Par où commencer ? J'en suis venu à avoir créé un compte AlloCiné après avoir vu la fin de cette série. Pourquoi ? Parce que c'est la première fois que je ressens réellement le besoin de parler d'une série pour ce qu'elle a de mauvais, de vicieux, de pernicieux et j'en passe. Je ne m'attendais à rien, et je ne suis pas déçu non plus. Non, je suis beaucoup plus que cela.
Petit récap' de la série pour bien comprendre :
une femme, à priori nymphomane, n'est-ce pas, nous raconte son histoire, son passé. Présentement, elle vit aux côtés de son mari : un homme beau, un père attentionné, un mari aimant et fidèle, un travailleur charismatique qui lui apporte, pour lui comme pour elle, une sécurité financière exceptionnelle... bref, l'homme parfait, l'homme rêvé ! Il n'y a qu'un seul petit hic, ce dernier n'est pas le meilleur étalon que sa femme ait pu connaitre, loin de là. En effet, madame a eut un passé tumultueux et assumé (grand bien lui fasse !), et nous l'apprenons dès le premier épisode ! Mais ce que nous apprenons également, c'est qu'un homme a retenu son attention par le passé, et encore aujourd'hui, 8 longues années après ! Cet homme ? Un bad boy psychologiquement dérangé à cause du papounet mais avec un gros engin (la scène de la douche entre le mari et lui... sans déconner... on en est vraiment là ?) et qui en plus sait s'en servir ! En gros, au lit, c'est un ouf, à côté, c'est pas terrible et les relations avec lui sont condamnées à être des montagnes russes (je t'aime, moi non plus... parce que mon papa m'a quitté quand j'avais 8 ans).
Je ne dis pas que la perte d'un père à un si jeune âge n'est pas traumatisant, au contraire. Mais la série se repose si lourdement sur ce prétexte pour justifier tout et n'importe quoi vis-à-vis de monsieur bien membré que cela en devient vomitif. La caricature est trop extrême. D'ailleurs, des choses caricaturales, la série en regorge, mais pendant 8 épisodes, on peut réussir à les outrepasser (avec un peu de courage et du temps à tuer). Quel est donc le problème ?
Eh bien le problème c'est que madame, malgré sa situation somme toute quasi-parfaite, va trouver le moyen de faire vivre à son couple de sacrés épreuves. Pourquoi pas. On a le droit à tout : elle repense à son ex, son mari le découvre, tensions dans le couple... Tout d'abord voyons monsieur. Ce dernier va essayer dans un premier temps de ressembler à l'ex bad boy, puis accepter le fait qu'il n'y arrivera pas, il va se dénaturer et envisager d'autres femmes (complète incohérence avec sa personnalité, c'est pour dire que le bonhomme galère), défoncer son meilleur ami... bref de son côté, monsieur en bave. Du côté de l'ex, qui existe dans la série surtout par les pensées de madame, actrice principale, c'est compliqué également. Comme je l'ai dit, c'est un bad boy, il y a 8 ans il en a fait baver à madame jusqu'au point où cette dernière à finalement été forcé de quitter son étalon fabuleux pour trouver son mari actuel. Mais aujourd'hui, l'ex s'est repenti, il a finalement réglé ses problèmes paternels et il revient pour conquérir madame (il l'envisage après avoir été surpris par madame alors qu'il venait de se taper, justement, la meilleure amie de madame). Mais au fil des épisodes, malgré le fait qu'il puisse apparaitre comme un parfait salopard, on sent que son amour envers elle est sincère. Bref, du côté de l'ex, c'est galère aussi. Mais le mieux, c'est la partie de madame. Eh oui, parce que celle qui complète le triangle amoureux... c'est quelque chose. Pendant 8 épisodes elle subit ses émotions, elle est torturée, elle ne sait plus quoi faire... Doit-elle quitter son mari pour suivre ses désirs et ses envies de cartouches bestiales ? Non, elle aime son mari (sincèrement), et sa vie est incroyable. Que faire ? Eh bien pendant 8 épisodes, on ne sait pas ce qu'elle va faire, elle lutte contre elle-même. Bref, du côté de madame, c'est la merde aussi.
Alors au final que se passe-t-il ?
Au final, épisodes après épisodes, on sent que madame choisit le côté de son mari et même dans le dernier épisode on constate qu'elle fait enfin le bon choix : elle choisit son mari ! Elle choisit sa vie de famille ! Et le meilleur dans tout ça, c'est que tous les problèmes qui s'étaient accumulés jusqu'à lors disparaissent ! Mieux même, son mari retrouve un appétit sexuel (certes pas celui du formidable ex, mais tout de même).
Et là, la série se termine ! Malgré les nombreux défauts, les facilités, les caricatures et pleins d'autres choses qui ne vont pas dans cette série, on termine là-dessus et on se dit : "bon, c'était pas incroyable mais c'était OK, je donne un 9/20, non soyons fou, la moyenne, parce que je suis un gars cool". Puis on s'apprête à fermer Netflix, parce qu'à un moment donné, faut aller dormir. Mais, surprise ! Il reste en réalité 10 minutes d'épisode ! Comment est-ce possible : les problèmes sont réglés, cela a été dur pour tout le monde, que peut-il y avoir de plus ?
Ce qu'il y a de plus c'est ce qui vient crucifier cette série somme toute banale, pas marquante pour un sou (je dirais que les acteurs n'étaient tout de même pas hideux, pas incroyables, loin de là, mais ils ne sont clairement pas le plus gros défaut de la série, qui en possède bon nombre, comme je l'ai déjà dit). En 10 minutes, la série passe d'un 9/20, voire 10/20 si c'est jour de fête, à un 0/20. Ces 10 minutes offrent un pathétique spectacle de ce que devrait être une femme en 2021. Que nous dit la série ? Eh bien, c'est simple :
alors que tout allait enfin pour le mieux entre madame et son mari, ces derniers, accompagnés de leur 2 enfants, vont assister à une conférence de la meilleure amie de madame. Cette meilleure amie, dans un discours enflammé, qui en ferait rougir M.L.King, W. Churchill et autre C. De Gaulle (tous de fins orateurs, mais d'un niveau pitoyable face à ce discours exceptionnelle de cette meilleure amie). Que nous dit-elle ? En gros : les afro-américains galèrent aux Etats-Unis et les femmes sont opprimées par les méchants hommes, qui les empêchent de devenir ce qu'elles sont réellement . C'est dit comme le ferait un enfant de 8 ans qui voudrait que le père Noël apporte l'amour à travers le monde et mette fin à la haine (oui, les lignes au-dessus étaient sarcastiques si jamais), mais pourquoi pas. Quelle est alors sa solution miracle ? Soyez forte + écouter vos désirs mesdames. Merci, bonne soirée.
Du coup, du côté de madame, c'est reparti, c'est de nouveau le doute (en deux phrases, alors que ça fait 8 épisodes qu'elle galère pour retrouver son mari). Madame se dit "mais en fait elle a trop raison, faut que je me tape mon ex" (cette même pote qui tient ce discours était celle qui lui disait de ne pas retourner avec son ex parce que c'était un salaud, et là-dessus, au moins, elle avait raison, mais ce double discours reste quand même rigolo n'est-ce pas). Une voisine finit de l'achever par un fabuleux "t'as ruiné mon monde, j'espère que le tiens est cool, on n'a donc pas le droit d'être différent ?" Bla bla bla. Et là, c'est le drame : scène finale, elle court chez son ex petit-ami, arrive devant lui et dit (je vais paraphraser un peu) : "ça ne change rien, je ne quitterai pas mon mari mais... baise-moi".
OUIIII !! C'est donc ça le féminisme moderne ?! La femme fait ce qu'elle veut ! Elle est forte, elle est libre ! Son mari ne la comble pas sexuellement ? La femme moderne va donc se prendre une cartouche par un vrai bonhomme qui sait comment faire ! Et le mieux ? C'est qu'elle ne quitte pas son mari, elle le dit elle-même "ça ne change rien !" Et le mieux du mieux ? C'est qu'on ne peut rien reprocher à Super-Woman ! Pourquoi ? Parce que c'est son choix bon sang ! Elle fait ce qu'elle veut nom de Dieu ! Que le féminisme moderne est beau ! Fabuleux, allons même jusqu'à déconstruire la fidélité, l'amour, le couple, la confiance ! Que c'est beau ! Vous ne comprenez pas, une femme, une vraie, c'est une femme qui trompe son mari en cas de pépin du côté de monsieur, et qui en plus est droite dans ses bottes. Quel message sublime !
Et ils essayent de faire passer ça sur le dos du "choix"... Ils seraient capables de nous pondre une série où une femme commet un meurtre mais est acquittée, parce que... c'était son choix ! Choisissons d'être des êtres humains horribles, allons-y, déconstruisons nos sociétés, nos lois, nos valeurs, nos principes sous prétexte de libertés individuelles...
Plus sincèrement, ces 10 derniers minutes font passer cette série de lambda à honteuse, je dirais même dangereuse. Ces dernières phrases prononcées par madame sont ignobles, infectes et c'est sincèrement la pire fin de série qu'il m'ait été donné de voir. Et Netflix nous vend cet immondice comme si c'était ça la vraie vie, comme si c'était comme cela que devrait agir une femme. Le féminisme est un combat juste, légitime mais terriblement mal mené de nos jours et en partie à cause de série comme ça. C'est une honte.