, un rapide rappel historique nous emmène au cœur de la révolution Iranienne. Mendez, tel un "trop" génial scénariste, avant l'heure, nous offre une aventure, forte et incroyable que Chris Terrio met en lignes dans un scénario sans failles. L'adrénaline monte sans jamais nous lâcher pendant les deux heures que dure le film et ce, malgré une fin attendue. Décors, costumes, accessoires, la musique d'Alexandre Desplat et les images d'hier, nous plongent dans cette période des années 80 avec une incroyable minutie. Cloué dans le fauteuil on reste pris devant une telle maitrise de la réalisation. À la fois trépidante dans le va et vient des décideurs à Washington, ou les passages dans lesquels Hollywood fait son cinéma, elle devient étouffante aussi dans le huit clos de l'ambassade du Canada à Téhéran. Tous les acteurs sont excellents. Ben Affleck s'octroie le rôle principal, jamais aussi bien servi que par soi-même, dit-on, et c'est très bien ainsi. Il multiplie ses talents et nous livre avec justesse et brio toute l'étendue de son talent. Ben Affleck, un acteur et maintenant réalisateur de ce troisième long-métrage, n'a pas fini de nous étonner. http://cinealain.over-blog.com/article-argo-111916362.html
    elbandito
    elbandito

Publiée le 14 décembre 2012
    Si la séquence d’ouverture instructive est particulièrement réussie, Ben Affleck l’acteur-réalisateur concrétise son talent de directeur en faisant le job, mais sans réelle conviction. Certes la reconstitution est impeccable, mais le destin de ces américains perdus en Iran nous indiffère totalement. Le placement publicitaire, parfois volontairement ironique, est vraiment excessif et le côté patriotique encore une fois trop appuyé. Reste cependant un film politique académique agréable à suivre.
    moket
    moket

Publiée le 21 novembre 2012
    Je suis décidément fan de Ben Affleck réalisateur ! Bien loin de sa Boston natale et de ses deux premiers films, il n'en maîtrise pour autant pas moins son sujet et nous livre un thriller épatant. La reconstitution historique est superbe, le scénario haletant, la réalisation et la narration d'une maîtrise étonnante. Ben a un vrai talent pour la direction d'acteurs, en témoignent les belles performances de tous ses seconds rôles très bien choisis. Lui ne s'en sort pas mal non plus !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 novembre 2013
    L'exposition du film très longue est vraiment pénible. De plus le thème n'est pas captivant. Ce qui fait la force du film, c'est le rythme crescendo qui s'installe dés la première demi-heure passée. L'ambiance devient intéressante avec de très bonnes séquences de suspens. Ben Affleck arrive à surprendre avec un rôle tout en retenue. Le film sait finir en beauté pour vraiment impressionner.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 février 2016
    Ben Affleck peut être critiqué en tan t qu'acteur mais il est un très réalisateur car s'attaquer à cette histoire aussi complexe est une vraie réussite.

Quand on regarde l'ensemble des récompenses de ce film et on comprend tout de suite que c'est une vrai réussite. La réalisation peut être comparée d'un documentaire, le jeu des acteurs est parfait ( surtout les seconds rôles : Alan Arkin et John Goodman). et surtout la maîtrise du rythme.

On est transporté par ce récit et les nombreux rebondissements permettant aux spectateurs de s'accrocher à cet excellent scénario.

Une vrai réussite et l'un des meilleurs films de l'année 2012.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 13 octobre 2013
    Entre suspens et thriller, le film s’appuie sur une intrigue véridique et palpitante, donnant un écho incroyable à cette histoire.
    romano31
    romano31

Publiée le 17 mars 2013
    Ben Affleck vient d'entrer dans la cour des grands. Après 2 excellents films, Gone Baby Gone et The Town, il réalise avec Argo son premier chef-d'oeuvre. D'un réalisme incroyable, Argo nous plonge dans cette stupéfiante histoire d'exfiltration qui c'est réellement passée. Affleck s'entoure de très bon comédiens, à l'image de John Goodman, Bryan Cranston et Alan Arkin, et sa réalisation est dès plus soignée et dès plus maîtrisée. La reconstitution de l'Iran des années 70 est bluffante et le film joue habilement la carte du suspens. On en vient à se prendre au jeu du "vont-ils y arriver ?" alors que l'on connait la fin du film avant même d'avoir commancer à le regarder. Argo est un film brillant, réussi sur tous les points et qui mérite toutes les récompenses qu'il a reçues. Un grand film.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 2 février 2013
    Très bon film, remarquablement filmé et très bien interprété. Malgré que le dénouement soit connu, le suspense est savamment distillé. A voir.