La légende du Roi Arthur est née en Bretagne et non pas en Grande Bretagne. Comme d'habitude les Anglo-saxons se sont emparés de ce qui ne leur appartenait pas pour en faire du fric.
Arthus était un général Romain en poste à "Condate", Rennes. C'était un mercenaire Venette. A la fin de l'Empire Romain, le territoire Breton est occupé par 2 fortes légions exclusivement composées de Montagnards de l'Arrée, de Courseulites et de Venettes. Il n'y a plus de Romains dans l'armée, même à Rome. La dernière bataille de l'Empire, en 751, aux champs Cataloniques quelque part, près de Chalon sur Marne, mettra fin à l'Empire Romain, bien qu'il soit vainqueur, mais aussi à l'invasion d’Attila.
Arthus, dit Arthur, va devoir reprendre la Bretagne qui n'est plus protégée contre les Francs à l'est, les Angles et les Saxons sur ses cotes du nord et les Seigneurs de la guerre qui se groupent sous la bannière d'un roitelet Aquitain. Il va fonder un ordre de chevalerie aux devoirs et à l'éthique prestigieuse qui deviendra une légende, pour assembler sous une identité unique, tous les clans Celtes de l'Armorique. Leurs chefs deviendront les Chevaliers de la table ronde : un rocher de granit monumental autour duquel fut scellée l'Alliance en forêt d'Huelgoat.
Les venettes grâce à leur petits bateaux à voile hyper solides attaqueront les Aquitains sur leur propre terrain et les vireront de Nantes. Cette ville deviendra d'ailleurs le siège de la Monarchie Bretonne. A l'est une légion d'Arthus, en défense dans les places fortes bâties sur la Rance et La Vilaine, stoppera les francs. Ses descendants y feront reculer Charlemagne.
Sur les cotes, au nord, les soldats du général ayant formé les pécheurs et leur femmes au combat, rejetteront les Angles et les Saxons qui souhaitaient débarquer pour tout raser.
Petit à petit la Bretagne se christianisera et du premier roi, (Arthus resta général et chevalier) Nominoé, jusqu'à la Duchesse Anne, l'Armorique restera vierge de toute invasion.
Maintenant, l'histoire est devenue une Chanson de Geste embellie par tous les poètes du Haut Moyen-Âge. Mais elle vient de la fin de l'Antiquité Celte.
Pour revenir à la série, elle est bien réussie et exactement dans l'esprit de cette Chanson de Geste. Elle ne cherche pas le réalisme historique mais surtout à raconter une histoire, avec de vraies valeurs. Pour une fois, les créateurs n'abusent pas des effets CGI et les magnifiques châteaux qui apparaissent dans les épisodes existent tous et servent de splendides décors réels pour l'action. Pierrefond pour Camelot, Fort l'Hallate pour Fyrion et bien d'autres, presque toujours en France. Le lac d'Avalon est sans doute l'étang qui se trouve au pied de Pierrefond. Les scènes de bataille sont spectaculaires et les héros sympathiques, sauf Hutter, un peu trop borné. Les effets spéciaux sont réussis car ils sont plus réalistes que bluffants.
Bref, cette série est réjouissante malgré sa fin un peu triste, mais conforme à la légende.