C'est un moment que l'on attend tous. Téléspectateurs, comme candidats. La fameuse épreuve des poteaux. Ce soir, mardi 4 juin 2024, les trois derniers aventuriers de Koh-Lanta, les chasseurs d'immunité grimperont chacun sur leur poteau et devront y rester le plus longtemps possible. Une épreuve qui, cette année, a été largement chamboulée par l'arrivée du typhon. Qui de Léa, Meïssa et Julie restera perché le dernier ? Si le vainqueur de l'épreuve n'est pas forcément le gagnant de la saison, il dispose néanmoins d'un avantage de taille : celui de choisir son adversaire pour affronter les votes du jury final. D'après nos pronostics, une personne a toutes les chances ou presque de l'emporter.
Claude, monté quatre fois sur les poteaux (mais une seule fois gagnant)
Mais en attendant le lancement de cet ultime épisode, retrouvons les anciens gagnants de l'épreuve des poteaux, toutes saisons confondues. Vous remarquerez ainsi que, comme précisé plus haut, ce ne sont pas forcément les gagnants de la saison, n'en déplaise à certains téléspectateurs qui trouvent cette règle injuste. Ainsi, Claude, monté quatre fois sur les poteaux, n'a remporté l'épreuve qu'une seule fois et n'avait pas pour autant été désigné gagnant de la saison. Il détient néanmoins le record du candidat à avoir accédé le plus de fois à l'épreuve. Jade est quant à elle la première candidate de l'histoire de Koh-Lanta à avoir gagné deux fois cette épreuve, lors de la saison 7, qu'elle a remportée, et lors de l'édition spéciale Le retour des héros où elle a été battue en finale face à Romuald.
Qui est resté le plus longtemps sur les poteaux ?
Il s'agit d'Amel, qui a ensuite remporté la saison 2 de Koh-Lanta. Elle est restée 5 heures et 16 minutes sur les poteaux et aurait peut-être pu y rester plus longtemps sans la chute de son adversaire Nicolas. Ce dernier est donc le second à détenir le record, bien qu'il n'ait pas remporté l'épreuve. Vient ensuite Jade (encore elle !), qui est restée 4h30 sur les poteaux face à Maryline dans la saison 7 de Koh-Lanta. Les deux candidates ont même du être départagées à se mettant sur un seul pied (et c'est Jade qui l'a emporté). Quand on pense que certains candidats n'ont pas dépassé les deux minutes sur les poteaux...
Tous les vainqueurs des poteaux dans l'histoire de Koh-Lanta
Sachant que cette épreuve n'existait pas lors de la première saison (il fallait alors garder sa main posée sur le totem le plus longtemps possible et ça a duré presque 9h), voici la liste complète des gagnants (ceux qui sont en gras ont également remporté la saison) :