Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 688 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
3,0
Publiée le 20 février 2012
Partant d'une excellente idée de départ (le héros voit rien que sur votre visage si vous mentez!), « Lie to Me » ne remplit malheureusement qu'à moitié son contrat. Ce n'est pourtant pas que son concept est mal exploité. Au contraire, le fait que Cal Lightman puisse savoir la vérité rien qu'en regardant quelqu'un est plutôt bien utilisée, offrant nombre de scènes assez cocasses voire drôles. Le souci, c'est que les scénaristes se contentent d'enquêtes très classiques pour le Docteur Lightman et son équipe, si bien qu'aussi savoureux soit-il, le procédé n'atteint jamais des sommets, faute d'audace et d'originalité. Cela dit, classique ne veut pas dire mauvais, et si on reste un peu sur sa faim quant aux attentes, l'ensemble n'est vraiment pas désagréable pour autant. Au contraire, la présence de l'excellent Tim Roth et de la belle Kelli Williams apporte un dynamisme et même un certain charme à cette première saison, un sens de l'humour à froid et des personnages secondaires plus savoureux qu'à l'accoutumée venant finir le boulot. Pas de bouleversement donc, mais une série néanmoins bien faite et exploitant un minimum ses capacités : je doute fortement que cela suffise pour tenir sur la durée, mais en ce qui concerne ce premier volet, cela suffit pour prendre un certain plaisir.
Certes, le concept de « Lie to me » (analyser le langage corporel pour résoudre des enquêtes) est plutôt intéressant et permet d’accrocher pour quelques épisodes. Le vrai problème c’est que lorsqu’une série décide de s’appuyer en grande partie sur son personnage principal, il faut que ce dernier soit particulièrement réussi. La série veut donc clairement s’inscrire dans la lignée de « Dr House » ou du « Mentalist », où des génies névrosés, complètement inadaptés socialement, trimballent leur mal-être et leur talent avec panache, tout en restant attachants et touchants. On les adore ou on adore les détester. Mais le grand problème de « Lie to me » c’est que le personnage campé par Tim Roth n’est non seulement pas attachant mais il s'avère irritant et humainement peu intéressant. Du coup ce qui peut lui arriver nous est parfaitement égal. Les face-à-face avec sa fille et sa femme (qui est en fait son ex-femme mais comme je vous le disais on s’en fiche complètement) sont donc un calvaire pour le spectateur tant ses petites histoires personnelles ne nous intéressent pas et n’ont d’ailleurs pas beaucoup d’intérêt. Le personnage manque cruellement de profondeur et ce n’est pas les coquilles vides qui lui servent de partenaires qui vont combler cette lacune. Ce que « Lie to me » et ses auteurs semblent avoir oubliés c’est que oui une bonne idée de base peut attirer le spectateur et le retenir pour deux ou trois épisodes, mais pour le transformer en fan inconditionnel et le convaincre de rester les fesses sur son fauteuil pour une dizaine de saisons, il lui en faut davantage. En fait « Lie to me » a simplement oublié que ce qui fait le sel d’une série ce sont ses personnages.
Bof, j'entendais beaucoup parler de cette série donc j'ai maté 2 épisodes, résultat mitigé. Encore une série policière US, déjà ça me faisait chier, et donc pas vraiment de renouvellement niveau thème principal, pareil au niveau des épisodes, les 2 épisodes restent sur une trame similaire, et les bandes annonces des prochains me font dire que ça change pas vraiment. Comme beaucoup je remarque la copie sur Dr House, pas trop dérangeant vu le style de perso, mais trop de similarités me gonfle. Par contre l'apport d'un acteur typique de cinéma, toujours à la recherche d'innovations fait plaisir, Tim Roth à lui seul est une raison de regarder, même si son perso c'est un peu exagéré (en 2 secondes il connait autant une personne qu'après 10 ans de psychanalyse), et tout les à côté, tel sa team, la famille ou les accidents font un peu too much (ça sent aussi le remplissage par moments, et la copie de House). Bref à mater par moments car c'est pas désagréable, mais c'est ni culte ni au top.
Mon coup de coeur des deux dernieres années! Un Tim Roth au sommet de sa forme et des épisodes aussi variés que nombreux font de Lie to Me une des meilleurs séries de ces dernières années.
Mon coup de coeur des deux dernieres années! Un Tim Roth au sommet de sa forme et des épisodes aussi variés que nombreux font de Lie to Me une des meilleurs séries de ces dernières années.
Lie to me séduit dès son démarrage grâce à la grande force de la série qui n'est autre que Tim Roth. La saison 1 nous permet de découvrir ce Cal Lightman, expert en mensonge, ses associés et sa vie et c'est tout bonnement réussi. Le personnage est puissant et joue perpétuellement sur l’ambiguïté de génie détestable imbus de lui même entre lumière et zones sombres qu'on pourrait donner à un Gregory House. Punchline à foison et un jeu d'acteur qui donne littéralement vie à cet homme, c'est principalement Tim Roth que l'on a envie de retrouver toutes les semaines afin de voir de quel manière il va faire éclater la vérité en bousculant les gens dans leur slip. A côté, les personnages secondaires présentes un intérêt qui s’essoufflera vite car la série peine à les développer comme elle peine à insister sur la vie privé de Cal ne permettant finalement de s'accrocher uniquement aux intrigues sans liens à chaque épisode. De ce fait, passé la lune de miel, l'excitation retombe et si on aime toujours le personnage, l'ensemble commence à lasser dès le milieu de la saison 2. Parfois, la direction prise semble positionner notre spécialiste des zygomatiques en véritable enfoiré et l'on aimerait presque voir cette facette explorée mais il n'en sera rien. Dommage. Il manquait un scénario plus dense pour vraiment en faire une série exceptionnelle.
J'adore! Grace a cette serie oú on «apprends» a decrypter la gestuelles de ce que l'on pense, on peut voir sur des personnes que l'on connait dans la vie nous racontait ses bobards ou sa gene qu'ils essaient de dissimuler, et autre. Cela m'a permis de decouvrir vraiment le potentiel de la gestuelle veridique (explications un peu barbares je l'avoue). A voir! EXCELLENT!
Le concept est assez intéressant,e t les histoires de chaque épisodes sont généralement originales et bien trouvé. Malheureusement, tout ne tourne qu'autour du personnage principal le Dr Cal Lightman, qui est en fait le seul de la série à avoir vraiment un semblant de personnalité, tous les autres restant très en surface. C'est un type qui se veut anti politiquement correct ( un peu à la dr house ce qui est très à la mode ) mais au final, il passe son temps à faire la morale à tout le monde ( ce qui est assez paradoxal ), au point que ça en devient vraiment lassant. Les autres personnages vont, bien sûr, toujours dans son sens et ne semblent là en fait que pour lui donner la réplique, sans qu'ils aient une réels existence et sont donc d'une terrible superficialité. A regarder avec modération si on a rien d'autre à faire....
G-E-N-I-A-L, voilà comment décrire cette série, des bons acteurs, un personnage principale excellent et superbement joué, des bonnes enquêtes et surtout on adore la lecture des visages, les explications et surtout le côté vicieux de Caile
Mon coup de coeur des deux dernieres années! Un Tim Roth au sommet de sa forme et des épisodes aussi variés que nombreux font de Lie to Me une des meilleurs séries de ces dernières années.
Mon coup de coeur des deux dernieres années! Un Tim Roth au sommet de sa forme et des épisodes aussi variés que nombreux font de Lie to Me une des meilleurs séries de ces dernières années.