Mon compte
    Les Mystérieuses cités d'or
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,8
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mystérieuses cités d'or ?

    77 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    11 critiques
    3
    7 critiques
    2
    10 critiques
    1
    10 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 334 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 23 août 2023
    Une très bonne série d'animation française avec les voix d'Adeline Chetail pour Zia , Bruno Magne pour Mendoza , Audrey Pic pour Esteban ,Caroline Mozzone pour Tao, Jérémy Prévost pour Sancho et Pedro , Pierre-Alain de Garrigues pour Ambrious et Zarès , Martial Le Minioux pour le perroquet Pichu.
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

    9 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 3 mars 2021
    Dire que cette nouvelle série est une purge est peu dire.
    Inutile de s'étendre sur le sujet et malgré tout

    du coup :

    Graphisme très lisse et fade avec animation misérable, une purge de médiocrité et de facilité. Ont remarquera totalement le style des chevaliers du zodiac : la légende du sanctuaire en bien bien pire .
    Bon tout ce qui est acting est dans la même branche nullissime, limite copié collé. Esteban c'est pégase.

    Le son en dehors de certaines musiques assez communes est médiocre et répétitif avec des coupures ou des placements à la limite du hasard. Les voix sont elles aussi du coup donnent envie d'écorcher des chatons vifs assez rapidement.

    Bon niveau histoire c'est le même vide habituel avec des balades et des situations qui passent du commun à l'abstrait toujours aussi stupides et sans sens.
    Personnellement je ne laisserai jamais un enfant regarder et surtout écouter un tel déluge de bêtise concentrée.
    Sinon c'est du voyage dans les clichés du monde en version trip aux acides et LSD.

    En fait il n'y a rien qui va pas un instant même dans l'intro qui renifle clairement le pas cher.

    La note : QI de chèvre morte / 20
    Luiz
    Luiz

    9 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 28 août 2023
    Série culte mêlant l'histoire, le mythe et la jeunesse. Les images sont riches en couleurs et les personnages aussi authentiques les uns que les autres.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

    64 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 25 mars 2015
    Comment ont t'il osés?!! Quelle est cette absurdité servant de suite à l'excellente première saison?
    J'étais un grand fan de la première saison qui était à mes yeux la plus belle série animée de touts les temps et qui avait une morale adulte. Celle-ci s'adresse aux gamins de 6 ans naïf qui regardent Tfou le matin.
    Je n'arrive pas à y croire. Bon déjà c'est quoi ce générique avec cette voix de puceau? Et où sont passés les musiques sublimes qui constituaient l'une des principales force de la première saison? Et que sont devenus les personnages? Esteban est gamin, comme si les évènements passés ne l'avait pas endurci. Et sancho et Pedro sont devenus insupportables avec leur blagues qui ont presque l'intelligence d'un gamin qui dit ''pipi, caca"! Et Mendoza, mon dieux que t'ont fil fait Mendoza?! S'était un de mes personnages cinématographiques préférés qui avait une psychologie ténébreuse et incertaine, alors que dans cette saison il est totalement effacé et ne sert à rien! Le seul personnage qui est mieux c'est Zia qui est un peu plus mature. Et d'ailleurs depuis quand le condor est un avion à réaction?!! Cela retire toute l'intelligence et l'inventivité du peuple de Mû. Et depuis quand il y'a des méchants dans les mystérieuses cités d'or?!
    Dans la saison 1, les ennemis des héros étaient juste des hommes assoiffés d'or comme l'était les espagnols autrefois. Même les olmèques n'étaient pas considérés comme tel, ils luttaient juste pour leur survie! Ici, on a un méchant à ridicule avec une vois à la Darth Vader où encore Bane. spoiler: Et pourquoi avoir fait "ressuscité" le père d'Esteban. Il s'était sacrifié à la fin de la saison1, là il revient en mode Anakin Skywalker.

    Voilà l'exemple typique des dessins animés de maintenant:
    Débile, naïf au possible avec un "GRAND" méchant diabolique qui comme dans tout les autre dessins animés, est "méchant" juste parce qu'il ne sait faire que ça.
    Et bon dieux, une saison 3 est déjà en chantier?! Mon dieux, je n'ose pas imaginer le résultat.
    Bref une honte à la sublime saison 1, celle-ci s'adresse aux gosses de pas plus de 10 ans alors que la première s'adressait aux enfants matures et les adultes. Une honte!!!
    Marie S.
    Marie S.

    3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 7 mars 2023
    Je ne sais pas comment décrire cette série animée sinon qu'elle a anéantie celle qu'elle était censée reprendre.
    C'est très simple, c'est d'une nullité assez absolue, ils ont voulu moderniser le dessin animé en donnant ce graphique design et cette animation très fluide que l'on retrouve dans les dessins animés qui passent à la TV (uniquement pour les enfants). Je trouve déjà ça peu plaisant, car elle ne rend pas honneur à la première saison qui était un chef d'oeuvre, la ridiculise même, ce que je trouve détestable. De plus, ils ont eu la grotesque idée de donner cet aspect très enfantin, ridicule dans le jeu des personnages, dans les dialogues aussi. Biensûr je ne parle pas que des enfants, on retrouve le même genre de choses avec les personnages adultes. Mendoza était à la base un homme assez charismatique, mature et bon combattant, désormais il agit de manière ridicule au point que je suis obligé de prendre la fuite pour ne pas me sentir brisé.
    Donc conclusion, je HAIS ceux qui ont repris Les Mystérieuses Cités d'Or, qui ont fait ces choix artistiques, car ils ont complètement détruit cette belle histoire. On dirait qu'ils ridiculisent les personnages, alors que l'histoire était de base très sérieuses, comme pour un film de cinéma. Cette fois, ils ont trop voulu plaire aux enfants uniquement, et ça ne leur fait pour sûr que du tors... J'espère qu'ils s'en mordent les doigts.
    Herlebald
    Herlebald

    7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 14 juillet 2022
    cette deuxième saison n'égale pas la première mais reste acceptable. Quand je lis certaines critiques concernant l'animation soit-disant mauvaise, je me demande ce qu'ils pensent de la saison 1 alors....Au contraire, les décors sont travaillé s et les animations plutôt bonnes.
    En ce qui concerne les personnages et l'humour, je rappelle que cette série s'adresse avant tout aux enfants...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 30 janvier 2014
    On oublie la série d'origine pour être un minimum objectif et on essaie de faire comme si il s'agissait d'un autre dessin animé. Mais même comme ça, ça passe pas. Côté animation, le bon côtoie le mauvais, malheureusement l'impression generale est plutôt négative. Oui à la french touch, non au foutage de gueule. Quelques réussites sur de rares plans qui ont eu droit à une bonne équipe d'animateurs et de dessinateurs. Mais le reste à été bâclé, et réalisé avec des methodes de production de masse, sans doute par d'autres équipes. En tout cas les décors et les plans serrés sont catastrophiques, l'animation manque de maturité et le story bord est elliptique a souhait. Mauvais montage, travelling court et succession de plans fixes petit format, on a du mal à avoir la profondeur de champs d'une série d'aventure. Cadre étouffant et totalement artificiel, claustrophobes fuyez ! Un coup de chapeau aux coloristes qui ont fait un véritable travail de cochon, les couleurs viennent tout droit de la palette de Bob l'éponge. Un massacre. Côté doublages, peu importe que les voix ressemblent aux originales, mais c'est vraiment mal joué, c'est ça le problème. Les dialogues sont mal écrits, sans doute est-ce le scénario qui veut ça mais on a du mal à croire que les auteurs de la série originale sont derrière un tel nanar. Ca en devient gênant tellement c'est nul. Comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est bien dans la ligne des dessins animés actuels diffusés par TF1, ceci explique sans doute cela. Un beau gâchis. Le Français à la réputation d'être arrogant. je dis pourquoi pas quand on à les moyens de ses ambitions, mais dans le cas contraire il faut savoir rester à sa place. Je pensais que nos studios étaient encore capables d'une certaine qualité à la française, je me suis trompé. Les Japonais doivent bien se marrer. Et ils ont raison. Il n'y a plus qu'à se cacher sous la table.
    Constance Gobert
    Constance Gobert

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 février 2021
    J’avais vu la première saison enfant, la suite bien que critiquée n’est pas si terrible, au contraire elle est même très bien. Beaucoup critique la 3D mais elle ne change rien à l’histoire qui reste profonde et pleine de leçons de vie
    Mathilde Bebon
    Mathilde Bebon

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Je vais essayer de rédiger un avis constructif. Commençons par le bon point : l'idée de faire une suite. Personnellement, j'étais ravie d'appendre qu'il y en avait une ! Ayant regarder la série étant petite, j'avais vraiment envie de retrouver ses personnages !
    Maintenant, il y a quelques bémols. Ok, l'animation en 3D ne plaît pas forcément à tout le monde, et peut-être que l'effet nostalgie joue sur le fait que j'aurais préféré du dessin 2D. Le 3D est certes perturbant, mais admettons, on a voulu "moderniser" un peu, pourquoi pas. Par contre, la musique de la saison 1, ils auraient pu la garder (c'était incroyable). Franchement, oui, peut-être les remettre au goût du jour, mais le générique, ce n'était pas la peine de le changer autant (le deuxième couplet était mon préféré...). Ce qui me plaisait tant dans ce dessin animée, c'était surtout son côté intéressant et historique. On apprend beaucoup de choses sur les conquistadors, et le XVI siècle en générale. Il y avait une morale avec la soif de pouvoir des hommes, l'avidité qui les poussait vers le nouveau monde, ce qui était une réalité en soit avec la conquête du nouveau monde. C'est un peu étrange de voir à quel point la série est devenu enfantine. Les enfants aiment, au contraire, les choses intéressantes qui cultivent leurs esprits et leurs imaginations. Quel est l'intérêt de faire un méchant type Dark Vador, je vous le demande, alors que le but était justement de montrer qu'il n'y a pas vraiment de méchants, mais simplement des hommes avides de richesses, dans un contexte historique, cherchant désespérément richesses et pouvoirs ? Surtout qu'il n'a pas vraiment servi, celui-là. Mais, bon sang ! Il y a quelque chose qui ne ressort pas assez dans les commentaires : la crédibilité historique ! Je vous rappelle qu'après la découverte de l'Amérique, s'enchaînent la colonisation et le commerce triangulaire ! [spoiler]Comment se fait-il que les français de Chambord collabore le plus tranquillement du monde, à la construction de la septième cité, avec un peuple qu'ils considèrent comme "inférieurs" ? [spoiler] Pas une fois les personnages n'ont fait preuve ne serais-ce que d'un peu de discrimination, alors que c'est parfaitement logique dans le contexte. Bien sûr, on ne demande pas quelque chose de vraiment "trash", mais les enfants d'aujourd'hui savent très bien qu'il y a eût de l'esclavagisme et des différences entre les peuples, alors pourquoi leur mentir ? En fin bref, j'ai trouvé la nouvelle série légèrement perturbante avec un arrière goût doux-amer. Les personnages, selon moi, ont perdu leur fraîcheur d'autrefois.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 29 mars 2021
    enfant j'ai suivi les aventures de ce trio de gamins avec passion.
    Plus tard je l'ai montré aux miens et c'est avec bonheur que nous avons partagé ces nouvelles aventures en famille.
    Un voyage initiatique à la découverte de nombreuses cultures, une ouverture sur le monde et sa richesse. Tao, Esteban et Zia et leurs comparses font partie de la famille.
    Inès Désirée
    Inès Désirée

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    0,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Tout d'abord je tiens à dire que bien évidemment que la nostalgie a une grande part dans les avis rédigés, et cela est bien normal puisque la saison 1 des années 80 est celle qui a permis le grand succès de cette série. La suite, étant bien une suite se devait de répondre à certaines attentes et non s'adapter au public des très jeunes enfants, sinon cela ne devrait pas être une suite mais alors un remake complet.
    En mettant de côté l'animation 3D (qui enlève beaucoup de charme) cette suite est digne de TF1, du genre à passer sur TFOU sans prise de tête. Sauf que cela n'est pas l'essence des cités d'or. La saison 1 nous a donné droit à un dessin animé tant adapté aux enfants qu'aux adultes. Les cités d'or sont un voyage épique avant tout, chaque personne étant motivés par ses propres objectifs, rêves et ambitions. Les protagonistes naviguent dans un contexte historique complexe et assez réel, où le monde n'est pas tout rose et la cruauté des hommes domine. Si vous trouvez que la saison 1 était choquante et n'est plus considéré comme adapté à des enfants, je suis bien navrée pour les vôtres.

    A travers les aventures d'Estéban, Tao et Zia (eux-mêmes des enfants >> identifications aux personnages), on effectue un voyage culturelle inouïe qui réveille ainsi la curiosité des plus jeunes: dès les premiers épisodes se déroulant sur un navire, les enfants (spectateurs) étaient mis face au monde marins, en apprenant plus sur les techniques de navigation de l'époque, la difficulté qu'étaient les voyages en mer etc. La curiosité et l'émerveillement commencent alors. Et c'est ainsi qu'est marqué toute la saison 1 alors qu'on découvre l'avidité des hommes espagnoles pour l'or (poussé par le fantasme d'un eldorado), la colonisation des peuples indigènes, les différents peuples en passant des Incas aux Mayas ainsi que leur croyances, en passant par le détroit de Magellan au Machu Picchu à la cordillère des Andes ou encore la forêt amazonienne. On en apprend et découvre à chaque épisode. Ces tous ces éléments qui apportent le côté mature à la série, et qu'on perd cruellement dans cette "suite".
    Néanmoins tous ces éléments cités plus haut ne rendaient pas la première saison lourde et trop sombre pour des enfants. On vit toutes ces aventures à travers les regards des nos trois protagonistes, qui comme tous enfants ont un cœur et des principes moraux doux et justes. Ils ne tolèrent pas l'avidité pour l'or qui poussent les hommes à commettre des atrocités, mais sont fascinés par les différences culturelles et sont poussés par leur soif de connaissance sur leurs origines ainsi que les mystères qu'ils font face. A travers eux, en tant qu'enfants nous sommes non seulement donnés un contexte historiques et des faits assez correctes, mais on permet une ouverture d'esprit.

    Un enfant n'est pas bête. Un enfant fait preuve de beaucoup de sensibilité. Et un enfant comprends rapidement. Et la façon dont la suite de cette série abruti non seulement les personnages et les spectateurs est regrettable.

    L
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 11 mai 2013
    Bon je vais essayer de faire bref : les 2 premiers épisodes m'avaient à la fois ravi et déçu, excellente qualité graphique, belle 3D (même si ça ne colle pas avec la série originale, on ne dira pas non pour un peu d'innovation), retour de nos héros, etc.. mais il ne m'a pas fallu longtemps pour changer d'avis, au fil des épisodes...scénario extrêmement pauvre, vocabulaire très limité (ok c'est pour les enfants, mais faut pas exagérer non plus), on ne refusera pas quelques scènes humoristiques et drôles pour rire un peu, surtout de la part de l'incontournable duo Sancho-Pedro, mais cette fois-ci s'en est trop : on voit des gamineries, des fumisteries et des gags lassants et pas drôles à longueur d'épisode, les rires sadiques des pirates trop cons, les grimaces de macaques des protagonistes beaucoup trop hébétés (genre c'est nous les méchants, niark niark niark !), le "mystérieux" Zarès (une cape rouge, une voix grave, un ton machiavélique, mwahahahaa c'est lui le méchant qui détruira le monde !) appauvrissement culturel par rapport à la 1ère série (Charles Quint seulement comme personnage historique et seulement la rivière Lee à Guiline au sud de la Chine pour la géographie, c'est tout ce qu'on peut apprendre en 10 épisodes !) documentaires lamentables, trop simplistes voir même stupides, on apprends que 2 ou 3 petits trucs que même les plus petits devaient sûrement déjà savoir (et puis il fout quoi Piccu là-dedans ?!) et encore une fois vocabulaire nul ! d'accord la série est destinée aux enfants mais PAS POUR DES CRETINS nom de dieu ! vous sous-estimez les capacités des mômes ou quoi ??? en conclusion, le "truc" qui faisait que la série pouvait à l'époque être vue par les enfants mais aussi par les adultes s'est évaporé dans cette saison 2..;euh tout compte fait, peut être bien que même des enfants n'oseraient pas la voir ! dommage...hein ? les japonais ne sont plus dans le coup ? ahhhhhhhhh tout s'explique alors...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 28 juillet 2013
    comme tout le monde, j'étais un fan de la première série. apparemment les producteurs ont pensé que les musiques originales étaient démodées; grosse erreur! ce sont elles qui ont contribué au succès de la série. et puis c'est quoi ce méchant à la dark vador ?? manque plus que le sabre laser... d'ailleurs y'avait pas de méchants dans la 1ère série, même les olmèques n'étaient pas considérés comme tel, ils luttaient juste pour leur survie! le condor! je ne savais pas que c'était un avion à réaction ?! ect...

    J'espère qu'ils ne feront pas de saison 3 ou revenir aux fondamentaux!

    les séries des années 80 ne nous prenaient pas pour des cons (contrairement à celles d'aujourd'hui), c'est pour ça qu'elles sont restées cultes...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 8 mai 2013
    Quelle déception, les voix, le générique, les graphismes...tout sonne faux, quant à l'histoire, elle ne colle pas avec l'époque !!!
    Et le pire, la voix inoubliable et envoûtante du narrateur Jean Topart (hélas décédé) qui est remplacé par une voix sans âme... super dégouté
    leochou
    leochou

    16 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 31 juillet 2014
    Après avoir fait découvrir la première série à mon fils de 4 ans, on se lance dans cette deuxième saison.
    Là, la première chose qui frappe c'est la qualité graphique de l'ensemble, une belle définition haute en couleur et des animations très fluides qui contrastent avec les décors vieillissant de la version 83. Les scénaristes sont restés fidèles à l'esprit de base et aux personnages que j'ai retrouvé avec plaisir même trente après. L'histoire est bien mieux rythmée même si pour ma part je regrette les moments un peu plus poétiques et posés de la premier série. Si l'imagerie est plus riche je trouve la bande son plus pauvre à l'exception du générique qui a été rafraîchi avec succès. Etant adulte aujourd'hui cette nouvelle monture n'aura pas le même aura que la version de mes dix ans mais offre toutefois un bon moment de détente. Mon fils regarde la version 2012 en boucle et quel plaisir de l'entendre fredonner à son tour le générique.
    Nous attendons donc avec impatience la saison 3.
    Back to Top