Elle fut une des animatrices télé incontournables des années 90 et 2000. A l'époque, Flavie Flament est en couple avec Benjamin Castaldi, l'autre star montante du petit écran. Lui sévit sur M6 avec la première télé-réalité française, Loft Story, elle sur TF1 où elle présente l'émission qui fait rêver les Français : Stars à domicile. Pourtant, en 2009, fraichement divorcée, Flavie Flament annonce son départ de TF1 et s'éloigne des caméras à la faveur d'un média plus discret : la radio.
Une vie sous les feux des projecteurs
Interrogée sur ce changement de carrière radical par Télé-Loisirs, Flavie Flament se remémore ses années télé : "Elles ont été à la fois extraordinaires et tourbillonnantes". Et de poursuivre : "À un moment donné, je me suis perdue. J'étais surexposée. J'avais l'impression d'avoir tous les regards braqués sur moi". Une période difficile pour la jeune animatrice dont la vie privée et les déboires conjugaux faisaient à l'époque les choux gras de la presse people : "Parfois, j'étouffais dans cette course folle et je ne savais pas dans quel sens aller. C'était difficile. J'ai tourné la page pour une vie qui correspond davantage à mes valeurs."
Ses blessures qu'elle a dû panser
Flavie Flament s'est alors tournée vers la radio, sur RTL, où elle anime pendant un an Tout le plaisir est pour nous, un magazine culturel de divertissement. Mais surtout, elle se penche sur l'écriture, d'abord avec un roman intitulé Les Chardons, puis un conte pour enfants intitulé Lulu la mouette qu'elle dédie à son fils Enzo. "C'est ce que je suis vraiment au fond de moi et c'est notamment pour cela que j'ai quitté la télévision", explique-t-elle à nos confrères. En 2016, elle entame un travail plus introspectif avec la sortie d'un deuxième roman, intitulé La Consolation, dans lequel elle dénonce les abus sexuels qu'elle a subi enfant de la part du photographe David Hamilton.
Un retour à la télévision ?
Guérie de ses blessures et épanouie tant personnellement que professionnellement, Flavie Flament ne regrette pas d'avoir fait le choix d'une carrière à contre-courant. "Aujourd'hui, je suis très prise par mon émission de radio et mes projets d'écriture. Je n'ai jamais vécu la télévision comme une raison de vivre", assure-t-elle. Et d'ajouter tout de même : "Ça ne m'empêchera pas, peut-être, un jour, d'y revenir de façon régulière"...