La Religieuse
    3,4
    1141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Religieuse ?

Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 6 avril 2013
    Un film impressionnant et qui nous prend aux tripes grâce à d'excellentes actrices et plus particulièrement le rôle principal. Une très bonne mise en scène qui nous montre plusieurs faces de cet emprisonnement qu'est la religion à ce stade...
    Publiée le 8 avril 2013
    1765, Suzanne Simonin, 16 ans, est envoyée au couvent par ses parents. Au moment où ses deux sœurs vont se marier, elle serait une charge trop lourde… Bien que fort dévote, Suzanne refuse de prononcer ses vœux car elle préfère vivre sa foi « dans le monde » plutôt que coupée du monde :« mon corps est au couvent, mais mon cœur est à Dieu », dit-elle. Et comme elle a du caractère, jamais elle ne se soumettra à la rigidité des règles du cloître. Y compris en en changeant. Il faut dire que deux des trois mères supérieures rencontrées la confortent dans son obstination. L’une, belle garce sadique, n’a de cesse de l’humilier et l’autre, lesbienne enamourée, lui fait du rentre-dedans à peine arrivée. Deux sœurs trop caricaturales pour que l’église paraisse accueillante. Du coup, le débat entre une foi ouverte et un sacerdoce monacal est escamoté. Reste qu’au-delà de ce parti pris, le film reste honorable. Et Pauline Etienne, une convaincante Suzanne.
    Myene
    Myene

Publiée le 7 juin 2013
    J"ai lu le roman ( j'avais préféré le neveu de Rameau et Jacques leFataliste) j'ai vu la version de Rivette et bien c"est cette dernière que je préfère La mise en scène nnous met en situation de familarit& et dépaysement suffisants pour s"attacher au jeu de violoncelle de Pauline Etienne Ar ecommander surtout pour s'ouvrir au 18ème et à ce que nous lui devons.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 26 mars 2013
    C'est bien la première fois que j'ai la sensation d'être monter dans un car de vieux parti au ciné... La salle en était pleine !!!
    Il n'empêche, la bande annonce m'attirait grave et je n'ai pas été déçu. Ce film est superbe !
    L'histoire se passe, il est vrai, à une période qui m'intéresse déjà ; le XVIIIe siècle, et les mésaventures de Pauline Etienne ne sont pas du tout incroyable... Les allusions non plus, quand on voit ce qui se passe au XXIe siècle à propos du mariage gay, je suis tout à fait assuré que ces personnages auraient très bien pu exister en 1765...
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 27 avril 2013
    Une belle ode à la liberté qui doit beaucoup à ses actrices, notamment à la jeune Pauline Etienne.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 25 mars 2013
    C’est superbement filmé et les acteurs sont tous impeccables. En effet la jeune Pauline Etienne (Suzanne Simonin dans le film) joue à merveille. Les dialogue quand à eux ont été soigneusement épurés afin de bien restitué l’atmosphère cléricale de l'époque. Ce film à l’esthétique soignée est une véritable leçon de cinéma. 4 étoiles
    LeRaleurFou
    LeRaleurFou

Publiée le 1 avril 2013
    La religieuse joue bien le personnage les prises de vue et les décors sont parfois très bon, mais le film manque de poigne, de peine, de ..... tristesse. Concernant Mme Huppert je préfère ne pas en dire de trop, mauvais rôle, mal interprété, à oublié de toute urgence. L'histoire manque de lien.
    Publiée le 21 mars 2013
    C est un film que je n ai pas adoré, mais qui reste remarquable, Suzanne est magnifique. Une grosse fausse note dans la première scène au clavecin ou joue suzanne, des figurants l écoute et l un d entre eux mâche un chewing gum. Je ne le recommanderais pas.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 21 avril 2013
    Bien interprete par toute l équipe du film, mais le scénario est trop ennuyeux. Je me suis endormie. Il y à quelques scènes intéressantes, mais en ensemble ce n est pas un film de l année.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 avril 2013
    Le sujet de film promettait un film austere.
    C'est bien le cas , c'est long , parfois caricatural et jamais totalement prenant.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 22 mars 2013
    Les pires salopes sont les religieuses , perverses et loin de la Bible elles mettent en avant toutes les faiblesses humaines et l'horreur de la religion.
    Publiée le 28 mars 2013
    Donne envie de relire Diderot et de revoir la version de Rivette (1966) pour débattre de la liberté individuelle. Une fois passée la cérémonie à plat ventre avec "bâche" qui peut faire croire à un regard empesé du cinéaste, on découvre qu'il n'en est rien ! Que le sort de la jeune fille dépend étroitement des mères supérieures, la première bienveillante, chloroformante, la seconde narcissique perverse, la troisième bouleversante bien qu'à force de se répandre elle en devienne aussi frappée (Isabelle Huppert !). Bien sûr, Pauline Etienne a l'innocence requise, le refus des compromissions, lui manquerait peut-être un brin de sensualité ?... En parallèle il y a cet appel au secours, cet homme reçu comme devant un confessionnal et retrouvé dans la diligence (pour aller où, le spectateur peut tout imaginer là encore, qui sait ce qu'il peut advenir même sous protection masculine :-) !). J'ai bien aimé le soin apporté aux lieux, ce maquillage et cet éclairage a minima, le tissu des costumes m'a parfois surprise (ces carrés blanc bien repassés sur la poitrine, ce tissu bleu de robe de chambre et... on voit les épingles !). Bien qu'attachée au calvaire que vit La Religieuse en question, je trouve qu'il y a un fort écho avec aujourd'hui, le monde entrepreneurial, sa brutalité lorsqu'on le découvre après le cocon familial, les études qui illusionnent. Ainsi malgré moi, bien davantage que le sort de ces pauvres filles au 18ème siècle, j'ai surtout senti le défi que les jeunes générations ont à relever face à l'ultra-libéralisme contemporain toujours plus dévastateur !
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 avril 2013
    "La Religieuse" de Guillaume Nicloux souffre d'un problème récurrent dans le genre du film d'époque : il se situe dans un entre-deux. Il n'ose aller ni vers l'excès ni vers l'épure et reste donc d'un classicisme affligeant. La précédant adaptation cinématographique du roman de Diderot, réalisée par Jacques Rivette (1967), avait le mérite d'être dans une sobriété qui confinait à l'épure. A l'autre extrémité, "Les diables" de Ken Russell (1971), film flamboyant, baroque voir même de mauvais goût. Dans la démarche de Rivette comme dans celle de Russell, ont retrouve la même radicalité sans concession qui ne peut qu'être applaudie. Nous ne sommes pas obligé d'aimer ces choix extrêmes mais c'est au moins la preuve d'un certain courage. Guillaume Nicloux n'ose aucune des deux possibilités et oscille entre les deux. Le film n'est ni vraiment dans la monstration (il n'en montre pas assez) ni vraiment dans la suggestion (il en montre trop) et c'est terriblement frustrant. Le jeu de Pauline Etienne est très terne, symbolisant donc parfaitement le film dans son ensemble. Car c'est bien ce qu'est "La Religieuse" : terne.
    Publiée le 16 mars 2013
    Un scénario fluide soutenu par une mise en scène sobre. Pauline Etienne tout en violence contenue montre ici l'étendue de son art. Isabelle Huppert,impeccable en mère supérieure frustrée. Seul bémol au casting: Louise Bourgoin, peu credible en nonne sadique.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 25 mars 2013
    Bof , plutot ennuyeux ce film , la petite Pauline Etienne tient bien son role.