Cet été, l’Arcom a pris une décision retentissante en refusant de renouveler la fréquence TNT de C8, marquant ainsi la fin de la chaîne sur le réseau La chaîne, détenue par le groupe Canal+, a été au centre de multiples controverses, notamment à cause des débordements à répétition dans l'émission Touche pas à mon poste, animée par Cyril Hanouna. Les sanctions se sont accumulées au fil des années, totalisant 7,6 millions d’euros d’amendes pour des dérapages considérés comme inacceptables par l’autorité de régulation.
"TPMP va s'arrêter le 20 décembre, mais..."
Face à cette situation, Cyril Hanouna n’a pas tardé à réagir. Dès la rentrée de TPMP le 2 septembre 2024, il a annoncé son intention de déposer un recours contre l’Arcom pour harcèlement. Selon lui, cette décision viserait directement sa personne et la chaîne C8, menaçant par ailleurs des centaines d'emplois. "Ils ont voulu m'atteindre, mais ma vie est faite. Je vais me battre pour les 400 collaborateurs de C8", a-t-il affirmé, déterminé à tout faire pour que la chaîne ne disparaisse pas. Toutefois, de nouvelles informations, révélées par Le Parisien ce week-end, ont évoqué un arrêt possible de l’émission Touche pas à mon poste dès le 20 décembre prochain, bien avant la fin de la diffusion prévue en février. Face à ces rumeurs, le trublion de C8 a rapidement réagi lors de son émission du 21 octobre 2024, confirmant que l'émission s’arrêtera bien en décembre, mais pas pour les raisons que l'on pense.... "Sachez que TPMP va s'arrêter le 20 décembre mais juste pour les vacances et sera de retour le 6 janvier bien entendu", a-t-il sèchement déclaré.
En attente du Conseil d'État
Un autre point de discorde est l’avenir de C8 au-delà de février 2025. Cyril Hanouna a précisé que l'avenir de la chaîne dépendrait de la décision du Conseil d'État, attendu en novembre. "Il y a un recours au Conseil d'État, donc le Conseil d'État va donner sa décision mi-novembre. Si le recours est accepté et si la sélection de C8 revient (...), TPMP continue comme d'habitude sur C8. En direct, etc. En tout cas, ça continuera. Si le Conseil d'Etat retoque notre recours et que C8 disparaît, il y aura d'autres solutions. On est en train de travailler sur d'autres solutions et à vrai dire, sachez que ça se passe très, très bien avec le groupe Canal +". De quoi rassurer les aficionados de l'émission !