Les Mystérieuses cités d'or
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mystérieuses cités d'or ?

clairenegron
    clairenegron

Publiée le 26 novembre 2012
    Quelle pitrerie a lire les fans de 83! 'et gnagnagna c'était mieux avant et blaaablablabla..."
    Bien que le chara-design ne soit pas le même que la série originaire, la technique et la fluidité sont elles bien là.

L'histoire aussi d'ailleurs, on retrouve avec un immense immense la petite bande avec la très belle surprise de doublages de très grande qualité. La BO reste parfaite pour ce qu'elle est.

Cette (ENFIN!) saison 2 des mystérieuses cités d'or tient largement son rang.
    Tant pis pour les chargin que l'on peut lire ici, qu'ils/elles restent a regarder encore et encore leurs DVD de la première saison. Grand bien leurs fasse!.
    b@z66
    b@z66

Publiée le 5 novembre 2013
    Cette 2ème saison des cités d'or se révèle finalement très bonne et à la hauteur de sa devancière. Les graphismes sont très beau, l'animation d'une fluidité sans égal, le character-design des personnages de la première saison parfaitement respecté, le doublage des voix lui aussi particulièrement soigné pour faire un lien correct avec celles du premier casting des années 80 et la musique bien présente avec des réminiscences de celle de la saison précédente. On en vient maintenant au scénario et plus globalement à l'histoire. Je dois bien reconnaître que la première partie de cette saison a été particulièrement déroutante avec une psychologie des personnages peu développée, on sentait des tâtonnements qui expliquent sans doute qu'une bonne partie des anciens fans se sont senti déroutés et trahis par cette suite que certains ont souvent qualifiés de "gnangnan". Mais ces personnes n'ont sans doute pas regarder la deuxième partie de la saison qui finalement nous révèle son vrai jeu avec une psychologie des personnages qui s'étoffe(en particulier Mendoza qui reprend un rôle important dans l'intrique, après avoir juste fait de la figuration dans la première partie), des aventures de plus en plus palpitantes au fur et à mesure qu'on s'approche de la cité d'or et surtout des révélations très surprenantes sur plusieurs personnages qui nous fait littéralement voir la première partie de la saison sous un autre jour. Vous l'aurez compris, j'ai donc été très emballé par cette deuxième saison, mon seul petit reproche est l'absence des petits moments poétiques qui parsemaient un peu la première saison mais cela se fait finalement au bénéfice des aventures de nos héros qui se font à un rythme plus trépidant
    BenJack7
    BenJack7

Publiée le 13 mars 2019
    1 étoile simplement pour la bande son que je trouve très bien réussi car elle respecte celle de la première saison en y ajoutant une sonorité plus moderne et adaptée aux péripéties asiatiques d'Esteban, Zia, et Tao. En revanche tout le reste ne mérite même pas qu'on s'y attarde tellement c'est mauvais.

Publiée le 21 novembre 2012
    Je suis hyper fan de la série de 83, à tel point que j'avais chez moi, durant de nombreuses années le plus belle collection de cellulos* sur la série au monde.
    Quand je vois le teaser franchement...j'ai envie de pleurer.
    Le design des persos et la fluidité de l'animation, c'est franchement une horreur !
    30ans après faire pire que la 1er version c'est vraiment inadmissible !
    Je suis franchement, mais franchement déçu
    Attendre tout ce temps pour sa ....

*celullo = dessin original, peint main, ayant servi à la réalisation de l’animé

Publiée le 21 novembre 2012
    Quand je vois le teaser franchement...j'ai envie de pleurer.
    30ans après faire pire que la 1er version c'est vraiment inadmissible !
    Je suis franchement, mais franchement déçu
    Attendre tout ce temps pour sa ....

*celullo = dessin original, peint main, ayant servi à la réalisation de l’animé
    Publiée le 26 novembre 2012
    je suis un grand fan des mysterieuse citees d'or et je suis impatient de voir la suite ( cela fait 20 ans que je l'attent mais en coffret car tf1 va encore nous casser les pieds avec leur pub debile ,et bien que les graphique soit differents cela ne me gene pas,au contraire ,(un fan du puy de dome de 38 ans)
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 26 septembre 2014
    Ayant lu les avis ici, j'avais préféré me faire mon propre avis... Quelle déception. Musique nulle, le dessin... bon ca a changé de style, il y a quelques belles images mais ca reste moche. Le plus gênant ca reste quand même le scénario insipide, les personnages qui ont perdu leur charisme, la voix offf... argh une horreur. Cette suite provoque autant de sentiments qu'une (mauvaise) pub de lessive.
    Publiée le 10 juillet 2014
    On oublie la série d'origine pour être un minimum objectif et on essaie de faire comme si il s'agissait d'un autre dessin animé. Mais même comme ça, ça passe pas. Côté animation, le bon côtoie le mauvais, malheureusement l'impression generale est plutôt négative. Oui à la french touch, non au foutage de gueule. Quelques réussites sur de rares plans qui ont eu droit à une bonne équipe d'animateurs et de dessinateurs. Mais le reste à été bâclé, et réalisé avec des methodes de production de masse, sans doute par d'autres équipes. En tout cas les décors et les plans serrés sont catastrophiques, l'animation manque de maturité et le story bord est elliptique a souhait. Mauvais montage, travelling court et succession de plans fixes petit format, on a du mal à avoir la profondeur de champs d'une série d'aventure. Cadre étouffant et totalement artificiel, claustrophobes fuyez ! Un coup de chapeau aux coloristes qui ont fait un véritable travail de cochon, les couleurs viennent tout droit de la palette de Bob l'éponge. Un massacre. Côté doublages, peu importe que les voix ressemblent aux originales, mais c'est vraiment mal joué, c'est ça le problème. Les dialogues sont mal écrits, sans doute est-ce le scénario qui veut ça mais on a du mal à croire que les auteurs de la série originale sont derrière un tel nanar. Ca en devient gênant tellement c'est nul. Comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est bien dans la ligne des dessins animés actuels diffusés par TF1, ceci explique sans doute cela. Un beau gâchis. Le Français à la réputation d'être arrogant. je dis pourquoi pas quand on à les moyens de ses ambitions, mais dans le cas contraire il faut savoir rester à sa place. Je pensais que nos studios étaient encore capables d'une certaine qualité à la française, je me suis trompé. Les Japonais doivent bien se marrer. Et ils ont raison. Il n'y a plus qu'à se cacher sous la table.
    Serge G.
    Serge G.

Publiée le 16 novembre 2013
    Franchement, je ne comprends pas du tout les critiques de certains fans !!!
    J'ai grandi comme grand nombre avec les cités d'or et j'ai toujours regretter la fin de la saison 1.

Enfin, on nous donne plus d'explications sur ces fameuses cités d'or avec une histoire tout bonnement extraordinaire!
    L'animation est fabuleuse et le dépaysement total.

Certes, pour les besoins du marché ainsi que dans le respect des règles liées à la diffusion de programmes audiovisuels, la série a subie quelques légers changements.
    En effet, c'est avant tout une série destinée à la jeunesse.

Ne tirons pas à boulet rouge sur les producteurs des MCO2 car la faute en revient à notre société aseptisée où tout doit être contrôlé, normalisé et où la bien-pensance est de mise.
    N'oublions pas, il y a quelques années que l'on faisait un procès à une émission pour la jeunesse très connue pour ces excès de violences...la résultante est que on ne peut plus faire ce que l'on veut à la télé(consultation de psychologues, pédopsychiatres etc...).
    Il n'en reste pas moins que l'essentiel est préservé, une histoire bien ficelée, un suspens présent et un voyage initiatique vers l'inconnu.
    Je reconnais tout de même que les premiers épisodes peuvent paraître de prime abord moins bons car ils servent à poser la trame.

Une excellente série qui réunira petits et grands.
    A regarder en famille.
    Publiée le 8 février 2015
    Juste pour remonter un peu la note.
    La série vaut 3 petites étoiles je dirais.

Je me suis amusée à regarder tous les épisodes en m'imaginant la saison 2 avec les graphismes d'avant et la même musique, ben franchement, c'est pas mal du tout. Les points positifs étant déjà dit, je vais m'appuyer sur les réels défauts de la série.

Bon, la musique, tout le monde l'a compris.
    Ensuite, le scenar. Alors, il est tout aussi "profond" que le premier. Non, je ne mens pas. La seule différence : la première partie est looooongue et il se passe rien alors que dans la deuxième, ça bouge plus. C'est moins bien amené, le rythme est... très instable et pas assez de clin d'oeil au fils du soleil. Sinon c'est cohérent, sympa, les graphismes aident beaucoup pour le coup et un groooos coup de coeur pour le "dark vador rouge" comme le surnomment les nostalgiques. Moi-même je l'ai boudé pendant la moitié de la série, à la deuxième moitié il m'a intrigué, puis le dernier épisode... Tellement bow !
    Il y a de bonnes idées, j'ai surtout apprécié le coté "Ce sont des élus, toi Tao, tu te tais" alors qu'ils sont un trio, c'est une vérité triste et révoltante qui n'a pas été relevé dans la première saison.
    Ah, aussi les cités d'or qui ne sont pas aussi spectaculaire que dans la première saison (pas graphiquement, mais elles apparaissent un épisode quoi... ._.

Bon, on a des musiques pas très travaillée, un scenar bien ficelé mais pas développé au max et qui traîne/accélère par moment pour on ne sait quelle raison... Et un Esteban (mon amour d'enfance ;;) dis-pa-ru. ça, c'est le point le plus agaçant (ce qui explique pourquoi les derniers épisodes sont super puisqu'il ré-apparaît enfin comme protagoniste) c'est Zia, maintenant, la meneuse. Une Zia qui n'a rien a voir avec l'ancienne, celle ci étant plus moderne, là n'est pas le problème, au contraire, c'était lassant de voir l'ancienne toujours évanouie/en mode demoiselle en détresse (aussi courageuse soit-elle) et qui parle 5 fois dans un épisode. Non, je caricature pas, autant dans la première partie de la saison 1, elle était là, mais après... C'est devenu limite un faire-valoir pour Esteban. Ben là c'est l'inverse, Esteban est le faire-valoir d'une Zia un peu trop impulsive/au premier plan et qui charme tous les asiatiques de la Chine. Bon, on repassera.
    Mendoza est aussi, un peu trop effacé à mon goût.

J'espère qu'ils vont corriger ces erreurs et faire la saison 3 avec la même qualité qu'ils ont acquis dans les derniers épisodes.

Mais dans l'ensemble, la série est vraiment pas mal. Pas à la hauteur du premier, mais si on laisse sa nostalgie de coté, c'est plaisant. (surtoutlafin

et perso, je regrette pas trop l'absence des japonais dans la production, vu ce qu'ils nous font en ce moment comme animes commerciales...)
    dubb
    dubb

Publiée le 9 décembre 2012
    c'est un sentiment mitigé qui s’empare de moi à la découverte de cette série mythique avec une refonte à la sauce nouvelle génération. Sans partir dans le coté nostalgique, qui de ce coté est bien présent, je trouve que la sauce ne prend pas. Un peu d’accoutumance est nécessaire pour s'adapter aux nouvelles voix mais ça passe quand même, le hic c'est que le doublage et les dialogues en général sont d'un niveau très faible. La musique dans la série originale avait un rôle essentiel et jouait fortement sur l'ambiance, là je dois dire que qu'il y a un manque cruel de musique de fond marquant pour créer cette alchimie. Coté décor c'est beau mais ça manque fortement de profondeur. Il ne reste plus qu'à espérer que le reste va se développer dans le bon sens car si cette impression persiste sur les épisodes à venir, on pourra dire que nos bambins auront droit à une série qui leur conviendra fortement mais les nostalgique pourront passer leur chemin plutôt que de perde leur temps.
    jonyep
    jonyep

Critique de la saison 2
    Publiée le 17 mars 2016
    Tout d'abord il est difficile d'avoir un avis très objectif sur la qualité de la saison 2 des Mystérieuses Cités d'Or si on a vu, surtout il y a longtemps, la saison 1. Se mêlent des sentiments de nostalgie et de grande attente. Je vais essayer de l'être, évaluant la nouvelle saison point par point.

Concernant le scénario, le choix de l'Asie et plus particulièrement de la Chine est une bonne idée. C'est un nouvel univers qui s'offre au spectateur, bien loin, bien dépaysant, tout comme l'était la saison 1. Cela dit, on sort un peu du cadre, de l'esprit des conquêtes du nouveau monde. À la limite une petite référence par exemple aux missionnaires Portugais, présents en Chine ainsi qu'au Japon dès le XVIème siècle aurait été une bonne idée. Car la transition ici n'est pas totalement crédible. Cela dit, c'est qu'un détail. Un détail qu'aura repéré un adulte averti et cultivé. Car très vite la saison 2 va créer sérieusement un problème: son positionnement. À qui se destine «Les Mystérieuses Cités d'Or»? Aux enfants, aux adultes fans de la saison 1 ou aux deux. On va voir que malheureusement la recherche de cet équilibre va échouer.

Scénario toujours, alors qu'en Amérique latine on accepte parfaitement que tout le monde parle la même langue - la langue du colonisateur espagnol -, comment se fait-il qu'en Chine tous les personnages se comprennent: Espagnols, Chinois... Cela passe pour un public enfantin mais pas pour un public adulte. D'un autre côté, toute la 1ère partie de la saison est riche en détails, notamment sur les aspects culturels et historiques de la civilisation chinoise, renforcée par la présence finale des documentaires. Ce qui crée un intérêt appréciable au regard d'unadulte, mais peut rebuter le regard d'un enfant.

Par contre, la 2ème partie de la saison est plus centrée sur l'aventure et n'est pas sans rappeler la saison 1 quand nos héros gravissaient les montagnes à la recherche de la cité d'or. La découverte de nouveaux horizons est par moment intéressante, gâchée peu à peu par des invraisemblances scénaristiques, des plans moins réussis et surtout une écriture de plus en plus bâclée, moins élaborée et beaucoup trop enfantine. Le public adulte se perd tandis que la jeune enfance se retrouve. Il manque le juste milieu.

Si on ajoute à cela des exagérations au niveau de l'histoire, qui nous fait rappeler l'introduction peu crédible des Olmèques lors de la saison 1. Ici, l'accès à la 2ème cité d'or est tout bonnement incroyable et invraisemblable.

Quant aux personnages, ils suivent les hésitations du scénario. Par exemple, Sancho et Pedro, très drôles au départ, le sont beaucoup moins à la fin. L'intelligence se perdant. D'un autre côté, il y a quelques bons points comme l'évolution de Zia et de Tao, qui pour le coup adoptent une personnalité très adulte.

Scénario pour finir, la fin nous propose deux grands renversements, qui nous surprennnent tant l'histoire nous semblait prévisible. L'un est assez bien imaginé et crédible, l'autre beaucoup moins. L'épisode final semble quant à lui inachevé, nous laissant sur notre faim, en attendant de connaitre la suite lors de la saison 3.

Pour conclure, un point sur la bande sonore. Autant la 1ère partie de la saison est assez riche en musique de grande qualité, faisant ressurgir nos merveilleux souvenirs de la saison 1, autant la 2ème partie en est assez pauvre. L'intensité sonore, lors de moments clés, est quasi inexistante et c'est vraiment dommage. On regrette que sur ce point on n'ait pas repris les ingrédients de la saison 1.

C'est donc une saison 2 en demi-teinte, qui souffre de son positionnement par rapport à son public et d'un certain manque d'intensité, surtout vers la fin, ce qui est un comble. On attend vite que la saison 3 corrige ces erreurs et permette à cette série de retrouver l'excellence.
    Publiée le 22 mai 2016
    Nous avons tous apprécié la suite des Mystérieuses citées d'or. Pleine d'aventures et de rebondissements, la saison 2 des cités d'or nous a plu et beaucoup diverti.
    mouette3
    mouette3

Publiée le 10 décembre 2013
    Franchement, on se demande comment les scénaristes peuvent claironner avoir respecter l’œuvre initiale. Avec ma femme, nous sommes des fans de la 1ère heure (ahhh mes mercredi après midi passés à attendre UN seul épisode...), et nous avons visionné plusieurs fois la 1ère saison. Et là, sans être dans l'exagération, on frise le nanar...
    Soyons donc objectifs et factuels sur cette saison 2 :
    - graphismes : c'est peut être le seul atout de cette saison. Bien sûr il y a des différences par rapport à la saison1, mais le dessin est correctement travaillé et apporte plus de détails. Les personnages ont quelque peu évolué mais pas de catastrophisme. Seuls quelques plans nous montrent des visages légèrement déformés.
    - musique : le bide. En faisant très attention, on remarquera de temps en temps des reprises de thèmes, mais tout cela reste très raplaplat et quasi uniforme tout au long de l'épisode. Il n'y a plus les grands thèmes qui accompagnait une scène d'action, de tristesse, de surprise, de suspens... désolé, mais la musique et le générique d'origine me font toujours frissonner... là, je m’endors...
    - doublage : les voix originales ne sont pas là... et c'est bien dommage. Jean Topart est décédé, mais sa voix grave apportait tout le charisme du conteur...ici c'est remplacé par une voix féminine qui n'est pas mauvaise, mais qui est sans plus... les voix des personnages ne sont plus les mêmes, mais ça ne m'a pas autant choqué que certains. On s'en approche tout de même. Donc je ne crierai pas non plus au scandale...
    - personnages : trop gamins... ça l'était aussi dans la 1ère saison, mais ça passait mieux à l'époque. là ça frise le ridicule. on a envie de couper les scènes au montage et de passer à autre chose ou de les baffer. Pas de réflexion qui sortent de la mêlée pour élever le débat ou tenter de découvrir comment a évoluer la civilisation Mu en chine. J'ai l'impression de voir 3 gamins en vacances en chine qui passent leur temps à échapper à des truands idiots. Les méchants ont des rires super niais et se ressemblent tous dans leurs comportements.
    - scénario : trop trop lent... ils ne découvrent pas grand chose au fil des épisodes. Le résumé de l'épisode suivant suffit amplement en 10s à comprendre ce qui s'est passé, ce qui implique que l'épisode n'a pas servi à la trame de l'histoire générale. Il est vrai que dans la saison 1, ils avaient tout à découvrir (nouveau monde, salles secrètes,bateau, condor, cartes...), mais là les découvertes sont minables et n'apportent rien dans le fil rouge de l'histoire. On se demande même s'ils ont conscience de ce qu'ils recherchent et pourquoi ils le recherchent. Sares fait aussi du tourisme et n'est pas moteur pour doubler tout le monde dans la recherche des cités d'or. Il manque cette course de celui qui arrivera le 1er ou qui découvrira le super indice. La chine regorge de temples : où sont les passages secrets où l'on va se demander où ils vont tomber et sur quoi ? Où sont les surprises ?

Bref, si des efforts ont été fait graphiquement, on a l'impression que les scénaristes ont perdu de vue ce qui a fait la popularité de cette série : le mystère, l'action, les technologies anachroniques, les situations périlleuses, les guerres (espagne vs mayas), les différentes ethnies et lieux rencontrés. même le condor n'est plus devenu qu'un simple moyen de transport...

le charme est cassé, et c'est bien dommage... on visionnera qu'une seule fois cette saison et on reviendra vite faite à ses premières amours...
    Publiée le 18 avril 2013
    je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines personnes s'amusent à critiquer cette suite des mystérieuses citées do'r et je peux vous dire que j'en suis un énorme fan malgré que cela ne soit pas ma génération ayant 17 ans aujourd'hui, je l'ai un peu comme tout le monde regardé étant petit et me repasse en réalité l'intégrale en dvd chaque année, 1 à 2 fois par an depuis déjà 6 ans maintenant. et donc par conséquent ça fait 6 ans que j'attends la suite impatient ; et je suis très content que cela soit fait.

pour résumé cette nouvelle version et répondre en quelque sorte aux critiques exagérés des autres personnes

- au sujet des graphisme en eux-mêmes franchement ceux qui critiquent la qualité graphique la 3D etc.....
    il faudrait qu'il s'achètent de lunettes et regardent la première saison après il parleront ou bien qu'il me site un déssin animé en 3d meilleur que ça avec autant de précisions et de finitions j'attends de voir

- au sujet de la musique, et bien non je vais peut être vous paraître bizarre mais je préfèrerais bientôt cette version qui rajoute une peu de fantastique à la série enfin à la musique l'autre aurai fait trop démodé

- au sujet des personnages et de leurs changement je suis malgré ce que les gens disent très content de voir ce qu'ils en ont fait, il est vrai je dois avouer que pour certains personnages c'est bof comme par exemple mendoza qui fait je trouve trop maigrichon mais sinon pour tous les autres parfait zia beaucoup plus belle, esteban ça passe, tao, magnifique contrairement à dans la 1 ère ou c'était horrible et pour pedro et sancho très grande réussite aussi, bravo ( en résumé, de bonne têtes françaises au lieu de têtes mi françaises mi-japonaises) et au sujet du doublage, de très bonnes trouvailles on s'y habitue très vite

- et pour le scénario il n y a pas de raison de s'inquiéter vu que les réalisateurs sont les mêmes et ça se sent ceci dit je serais moins passionné par la chine que par le nouveau monde mais bon ça c'est chacun ses goûts

voilà en gros, il n'y a pas de raison que cela se passe mal pour le moment tout est bien du moins, on n'aura pas pu faire mieux à mon avis après tout c'est déjà pas mal en ayant un trou de 30 ans