Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Frères d'armes ?
Critique de la série
5,0
Publiée le 13 avril 2014
Après Il Faut Sauver le Soldat Ryan, on pensait que le film ultime sur la Seconde Guerre Mondiale était sorti. Effectivement, il sera très dur de le surpasser. Alors quand Spielberg et Hanks reviennent pour une série…

Band of Brothers suit l’histoire de la 2nde Aéroportée, de son entraînement aux USA à l’attente de la capitulation du Japon alors qu’ils sont stationnés en Italie après la capitulation de l’Allemagne. A travers le destin de ces hommes, dont on connaîtra tous les noms et les visages au bout de 10 épisodes de plus d’une heure, on suit une guerre dont les acteurs ne savent plus pourquoi ils se battent, si ce n’est de survivre pour revoir sa ville natale. A partir d’un tel postulat, les deux créateurs ont créé une série passionnante, aussi splendide visuellement que forte émotionnellement. Si les grosses séquences de guerre sont absolument fabuleuses et au niveau du débarquement d’Il Faut Sauver le Soldat Ryan, les séquences plus calmes, entre les villes dévastées et les camps de concentrations (qu’on ne voit qu’à l’épisode 9, le plus dur de tous) sont les véritables gemmes de la série.

Réalisée avec talent par des cinéastes chevronnés, les épisodes forment une véritable série et non pas un film de 11h et c’est sans doute ce qui la rend réellement passionnante : on suit des fragments de vie et non pas une histoire linéaire. Les acteurs sont d’ailleurs fabuleux, que ce soit Damian Lewis, Ron Livington (en contre-emploi total, comme David Schwimmer), Eion Bailey, Scott Grimes ou encore Donnie Wahlberg. On y retrouve même des têtes connues dans des tous petits rôles comme Michael Fassbender, Tom Hardy et James McAvoy, dont la carrière, pourtant prolifique, n’entrave jamais l’immersion absolument parfaite de la série.

Band of Brothers est clairement une très grande mini-série, une de celles qui changent la vie du spectateur, tant la perfection est à l’arrivée. Indispensable, indiscutable, Band of Brothers est un chef d’œuvre.
Critique de la série
5,0
Publiée le 12 novembre 2007
Après les grandes épopées vues au cinéma, il faut reconnaître qu’il est assez difficile de se plonger dans ce "Band of brothers" qui préfère commencer son action dans les camps d’entraînement plutôt que directement sur le front. Pourtant, même si ce début est peu captivant et surtout miné par une mise en avant des personnages assez artificielle, la mécanique se lance progressivement et l’immersion dans ce conflit devient très vite prenante. La peur, le doute, l’usure… Tout finit par se ressentir puissance 10 grâce à une démarche qui mise sur le long terme. Au final, ce n’est plus une série que l’on considère avoir vu, mais bien un pend entier de l’histoire que l’on a vécu et ressenti. Du grand HBO, un chef d’œuvre.
Critique de la série
5,0
Publiée le 14 octobre 2021
Band Of Brothers ou Frères d'Armes est une série qui suit les codes du célèbre Il Faut Sauver Le Soldat Ryan.. logique puisque cette série se déroulant durant la seconde guerre mondiale a été produite par Spielberg et Tom Hanks.
On suit donc dans cette série avec une saison unique la si réputée Easy Company qui réalisa tant d'actes héroïques durant de nombreux combats en Europe.
Les acteurs sont impeccables et cette série permettra de découvrir de nombreux acteurs confirmés à présent dans leur jeunesse (Tom Hardy par exemple).
La musique est percutante. Les scènes de combat sont déroutantes.
Bref : une série avec des frères d'armes qui donne le respect envers ces hommes si courageux.
Critique de la série
3,5
Publiée le 15 mai 2014
Produit par Steven Spielberg et Tom Hanks,cette mini-série siglée HBO peut se voir comme le prolongement d"Il faut sauver le soldat Ryan". Évidemment,avec 10 heures d'images à disposition et 150 millions de dollars de budget,la reconstitution a tout loisir d'être parfaite,intense et poignante. "Band of brothers"(2001)suit une section des parachutistes alliés,de leur formation dans un camp d'entraînement,jusqu'à l'arrivée au nid d'aigle,en passant par le débarquement normand,l'hiver indicible en Belgique ou la libération des camps de concentration. On y suit une quinzaine de soldats,des gradés comme des anonymes. Tous ont contribué à l'effort de guerre,et c'est très bien de le montrer. Les batailles sont très impressionnantes,mais on constate avec désappointement leur raréfaction à partir de l'épisode 5,qui coïncide avec un intérêt moindre et une volonté d'hommage finalement pesante. Le point de vue est patriotique,heureusement sans oublier de souligner les conflits intérieurs de ces malheureux moins en moins gaillards,de plus en plus circonspects. On note aussi une certaine confusion narrative,mais l'ensemble reste d'un niveau historiquement et émotionnellement très abouti.
Critique de la série
5,0
Publiée le 19 juillet 2011
Rien à redire, visiblement tout le monde semble d'accord sur cette série. Comme d'autres avant moi je dirais que la réalisation est magnifique, complexe sans qu'on soit larguée, la musique colle tout à fait aux situations, les acteurs sont vraiment justes (j'ai même été étonné par David Schwimmer, il sort de son perso de Ross), c'est poignant, réaliste et tout transparait, tant les émotions que l'Histoire, ce qui fait qu'on apprend qu'en cours.
Par rapport à Saving Ryan c'est mieux encore car plus long, tout aussi bien filmé et monté, aussi réaliste, instructif, mais surtout ça montre plus, on aborde plus de choses, et les héros ne sont pas que les persos principaux (la troupe de Tom Hanks dans le film seulement, ici c'est toute la troupe). Bref à recommander à tous, qu'on aime ou pas l'Histoire, c'est très renseigné et bien monté, sans défauts, une représentation du devoir de mémoire à perpétuer.
Critique de la série
5,0
Publiée le 10 juin 2009
Difficile de ne pas mettre 4 étoiles, pour cette minie série de Tom Hanks. On savait Mr Hanks passionné d'Histoire, mais là il met tout son savoir au service de cette minie-série, et celà marche. Tout est historiquement correct, ce qui fait donc de cette série,dès les premières minutes,une référence dans le genre. Car difficile de voir cette minie série comme une série, on a plus l'impression d'y voir une suite de 10 petits films, ou un grand film coupé judicieusement en 10.
Tom Hanks et ses collaborateurs ont eu l'intelligence de se limiter à retracer l'histoire d'une compagnie, la Easy Company. Ils nous emmène dans le quotidien de ces hommmes tout en leur donnant une humanité. En effet, ils sont arrivés à nous montrer cette companie de héros comme une companie comme les autes. Oui ils ont réalisés des faits héroîques, mais ils ont aussi été décimés. Ils ont commençé la guerre avec 160 hommes, pour finir à moins de 20.
Après que les Allemand passent pour des mauvais n'est pas nécessairement un défaut, en temps de guerre, il est nécessaire de croire l'autre foncièrement mauvais pour motiver les troupes, et gagner la guerre. Ce n'est pas forcément bien pensant, mais c'est comme celà. Ce n'est qu'après les combats que des liens entre ces soldats anciennement ennemis peuvent se forger. Et la minie série rend celà très bien, notamment dans le 9ème épisode, et le 10ème épisode : quand un homme de la Easy Company travaille avec un allemand à un check Point de sécurité, ou qu'un autre aide un ancien soladt allemand blessé à trouver une voiture, quitte à forcer le conducteur.
Enfin le cas des camps de concentration est inévitable et très délicat, mais au final une chose est sûre : il est très probable que ces sodats qui ont passé leur temps au front n'aient pas été mis au courant de l'existence de ces camps. Et donc là Tom Hanks et ses collègues ont réussi à aborder cette question de façon correcte dans le contexte de la série.
Série Culte.
Critique de la série
5,0
Publiée le 25 janvier 2008
Magnifique série sur la 2nde GM, puissante et émouvante à la fois ; Frères d'armes est une grande réussite télévisuelle. Les acteurs sont tous formidables et les scènes de combat très réalistes. On est vraiment au côté de ses jeunes soldats durant tous les épisodes et on se rend compte que nos petits tracas actuels ne sont rien face à l'horreur vécu par ses hommes. Il sera bien qu'une version Guerre du Pacifique voit le jour de Frères d'armes ou encore une série de qualité sur le front de l'Est.
Critique de la série
5,0
Publiée le 29 septembre 2022
Surfant sur la vague à succès de "Saving Private Ryan" (1998), il s'agissait pour Tom Hanks et Steven Spielberg de saluer la vie, le courage et les faiblesses des soldats amèricains à travers la Seconde Guerre Mondiale, et de transformer l'ècran en champ de bataille! Aujourd'hui encore, "Band Of Brothers" (2001) demeure une mini-sèrie à dècouvrir absolument, ne serait-ce pour l'enfer des combats, sa reconstitution minutieuse, ses costumes et son rèalisme à toute èpreuve! Les acteurs sont formidablement bien choisis, plus attachants les uns que les autres, de Damian Lewis à Scott Grimes en passant par l'inoubliable Shane Taylor alias Eugene « Doc » Roe! On a l'impression au fil des 10 èpisodes de faire partie de la Easy Company! On pleure avec les soldats, on a peur pour eux, soldat malheureux puis soldat fragile, toujours à la recherche d'un espoir difficilement accessible! Manque plus que l'odeur de poudre et de sang! Conclusion ? Band Of Brothers of HBO is a Masterpiece (mention à l'èpisode 6 qui prend un peu plus de hauteur que les autres) et rencontrera par la suite, un triomphe critique et commercial mèritè! Percutant...
Critique de la saison 1
5,0
Publiée le 16 août 2021
Band Of Brothers ou Frères d'Armes est une série qui suit les codes du célèbre Il Faut Sauver Le Soldat Ryan.. logique puisque cette série se déroulant durant la seconde guerre mondiale a été produite par Spielberg et Tom Hanks.
On suit donc dans cette série avec une saison unique la si réputée Easy Company qui réalisa tant d'actes héroïques durant de nombreux combats en Europe.
Les acteurs sont impeccables et cette série permettra de découvrir de nombreux acteurs confirmés à présent dans leur jeunesse (Tom Hardy par exemple).
La musique est percutante. Les scènes de combat sont déroutantes.
Bref : une série avec des frères d'armes qui donne le respect envers ces hommes si courageux.
Critique de la série
5,0
Publiée le 10 décembre 2008
Une trés grande fresque historique. On n'a pas fait mieux depuis sous forme de série. Du trés grand art.
Critique de la série
4,5
Publiée le 6 juin 2020
BAND OF BROTHER (2001). Frères d'armes, raconte en dix épisodes l'histoire d'une unité d'élite de parachutismes américains, se nommant la Easy Compagnie, appartenant à la 101ème Disision Aéroprortée US. On suivra ces hommes depuis leur entrainement en Géorgie, aux Etats-Unis, jusqu'à leur arrivée à Berchtesgaden, au nid d'aigle d'Hitler en Allemagne, en passant par l'Angleterre et le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Des instants de bravoures mêlés à des combats hyperréalistes, illustés par des images parfois brutales. Un montage haletant, aux ingrédients de ce fameux film: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN. Des hommes ordinaires pouvant êrtre paysans, ouvriers, étudiants, chômeurs, qui se joigneront pour une seule cause: la liberté. Cette série mettra bien en avant les relations humaines unissant pour l'éternité ces jeunes combattants, qui accompliront à plusieurs reprises des missions suicides. Des liens de solidarités pour évoquer tout l'horreur de cette guerre, commentés par des témoignages de vétérants qui précèderont les neuf premiers épisodes. Malgré quelques longueurs, cette séris dédiée à la petite lucarne, n'a surtout rien à envier au cinéma. HBO a vraiment employée les grands moyens pour obtenir une série plus que satisfaisante. Un très bel hommage à la bravoure de tous ces héros venus de tout horizon.
Critique de la série
5,0
Publiée le 6 mars 2019
Une série remarquable, tirée de faits réels et réalisée avec un soin infini des détails...même s'il y a quelques erreurs et petites incohérences tactiques.
Chapeau bas aux réalisateurs et aux acteurs, tout particulièrement Damian Lewis révélé... Petit bémol venant de la traduction française qui mélange constamment les grades (le même adjudant est appelé sergent 20 secondes plus tard) et l'appellation des unités et fonctions (chef de corps en place de commandant d'unité, section ou escadron à la place de groupe, etc.). Dommage que notre glorieuse histoire militaire ne nous incite pas à faire de même.
Critique de la série
2,5
Publiée le 13 juin 2013
Sur le papier c'était pas mal maintenant c'est tout de même très américain,donc forcement patriotique. Les tentatives de sentiments et de bleu à l’âme sont lourdes et franchement ratés. Avec une écriture plus subtile la série aurait été bien meilleure qu'elle ne l'est.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 12 octobre 2009
Je n'aime pas les séries, seul "Frères d'armes" m'a convaincu que je pouvais très bien autant m'attacher à un programme pour la TV que pour le ciné... Tout simplement magnifique!
Critique de la série
4,5
Publiée le 11 septembre 2012
Une des plus grandes série jamais réalisé, tout simplement époustouflant !!!