Le noir et blanc lui va à merveille.
Belle surprise que cette minisérie. J’ai été ébloui par l’esthétique des images. La photographie est incroyablement bien soignée, parfaitement cadrée, toujours à la recherche du meilleur effet artistique.
Les nombreux plans rapprochés avec flou d'arrière-plan et cet effet très contrasté du noir et blanc mais sans le moindre grain donne de l'intensité au contenu de chaque scène. La lumière et les scènes ombragées sont parfaitement maitrisées.
C'est très certainement filmé avec une caméra numérique car la fluidité des images est très impressionnante (on aimera ou pas)
Surprenant aussi : la richesse des accessoires, les détails dans tous les plans filmés. Prenez la peine de faire pause de temps en temps et vous verrez ! Tout est minutieusement pensé, réfléchi et disposé à la perfection pour obtenir le meilleur résultat esthétique et visuel.
La période à laquelle se déroule l'histoire aide aussi à la richesse visuelle puisque tout est d'époque, début 1960, et souvent très collector. Les images sont accompagnées d'une musique douce d'époque également et du plus bel effet. Le rythme étant posé, c'est une invitation au voyage dans le passé, à la rêverie, à la nostalgie, aux vacances en Italie aux bords de la méditerranée. Enfin, c'est surtout vrai pour les 4 premiers épisodes : l'histoire prenant une tournure plus sombre et franchement stressante par la suite.
Avec tout ça, l'histoire de Mr Ripley passe au second plan mais vous connaissez l'histoire. C'est une Xième adaptation et il n’y a rien à ajouter ou à découvrir de particulier si ce n'est que c'est parfaitement mis en scène. Tom Ripley est toujours un personnage inquiétant, énigmatique, complexe, spéculateur, manipulateur et usurpateur. Andrew Scott qui endosse le rôle de ce personnage fait une prestation remarquable.
J'ai malgré tout enlevé une demi étoile à ce petit bijou car le format série en 8 épisode est un rien trop long. Par moment, on perçoit une forme de longueur proportionnellement à ce qu'il y a à raconter. Un épisode ou deux en moins aurait été plus digeste.
Ma conclusion est que cette série est un régal pour les yeux, surtout si vous pratiquez un tant soit peu la photographie. A découvrir absolument car c'est un sans faute.