THEM est - un chef d'oeuvre - une série qui ne s'adresse pas à tout le monde. Oui, ce n'est pas un simple divertissement. Il y a une forte symbolique derrière ces images, exigeant une lecture à plusieurs niveaux.
Effectivement, cette série explore des thématiques complexes et universelles : le racisme structurel, les traumatismes intergénérationnels, la violence psychologique, et les mécanismes d'oppression. Ce sont des sujets lourds qui demandent une sensibilité intellectuelle et émotionnelle pour être pleinement appréhendés. Ainsi, elle interpelle ceux qui souhaitent l’aborder sous divers prismes : ségrégation et racisme, mais aussi dimensions politiques, sociales, culturelles, psychologiques et spirituelles.
Elle explore la pensée comme une force créatrice, parfois destructrice, à cette époque, mais aussi dans notre matrice intemporelle qu’est notre société : passé, présent, futur. Elle montre comment des émotions négatives (peur, haine, colère) peuvent se manifester dans la réalité, sous une forme quasi tangible, dans une matrice où le psychologique et le spirituel se croisent.
Le surnaturel devient une métaphore des démons intérieurs et des peurs collectives alimentées par des siècles de violence.
Sa mise en scène glaçante, son esthétisme et sa sensorialité oppressante, immerge le spectateur dans une expérience viscérale où la terreur devient un miroir des injustices historiques, mais aussi des peurs et des blessures enfouies dans l'inconscient, tant collectif qu’individuel.
Aux âmes non disposées à affronter ces thématiques ou aux âmes sensibles, mieux vaut s’abstenir : l’expérience est aussi intense/profonde que déroutante.