Them est une série distribuée par Amazon Prime Vidéo. C'est une série d'anthologie d'un genre fantastique et horrifique muni d'un faux soupçon dramatique qui a pour sujet de chacune des saisons, le racisme. Je ne vous cache pas que cela a de grands airs à la Jordan Peele, on pourrait même facilement faire un parallèle à son long-métrage US (en plus, on retrouve l'actrice du film "Shahadi Wright Joseph"'), car il faut l'avouer que rien qu'à la vue de la distribution et des sujets traités, on pense immédiatement à ce réalisateur qui a toujours tendance à transmettre ce style de message/intention à l'écran et pourtant, il n'est même pas dans ce projet. Après, je ne vous cache pas qu'il y a aussi comme une allure à la American Horror Story et non pas seulement pour son idée de série d'anthologie horrifique.
Cette série horrifique donne l'impression à la fois de jouer la carte de la critique sociale pour rapidement se glisser dans une critique raciale abordée de manière historique et surtout d'une façon réaliste, il y a comme un air d'histoire vraie dans la manière de présenter le spectacle. D'ailleurs, pour revenir sur l'aspect historique, nous nous retrouvons ici en plein cœur des années 50, une période difficile pour les personnes de couleur à cette époque et dans cet état et la série le démontre à sa façon avec parfois même des références véridiques à l'appui. Quant à la réalisation et la mise en scène tout est parfait et très beau avec une bonne cohérence dans la temporalité.
C'est sinistre et dérisoire, la bonne réalisation permet au mieux de faire transparaître ce sentiment de folie et de malaise, il y a une vraiment bonne ambiance glauque et intrigante avec de bons jump scares au passage. L'ensemble nous tient parfaitement en haleine tout le long, et même si c'est souvent horripilant (en même temps avec le sujet du racisme, il y a de quoi mettre les nerfs.), en plus elle sait également être flippante ! Cette série est très intense et l'intensité ne cesse de grimper et nous faire passer par un tas de sentiments tout au long de la saison.
Enfin bref, cette série a rapidement été un gros coup de cœur et ça, dès le premier épisode, après ça, mon amour pour cette série n'a fait que s'intensifier, tout comme la qualité constante et géniale. Une série aussi énervante qu'angoissante, elle ne laissera certainement personne indifférent après son visionnage. C'est une belle pépite horrifique à voir absolument pour les amateurs (ou pas) du genre !