Mon compte
    Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,9
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel ?

    21 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    4 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dx M.
    Dx M.

    59 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 février 2021
    très bonne mini série... je ne connaissais pas cette histoire... j avais juste vu un jour la vidéo sur internet dans laquelle on voit Elisa Lam avec un comportement étrange dans un ascenseur de l hôtel juste avant sa disparition... les 4 épisodes de la série passent plutôt bien... ils sont bien rythmés et nous laisse imaginer plusieurs pistes et théories farfelues... certe il y a de la redondance vers la fin mais dans l ensemble l affaire est plutôt bien retranscrite avec notamment une mise en scène du genre thriller horrifique... par contre la fin de l histoire est vraiment triste... bref j ai bien aimé...
    Tom W
    Tom W

    38 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 février 2021
    tout à fait normal de faire durer cette affaire sur 4 épisodes car le docu démontre que tout est une affaire de réputation, de contexte et de surinterprétation.

    C'est donc plutôt brillant. Les dernières minutes ferment l'affaire et on se retrouve un peu bête de voir que tout ce monde a construit une réputation glauque autour de cette affaire.
    tonyhw
    tonyhw

    42 abonnés 177 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 février 2021
    Un documentaire très soigné qui examine à la loupe toutes les facettes d’une affaire finalement plus tragique que mystérieuse. Il paraît (d’après certains commentaires sur IMDB) qu’il est pauvre en révélations, mais pour ma part, n’ayant jamais entendu parler de cette affaire jusque là, je l’ai trouvé passionnant.
    BILBO75
    BILBO75

    13 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 5 avril 2021
    Le sujet type monté de toutes pièces par des producteurs avides de public peu exigeant, dans le style parfaitement américain des productions caniveau pour voyeurs : montage à suspense autour d'une mort inexpliquée, musique angoissante, hypothèses farfelues mais présentées comme plausibles, le tout bétonné par des interviews délirantes d'internautes complotistes n'ayant aucune compétence ni rôle dans l'affaire, mais dont les propos hypnotisent le pigeon. Tout ça pour une affaire sans intérêt, que vous trouverez l'issue banale sur Google si, comme moi, vous en avez raz-le-bol au bout de 4 épisodes. La parfaite arnaque audiovisuelle, autant se taper les quelques séries et films de fiction qui se sont (bien mieux) inspirés de ce fait divers.
    Frida Kilo
    Frida Kilo

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 15 février 2021
    D'une nullité abyssale. Des longueurs et des répétitions histoire de faire durer ce qui aurait pu être fait en 15 mn.
    Aucun intérêt.
    Emna
    Emna

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 19 février 2021
    Nul. J'ai pas les mots. 4 heures, 4 longues heures de nullité absolue. Déjà que "Don't fuck with cats" sur l'affaire Luka Rocco Magnotta était vide d'intérêt, (la version "Faites entrer l'accusé" est 100 fois plus pertinente) mais alors là... On a creusé le vide, on a mis un coup de pelleteuse dans l'air.
    Comme tous ceux qui ont suivi l'affaire, on s'attend à en apprendre davantage sur le déroulement des événements et la conclusion de l'enquête. On se retrouve avec des Youtubeurs sans talent qui se prennent pour des ghostbusters en trench coat et qui ont un comportement hyper malsain et totalement freak. Mieux encore, ils nous expliquent qu'Elisa est une arme biologique visant à filer la tuberculose à des sans-abris en partenariat avec le gouvernement américain.
    Drop the mic ! C'est tout pour moi. Bye.
    J'ai quitté la lecture et j'ai regardé South Park. Je préfère encore quand la connerie est voulue et maitrisée.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 20 février 2021
    4 épisodes, 4h juste pour blablater sur une mort quelconque, un hôtel qui n'a rien de spécifique, et des complotistes qui complotent.... rien de foufou.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    618 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 14 février 2021
    Février 2013. L'affaire Elisa Lam enflamme la toile. Une mystérieuse vidéo de surveillance dévoile une jeune femme agissant bizarrement dans l'ascenseur d'un hôtel. Les fans de paranormal se donnent à coeur joie pour analyser la vidéo dans le moindre détail. Cette mini-série documentaire de quatre épisodes revient sur l'affaire Elisa Lam, une touriste canadienne de 21 ans qui a disparu lors de son road-trip sur la côte ouest alors qu'elle séjournait au Cecil Hotel de Los Angeles, lieu emblématique qui renferme un bon nombre d'anecdotes sordides.
    Étant fan de "American Horror Story", je ne pouvais pas passer à côté de ce documentaire. En effet, Ryan Murphy, le créateur, s'est inspiré de la réputation de l'établissement pour planter le décor fictif de l'hôtel Cortez, lieu où se déroule l'action de la cinquième saison. Complétée par de nombreux témoignages clés (les inspecteurs de l'enquête, la directrice de l'hôtel de l'époque, les employés, les témoins, les potentiels suspects, des historiens...), "La Disparue du Cecil Hotel" se veut plus pragmatique et triste qu'elle n'est effrayante ou angoissante. Néanmoins, l'atmosphère est tendue et une touche de mystère reste toujours en suspens, notamment lorsqu'on revient sur le passé du Cecil Hotel qui a compté des serial-killers parmi ses résidents ainsi que de nombreux décès dus à des overdoses ou des suicides... C'est aussi impressionnant de découvrir le nombre de coïncidences inexplicables que regroupe cette affaire, je comprend pourquoi les cyber-enquêteurs et autres fans de paranormal s'en sont donnés à coeur joie pour fantasmer sur des théories plus farfelues les unes des autres !
    La série revient également sur l'Histoire d'un des quartiers le plus pauvre des États-Unis, voire du monde, où se situe l'immeuble : Skid Row. Elle souligne le contraste entre touristes enjoués et sans-abris souvent sortis d'hôpital psychiatrique ou de prison. Ce qui contribue beaucoup au danger et aux imprévus de cette zone qui regorge de mauvaises ondes. La série présente Elisa Lam comme le personnage principal de cette affaire, avec une voix off qui expose ses nombreuses pensées, laissées derrière elle comme indices, sur son blog Tumblr. Via des reconstitutions, on la présente comme une jeune femme intrépide, extravertie, curieuse et naïve, perdue dans la faune risquée de Skid Row. Ce documentaire apporte par ce biais une réflexion intéressante sur la solitude des personnes atteintes de troubles psychiques. Cela dit, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir le témoignage de la famille de la victime, qui la connait sans doute mieux que quiconque. J'aurai aimé savoir à quoi elle ressemblait quand elle était enfant ou adolescente ou encore si elle avait déjà traversé des crises d'effets secondaires dues à son lourd traitement médicamenteux...
    Ensuite, même si la série tente d'apporter des réponses concrètes à ce mystère, ce qui m'a un peu moins emballé, c'est son côté répétitif et faussement spectaculaire. Le troisième et dernier épisode souffrent de nombreuses redites et tournent en rond. Servie par une mise en scène tape-à-l'oeil, "La disparue du Cecil Hotel" ne dément pas les forces obscures puissantes de ce lieu mais préfère établir la critique de l'univers impitoyable d'internet qui a la capacité d'établir sa propre justice et de briser des vies.

    Mais malgré tout ça, iriez-vous faire un tour au Cecil Hotel ?
    Aulanius
    Aulanius

    190 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 16 février 2021
    On ne va pas se mentir, c'est assez décevant. Moi qui aime bien ce genre d'histoire et qui connaissait déjà celle-ci, j'avoue ne pas avoir appris grand chose (à part quelques détails) mais là n'est même pas la question. J'ai trouvé que le documentaire était parfois un peu tourné au ridicule, surtout avec certains intervenants beaucoup trop clichés. On tourne pas mal en rond durant les 4 épisodes et je pense que 2 auraient largement suffit. En fait, ce qui est désolant, c'est qu'il y a du potentiel mais qu'il n'est pas exploité. J'en attendais bien plus et au final, c'est ... banal. Rien de plus à ajouter. 9/20.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    333 abonnés 1 724 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 juin 2021
    Cette série-documentaire est une création de Joe Berlinger qui s'était auparavant penché sur le cas Ted Bundy dans la série-documentaire With a Killer: The Ted Bundy Tapes, et en réalisant le film Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile. Elle a été produite par Imagine Documentaries et RadicalMedia exclusivement pour Netflix.

    Je ne suis pas habitué à voir ce genre de docu-série Netflix mais je dois dire que le concept me plait bien.

    Nous voilà donc plongé dans ce cas mystérieux de la jeune Elisa Lam disparut dans cet hôtel de Los Angeles. Dans un premier temps, on va avoir une explication de ce cas. Ensuite, l'atmosphère soignée va nous plonger totalement en immersion pour une recherche de la vérité. Ce ne sera donc pas un documentaire classique, mais avec une mise en scène faites pour créer une ambiance à travers les musiques et le montage. On va aller jusqu'à se prendre pour un inspecteur en nous ouvrant différentes possibilités.

    L'enquête officielle nous est bien présentée avant de partir sur les différentes hypothèses. Pour cela, on va avoir différents intervenants afin de nous faire notre propre idée.

    Bien entendu, afin de faire un contenu un peu plus clinquant, on va aussi nous parler des différentes théories sur sa mort qui sortent des cases officielles. Pour ces passages, le documentaire fait intervenir des YouTubeur plus ou moins crédible. Malheureusement, je trouve que ça a été trop loin dans cette partie. Aucun filtre et ça part un peu en vrille avec des prises de paroles un peu ubuesques. Quand on nous parle de conspiration sans apporter des preuves, c'est tout de suite moins pertinent.

    Cependant, c'est bien de nous ouvrir toutes les facettes pour qu'on puisse voir la complexité de ce cas. Finalement, la volonté de maintenir le mystère va être la clé afin de tenir le spectateur accroché tout du long.
    Arnold Layne
    Arnold Layne

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    1,0
    Publiée le 15 février 2021
    Une affaire intéressante noyée dans un magma d'interventions débiles et inintéressantes. Cette affaire aurait pu être bouclée dans un épisode, la production hyper-américaine nous en impose 4! C'est lent, ça part dans tous les sens, on a 15 faux experts qui n'ont jamais fait avancer l'enquête mais rebdent cette série interminable. Cette affaire montre cependant l'inutilité des youtubers qui se disent cyber-enquêteurs. Ces hystéros à l'impudeur crasse donneraient presque des envies de meurtre. À éviter.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 25 mars 2021
    Super documentaire sur les SDF de Los Angeles, par contre je n'ai pas compris pourquoi ils s'attardent sur une affaire de disparition dans un hotel.
    J'ai adoré les répétitions, sur ces 4 épisodes, ça m'a rappelé quand je regarde ma machine à laver tourner.
    J'enlève 4,5 étoile parce que l'homme de ménage mexicain n'est pas doublé.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

    6 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 25 août 2022
    Si je vous disais qu'1 jour avant d'avoir vu cette mini-série par curiosité, j'avais regardé le film Dark Water complètement par erreur, en pensant regarder le film Dark WaterS de 2019 avec Mike Ruffalo... Est-ce que vous me croiriez? C'est pourtant ce qui m'est arrivé et c'est ce qu'on appelle une pure coïncidence.
    C'est là que se situe vraiment le sujet de la série. À quel point des gens non qualifiés se permettent de juger et punir des affaires qui ne leur concernent en rien, supplantant ainsi le rôle de la Justice (ce phénomène porte le nom de "cancel culture"). Sans parler de tous ceux qui en appellent à la théorie du complot...
    (même si je dois admettre que l'erreur de communication à propos de la trappe du réservoir d'eau induit énormément en erreur et aurait pu éviter une grosse part du malentendu)
    La vérité absolue n'existe pas, et c'est au professionnel de s'en approcher un maximum !
    Au-delà de ça, 2 épisodes auraient été plus que suffisant pour cette histoire. Ça tire en longueur...
    Vincent S.
    Vincent S.

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 26 février 2021
    La parole revient beaucoup trop aux cyber enqueteurs qui sont tous complotistes, plutôt qu'a la police. C'est assez pitoyable. Et bonjour la mauvaise pub pour les vrais bons cybers enqueteurs style Maxestla ou 4ème oeil corporation...
    moket
    moket

    494 abonnés 4 276 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 7 août 2021
    L'histoire est étrange et terrible mais ce qui aurait pu être raconté en un épisode s'éternise sur quatre, rediffusant toujours les mêmes images, insérant des images mystérieuses sur fond de musique tout aussi mystérieuse et faisant intervenir des pseudo spécialistes d'enquêteurs youtubeurs avec leur lot de théories fumeuses. La série a toutefois le mérite de nous plonger dans un décor très éloigné du rêve américain.
    Back to Top