Elle était et reste l’un des visages emblématiques de TF1. Catherine Laborde, l’ancienne présentatrice météo de la première chaîne, est atteinte de la maladie de Parkinson et de démence à corps de Lewy. Sa sœur, Françoise Laborde, donne régulièrement de ses nouvelles. Elle était mardi 9 avril 2024 l’invitée de Chez Jordan sur C8 et a profité pour donner plus de détails concernant l’état de santé de sa sœur. Elle a confié que sa maladie était très compliquée. "Sa mémoire et son équilibre lui font défaut. Les mots ne lui viennent pas toujours", a-t-elle expliqué. " L’évolution de sa maladie est plutôt lente ce qui est rassurant."
"Elle ne peut pas rester seule une seule seconde"
À ce stade de la maladie, Catherine Laborde a besoin d’être encadrée en permanence. "Elle ne peut pas rester toute seule une seconde. Elle peut avoir des attaques de panique ou tomber", confie Françoise Laborde. "Je ne crois pas que la télévision lui manque, mais le fait de sentir qu’elle est encore dans le cœur du public la touche beaucoup." Elle raconte également que Catherine Laborde avait des troubles du comportement alimentaire. "Catherine, elle n’a pas mangé pendant des années", révèle-t-elle.
"Elle mangeait très peu"
Alors que Françoise Laborde confie qu’elle est régime depuis son adolescence avec de grosses fluctuations de poids, elle explique à Jordan De Luxe que sa sœur souffrait de gros troubles alimentaires. "Elle mangeait très peu". "Et quand elle mangeait, elle faisait en sorte de se faire vomir", ajoute l’animateur. "Oui, voilà", confirme sa sœur. "Je ne sais pas d’où ça vient, on en a souvent parlé ensemble", raconte François Laborde. Elle explique même que l’ex-présentatrice météo lui demandait lui interdire de sortir de table pour aller aux toilettes. "Ça a toujours existé, et puis maman était comme ça", explique-t-elle. Elle a également confié vouloir se retrouver dans le Gers avec Catherine et leur autre sœur, Geneviève, pour des vacances à trois. "Si on prend une photo toutes les trois promis, je vous l’enverrai", dit-elle à Jordan.