La Religieuse
    3,4
    1141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Religieuse ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 mars 2013
    "La Religieuse" est avant tout porté par la remarquable Pauline Étienne qui compose admirablement bien le rôle d'une Suzanne rebelle dans son déterminisme face au refus de l'endoctrinement religieux !
    En effet, son jeu est à la fois d'une délicatesse et d'une retenue assez rares ce qui donne paradoxalement une grande force à ce personnage au caractère trempé et fragile à la fois !
    L'ambiance à fortiori monacale est très bien rendue avec cet univers si particulier qui n'appartient qu'aux couvents... La lumière y contribue d'ailleurs largement et donne des images superbes à l'éclairage très étudié !
    Les autres actrices et également acteurs apportent chacun dans leur genre leur part à la réussite de ce film plutôt dérangeant et troublant ! Louise Bourgoin et Isabelle Huppert sont assez fascinantes dans des compositions on ne peut plus opposées...
    Sans être un fait nouveau, le monde religieux nous apparaît donc ici sous différents aspects pour le moins ambigus et révélateurs d'un certain malaise qui fait frémir quand on songe aux valeurs prétendues que prône l'église...
    En effet, ce que va rencontrer Suzanne à travers ses différentes expériences plus que traumatisantes est formidablement bien montré et décrit pour suffisamment déstabiliser et interpeller le spectateur !
    Un très beau film d'après l'œuvre de Diderot à ne laisser passer sous aucun prétexte !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 3 juillet 2014
    Une petite soirée film d'auteur français, c'est souvent à double tranchant. Soit nous ressortons émerveillé de cette expérience qui s'est révélée enrichissante, soit... On se fait chier comme rarement, devant un film pompeux, lent et désespérément froid. Et La Religieuse, c'est un peu un mixte des deux. En d'autre termes, La Religieuse est clairement LE film d'auteur français par excellence. Nous sommes pris par d'émotions devant les souffrances de cette jeune femme qui n'a rien demandé personne. Qui ne fait qu'être la martyre des erreurs de sa mère, préférant la cachée aux yeux du monde, plutôt que d'affronter sa faute. Mais tout cela est présent dans l’œuvre de Diderot, c'est donc à lui que toutes mes félicitations sont adressées. La Religieuse est donc un film terrifiant de vérité, porté par un scénario magnifiquement adapté de l'un des chef d’œuvre de la littérature française. Quel dommage que le rythme et la réalisation ne suivent pas... Des cadrages fixes et des mouvements de caméra lents, si lents que mon compère à déclaré, à 20min de la fin, qu'il avait l'impression de regarder le film depuis plusieurs jours. Et je ne pouvais que lui donner raison. Quel dommage, car sans cela, La Religieuse serait un excellent film.
    jean l.
    jean l.

magnifique adaptation du romande Diderot
    avec 4 interprètes au sommet, dont Françoise Lebrun, star de La maman et la putain, qu'on voit toujours avec plaisir
    Pauline Etienne est une révélation, mais elle est bien accompagnée
    tout est remarquable, la mise en scéne, bien sur, mais le scénario qui défend un texte admirable
    vive la liberté!!!
    islander29
    islander29

Publiée le 20 mars 2013
    Je me souviens d'une version précédente (de qui ?) qui m'avait beaucoup moins emballé...Je dois avouer que le film est parfaitement réalisé techniquement...Que ce soit les costumes, la lumière, le cadrage, on devine une parfaite maitrise du réalistateur.....Ne parlons pas du décor, quelques intérieurs d'église et de monastères absolument éblouissants.....
    Aucune austérité, à aucun moment, et pourtant le sujet était loin d'être facile, je dirais presque peu attrayant....
    Ce film dramatique n'a pas de lourdeur et est rempli de nuances....religieuses, humaines, littéraires...
    Les dialogues et la mise en scène entrainent le spectateur dans un monde qu'il ne connait pas mais dont il devine l'envers de la médaille (c'était sans doute l'idée du livre éponyme de Diderot)
    Deux grandes parties distinctes, les brimades et la soumission au monde de l'église, temps très fort, bien rythmé (où joue Louise Bourgoin) et la seconde partie, la perversité, les dérapages sexuels, beaucoup) plus troublant et coloré, où apparaissent Isabelle Huppert et Agathe Bonitzer....
    La religieuse, on devrait plutot dire, la "victime" est l'éblouissante Pauline Etienne dans un rôle très fort, voire marquant, et qui devra sans doute changer de registre pour n'être pas enfermée par ce rôle....
    Reste un très beau film (très loin de tout prosélytisme) avec des scènes originales et que je ne peux que conseiller.....La réalisation est carrément impressionnante......
    Publiée le 20 mars 2013
    Une splendeur. Guillaume Nicloux conduit son récit tout en sobriété et dignité, aidé par des actrices au sommet de leur art (notamment la jeune Pauline Etienne, époustouflante). De l'épure naît l'émotion : à voir et revoir.
    Publiée le 20 mars 2013
    Un très beau film, les comédiens sont justes, sans maquillage, sans fioritures, tout est pur... Pauline Etienne dans toute sa grâce, dans un rôle dur et intense, nous pourrions la recroiser ... aux césars par exemple ? Une mise en scène parfaite, l'ambience y est, on y croit et on est porté. Oui la religion est une soumission quel qu'en soit sa forme, ne l'oublions pas, le message est clair mais pas lourd !
    Publiée le 21 mars 2013
    un film fabuleux les acteurs jouent très bien avec une mention particulière a l actrice principale qui interprète a merveille suzanne simonin .
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 mars 2013
    Cette nouvelle adaptation de l’œuvre de Diderot est une belle réussite. Une réalisation très classique, un esthétisme de tous les instants sans réduire la tension dramatique, un trio féminin de haute tenue où se révèle la jeune Pauline Etienne en implorante victime d’un univers carcéral impitoyable et rebelle dans l’âme face à l’endoctrinement. On notera à ses côtés le parfait sadisme d’une Louise Bourgoin inspirée, et la perversion d’une Isabelle Huppert en mère supérieure au bord de la folie. Alors que Jacques Rivette était, il y a presque cinquante ans, davantage dans la provocation anticléricale et s’attirait les foudres de la censure, Guillaume Nicloux privilégie la soif de liberté, entravée par les conventions sociales et la rigidité de l’Église de l’époque. Il nous offre ainsi un éclairage nouveau et personnel sans souffrir de la comparaison avec son illustre prédécesseur. Un superbe film qui nous rappelle combien Diderot fut visionnaire et demeure actuel toutes religions confondues.
    Publiée le 20 mars 2013
    Un film superbe porté par des actrices lumineuses. L'héroine la jeune Pauline Etienne est remarquable. dans ce rôle. Le film ne choisit pas la ligne anticléricale de Diderot, et privilégie le libre arbitre mais il faut aller voir de film : un véritable chef d’œuvre !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 juin 2014
    un très bon film avec une jeune actrice qui porte le film sur ses épaules (que j'avais déjà vu auparavant)
    pauline étienne est époustouflante dans ce rôle
    on y voit également louise bourgoin dans un registre inattendu
    un film montant l'environnement monacal avec ses secrets, ses travers, ses dérapages et son austérité
    une très belle photo
    un très bon casting
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 mars 2013
    Très bon film c'est certain sur beaucoup de plans (jeu des acteurs, décors, costumes, émotions dégagées etc...).
    Cependant l'histoire est très dure, l'héroïne souffre beaucoup pendant ces deux années, du coup cela en devient en même temps un film bien éprouvant (aussi il est très long et lent).
    alain T.
    alain T.

Publiée le 20 mars 2013
    Le film souffre d'un évident manque de documentation en ce qui concerne la vie religieuse, ses habits, ses étapes initiatiques et les us des catholiques d'alors. Il en résulte des incohérences qui viennent s'ajouter à celles de Diderot, dans son désir de charge offensive.
    La diction des comédiennes n'est pas non plus irréprochable. Employer un "chaipas" puis des imparfaits du subjonctif, ce n'est pas fait pour plaire aux oreilles. Certains passages sont tout simplement incompréhensibles parce que mesdames Bourgoin et Huppert se sont permis de manger leurs mots. Enfin, il est inadmissible que des comédiens professionnels ne distinguent pas la première personne du futur simple de celle du conditionnel.
    Quand le réalisateur a choisi de ne plus suivre Diderot sur certains développements, cela s'est souvent fait au détriment de la cohérence et de la crédibilité.
    Ceci dit, le film dans son ensemble se laisse regarder sans ennui. Le réalisateur a laissé là la charge anticléricale et a opté pour une issue heureuse, ce qui rend le film agréable dans son ensemble. L'ensemble de l'adaptation n'est pas dirigée contre l'Eglise catholique mais plutôt contre les contraintes sociales. Contrairement à ce que laisse entrevoir la bande annonce, Pauline Etienne reste digne dans sa volonté de sortir du couvent. J'aurais aimé voir la supérieure de St Eutrope aussi dérangée mentalement que le présentait l'auteur du roman, cela apporté un petit plus à l'ensemble.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 20 mars 2013
    Un film lumineux porté par des actrices épatantes. Un véritable chef d’œuvre !
    Publiée le 20 mars 2013
    Très belle surprise aujourd'hui en allant voir La religieuse. Les actrices sont toutes parfaitement justes. C'est une adaptation inspirée et moderne que signe ici Guillaume Nicloux. Pauline Etienne est particulièrement bluffante! A voir!
    Publiée le 20 mars 2013
    Si vous aimez les drames d'époque, les histoires poignantes de femmes qui luttent pour leur liberté, vous aimerez ce film. Les interprètes sont brillantes et on se sent pris au piège avec cette jeune femme. Bluffant!