C'est une affaire extrêmement commentée. Vendredi 10 février 2023, Pierre Palmade était l'auteur d'un grave accident de la route sur la D372 en Seine-et-Marne. Alors qu'il conduisait sous l'emprise de la cocaïne et des médicaments de substitution, sa voiture, une Peugeot 3008 a dévié de sa trajectoire pour aller percuter de plein fouet un autre véhicule avec à son bord un homme, son enfant de six ans, ainsi que sa belle-soeur âgée de 27. Bien que leur pronostic vital ne soit plus engagé, les victimes sont toujours dans un état grave, aussi bien de manière physique que psychologique. En effet, la passagère a perdu son bébé à naître de six mois.
Une affaire abordée dans différents médias, mais également sur le plateau des Grosses têtes, émission dans laquelle officient parfois Muriel Robin, grande amie de Pierre Palmade, mais aussi l'humoriste lui-même. Laurent Ruquier présentait donc un nouveau numéro ce jeudi 16 février 2023 sur RTL et l'animateur a fait une allusion aussi étonnante que discrète sur l'affaire. Christophe Barbier, nouveau chroniqueur lançait un jeu concernant des fake news. Il a donc dévoilé la fausse information suivante concernant Silvio Berlusconi, acquitté mercredi 15 février 2023 au tribunal de Milan dans l'affaire des soirées "bunga-bunga".
"Tant qu'on ne conduit pas"
"Il y a eu en Italie le procès des soirées "bunga-bunga". Vous savez ces orgies organisées par Silvio Berlusconi. Il a été relaxé à ce procès. Pour être encore plus relaxé, au moment de l'annonce du verdict, il s'est tourné vers la juge et le cavalier réélu a demandé en Italien, 'une pompinello', c'est-à-dire en français, une turlute", a lancé le chroniqueur, provoquant un éclat de rire dans le studio de RTL. Une blague qui a visiblement inspiré Laurent Ruquier qui n'a pas pu s'empêcher de faire une référence à l'affaire Pierre Palmade : "J'accepte d'autres langues, tant qu'on ne conduit pas" a-t-il lancé.
Il faut dire Laurent Ruquier sait de quoi il parle. En effet, le 4 mai 2019, le compagnon d'Hugo Manos recevait sur le plateau d'On n'est pas couché Pierre Palmade qui s'était livré sans fard sur sa consommation d'alcool et de drogue : "Je suis donc alcoolique et cocaïnomane. Je sais que c'est illégal [de consommer de la cocaïne], je me donne le droit d'en parler. C'est une maladie. Je ne savais pas à 20 ans que c'était une maladie, je pensais que c'était un divertissement. J'ai subodoré à 30 ans que c'était un poison. À 40 ans j'étais sûr que j'étais cocaïnomane et que j'allais dans le mur. Et ça fait 10 ans que j'essaye d'arrêter".