South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est certainement pas non plus destiné aux adolescents pré-pubères.
South Park c'est avant tout une dénonciation de la bêtise humaine, dans ce qu'elle a de plus terrifiant.
Prendre chaque travers de l'être humain, le grossir et nous le renvoyer en pleine gueule. C'est ça South Park. Et c'est brillant d'inventivité à chaque fois.
Donc non, vous ne serez pas surpuissant en vous gavant de boissons énergétiques.
Non, vous ne serez pas antisémite en prononçant le mot "juif" en public.
Non, vous n'attraperez pas le Sida en touchant une personne atteinte
Non, les homosexuels ne sont pas des obsédés sexuels.
Non, voter n'est pas un acte vain ou insignifiant.
Non, les personnes handicapées n'ont pas fait exprès de l'être.
Sans parler des allusions aux sectes, aux émissions de télé débiles qui pullulent, aux clichés, et j'en passe...
Et donc oui, South Park critique tous ces travers de cette société malade et le fait brillamment encore une fois, en faisant ressortir toutes nos parts sombres cachées au fond de nous, nos aprioris, nos peurs infondées, mais surtout notre bêtise, qui n'est pourtant pas censée être innée mais pour laquelle nous en avons su en faire une discipline internationale, où d'ailleurs nous excellons.
Alors certes, on peut être rebuté par le style graphique, l'approche ou la manière de faire, mais cette touche d'humour (propre à la série pour le coup), saura vous faire passer outre certaines de ces appréhensions.
Bravo aux auteurs.