Même si c’est un genre qui a été longtemps décrié en France à cause des séries AB Productions, la sitcom a connu de nombreuses perles. S’il y en a eu une qui a bel et bien marqué la fin des années 90 et le début des années 2000, c’est clairement Friends. Pendant 10 ans, Monica, Phoebe, Rachel, Chandler, Joey et Ross ont constitué la bande d’amis idéal que l’on pouvait posséder. Chacun des personnages est extrêmement attachant et possède sa propre personnalité. Les invraisemblances (comment les personnages arrivent-ils toujours à avoir la même place au Central Perk et comment peuvent-ils se payer leurs appartements en plein centre de Manhattan avec leurs emplois parfois alimentaires ?) et les incohérences entre épisodes (l’épisode 6 de la saison 3 accumulent les éléments contredits par d’autres) ont beau être présentes, on les oublie totalement tellement l’alchimie entre les acteurs et les gags fonctionnent. En effet, tout est réussi dans la série de Marta Kauffman et David Crane : on est passionné par les situations et les différentes histoires d’amour
(même si on peut un peu regretter la romance peu convaincante entre Joey et Rachel, on ne peut qu’adorer le couple Monica-Chandler et surtout celui, inénarrable, formé par Ross et Rachel)
, on adore la folie de Phoebe (dont l’histoire familiale est pourtant totalement dramatique si on y pense) ou la bêtise de Joey, on rit sans arrêt devant l’intelligence des répliques, on apprécie le traitement humoristique mais jamais méchant des différents sujets de société (homosexualité, recherche de ses véritables parents, surpoids, différence d’âge dans les couples, chômage, adultère, infertilité, adoption d’enfants…). Même si on peut estimer que les premiers épisodes de la première saison sont un peu un rodage de la série, il est difficile (voire impossible) de trouver un épisode qui soit véritablement en dessous tant la qualité est constante dans la série. Ainsi, même si la réalisation est très classique pour une sitcom, le rythme, la qualité de l’écriture, l’alchimie entre les comédiens ainsi que les innombrables apparitions de stars dont certaines sont particulièrement savoureuses
(Brad Pitt jouant un homme qui hait Rachel depuis le lycée alors que, dans la vraie vie, le comédien vivait avec Jennifer Aniston)
ou présentes sur de nombreux épisodes (Tom Selleck, Elle Macpherson ou encore Bruce Willis qui dans sa dernière apparition présente une facette hilarante et totalement inédite). Tous ces aspects permettent de ne jamais se lasser de Friends même après de multiples visions intégrales et surtout d'en faire une des meilleures sitcoms, voire la meilleure, jamais réalisées.