Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maximemax527
13 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 9 mai 2024
Pour avoir visionné les deux 1ers épisodes, je sent que l'on est partie pour un très bon Thriller psychologique "interdimensionel" L'intrigue se définit très clairement sur ces 2 épisodes on comprend que le double maléfique qui s'est approprié sa vie ne reculera devant rien pour la garder. Très envie de regarder la suite en espérant que l'intensité soit au rendez vous
Un voyage mystérieux dans plusieurs dimensions. Le scénario est directement inspiré d’un roman. L'auteur est certainement talentueux car le sujet est bien imaginé et très contemporain. On y parle de réalité multiple, de multivers. Au départ, deux versions de la vie d’une même personne vont être permutées et projetées dans la réalité de leur autre existence grâce à une invention scientifique en lien avec la physique quantique. La série se focalise uniquement sur les conséquences de cette manipulation. C’est assez lent. Tous les aspects de cette inversion sont analysés et développés ainsi que les états d’âmes des 2 personnages et leur entourage. Plus l'histoire avance, plus on explore les multiples versions, pas toujours sympathiques, de la vie du personnage principal et cela au travers de la fameuse boite noire et de ses multiples portes qui ouvrent sur d'autres réalités. Je dirais que c’est plutôt passionnant et surprenant. Pas de lassitude me concernant, c’est assez fascinant avec une bonne tranche de mystère. On est tenu en haleine par cette question de savoir comment va se terminer cette quête du retour à la normale. Si je dois pointer un petit reproche : oui, le 8è épisode qui est juste un peu trop confus. On ne sait plus qui est qui. C'est temporaire mais la production aurait pu éviter cela. L'avancée de l'histoire, en lien avec le roman duquel il est inspiré, avance intelligemment avec à chaque fois son lot de surprise. La question permanente que l'on se pose est : vont-ils finalement revenir dans leur propre réalité ? La réponse à la fin évidemment. Une bonne série de SF que je recommande.
je viens de voir les 3 premiers épisodes, je suis scotché, acteurs principaux supers, histoire passionnante, ...trop hâte de voir la suite ! ça ressemble beaucoup à la très bonne série "constellation", sauf que là c'est plus la relation pére/famille vs mère/fille qui est traitée Bon je viens de voir le final, magnifique Série, la meilleure que j'ai vu depuis "le jeu de la Dame", parfait du début à la fin, je remonte ma note à 5
Intrigante, la narration pose habilement ses jalons en ne respectant pas la chronologie des faits mais celle subjective de notre héros (bluffant Joel Edgerton) afin de proposer un puzzle réflexif mêlant le principe du multiverse à un aspect scientifique tant fascinant qu'inquiétant. S'intéressant véritablement à ses personnages, le récit avive intérêt voire empathie grâce à une juste analyse psychologique (très touchante Alice Braga) tandis que la tension monte crescendo face aux difficultés d'une vie volée spoiler: jusqu'à ce dénouement malheureusement simpliste et incomplet! Demeure une dense interrogation sur nos choix, nos regrets et notre ancrage dans le réel. Valable!
Après avoir vu les deux premiers épisodes, je suis plutôt circonspect. La série est loin d'égaler les meilleures séries Apple Tv (for all mankind, silo. etc.). Le scénario et l'intrigue sont plutôt intéressants mais l'ensemble manque de consistance et on a l'impression de visionner une série un peu bâclée. Mais on a quand même envie de voir la suite.
Édit : la série prend véritablement son envol à partir de l'épisode 4. La suite est de très bonne facture. Quelques petites maladresses ci et là, notamment dans le jeu d'acteur. Mais au final une bonne série de SF qui sans nous en mettre plein la vue, dispose d'un scénario plutôt malin. Je remonte ma note de 3 à 4.
Une bonne idée de départ même si les films et les séries sur les mondes parallèles ne manquent pas, mais le traitement est ici assez original. Le principal défaut de la série repose sur sa lenteur qui devient rapidement exaspérante. Mais aussi sur son scénario qui s'enfonce peu à peu dans le grand n'importe quoi au fil des épisodes. spoiler: Quant à l'arrivée de dizaines de Jason dans un seul et unique monde, l'idée est tout simplement inexplicable et ridicule. Pourquoi sont-ils tous arrivés ici alors que le Jason original a eu tant de mal à revenir ? Pourquoi ont-ils eu eux aussi accès à la boite ? Et pourquoi ne sont-ils pas retournés dans leur propre monde ? D'ailleurs, pourquoi n'essaient-ils même pas au lieu de s'entretuer comme des crétins ? . L'acteur principal manque par ailleurs cruellement de charisme. C'est d'autant plus dommage qu'il joue plusieurs rôles...
Excellent pour l'instant ! Épisode 4 monstrueux ! Une bonne science fiction, bonne mouture, au niveau scénario. Au niveau des acteurs c'est autres choses, bon mais pas encore attachant ! Et niveau doublage c'est agréable !
C'est reparti pour une série sf produite par apple tv + et qui est l'adaptation d'un best seller que je n'ai pas lu. Les trois premiers épisodes servent principalement à expliquer les enjeux pour les personnages. Et on commence enfin à rentrer dans le vif du sujet à partir de l'épisode 4 ( le dernier en date à ce jour ) dans lequel on explique le fonctionnement de la "boite". Un peu long à se mettre en place je trouve mais je met 3.5 étoiles car ça monte en puissance et il y a encore pas mal de potentiel. De plus les acteurs sont bons et la qualité de production est là. Par contre certains personnages sont un peu long à comprendre ce qui se passe et leurs réactions sont parfois improbables et je trouve que le montage, qui nous fait sauter d'un monde à l'autre plusieurs fois par épisode, est assez agaçant. A ce stade de la série 4ep/9ep il manque aussi encore certaines explications qui j’espère seront dévoilées d'ici la fin de saison.
Série de science fiction inspirée et haletante. On plonge dans le monde du multiverse et de la juxtaposition quantique. La vie de mêmes personnes est projetée dans diverses réalités. Prenant et angoissant avec un final énigmatique.
La saison 1 de "Dark Matter" sur Apple TV+ est une belle réussite. Adaptée du roman de Blake Crouch, la série explore le thème des univers parallèles avec une profondeur qui ne nous laisse pas indifférents. Entre concepts scientifiques complexes et introspection philosophique, la série propose des épisodes fascinants qui nous poussent à réfléchir. Comme quasiment toutes les productions originales de la plateforme, la réalisation est visuellement impeccable. Les différents mondes parallèles réussissent à nous entraîner dans une aventure captivante rythmée de rebondissements. De plus, le duo formé par Joel Edgerton et Jennifer Connelly est l'une des grandes forces de la série, particulièrement Edgerton qui incarne avec justesse ses divers personnages. En résumé, cette première saison de "Dark Matter" s’impose comme l’une des meilleures séries de science fiction de l’année et promet une suite intéressante. - 17/20 Critique sur Dark Matter (saison 1) Vue du 08.05 au 27.06.2024 sur Apple TV+
Assez prenante série de science-fiction, l’angle multidimensionnel de ces mondes parallèles et cette ambiance de thriller donnent un ton original. L’intrigue est suffisamment bien menée pour nous immerger dans cette aventure complexe. Il faut suivre quelques épisodes, et ça devient addictif.
Paul Soulier à écrit : La série repose sur les décisions irrationnelles de personnages censés être très intelligents, impossible à regarder :/ spoiler: navrant, j'ai pas lu le livre j'espère que l'adaptation ne lui rend pas hommage.
Pour ma part c'est exactement ce que je me suis dit ... complètement incohérent ! Le personnage principale est censé être très intelligent au vu des informations qu'on nous donne, vu que son ami Ryan lui dit : C'est grâce à tes notes que mes recherches aboutissent et qu'il remporte le prix. Il est prof de physique et donc devrait être logique et pragmatique ! Ce rendre compte assez rapidement de ce qu'il se passe, personnellement dès que j'ai entendu " si je te le dis tu me croiras jamais " après avoir poser la question sur l'identité de son kidnappeur, j'avais compris que c'était " lui même " . Une fois que le scénario se met en place plus concrètement et qu'il comprend tout, la série devient enfin sympa à regarder. En résumé si vous êtes quelqu'un de très pragmatique et de logique les deux premiers épisodes vont vous énerver un peu, pour la suite ça se regarde avec plaisir !
Honnêtement une fois l'idée original présentée, se noie dans les mondes parallèles qui défilent les même personnages peu originaux .. vraiment pas terrible. Et acteurs un peu décevants..