Borgen, une femme au pouvoir
    4,4
    1683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borgen, une femme au pouvoir ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 16 juin 2022
    Pépite ! Cette série politique danoise est de loin l'une des meilleures séries que j'aie pu voir. L'histoire est passionnante et les personnages ont une psychologie travaillée en plus d'être super attachants. L'actrice principale est juste incroyable. A voir absolument !
    Valdemar
    Valdemar

Publiée le 22 septembre 2022
    Une des meilleures séries de Netflix . Bien que cette série soit politique les vies personnelles des protagonistes agrémentent un scénario très bien construit et captivant . La réalisation est excellente , jeu des acteurs , mise en scène , un des meilleurs doublages en français , musique discrète mais appropriée , déplacement de la caméra ... !
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 21 août 2022
    Ce genre de séries qui font honneur au cinéma, avec des acteurs juste parfaits (mention spéciale pour Sidse Babette Knudsen, phénoménale) et une description percutante du monde de la politique. Un pur régal.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 août 2022
    Pour avoir commencé par la fin, c est à dire la saison de 2022, je trouve ce démarrage (3episodes) plus 'amateurs' mais cela convient bien au début de carrière de ce ministre danois féminin qui entame ses débuts au gouvernement... une histoire de commencement annonciateur, pour l instant 3,5/5 pour la note ... révisable évidemment...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 7 août 2023
    Cette série politico-journalistique danoise décortique avec brio les dessous de la vie d’une première ministre engagée et respectée qui doit concilier le fragile équilibre entre ses principes socio-écologistes et les impératifs de sa fonction et de son couple. Une belle réussite qui nous réconcilie avec la quadrature du cercle à la quelle sont soumis les politiques et aussi les journalistes d’opinion. La psychologie des personnages est décortiquée avec intelligence et talent. Sidse Babett Knudsen incarne cette femme de manière extraordinaire. Les autres rôles ne sont pas à écarter comme Birgitte Hjort Sørensen dans le rôle de la journaliste pugnace ou Pilou Asbæk (Euron Greyjoy dans Game of Thrones). 10 ans après cette série n’a pas vieilli d’un pouce !
    Christophe ALVES
    Christophe ALVES

Publiée le 1 juillet 2022
    Très très bonne série qui met en relief les stratégies politiques nécessaires pour arriver puis conserver le pouvoir !
    Une dernière saison vient de sortir, je vais m'empresser de la voir !
    Pascale F.
    Pascale F.

Publiée le 20 décembre 2022
    La vie d'une Remarquable femme politique, à la vie comme à la scène, ses combats, ses faiblesses, ses doutes, ses succès
    L'actrice principale est exceptionnelle
    Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 12 août 2022
    Saison 1 bôf, quelques personnages attachants, notamment l'héroïne, mais tous sont globalement simplistes, voire caricaturaux. Bons acteurs pour la plupart, sauf bizarrement la présentatrice vedette qui surjoue tout ce qui bouge. Gros point négatif, les scenarios sont vraiment très légers et on voit toujours la même petite dizaine de personnages, comme s'ils n'avaient pas les moyens d'embaucher autre chose que des figurants. Saison 1 divertissante donc, mais sans profondeur, sans envergure et sans intrigues valables. De l'entertainment moyen.
    Edit : saison 2 idem, ça m'a rappelé les scenarios des épisodes de l'île aux enfants qui tenaient sur un timbre. Saison 3 bien meilleure, les personnages sont plus complexes, les intrigues et la réalisation aussi, il était temps. Sauf le dernier épisode où on retombe dans le scenar pour ado, les gentils gagnent, les méchants perdent, ils se marièrent et...
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 décembre 2022
    bonne serie qui decrit bien l'ambiance politique au danemark sans jamais etre ennuyeuse.
    les 4 saisons sont solides et credibles.
    je recommande
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 31 mai 2024
    J'ai vraiment apprécié « Borgen », une série dramatique politique danoise qui s'avère captivante dès le début. Malgré mes réticences initiales sur le sujet politique, la série m'a totalement surpris. Les intrigues politiques sont bien ficelées et ne nécessitent pas de connaissance approfondie du système danois pour être comprises. Les personnages principaux, notamment Birgitte Nyborg, la Première Ministre, sont incarnés avec brio par Sidse Babett Knudsen, Birgitte Hjort Sørensen et Johan Philip Asbæk. Leurs performances sont soutenues par un casting secondaire de grande qualité. Les interactions entre la vie personnelle et professionnelle des personnages ajoutent de la profondeur à l'intrigue. Chaque épisode est bien rythmé et m'a tenu en haleine tout au long des saisons. « Borgen » offre un regard fascinant et crédible sur la politique danoise (lutte pour la pouvoir, trahison, manipulation…) tout en restant accessible et engageant pour un public international. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 14 janvier 2013
    Vous qui aimez les séries, il importe que vous regardiez immédiatement les deux premières saisons de Borgen, sous peine de quoi vous pourriez vous retrouvez dans la situation de l'amateur de vin qui laisse lui passer sous le nez un Romanée Conti sans le goûter.

De quoi s'agit-il ? Nous sommes au Danemark, le royaume où l'on croise aussi bien Hamlet que le renouveau de la série européenne (The killing). Une femme politique centriste (qui se dévoue pour offrir Borgen à Bayrou ?) se retrouve à la faveur de circonstances hasardeuses en position d'être première ministre. Elle la saisit.

Suivent vingt épisodes palpitants durant lesquels les scénaristes vont parvenir avec une justesse de ton incroyable à entrecroiser les histoires personnelles (être femme et premier ministre, c'est possible ?) et intrigues politiques, toujours parfaitement ajustées. On compare souvent Borgen à A la Maison Blanche, comme une déclinaison européenne du walk and talk US, mais croyez moi, le modèle est assez différent, et encore plus palpitant.

La série nous entraîne en Afrique, en Afghanistan, mais aussi dans des hopîtaux psychiatriques danois ou dans des séminaires gouvernementaux avec le même bonheur. C'est excitant, rusé, malin, brillant, admirablement filmé et photographié, et surtout, surtout, c'est la plus forte addiction connue depuis .... depuis .... Lost ?

Il faut dire que le personnage de Birgitt Nyborg est magnifiquement interprété, et qu'il difficile, voire impossible, de ne pas tomber complètement dingue de cette femme découvrant l'ivresse du pouvoir, et la nécessité des compromissions.

Ruez vous sans tarder sur cette perle, en ayant en tête qu'il y a pour la suite une bonne nouvelle (une troisième saison est en tournage) et une mauvaise (ce sera la dernière).

D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    Cameradine
    Cameradine

Publiée le 9 mars 2024
    Série danoise majeure initiée il y a une dizaine d’années, BORGEN n’a rien perdu de son actualité, cela grâce à un scénario abordant des sujets toujours dans l’air du temps, tels que la place de la femme dans le milieu du pouvoir.
    BORGEN (qui signifie « le Château », c’est l’équivalent danois de Matignon) raconte l’ascension d’une femme politique, Birgitte Nyborg, leader du Parti Centriste qui prend à la surprise générale la tête des votes pour le poste de Premier Ministre. Il faut dire qu'à sa droite, le Premier Ministre sortant a été pris en flagrant délit de détournement d'argent public, et à sa gauche, le candidat du Parti Travailliste est un démagogue aux méthodes inélégantes...
    Passionner le public (étranger de surcroît) avec la politique dans un petit pays comme le Danemark était une gageure. Et pourtant, ça marche ! Tout en découvrant ce qui fait la spécificité du système danois, le spectateur retrouve dans les luttes pour le pouvoir et les thématiques traitées une valeur universelle au même titre que dans les séries politiques françaises ou américaines (dans le genre, j’avais beaucoup aimé la série de Canal + BARON NOIR). Chaque épisode permet d’évoquer un sujet différent, social, économique, écologique… de la délinquance juvénile à la prostitution, de la politique extérieure au respect de la vie privée.
    C’est une fine réflexion sur l’art de gouverner, mais comme dans toute série qui se respecte, les enjeux ne sont évidemment pas seulement politiques, mais aussi sentimentaux, et on a là une galerie de personnages nuancés, incarnés par un casting attachant.
    Birgitte Nyborg, interprétée par la charismatique Sidse Babett Knudsen (actrice francophile vue notamment dans LA FILLE DE BREST, L’HERMINE et LES TRADUCTEURS), est taillée pour le pouvoir : pourvue d’une autorité naturelle, éloquente, dure en affaire, mais progressiste et droite dans ses bottes tout en étant parfois égoïste ou en proie au doute, ce qui la rend humaine et sympathique. C’est d’ailleurs un de ses motifs récurrents que d’essayer d’être irréprochable sur le plan éthique, un idéalisme qui bien sûr n’est pas toujours compatible avec la réalité… À l’époque où la série a été initiée, il n’y avait pas encore eu de femme Premier Ministre au Danemark. Elle fut en avance sur son temps, car depuis il y a eu deux femmes à la tête du pays (dont la cheffe de gouvernement actuelle). La série s’attache à présenter des personnages de femmes puissantes (le distributeur français a même cru utile de préciser en sous-titre « Une femme au pouvoir »), des femmes confrontées à un environnement masculin parfois hostile, mais qui malgré tout s’imposent naturellement dans les fonctions dirigeantes. Autour de Birgitte, il y a d’autres femmes politiques, mais l’autre personnage féminin central se trouve du côté du contre-pouvoir : Katrine Fønsmark (Birgitte Hjort Sørensen), jeune journaliste passionnée qui met la barre haut (dans son appartement, on voit l’affiche du film LES HOMMES DU PRÉSIDENT !). Sa relation étroite avec Kasper Juul, le spin doctor (conseiller en communication) de Nyborg, lui est autant un atout qu’un handicap en fonction de l’évolution de leurs rapports, très volcaniques.
    Une série très girl power, donc, mais qui développe aussi des personnages masculins attachants, ambigus, charismatiques, infects – mais qu’on adore détester – ou parfois aussi vulnérables (ils seraient trop long de les lister même si j’ai envie d’en parler aussi !). L’un des points forts de la série est d’aller à l’encontre des schémas traditionnels, notamment avec le personnage du mari de Birgitte.
    Après deux saisons passées à brosser le portrait des personnages dans un contexte donné (le mandat de Birgitte Nyborg), la série rebat les cartes dans la saison 3 en mettant l’héroïne dans l’opposition, ce qui occasionne l’apparition de nouveaux personnages et du mouvement dans le statut des personnages récurrents.
    Passionnante de bout en bout, la série peut se résumer par cette citation d’Abraham Lincoln qui ouvre le dernier épisode : « Presque tous les hommes peuvent faire face à l'adversité. Si vous voulez éprouver le caractère d'un homme, donnez-lui le pouvoir » !
    Marche aussi au féminin !
    sebou36
    sebou36

Publiée le 2 mars 2013
    Superbe série, intelligente et vive. On s'attache beaucoup aux personnages, et on se met à rêver d'un personnel politique qui serait enfin loyal et juste. Pas des pantins comme dans notre pauvre pays.
    Patrick Duprat
    Patrick Duprat

Publiée le 16 mars 2023
    Série Netflix découverte par hasard. Très agréable à suivre. J'ai regardé les 3 saisons.. Sans s'ennuyer. Les personnages sont intéressants, bons acteurs. Je ne suis pas du tout cinéphile mais voilà j'ai bien aimé !
    Notefilms
    Notefilms

Publiée le 5 décembre 2023
    A voir absolument, une excellente série politique et journalistique ! Abordant divers sujets sociaux et les dessous de la politique et du journalisme.