Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Metal Hurlant Chronicles ?
anonyme
Un visiteur
Critique de la saison 1
2,5
Publiée le 25 juillet 2014
Cette première saison est vraiment très moyenne. Même s'il n'y n'avait pas beaucoup de moyens, le résultat aurait pu être bien meilleur avec de bonnes histoires correctement scénarisées...
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
2,5
Publiée le 23 juillet 2014
Du fantastique et de la SF made in France est assez rare. Pour le coup, je ne la descendrais pas en flammes. Maintenant pour ce qui est de la série, elle est bancale. Il est clair que j'aurais préféré une série avec une ligne directrice et une intrigue à la clé. Hero Corp dans le genre fantastique mais avec de l'humour et un budget plus faible parvient à tirer son épingle du jeu et à être excellente (La preuve : une saison 4 est en cours de production) mais celle-ci, à vouloir ressembler à la quatrième dimension parvient tout juste à livrer des épisodes honnêtes mais sans plus. Les histoires varient entre le moyen et le médiocre. La bonne idée est d'avoir intégré à la fin des épisodes les histoires dessinées afin de se faire sa propre opinion sur l'adaptation live. Pour l'instant deux saisons ... Je ne sais pas si elle continuera longtemps sur sa lancée car au niveau de l'écriture, c'est faible et la mise en scène est trop racoleuse. Moyen de moyen !
Critique de la série
0,5
Publiée le 28 juillet 2014
Horrible beurk c'est quoi ca cest moche un casting tres intéressant mais il surjoue tellement cest fou et qu'est ce que Katsuni vient foutre la dedans. ..pouwa heurement que cest que 12 épisodes....
Critique de la saison 2
3,0
Publiée le 13 novembre 2022
Pour les détracteurs de la première saison il n’y aura pas assez de changements significatifs dans celle-ci et après l’épisode introductif de « L’endomorphe », il faut vraiment attendre les deux derniers segments pour se régaler. En revanche, pour tous les fans de la saison précédente, les effets numériques et les décors utilisés sont, dans l'ensemble, très réussis, et l’on comprend facilement pourquoi la série se vend aussi bien à l’étranger et qu’elle soit tournée en anglais et en français. Il n’y a qu’à voir le casting international pour se rendre compte de son aura ! Par ailleurs, le concept des passerelles entre les différents segments avec des personnages qui interviennent sur des épisodes distincts est vraiment bien trouvé et pourrait, à terme, réveiller l’intérêt des spectateurs. Comme pour la saison 1, le résultat peut en laisser certains perplexes, mais quand on voit l’énergie déployée par Guillaume Lubrano pour porter son projet à bout de bras, on ne peut être qu’admiratif.
Critique de la saison 1
2,5
Publiée le 13 novembre 2022
L'écueil principal auquel se heurte la série, c’est que tout est misé sur la chute des épisodes. Quand cette dernière est réussie, on ne peut que féliciter Guillaume Lubrano pour son entreprise, en revanche, quand elle l’est moins, on ne peut qu’être déçu d’avoir perdu la bagatelle de vingt-six minutes de notre vie ! Et puis forcément, dans ce genre de série proche du court-métrage, le niveau entre les différents épisodes est variable d’un segment à l’autre et souvent l’ensemble est bancal parce que les parties sont inégales. On peut ainsi passer du médiocre au très bon assez rapidement. Les thèmes et genres étant également très différents, on peut plus ou moins aimer l’univers proposé en fonction de ces informations introductives. Mais bon, il faut savoir l’accepter, c’est tout, ça fait partie du jeu et aussi du charme de "Metal Hurlant Chronicles", que de ne savoir ce qui nous attend au tournant. Par ailleurs, les histoires sur dix minutes (cf. l’épisode 3) ne fonctionnent pas aussi bien que celles sur vingt-six car leur faible durée ne permet pas de développer le récit et la psychologie des personnages aussi bien que sur plus du double de temps et c’est bien dommage. A côté de cela, les épisodes montrés dans l’ensemble font preuve d’effets spéciaux et de décors remarquablement bien maitrisés permettant de donner vie à des lieux science-fictionnels ou futuristes de manière plus que crédible. De plus, dès le générique on en a plein les mirettes avec un esprit très BD, peuplé de jolies filles sexys en diable, qui plaira certainement aux fans du magazine culte. Et tout cela est accompagné de la bande-son très réussie de Jesper Kyd, compositeur connu pour avoir écrit quelques scores de films, mais surtout énormément de musiques de jeux vidéo célèbres dont « Assassin's Creed ». Alors oui, "Metal Hurlant Chronicles" est perfectible et certains épisodes auraient gagné à être un peu plus étoffés, mais Guillaume Lubrano a tenu à rester le plus fidèle possible au matériau d'origine, qui parfois n’était composé que de quelques planches faut-il le rappeler ! Aussi, il serait dommage, compte tenu du travail fourni par chacun sur le projet et ce, à tous niveaux, de bouder cette série qui ne constitue pas moins qu’un premier pas vers la SF à la télévision française et laisse tout de même entrevoir un potentiel certain, qui ne demande qu’à être développé. Dans la saison 2 ?
anonyme
Un visiteur
Critique de la saison 2
3,5
Publiée le 25 juillet 2014
Une deuxième saison qui devient plus intéressante, même si certains segments manquent d'écriture, le résultat est bien meilleur que la première saison.
Critique de la série
3,0
Publiée le 3 avril 2021
Des avis bien partagés sur cette série S.F. une anthologie franco belge de 12 épisodes nécessairement inégaux mais dans un même esprit d'une sorte de métal et décadence, plus un style que de la provocation issu de la B.D. du même nom de 1975/2006. Une apparence de crudité médiévale plus liée à du cynisme contenu en racontant une histoire assez cohérente. Ce n'est pas léché mais expressif dans sa forme aussi on aime ou on aime pas. Il y a bien des réserves que l'on peut avoir sur ces formes telle que celle que ce sont parfois des idées, des contenus et des choix moyennement recommandables. Cela a le mérite d'une bonne originalité par rapport à bien d'autres produits S.F.
Critique de la série
4,0
Publiée le 18 juillet 2014
Série de courtes chroniques, pas toujours du même niveaux les unes des autres mais l'ensemble est très plaisant à regarder.
Amateur de SF n'hésitez pas c'est de la bonne, et en plus c'est français, que demander de plus.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
1,0
Publiée le 13 juillet 2014
Une série qui fleure bon "l'exception culturelle" : Effets spéciaux risibles, scénario mal exploité, jeu d'acteurs affligeant...
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
4,0
Publiée le 11 août 2014
La première saison n'est pas extraordinaire mais vaut le coup quand même ... La seconde est cependant très intéressante et mérite vraiment d'être vu
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
4,5
Publiée le 25 août 2014
Principalement pour les fans de sci-fi et geeks... Les personnes "lambdas" peuvent passer leur chemin.
Contrairement aux séries "standard", celle ci comporte 1 histoire différente par épisode. La seule chose qui peuvent les liés, sont le "style", le coté "wtf", et le générique.

Je connaissais la bande dessiné de nom... et après cette série, je compte bien en lire quelques unes :p

Action, sexe & galaxie ! c'est ça qu'on aime :D
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 10 janvier 2018
J'ai peine à croire autant de mauvaises notes. Cette série a tout pour plaire, des scénarios intelligents avec souvent des fins très inattendus, de bons acteurs de différentes nationalités (ce qui apporte un petit plus) et une réalisation exceptionnelle. J'ai eu peine à croire que c'était une série française car la réalisation est souvent ce qu'il fait défaut.
L'idée de base de la science-fiction médiévale est très originale et risquée mais pourtant ça fonctionne à la perfection.
Note : L'idée de 10 Cloverfield Lane semble avoir été piqué à l'un des épisodes.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
0,5
Publiée le 3 août 2014
Du mauvais goût qui s'enchaîne, comme si le scénariste était un scénar de porno reconverti ou un enfant de bas age. Je mettais les très très mauvais dialogues sur le compte de la vf mais c'est francais en original... J'ai TOUT regardé pendant son passage sur france 4. Même pour ceux qui veulent un divertissement un peu bourrin et stupide y'a rien a manger. Des énormes clichés de science fiction qui s'entrecroisent dans un mélange juste là pour donner un genre à la série qui y gagne juste à être insupportable.
Je suis pour une approche peu sérieuse de la SF, mais il faut que ce soi jouissif! Un peu comme du Lanfeust, trépidant. Autant regarder le visiteur du futur, bien plus petit budget et pourtant...
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
0,5
Publiée le 18 juillet 2014
Une série qui ne devrait même pas être diffusée. Mauvais jeux acteurs, aucune logique. je vous déconseille de la regarder !
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
4,5
Publiée le 23 septembre 2015
Salut! Idem saison 2... J'ai jubilé même devant certains épisodes... Cela rappel complétement l'univers BD à l'origine de la série !!... de la super SF made in France... J'espère que cela va aller loin, s'améliorer et sera apprécié pour que l'imagination débordante des scénaristes, nourrie des BD de Métal Hurlant, Humanoides Associés et consors, puisse pleinement s'exprimer à travers ces oeuvres de SF fantasy cyber-punky...
J'espère la saison 3 et les suivantes!!!!!
Back to Top