La Religieuse
    3,4
    1141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Religieuse ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 février 2023
    Nouvelle adaptation (après celle de Rivette) du roman anticlérical de Diderot, un drame pervers et douloureux mais assez caricatural et manquant d’intensité émotionnelle, sur le long chemin de croix vers la liberté d’une gamine entrant au couvent.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 février 2023
    Un très "gros" film, peu connu , mal commercialisé qui demeure une adaptation remarquable de Diderot. Une profondeur, une densité , assez rare au cinéma, une qualité d'image , de cadrage , de couleur , qui démontre du grand cinéma. Les actrices sont toutes excellentes , l'actrice principale absolument formidable , qui alterne toutes les sensations positive: la tristesse, la transe , l'extase , la bonté, Isabelle Huppert formidable en mère supérieure , obsédée, perverse, obsessionnelle.. Une magnifique performance aussi de Louise Bourgoin, surprenante , énorme, probablement dans son meilleur rôle, dans la tragédie , comme on ne la voit jamais . Une très grande actrice.. Une sorte de suspens crée , et un twist final remarquable.Un ode à la liberté , à la tolérance, et l'épanouissement de la vie personnelle . Une pépite à découvrir . un grand film
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 31 janvier 2023
    La Religieuse de Guillaume Nicloux à dans le ventre, une colère, légitime, furieuse, quoiqu'un peu trop standardisé par les codes d'usages. Le début du film, clairement son meilleur tiers, laisse entrevoir ses références en matières de teintes, d'images, de coupe, proche des deux immenses cinéastes que sont Pialat et Bresson dont l'influence est une évidence flagrante. Bien trop ! A mon gout toujours.

Sous l'égide des figures tutélaires, le film s'embarque dans une dénonciation, une prise de position à charge contre une église que l'on houspille pour ses fautes et ses agressions. Il y'a évidemment de quoi dire, faire, tant le sujet est incroyable, l'histoire prenante, ses multiples exagérations et sa propension à ne vouloir distillé aucune nuance termine son entreprise d'en mettre plein la vue. Un excès qi génère de l'ennui ... On subit un gavage en la matière de sadisme, on n'a d'ailleurs le droit au fascicule de la brimade constante, de l'humiliation à la persécution qui tire vers un misérabilisme sous couverts de prestation pour mettre sa troupe sur une route jalonné d'attentes et de conventions.

Rendre compte est ici dépourvu d'idée de mise en scène. Même, lorsqu'une séquence fait son petit effet, je pense à la spoiler: ]douloureuse peur dans le repli pour fuir l'abus de la mère supérieure qui se glisse sous les draps de sa " protégé " pour enfin assouvir ses désirs, et bien même à cet instant son surplus précèdent contrarie cette scène pourtant forte de sens ...

Ce procès dans les règles de l'art manque de subjectivité, fait preuve d'un académisme qui noie son message car trop téléphoner, qui se brouille pour décrire sa torture, physique et psychologique dans un cahier des charges vues maintes et maintes fois. La Religieuse se cloisonne car trop au pied de la lettre, trop en grande pompe de surcroit pour tenir une cadence et un rythme ! A ce jeu, Pauline Etienne s'en sort, surtout au vue de la couche tartiné qu'elle se colle ... Les autres sont moins en veine.

Je suis un peu dur, à la hauteur de la déception ...
    Serge Massenot
    Serge Massenot

Publiée le 31 janvier 2023
    Très beau et très bien joué. La mise en scène est aussi, tant soit les décors que les cadrages, parfaitement filmés. Un véritable exercice d'excellent résultat.
    PETIT Sébastien
    PETIT Sébastien

Publiée le 30 janvier 2023
    Film d'une grande lourdeur malgré le jeu d'une actrice rayonnante par sa justesse de jeu. Un hymne à la liberté!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 janvier 2023
    Pauline Etienne et son air poussin, dégage cette fragilité qui vous la fait suivre aveuglement dans ses (mes)aventures. Celle d’une jeune femme dont l’on décide du destin. Opposition frontale ou feutrée entre la liberté individuelle et le poids de la société, les relations entre les personnages à l’intérieur du couvent sont filmées comme des duels. Au sein d’un microcosme, les abus de pouvoir peuvent grandir à l’ombre des regards, même si l'y trouve aussi de la solidarité. Même si elles manquent de nuances, les interprétation de Louise Bourgoin et Isabelle Huppert incarnent la déraison qui nécessite le combat de l’héroine pour retrouver sa liberté bridée au sein d’un couvent ou la spiritualité est la grande absente. Plutôt que d’attaquer la seule religion, Guillaume Nicloux jette un pavé dans la mare des organisations humaines qui broient l’individu
    Louis ISLO
    Louis ISLO

Publiée le 26 janvier 2023
    10 ans après sa sortie je revois ce film diffusé sur un chaîne TV. Je n'ajouterais rien de plus sur la qualité cinématographique de l'œuvre ni sur l'interprétation magistrale des acteurs. Ce qui peut être dit c'est qu'à sa sortie ce film avait été très dérangeant, et une décennie plus tard , il l'est toujours , d'autant plus que surajouté aux révélations des abus terribles dans la sphère catholique de notre époque, au XVIII ème siècle Diderot avait déjà , dans ses œuvres et malgré les efforts faits pour dissimuler des réalités , bousculé, à raison , le clergé catholique est une population complaisante.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 février 2023
    Œuvre forte et révoltante sur le sort d'une jeune fille qui doit se faire nonne contre sa volonté. Denis Diderot a écrit cela au 18ème siècle et il est difficile pour nous de totalement comprendre les mœurs de l'époque. Pourtant, tout ce qui est relaté s'appuie sur des cas concrets, sur la vie dans les couvents, les pressions, les humiliations et les exigences sadiques d'une mère supérieure. Bref, le tableau est sombre et le personnage de la sœur Suzanne est magistralement incarné par Pauline Etienne.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 26 janvier 2023
    Cest un peu austère, mais malgré cela j’ai trouvé le film intéressant et sans ennui.
    C’est évidemment tres anti clérical mais comme c’est également mon cas, ca ne m’a évidemment pas gêné.
    Pas mal
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 28 décembre 2022
    Suzanne (Pauline Etienne) est contrainte par sa famille à devenir religieuse. Elle ne parvient pas à se faire à cette destinée qui ne lui correspond pas, d’autant qu’elle doit subir les mauvais traitements d’une mère supérieure très dure (Louise Bourgoin). Elle change de couvent et tombe sur une mère supérieure (trop) attentionnée (Isabelle Huppert).
    L’histoire n’est pas inintéressante mais le film manque de rythme, le temps paraît long, tout semble lent. Le rythme reprend un peu avec l’apparition d’Isabelle Huppert qui apporte un peu de folie.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 23 mars 2022
    Milieu carcéral concenti ou pas pour certaines. Il y a des relents inquisiteurs dans certaines de ces femmes dévotes et sadiques.
    Ou est l'Amour la compassion..la chasteté de cet ordre religieux, la société
    Laïque se comporte parfois mieux que ces soi-disant religieuses.
    Huit clos parfois pesant et dérangeant.
    Remarquablement interprété.
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 30 octobre 2022
    Petit bijou de l’adaptation du roman de Diderot. Pauline Étienne tout simplement sublime. Émouvante, remarquable dans ce rôle difficile qui dénonce la vraie réalité de la vie de ces jeunes religieuses dans les couvents, une réalité qui a été relatée assez récemment sur les comportements et les égarements des autorités religieuses catholiques. entre autres les sévices les brimades et l’enfermement psychique de ces jeunes filles parfois religieuses contre leur gré. Admirable reconstitution . Beau grand film
    José Spéré
    José Spéré

Publiée le 27 décembre 2021
    Mouais ... de l'anticléricalisme de base s'exprime dans la réalisation, alors que justement dans le fond ce n'est pas l'Eglise qui est coupable du malheur de cette fille, mais bien la vie légère de sa mère et sa lâcheté. Donc déjà ça crée un paradoxe désagréable. Ensuite le phénomène de l'homosexualité et des relations affectives complexes au sein des couvents, pourrait être un sujet riche, mais ici c'est traité avec mépris, au final. Donc en somme, c'est long, ça a failli être intéressant et intense, mais c'est raté.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 2 juin 2021
    Cette mise à l'écran de l'oeuvre de Denis DIDEROT est une réussite.

Avant de voir le film, j'avais des appréhensions négatives compte tenu de l'ancienneté de l'oeuvre et du sujet. Mais cette oeuvre est intemporelle, la mise en scène et la réalisation sont réussies. Le côté minimaliste de la réalisation (d'habitude je ne suis pas amateur de ce genre de réalisation) permet de se concentrer sur l'histoire et entretien le côté sombre de l'histoire.

Les acteurs ont su s'imprégner des personnages. On n'a donc pas l'impression de voir un film du XXIe siècle en costumes du XVIIIe.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 13 janvier 2021
    Franchement on tenait là le scénario idéal pour réaliser un grand film. Mais le réalisateur s'emmêle les crayons et cela se voit.
    Encore une fois est-il nécessaire de faire appel systématiquement à certaines actrices connues et complètement hors-sujet dans leur composition du moment? Excepté le casting masculin celui des femmes est loupé, Un film contenu, peu convaincant. Il faut sortir des sentiers battus!