Samedi 3 février 2024, l’aventure Star Academy touchera à sa fin. Après les éliminations d’Axel puis d’Héléna lors des deux demi-finales du programme, seuls Pierre et Julien peuvent encore prétendre à la victoire. Cette semaine, ils sont chacun retournés dans leur ville d’origine pour retrouver leurs proches et pour obtenir du soutien. Puis, ils ont participé à des évaluations devant Michaël Goldman et le corps professoral, avant de recevoir la visite de leurs anciens camarades. Des retrouvailles marquées par l’absence de Lénie et qui ont été particulièrement émouvantes. Enfin, le 1er février, le duo de finalistes a passé sa dernière nuit au château de Dammarie-les-Lys. Là encore, ce moment a été riche en émotions.
Pour qui Héléna va-t-elle voter lors de cette finale ? Elle a donné sa réponse à Yann Barthès dans Quotidien :
Pierre "très nostalgique" de son aventure à la Star Academy
Au moment de dire adieu au château, les deux finalistes ont fait preuve de beaucoup d'émotion. "J'ai envie de chialer (...) Ça me fait un petit pincement au coeur", a confié Pierre à son camarade, qu’il a pris dans ses bras. "C'est passé si vite quand même (...) J'ai l'impression de quitter un truc qui a toujours fait partie de moi alors que ça ne fait que trois mois", a répondu Julien. Ils ont ensuite fait le tour du château pour se remémorer, pièce par pièce, les bons moments passés au cours de la compétition. "Je suis très nostalgique", a déclaré Pierre à propos de la fin de cette aventure.
Les anciens camarades leur ont réservé une nouvelle surprise
Les finalistes sont ensuite allés à l’extérieur et ont eu la surprise d'entendre des messages de la part de leurs anciens camarades. "Des rires, des doutes, de l'amour, mais surtout de la musique", "Des souvenirs gravés à jamais dans nos coeurs", "Si cette aventure c'est la nôtre, cette finale, c'est la vôtre", "Soyez fiers de vous comme nous sommes fiers de vous", "Dans nos coeurs, la victoire, c'est de s'être retrouvés", ont lancé les haut-parleurs. Des propos qui ont fait fondre Pierre et Julien en larmes. Les académiciens ont ensuite quitté les lieux, et toutes les lumières du château se sont éteintes… Difficile de faire plus émouvant !