Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henrico
164 abonnés
1 327 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 21 novembre 2021
Une sorte de « Downton Abbey » ibérique. Certes, les différences sont importantes. L’action de « La Cocinera De Castamar» se passe au 18ème, en plein et autour de Madrid, celle de « Downton » se déroule au début 20ème en Angleterre. Mais les ressemblances entre les 2 séries, tant dans la forme que dans le fond, sont nombreuses. Dans les deux séries, les dialogues sont exprimés dans une belle langue châtiée, les performances des acteurs sont formidables, et les rapports entre aristocrates et gens de maison sont subtilement traités. Dans les deux séries, on est également en présence d’une intrigue, à tiroirs, avec de palpitants rebondissements. Si « La Cocinera » apporte moins d’éléments historiques que « Downton », elle a une qualité unique que n’a pas « Downton » : une dimension poétique . Ici paradoxalement, la poésie, l’élévation de l’esprit, passe par quelque chose de très concret : la cuisine. Une preuve de plus pour contredire ceux qui pensent encore que c’est la France qui produit les meilleurs films et séries d’Europe. Tant du point de vue de la qualité, que de la quantité, cela fait plusieurs décennies que nos productions font pâle figure devant celles de l’Espagne, et de la Grande-Bretagne.
Les costumes et les intérieurs sont magnifiques. La mise en scène est également superbe. On se retrouve littéralement au 18ème siècle. On est loin de l'incohérence de la chronique des Bridgerton.
Cependant l'intrigue de cette série est guère passionnante. Du déjà vu. Les personnages ne sont pas attachants. C'est très stéréotypé. Les clichés classiques (la pauvre princesse pleurnicharde qui se fait manipuler par la méchante comtesse et son acolyte, le couple d'hommes qui s'aiment en cachette, le roi qui devient fou, une lettre qui dévoile des secrets...). On croirait un mélanges de films d'époque.
Seul le personnage de la cuisinière est intéressant. Bien que parfois, on se demande si c'est vraiment le personnage principal tellement elle paraît discrète dans sa cuisine malgré sa phobie... j'aurais aimé + de précision sur sa façon de cuisiner, son inspiration, même s'il y a quelques passages où elle fait le lien entre ses mets et ses sentiments.
Les longueurs sont aussi soporifiques. On n'a pas de mal à faire autre chose à côté sans manquer une scène critique...
Pour ma part c'est moyen malgré des décors et des costumes magnifiques.
Excellente série. Vue d une seule traite tant l intrigue et le jeu des acteurs étaient au rendez vous. Mention spéciale aux costumes et à la photographie. Vu en version originale. Bravo.
Adepte des séries/films historiques, j'ai adoré cette série : l'intrigue, les décors, le jeu des acteurs... On reste certes un peu sur notre faim à la fin (petit jeu de mot attention haha), mais j'espère que la saison 2 reviendra un peu en arrière sur les derniers éléments qui ont été un peu trop rapides à mon goût lors du denier épisode.
D'ailleurs si vous connaissez d'autres séries/films de ce genre, je suis preneuse :D
Une série d'époque, en costumes, beaux intérieurs, quelques scènes à cheval et des duels à l'épée; plutôt à huis clos dans une immense propriété ducale. Autant j'ai enchaîné les épisodes avec plaisir, autant j'admets avec certains que le scénario ne s'est pas foulé et que je suis resté sur ma faim sur presque toutes les lignes narratives (ce qui est un comble pour une histoire de cuisine).
Il s’en est fallu d’un rien que je mette excellent à cette superbe série espagnole, la longueur, 12 épisodes de 50mn, soit 10 heures, lui coutant une demie étoile. En dehors de ce défaut (9 épisodes aurait été parfait), tout est d’un excellent niveau : une histoire très riche, avec des personnages intéressants, une reconstitution d’époque (1720) de haute qualité, des acteurs vraiment excellents, notamment Michelle Jenner dans le rôle titre, qui fait passer les sentiments avec une rare acuité, et cette vie à la Cour d’Espagne retranscrite avec talent , avec ses intrigants et intrigantes. Une franche réussite : bravo !
L'idée était intéressante et l'époque alléchante. Cela eût justifié un film de deux heures. Mais 12 fois 50 minutes nous emplit d'ennui et nous gave d'un brouet bourratif à souhait. Les acteurs jouent à la louche et l'intrigue est fade à souhait. L'esthétique est digne des années 50 : où est passé Kubrick ? C'est indigeste et ranci.
4 étoiles, cette série m'a coûté 2 nuits blanches. L'Espagne à l'époque m'a intéressée, amusée par les similitudes et les différences avec la France. Plein de défauts bien sûr, un peu gnangnan Diego séduisant mais trop trop vieux Bien sûr Downtown abbey a l'horizon Et juste génial, le Roi, mais vraiment Faudrait une série spéciale roi et son fils Voilà, j'ai rien spoiler Ma 1ère critique Christine
Super 👍 j’ai aimé cette série elle m’a reposé la tête etcétéra ……j’attends avec impatience la suivante Les acteurs sont compétents et le scénario relativement crédible Merci Netfix
Romantisme et réalité du royalisme de la renaissance espagnol, sur fond de complot politique et amoureux. Rien de vraiment neuf, mais les acteurs sont bons, la réalisation est bonne, les épisodes se regardent sans ennuie. Une série qui ne sort pas des sentiers battus, mais qui est très bien faites et est très plaisante à suivre. Pour ma part je regrette le traitement de la pathologie et le final bien trop expédié, pour le reste, ça se regarde bien.
J'ai adoré mais on reste un peu sur notre fin dommage qu'il n'y est pas de saison 2 spoiler: j'aurai aimé savoir si il parle tjrs à sa mère, son frère avec mademoiselle Castro que deviennent t'il le bébé à t'il vraiment exister...
Très beau feuilleton. Les personnages sont beaux. L’histoire est plein de suspense. Les costumes sont magnifiques. La musique aussi. Une histoire haletante sur l’amour du duc de Castanar envers la cuisinière Carla.
Une sorte de Downton Abbey espagnole, a une époque antérieure (18° siècle). On retrouve la vie des nobles parallèle à celle des domestiques. Cependant c'est un cran en-dessous. La reconstitution historique est très bien faite, c'est au niveau des personnages que cela coince parfois. Si la jeune cuisinière agoraphobe est un plus, idée originale, le duc est un peu vieux, la prétendante au titre de duchesse bien cruche. La plupart des rôles ne sont pas sympathiques. Par ailleurs les épisodes sont émaillés de scènes de sexe qui ne s'imposaient pas, ou alors moins. L'ensemble perd ainsi de sa classe et contrairement à la série anglaise, il y a un manque d'humour patent. Une Maggie Smith aurait été la bienvenue. Série qui se laisse voir cependant surtout pour l'aspect historique.
Les espagnols savent faire les reconstitutions historiques en costumes d'époque. Je l'avais déjà constaté avec « La Cathédrale de la mer ». Par contre l'histoire est loin de la finesse et subtilité de Downton Abbey à laquelle elle est parfois comparée, en mode espagnol. Les dialogues sont minimalistes et les personnages ont un côté caricatural. Par exemple le séducteur violeur, emballe en cinq secondes sa victime. Aucune réplique humoristique dans un scénario sans grande surprise. Dommage.