Présumé innocent
    634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé innocent ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 25 juillet 2024
    Malgré son bon casting et son écriture assez ambiguë, une mini-série judiciaire trop tirée en longueur (4 ou 5 épisodes auraient suffi pour nous raconter cette histoire) et assez peu passionnante au final.

L'occasion de me replonger dans le film d'Alan J. Pakula avec Harrison Ford, précédente adaptation de l’œuvre de Scott Turow, que j'avais trouvé un peu plus intéressant et rythmé.

Publiée le 24 août 2024
    Après l'adaptation de Pakula avec Harisson Ford en 90, voici la mini-série apportant peu de grandes nouveautés avec Jake Gyllenhaal. Accusé du meurtre de sa collègue, le procureur Rusty Sabich voit sa vie professionnelle et familial complet chamboulé. C'est très classique et académique dans son déroulé, le procès restant le point le plus intéressant de la série, quelques invraisenblances et longueurs qui sont sauvé par un casting correct. C'est pas l'aventure judiciaire la plus palpitante, surtout que la fin et son dénouement sont vite expédié, mais çela reste malgré tout plutôt bon.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 août 2024
    J’avais vu le film de 1990 avec Harrison Ford et j’avais bien aimé. Ici, je mets une note identique bien qu’il y ait de grosses différences dont certaines sont moins bien et d’autres mieux. D’abord la grosse différence en moins bien est le changement de dénouement, le coupable, révélé dans le dernier quart d’heure, m’a paru un peu osé, alors que dans le film cela paraissait plus naturel. Néanmoins, beaucoup de points positifs, avec une étude de caractères plus fouillée (normal avec 5h20 de durée totale), un jeu d’acteurs irréprochables. Dans le négatif, un choix d’acteurs, même si talentueux, discutable comparé à celui d’Harrison Ford et Greta Scacchi qui faisait vraiment femme fatale. Les procureurs de l’accusation ont vraiment des têtes à claques (je ne me souviens pas dans le film) et on suit tout ce petit monde avec intérêt. Bref, les deux, série et film, sont à voir.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 20 août 2024
    Serie bien Sympa, les Acteurs sont tous investi, les épisodes sont court se qui rend la Série immersif. De plus la Fin va vous laisser completement patois. Une vrai réussite bravo ⭐️⭐️⭐️
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 16 septembre 2024
    Une master-class !
    Voilà un thriller hyper bien construit, avec plein de fausses pistes, de suspens, de rebondissements et d'intrigues.
    Les acteurs sont tout simplement parfaits, qu'ils soient premiers ou seconds rôles, jeunes ou moins jeunes, connus ou non.
    Les personnages sont attachants ou détestables mais j'aime le fait qu'aucun de soit tout blanc ou tout noir.
    Le héros, incarné parfaitement par un Jake Gyllenhalal au mieux de sa forme, est un homme de pouvoir qui a l'habitude de mener la danse et qui se retrouve à tort accusé du meurtre de sa maîtresse. Son infidélité est la base de l'histoire et le suit comme son ombre tout le long de la série. Obsédé, voilà ce qu'il était. Et il doit vivre avec les conséquences de cette obsession.
    Attention, gros spoiler, ne lisez pas si vous n'avez pas vu la série! :
    spoiler: La révélation finale m'a scotchée, je ne l'avais pas du tout vu venir, persuadée que j'étais de la culpabilité de Tommy. Une fin que j'ai donc trouvée super. Le fait que la dernière scène soit gaie et lumineuse, cette vie de famille presque idyllique, apporte un sentiment d'immoralité qui, finalement, correspond bien au film en général.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 31 août 2024
    Agréablement surpris, le rythme est présent, les pistes sont toutes possibles, le jeu des acteurs tient largement la route.On est bien pris dans cette histoire faites de rebondissements et on peut se demander si le principal suspect est un homme de principes ou un ignoble mari.
    Mais qui est le meurtrier, et où ce procès va nous conduire.
    Comme on est tenu en haleine, jusqu'au bout, la fin vous le dira peut etre
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 10 juillet 2024
    Cette série est classique dans la forme et originale dans le fond. Un procureur se voit accuser du meurtre de son ex amante (elle aussi procureure) par un autre collègue qui veut sa perte. La réalisation, le casting et les dialogues sont bons. Ce n'est pas la série du siècle mais elle se laisse regarder facilement.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 5 septembre 2024
    Le twist final est suffisant pour justifier le visionnage de cette série par ailleurs truffée des clichés habituels des histoires juridico-policières. Le jeu des acteurs est satisfaisants. Les 1ers épisodes manquent totalement d'originalité, il faut donc une certaine dose de patience.
    Très loin de la sublime série The night of qui surfe sur le thème de l'innocent accusé à tort.
    Franck P
    Franck P

Publiée le 27 août 2024
    Série sans aucun intérêt quand on a déjà vu le fabuleux film qu'elle copie sans talent.
    Ah oui ! Fallait bien "wokiser" le tout. Ça ils savent faire...
    Jean Michel Apeupré
    Jean Michel Apeupré

Publiée le 11 août 2024
    Les fictions judiciaires avec procès sont souvent intéressantes et c’est le cas ici .Mais cette moraline et ces bons sentiments typiquement américains nous étonneront toujours .Dans cette série on a la confirmation que les américains sont très proches des talibans concernant le «crime »d’adultère.Les autoflagellations permanentes de l’accusé le montrent.A part ça c’est une bonne série ,à voir sans hésiter,même si on est surpris par le fait que l’accusation plaide après la défense et,détail insolite ,le duodénum qui débouche sur le gros intestin comme l’affirme le médecin expert.Non l’accusation c’est avant la défense tout comme l’intestin grêle c’est avant le gros intestin.Pas sérieux,les scénaristes.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 20 juillet 2024
    Présumé Innocent” se distingue comme un solide polar judiciaire. La mise en scène précise et la photographie austère mettent en lumière le personnage de Jake Gyllenhaal, avec toutes ses contradictions. Cependant, par moments, l’acteur semble manquer de gravité et se montre un peu trop léger. Mention spéciale à Ruth Negga pour son rôle complexe, qui va à l’encontre des rôles habituellement proposés sur ce sujet.
    Duel
    Duel

Publiée le 25 juillet 2024
    Très bonne série sur 8 épisodes qui ne traine pas en longueur avec rebondissements artificiels ou personnages secondaires superflus. Le suspens est maintenu jusqu'au bout avec de multiples fausses pistes et doutes qui font envie de passer à l'épisode suivant. La dramaturgie de la justice américaine est très bien restituée.
    Les acteurs sont tous excellents et notamment ce bon vieux Jake Gyllenhaal, parfaitement juste et crédible en tant que Rusty Sabich. J'ai bien aimé aussi Peter Sarsgaard très subtil dans le rôle ambigu du procureur. Les images et la lumière sombre restituent parfaitement le côté dur de toute cette histoire.
    Du coup, j'irai voir le film avec Harrison Ford pour faire la comparaison.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 18 août 2024
    On est vite pris dedans, chaque fin d'épisode donne un indice crucial qui remet tout en question. Les personnages sont bons, que ce soit Rusty et sa famille tout comme les autres procureurs qui jouent très bien leur rôle. Il y a pas d'épisode long et inutile, tout s'enchaîne vite et le Twist est inattendu et très sympa. Petite série franchement réussie.
    DENIS DUPUY
    DENIS DUPUY

Publiée le 12 juillet 2024
    Pas mal mais assez lent et des épisodes avec trop de blabla et cela n’avance pas … sauf dans les 2 dernières minutes !!
    Maÿron B
    Maÿron B

Publiée le 29 août 2024
    Nous sommes rapidement happé par la série, spoiler: avec l'annonce du meurtre de Carolyne
    Progressivement, on observe progressivement l'étau qui se resserre autour de Rusty Sabich, par vague successive de révélations et d'événements au fil des 8 épisodes. Beaucoup de fausses pistes sont clairement parsemée par les scénaristes... mais trop de fausses pistes tuent les fausses pistes !

Le soufflet retombe + ou - à la fin, avec le versict révélant le final ... spoiler: qui reste à mon sens tirée par les cheveux.

Jade Gyllenhaal joue très bien son rôle de marant, d'amant, d'expert dans son domaine.

La série aurait pu être scénarisée plus simplement. Cela reste à regarder par curiosité.