Olivia Ruiz avait participé à la toute première saison de la Star Academy. Elle s’était hissée jusqu'en demi-finale du programme, remporté par sa camarade Jenifer. Par la suite, elle est parvenue à percer grâce à de titres comme J’traîne des pieds, La femme chocolat et Elle panique. L’exposition apportée par l’émission de TF1 l’a clairement aidée à faire décoller sa carrière. Pour autant, la chanteuse garde un souvenir mitigé de cette aventure et l’a fait savoir à plusieurs reprises. "On ne savait pas du tout où on mettait les pieds", avait-elle rappelé en décembre 2023 sur Europe 1. Elle reproche notamment à la chaîne et à la production de ne pas avoir préparé les élèves aux conséquences d’une exposition médiatique soudaine.
Pourquoi Olivia Ruiz est-elle revenue sur le plateau de la Star Academy ?
Pendant des années, Olivia Ruiz a donc cherché à s’éloigner de l’univers de la Star Academy, sans pour autant cracher dans la soupe. Mais en janvier 2024, les téléspectateurs ont eu la surprise de la retrouver dans un prime de la onzième saison. Ce mardi 5 mars, l’artiste était invitée dans l’émission C à vous et a été interrogée sur ce retour. Pourquoi a-t-elle accepté de revenir sur la scène du télécrochet qui ne lui laissait pas que de bons souvenirs ?
En toute franchise, elle a expliqué qu’elle s’était laissée convaincre par Nikos Aliagas et le nouveau producteur de la Star Academy. "Je me suis laissé convaincre parce que les choses ont changé. J'ai croisé Nikos sur le plateau de La chanson secrète et le nouveau producteur de l'émission. Ils m'ont redit comme souvent : 'Viens nous voir'. Moi, j'ai dit non, parce qu'il y avait des choses qui me déplaisaient dans le fonctionnement, surtout en tant que maman. J'aurais du mal à cautionner le fait qu'une fois que l'émission est terminée, on se débrouille. En plus c'est vachement dur de se retrouver seul comme ça. Ils m'ont tous les deux garanti que les choses avaient changé et c'était vrai", a-t-elle expliqué.
Un meilleur accompagnement des élèves... grâce à Olivia Ruiz ?
"Aujourd'hui, ils font plus attention. Peut-être à force de me voir faire la tête et refuser de retourner dans l'émission…", a ajouté la maman de Nino en plaisantant. Elle a ensuite tenu à rappeler que "devenir connu du jour au lendemain" n’était pas une chose à prendre à la légère, surtout quand on est jeune. Pour elle, un accompagnement sur le long terme est nécessaire.