Mon compte
    Présumé innocent
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé innocent ?

    58 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    25 critiques
    3
    17 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Accro au ciné
    Accro au ciné

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 14 juin 2024
    Excellent !! L'intrigue est là !! Se retrouver pris au piège, tout est contre l'accusé, et portant il doit se battre pour prouver son innocence ! Collègue jaloux ? Ancien détenu ? Un psychopathe en liberté ? Qui a commis THE crime aussi cruel qu'inhumain, entre laxisme, préjugés et incompétence de l'administration à l'idéologie primaire, comment va t'il se sortir de cette toile d'araignée ?
    Lecter_H
    Lecter_H

    202 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    Encore une série ni bonne ni mauvaise... Oui, bon, plutôt bonne finalement.
    Histoire et mise en scène très américaine au niveau des comportements et des valeurs, la série raconte un crime et un suspect que l’on nous présente pendant toute la série comme innocent. L’accusation semble fomenter un mauvais plan et le coupable, un ancien procureur, doit remuer ciel et terre pour prouver son innocence.
    Oui, rien de neuf : c’est déjà vu. D’autant plus que cette histoire a déjà été racontée au cinéma en 1990 avec Harrison Ford.
    C’est pas mal ficelé et le suspense est perceptible au travers d’une tension quasi permanente. La recherche de preuves est au centre de l’intrigue et le procès est le principal centre d’intérêt.
    Maintenant, il y a selon moi les dérives du format série. Pour ma part, tout le temps passé avec Rusty Sabich, le procureur inculpé, en compagnie de sa femme et ses enfants n’ont que peu d’intérêt. Cela casse le rythme.
    J’ai perçu personnellement ces histoires personnelles au cœur de la famille comme du remplissage.
    Le début est palpitant car très tendu et inattendu. Mais après quelques épisodes, on stagne un peu et c’est dommage. C'est mon ressenti vers le milieu de la série. Heureusement, l'histoire va se focaliser ensuite sur le procès et ses multiples rebondissements et cela redevient plus palpitant. Enfin, pour autant que vous aimez les duels entre défense et accusation dans les histoires de tribunaux.
    A coup sûr, seuls les passionnés d’histoires policières et judiciaires y trouveront un intérêt évident et j'en fait partie. C'est une bonne série recommandable.
    Laurence D.
    Laurence D.

    16 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 23 juin 2024
    Je ne sais pas si je vais continuer à regarder la série : tout est tellement caricatural, exaspérant, tous ces clichés américains : l'adultère, la famille, la politique, les élections, les coupables et les innocents, le serial killer. Tout est tellement téléphoné, archi vu. Les séries américaines sont devenues tellement formatées. Quel ennui.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 3 août 2024
    L'ombre d' Harrisson Ford plane sur cette série d'Apple TV+ de qualité. On retrouve la même histoire que le film avec quelques changements sur les personnages secondaires. Jake Gyllenhaal est excellent dans ce rôle torturé, accusé de meurtre à tort ou pas. Le rythme est bon et les rebondissements y contribuent. La fin est tirée par les cheveux et plusieurs incohérences en résultent (la video du soir du fils de la victime, le fils de l'accusé, ....)
    Le principal intérêt de mon point de vue est le déroulement d'un procès aux états-unis avec ses tractations et ses effets de style.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 4 août 2024
    L'ombre d' Harrisson Ford plane sur cette série d'Apple TV+ de qualité. On retrouve la même histoire que le film avec quelques changements sur les personnages secondaires. Jake Gyllenhaal est excellent dans ce rôle torturé, accusé de meurtre à tort ou pas. Le rythme est bon et les rebondissements y contribuent. La fin est tirée par les cheveux et plusieurs incohérences en résultent (la video du soir du fils de la victime, le fils de l'accusé, ....)
    Le principal intérêt de mon point de vue est le déroulement d'un procès aux états-unis avec ses tractations et ses effets de style.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Instaurant un suspense efficace la narration joue de la chronologie pour dévoiler graduellement les connexions entre les personnages ainsi que les potentielles culpabilités. S'appuyant sur un casting irréprochable mené par un séduisant mais ambigu Jake Gyllenhaal, le récit use de thématiques particulièrement pertinentes dans une série procédurale: vengeance, trahison, amitié, responsabilité, passions, amour. Proposant diverses pistes rendues pertinentes par la personnalité et le métier de la victime, l'enquête se résout de manière plaisamment inattendue - quoi que le discours moraliste très lourd rebute. Un efficace thriller!
    pierre.tchr
    pierre.tchr

    2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 25 juillet 2024
    Je ne regarde jamais de séries, mais j'ai fais une exception au vu des bonnes critiques, du fait qu'il n'y a que 8 épisodes et que j'aime le film de 1990 et ce genre de film à l'époque. Je pensais aussi que le format série pourrait, dans ce cas précis, être adapté et permettre un développement supplémentaire des personnages et de l’histoire.
    Alors, bien sûr, il a fallu ajouter des éléments totalement inutiles pour aguicher le Netflix Apple binge-watcher de 2024:
    - Ajouter des ados dans la famille avec une capuche vissée sur la tête, qui passent leur temps sur leur iPhone, c’est tellement essentiel. Jai vu arriver le moment ou on allait leur faire vivre une amourette mais heureusement on n’est pas allé jusque-là.
    - faire des flash back incessants avec des images du meurtre bien dégueulasses et crues. Pour la suggestion et le style, on repassera. Trop de noirceur tue la noirceur.
    - Le fait que Caroline soit enceinte lors du meurtre; je ne sais pas si c’était dans le livre, mais ici ca me parait charger la barque contre Rusty Sabich de manière artificielle et superflue, et de plus ce n’est pas du tout exploité par la suite, après avoir été à peine évoqué (en tout cas avant l’épisode 8).
    - l'épisode 6 et 7 se terminent tous les deux par "fuck" en guise cliffhanger. Et cela représente bien la qualité générale apportée au dialogues. Qui sont de plus surchargés en espèce de jargon politico-judiciaire censé apporter du réalisme mais qui apporte plus de confusion qu'autre chose.
    - évidemment, une femme noire ajoutée dans tous les contextes pour cocher toutes les cases de la bien-pensance. (femme de rusty, collègue de travail, la juge, l'assistante de Raymond Horgan à la défense).
    - Le couple Sabitch n'est pas super crédible et pas très classe ni attachant; L’actrice qui joue le role de Barbara n’est pas vraiment convaincante. Jake Gyllenhal est fade, et joue de manière trop légère certaines scènes; c’est décalé et ça ne fonctionne pas. Harrison Ford, tu nous manque.
    - Je pense aussi à la scène de l’entrevue entre Caroline et un enfant qui a subi des violences: bien que totalement calquée, autant j’ai le souvenir d’une scène très puissante émotionnellement dans le film, autant ici ça tombe à plat.
    - Mentions spéciales quand même à Peter Sarsgaard et Bill Camp dans les roles respectivement de Tommy Molto et Raymond Horgan, qui apportent chacun une réelle présence.
    - Je connais donc la fin du livre et du film; je pense que cela doit être la même dans cette série, même si j'ai très peur au vu de certaine scènes qu'il aient cru bon de changer ça. spoiler: L’épouse jalouse aurait-elle un complice ?
    .
    Bref, je ne suis pas non plus objectif parce que j'aime vraiment les films de l'époque de ma jeunesse, et je ne retrouve ni le charme ni le charisme des acteurs et de la mise en scène dans cette série, qui ressemble plus à un produit ultra standardisé sans aucune réelle inventivité. Mais cela ce regarde quand même sans déplaisir, car le scénario est très fort.
    Je regarderai bien sûr le dernier épisode, mais la saison 2 ce sera sans moi.

    édit: après visionnage du dernier épisode, je trouve que la fin n'a aucun sens et dénature complètement l'oeuvre originale. Il me semble que l'auteur Scott Turow a participé à la production de la série, je me demande comment il a pu accepter ça.
    Jean Dupont
    Jean Dupont

    1 abonné 40 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 27 juin 2024
    C'est dommage que Gyllenhaal se soit fourvoyé dans cette histoire bourrée de clichés, comme l'expose une autre critique ici. De plus, les innombrables flash back sont juste insupportables et les gros plans de la pauvre victime n'apportent rien.
    Seul le procureur adjoint - outre le héros - donne de la qualité à cette histoire rasoir au possible. Il joue bien (contrairement à son patron), il est crédible, il laisse transparaître sa haine envers son ex confrère tellement il est convaincu de sa culpabilité. Un gros bon point pour lui, mais je ne suis pas sûr de regarder les autres épisodes tellement cette histoire manque d'originalité. Et spoiler: l'histoire de la trace ADN ajoutée pour étayer l'accusation, cela ne tient pas debout
    ...
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    121 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    La série "Présumé innocent", diffusée sur Apple TV+, s'impose comme un thriller de haut niveau. Dès les premières minutes, la série nous embarque dans une intrigue finement construite avec une atmosphère tendue quasi-permanente. Avec une mise en scène élégante, les épisodes nous immerge dans une enquête pleine de rebondissements qui n’a rien de révolutionnaire, mais qui pourtant captive complètement. Jake Gyllenhaal brille dans son rôle d’accusé où son jeu, tout en nuances, renforce l’aspect troublant de son personnage, pour lequel on s’interroge de son innocence jusqu’au bout. Bien qu’on sent parfois quelques longueurs, ce thriller judiciaire réussit malgré tout à maintenir un suspense haletant à chaque épisode et nous offre une fin de saison surprenante.
    -
    15,5/20
    Critique sur Présumé innocent (saison 1)
    Vue du 22.06 au 28.07.2024 sur Apple TV+
    Grotoro
    Grotoro

    9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 10 juillet 2024
    Quel thriller haletant ! Il y’a longtemps qu’une intrigue ne m’avais pas captivée comme ça ! Le jeu d’acteur est excellent , que ce soit Jake Gyllenhaal tout comme les seconds rôles !
    Une série de haute couture .
    ITIAH
    ITIAH

    18 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Plutôt bonne série, plutôt bon polar, j'ai plutôt bien aimé l'intrigue et la performance d'acteur de Jake Gyllenhaal qui a toujours autant de charisme. Ça aurait pu être une mini-série, mais vu comment cela se termine et la décision des créateurs de faire une 2 saison, on a plus qu'à espérer que cette seconde saison soit à la hauteur, car il y a de quoi faire vu comment cette 1ère saison s'est finie.
    Tony S.
    Tony S.

    7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Attribuer la note de 1 juste parce que l'histoire manque d'originalité c'est ce qu'on appelle des critiques dépourvus de bon sens et assez sévère. On ne juge pas une œuvre uniquement sur son originalité sinon 80% des films et séries auraient une note médiocre.
    Pour ma part je trouve que c'est une série prenante qui se laisse facilement regarder grâce à son format 45 minutes, les acteurs sont tous très convainquant et l'histoire en soi me rappelle un peu celle de la série "The Night Of" c'est à dire l'acharnement judiciaire sur une coupable présumé tout en balayant d'emblée toutes les autres pistes avec une bonne paire d'œillères. A l'inverse de "The Night of" la narration ici s'attarde sur les répercussions d'une affaire judiciaire sur la vie de famille uniquement.
    On a envie de connaitre le dénouement final et la réalisation avec les flashbacks immiscent parfaitement le doute dans la tête du spectateur, c'est à dire savoir si en fin de compte Rusty ne serait il pas le coupable ? Abordant par la meme la complexité humaine lorsqu'il s'agit de relation passionnelle
    Philippe Berthon
    Philippe Berthon

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    C'est long, mou, et il y a 8 épisodes !!! Je ne tiendrai pas le coup. C'est du déjà vu ! scénario classique.
    Choupi C.
    Choupi C.

    24 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Très très bonne série judiciaire. Bel exemple de l'engrenage judiciaire, des pressions tant pour les accusés que par les procureurs. Très bien joué par les différents intervenants et même les seconds rôles. Suspens très bien mené
    Tarek R.
    Tarek R.

    24 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 9 août 2024
    J’ai aimé. Une intrigue bien construite avec quelques rebondissements que je n’ai pas vu venir.
    Rythme soutenu. Parfois, ça tombe dans le mélodrame exagéré.
    Par contre, j’ai détesté le dénouement immoral.
    Back to Top