Les Mystérieuses cités d'or
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mystérieuses cités d'or ?

dubb
    dubb

Publiée le 9 décembre 2012
    c'est un sentiment mitigé qui s’empare de moi à la découverte de cette série mythique avec une refonte à la sauce nouvelle génération. Sans partir dans le coté nostalgique, qui de ce coté est bien présent, je trouve que la sauce ne prend pas. Un peu d’accoutumance est nécessaire pour s'adapter aux nouvelles voix mais ça passe quand même, le hic c'est que le doublage et les dialogues en général sont d'un niveau très faible. La musique dans la série originale avait un rôle essentiel et jouait fortement sur l'ambiance, là je dois dire que qu'il y a un manque cruel de musique de fond marquant pour créer cette alchimie. Coté décor c'est beau mais ça manque fortement de profondeur. Il ne reste plus qu'à espérer que le reste va se développer dans le bon sens car si cette impression persiste sur les épisodes à venir, on pourra dire que nos bambins auront droit à une série qui leur conviendra fortement mais les nostalgique pourront passer leur chemin plutôt que de perde leur temps.
    Publiée le 4 février 2013
    Inadmissible de faire un torchon pareil... Je ne suis pas un fan de la première heure, mais il faut bien avouer que tout est bâclé: mise en scène, scénario, animation, character design, musiques. Et c'est tellement décevant au vu des techniques et facilités actuelles. Ma question est : que font les personnes au service de la réalisation? Vous trouvez ça vraiment acceptable? Même si c'est une série dédiée aux enfants? quelqu'un qui est en charge de la réalisation pourrait quand même s’apercevoir que son dessin animé ne tient pas la route... dans aucun domaine. On va dire que c'est un problème de budget, hein... Mais sérieusement, il ne vaut mieux rien faire plutôt que de faire quelque-chose de bancal. Pas sûr qu'il y ait autant de fans dans 30 ans.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 juillet 2014
    Très critiquée à tort, cette suite tellement attendue des cités d'or est une vraie perle. Non seulement ils ont réussi à préserver les voix originales ou trouvé des voix très proches, le scénario est aussi profond que le premier et se raccroche sans arrêt à des éléments de la première série. La technique est splendide, l'animation, les couleurs, les détails. L'environnement chinois est superbe. Même le générique, qui est cultissime, a été modernisé avec intelligence tant au niveau de la chanson que des images. Et on peut encore ajouter qu'ils n'ont pas oublié les mini reportages de fin qui, sans eux, aurait laissé un goût amer s'ils n'avaient pas été présents. Une très très belle réussite et apparemment une suite prévue en 2015 et se passant au Japon cette fois-ci. J'ai hâte...
    Publiée le 4 septembre 2013
    Malgré la campagne de com de TF1 qui visait à faire croire que tout allait rester comme dans la série de 1983, tout a changé.
    Le changement des voix et des graphismes, on peut s'y faire, compte tenu du temps entre les 2 saisons. C'est en revanche plus compliqué pour l'identité des personnages, le scénario, la musique. Les personnages ont soit changé de caractère (Esteban, Zia, Mendoza), soit poussé certains traits de caractère jusqu'à la caricature (Tao) et tous surjouent à l’extrême dans les dialogues comme dans les expressions faciales. Le scénario est une catastrophe : lenteurs, passages inutiles (dans la saison de 1983, chaque passage était un pas vers les cités d'or), méchants ridicules (Zarès ressemble à s'y méprendre à Dark Vador) et pour la plupart inoffensifs et très portés sur le rire ridicule qui fait bien comprendre au stupide téléspectateur que ce sont bien des méchants, énigmes (si on peut encore appeler ça des énigmes) résolues en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, références culturelles quasiment absentes ou tellement vulgarisées que ça devient grotesque (le traitement de Charles Quint est lamentable), avalanche de bons sentiments. La musique d'origine est absente alors qu'elle était partie prenante au charme de la série d'origine.
    La série est produite par un studio européen qui malheureusement s'inspire du cinéma américain au lieu de rester dans les traces du dessin animé japonais qui est certainement la référence mondiale. D'où l'aseptisation pour ne pas dire l'infantilisation de la série pour ne pas "choquer" les cibles de la nouvelle saison : les 4-7 ans. Inutile donc pour les nostalgiques de la saison 1 d'attendre des miracles. La meilleure chose à faire est probablement d'acheter le DVD de la saison 1 et de se le repasser en boucle.
    Je recommande l'article de l'express sur le sujet.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 octobre 2018
    Une très bonne série d'animation sur des enfants qui mènent des aventures périlleuses en Chine et au Tibet.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 14 mai 2013
    cette critique ne s'appuie que sur les 8 premiers épisodes des cette nouvelle série... Elle peut donc encore évoluer (et je l'espère, positivement).

Je ne reviendrais pas sur le graphisme très lisse (trop lisse) qui ne permet pas de rentrer dans l'histoire : d'autres l'ont fait avant moi, et avec talent.

Les musiques envoûtantes de la première saison manquent cruellement... Car ces musiques faisaient partie de l'histoire, lui donnaient son âme. TF1, en méprisant cette vérité, a commis une grave erreur et n'a porté aucune soin à l'élaboration de l'ambiance musicale de cette nouvelle série.

Je peux comprendre que tous les thèmes musicaux de la première saison, ne puissent être repris (la plupart caractérise bien le continent sud américain), mais pourquoi ne pas avoir pris le temps de composer une musique qui rivalise avec l'original ?

Lors de la première saison, tous les personnages étaient finement caractérisés.

Les trois enfants, Estéban, Zia et Tao se comportaient intelligemment, avec un esprit ouvert et curieux, friands de découvrir les us et coutumes des tribus et des peuples qui croisaient... Aucune rencontre n'était gratuite et chacune d'elle les faisait progresser sur la piste des cités d'or. (le spectateur apprenait également comment vivait les autochtones du 16eme siècle et ouvrait son esprit aux autres...

Il est regrettable que cette nouvelle version présente des gosses décérébrés, à peine concernés par ce qui les entourent, du moment qu'ils puissent jouer entre eux... Les énigmes sont résolues en deux minutes, sans aucune explication. Le spectateur est mis devant le fait accomplit, alors que dans la première saison, il accompagnait le trio, réfléchissait avec eux, avait peur pour eux, riait avec eux. Dans la nouvelle saison, il est impitoyablement écarté de l'histoire...

Les antagonistes sont des caricatures dignes des plus mauvaises séries américaines : pas de profondeur, pas d'humanité, pas de nuance, pas de projet ( ou trop fumeux pour qu'on puisse s'y attacher).

Charles Quint est grotesque (alors qu'il était le souverain le plus puissant d'Europe et un homme intelligent et érudit), son homme de main, Zanes, ressemble à s'y méprendre à Dark Vador (le ridicule en plus)... Gaspard, commandant Gomez, et vous seigneur Pissaro, revenez !!!

Qu'il est loin le temps ou la TV montrait aux jeunes des adversaires dangereux et charismatiques !!!

"Mais alors, pourquoi mettre moyen, et pas nul ?"
    Ben... Parce que l'histoire finit par décoller vers l'épisode 6-7. Les héros entreprennent enfin le périple à travers la chine et je me prend à rêver que, enfin, l'aventure commence et que les premiers épisodes (fades) ne soient rapidement qu'un mauvais souvenir.

J'espère retrouver le ton qu'il convient à une série animée française qui s'adresse à une public familial et non à des gamins de 4 ans...

Mais je m'illusionne peut-être. La suite me le dira.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 1 novembre 2016
    Cette suite de la série des années 80 en reprend la trame générale et les personnages, la Chine remplaçant l'Amérique (le nouveau monde !). Les images, l'animation et même la musique surpassent la version première.
    Publiée le 16 mars 2013
    De mon point de vu, la MUSIQUE de la série des années 80 rendait la série magique.
    Sans cette musique ---> plus de magie !

Il y a tellement de fans qui auraient pu contribuer, regardez sur le net :
    le-grand-heritage. mu

Dommage
    Morcar
    Morcar

Publiée le 16 septembre 2013
    Certe, cette suite est tournée vers un public plus jeune que la série originale.
    Certe, le scénario pour le moment est un peu léger, et se répète parfois dans ses schémas (Zia séparée de ses deux amis et se retrouvant avec un jeune garçon local).
    Certe les musiques de cette suite sont loin de valoir celles de la série originale.

Mais malgré cela, les superbes dessins de la série, et le plaisir de retrouver les personnages, auxquels s'ajoutent de nouvelles idées plutôt bonnes comme le personnage d'Ambrosius, font que la série se suit malgré tout agréablement.
    Mes enfants quand à eux aiment tout autant cette nouvelle version que l'originale.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 1 juillet 2015
    "Les Mystérieuses Cités d'Or" est sans aucun doute ma série animé (et ma 3em série préféré). Et si comme moi, vous aviez longtemps attendu la suite, vous avez sans doute été déçu par cette saison. Triste destin pour la série original qui avait fait rêver de nombreux enfants tel que moi... Avant de parler de la série, je voudrais parler du générique. Primo, les câlins entre les 3 enfants: NON! Ils s'adorent mais à aucun moment, dans la première série, ils se font des câlins comme ça, en se frottant avec un gros sourire eaux lèvres, beurk. Secundo, pourquoi y a-t-il un propulseur dans les fesses du Condor. Et tant qu'on y est, j'ai pas aimé l'idée de l'échelle dans sa gueule pour y monter à bord. Et puis, c'est quoi cette musique? Tu prend la mélodie original, tu fais chanter une chanteuse de second zone et toi, qui visionne ce générique, tu te bouche les oreilles en te disant "Et ce n'est que le générique".
    Voilà maintenant, place à l'histoire. Je dois dire que la première scène m'a beaucoup marqué: ce soldat espagnol pointant son arme et Mendoza qui crie "ESTEBAAAAN!!!", "six mois plus tôt". Yep, on te fout une scène, t'a même pas le temps de comprendre que tu te retrouve six mois plus tôt... C'est comme si tu commençais "L'Empire Contre-Attaque" par "-Luke je suis ton..." "-Six mois plus tôt, sur la planète Hoth".
    Mais bon, passons. Donc dans cette seconde scène, on découvre le méchant Zarès, grand, sadique au point d'enfermer un indien dans un temple, qui cache son visage sous un capuchon et qui surtout... à la voix de Dark Vador qui a la toux. On découvre aussi dans les premières scènes, les nouvelles voix insupportables (surtout celle de Tao et de Pedro), mais on voit également avec horreur que Pedro a les dents du bonheur. Oh mon Dieu! Déjà que dans la première série, il est pas beau mais là, c'est pire. A compter aussi cet horrible effet 3D, franchement, à la fin t'as mal aux yeux. Heureusement que le design s'est arrangé (où s'est moi qui me suit habitué, je sais pas)
    Sûrement vous vous souvenez de la fin de la première série, spoiler: le sacrifice ultime du père d'Estéban qui fini brûler alors qu'Estéban n'est pas au courant qu'il était son père, il n'y avait que la chaleur de sa main avant de partir, qui l'avait troublé
    . Alors moi, je me disais, "Ouais, cool, Estéban va avoir des remords, ça va permettre d'avoir une profondeur. Et bah non, à la fin du premier épisode, Mendoza dit spoiler: "Estéban, l'homme qui s'est sacrifié pour sauver le monde: c'était ton père, il est mort!
    . Du coup, ça a tout gâché. Après, Estéban fait un dépression, se met à pleurer dès qu'il croise une personne qui parle du Prophète Voyageur, mais ses amis arrivent à le raisonner et en route pour la Chine pour trouver la nouvelle cité d'or! Ouais, enfin, je sais plus pourquoi, mais ils s'arrêtent d'abord dans un village chinois paumé et attaqué par des méchants pirates. C'est ici qu'ils rencontrent Ambrosius, personnage intelligent, mais énervant, mais qui est aussi très important dans la suite des événements.
    Ah oui, aussi, à la fin de chaque épisode, il mettent en place un suspens, mais parfois ils auraient pu s'en passer. A un moment, Estéban et Tao sont dans une cantine d'une école de Kung Fu, soudain, deux sombres ombres menaçantes, se mettent en travers de leur chemin, à suivre... Dans l'épisode suivant, on comprend en fait, que c'était juste deux élèves qui voulaient manger. Et là tu te donne des claques pour te réveiller. Et tant que j'y suis à parler de ces deux personnages. Devinez comment ils s'appellent... Petit Dragon et Petit Tigre! C'est quoi ces noms, ils auraient pu chercher des noms chinois. Là on dirait que les scénaristes ils se sont dit "Et bah, comme c'est des chinois, ils ont des noms qui veulent dire quelque chose avec des animaux". On se rapproche du racisme là. Et puis tant qu'on y est, rajoutons des clichés sur les chinois.
    Et tant que j'y suis à parler de l'école de Kung Fu, je peux vous parler de ce magnifique combat entre un maître Kung Fu contre tous les autres maître. Et qui l'emporte? Le méchants. Et qui arrive à l'arrêter? Mendoza, Sancho et Pedro sans le vouloir? spoiler: Estéban en lui faisant une roulade!

Maintenant, on oublie l'école de Kung Fu et on se retrouve à la cité interdite. Suite à un quiproquo, Estéban est confondu avec le fils de l'Empereur de Chine. Il se retrouve à devoir faire du théâtre face à l'Empereur. Et au final, il fait la danse des marins que Sancho et Pedro font depuis le début de cette saison. Et le pire, c'est que l'Empereur, il y voit que du feu! Estéban il avait qu'a mettre un masque et faire une danse minable et l'Empereur se pose même pas de questions!
    Après encore des voyages inintéressants, on découvre que Estéban est originaire de l'Atlantide. Et si vous vous y connaissez, vous savez sans doute que les Mu dont Tao en est le descendant, faisaient la guerre aux Atlans. Du coup, Tao fait la gueule à Estéban. Au point que je le considère aujourd'hui comme étant un raciste des Atlans!
    A certains moments, je me suis réellement demandé si j'étais pas face à une série de science-fiction tellement c'est tiré par les cheveux. Je veux bien croire que les Mu était technologiquement avancés, mais quand je vois de l'oricalme (une sorte de matière inventé pour les besoin de la série) qui se transforme juste grâce à des vibrations, une statuette en forme de dragon et transforme en dragon en or et qui en plus est vivant, je me dit que quand les scénaristes ont écrient tous ça ils étaient bourrés!
    A un moment, on suppose que Mendoza est mort, on le voit tombé d'une falaise avec Sancho et Pedro. Et à ce moment j'ai eu un demi espoir, j'adore Mendoza, j'adore ce personnage mais j'adore aussi quand les séries font un peu de drame. Mais là, y a vraiment des facilités scénaristiques. Je veux bien croire que la sérieux est destiné aux jeunes, mais quand tu fais supposer qu'un personnage est mort, tu y va jusqu'au bout!
    A la fin de la saison, on sent que les scénaristes étaient fatigués, allez on se facilite la vie, on pose un problème, et on le résout en deux secondes comme ça, fastoche. Quand ils découvrent la nouvelle cité d'or, c'est nul. Enfin, dans la première série, quand Estéban découvre la cité d'or, t'es tout excité, c'est bon, ils l'ont enfin trouvés, t'es soulagé. Mais là, quand ils ont trouvés la cité d'or, tu t'en fout! L'histoire elle est tellement naze, t'arrive plus à t'intéresser.
    Et puis, les derniers épisodes c'est le festival de retournement de situation complètement tirés par les cheveux spoiler: Estéban en fait ton père est pas mort, mais il est très malade, Ambrosius c'est en fait le méchant Zarès et pour être aussi grand, il porte une armure gigantesque qui lui donne une force surhumaine
    . Et la fin de cette saison est... nul, sans intérêt. La fin force les scénaristes à faire une troisième saison, mais si vous voyez à quoi ressemble cette... fin, on sent que la suite va être de la même qualité.
    Bref, il s'agit sans doute d'une des plus grandes déceptions que j'ai eu en regardant la suite d'une série ou d'un film. Les musiques de la première série étaient magnifiques, celle-ci ne sont pas du tout marquantes, c'est vraiment désolant. Triste sort pour la série qui m'a fait rêvé toute mon enfance. Il y a encore des mois, quand j'avais revu la série original, j'étais retombé en enfance, mais je crains aujourd'hui, qu'à cause de cette suite, cela ne se reproduira jamais. MAUDIT SOIT-TU TFOU! N'empêche, cette série m'a permis d'écrire une des critiques les plus longues que j'ai fais sur Allociné, vu qu'il y a tellement de choses à dire sur cette... chose. 1.5/5 Voilà qui est dit!
    Publiée le 13 décembre 2012
    les mystérieuse cités d'or a bercé toute ma jeunesse et je suis super heureuse de voir qu'il y a une suite, les 1er épisodes, des merveilles...
    Publiée le 20 avril 2015
    Alors que la premiere saison était géniale, celle-la est beaucoup trop enfantine. De plus, les musiques fabuleuses ne sont plus la et le scénario est mauvais
    Critique de la saison 1
    Publiée le 16 décembre 2012
    Une pâle copie de la série originale. Toutes les musiques "cultes" ont disparu, le côté "sérieux" et "dramatique" laisse place à un côté complétement gamin. Doublages médiocre. Aucun fan service et des innovations douteuses. A oublier très rapidement.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 27 janvier 2015
    deja, ca fait plaisir de retrouver cette serie pour une saison 2.
    Decors splendides
    animation correcte
    design des personnage correcte

MAIS le visage et ses expressions, ouh la !!!!! Tu sens qu'il ont pas beaucoup travaillé de ce coté la !
    quand qqun rie, heureusement qu'on l'entend rire, car sans le son, on penserai qu'il fait la grimace !!!!
    Les visages sont vides, inexpressifs et a la limite du figés !

Attention pour une eventuelle saison 3, travailler le visage !!!!!
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 24 décembre 2012
    Mais pourquoi on voit dans le générique un dragon chinois et des kanjis????
    C'est quoi le rapport avec les conquêtes espagnoles du 16eme siècle???

Edit: Haa en fait, il s'agit d'une suite et non pas d'un remake! Ils auraient pu le préciser dans le titre quand meme. Du coup j'imagine que l'histoire va les conduire en Chine. Toujours aucun rapport avec les cités d'or mais bon, pourquoi pas.
    J'ai regardé le 1er épisode, et je dois dire que c'est pas mal fait. Avec en prime le midi doc à la fin de l'épisode. Ca ne peut qu'être une bonne chose pour les mômes!