Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JusteMoi
47 abonnés
337 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 28 avril 2024
Pour moi, cette série est l'exemple parfait du renouveau de la série d'horreur. La saison 1, angoissante à souhait, m'avait laissée avec un goût amer. Le thème du racisme est abordé de manière trash, l'angoisse monte peu à peu, on se sent mal, perturbé par ce que l'on voit, tel un témoin impuissant. La saison 2 m'a happée tout de suite. Le personnage d'Edmond est dingue et l'acteur qui joue ce rôle est tout simplement incroyable. Il fait flipper à mort. Alors oui, il y a des scènes à éviter si on est sensible, mais sinon il faut vraiment voir cette série incroyable à l'ambiance glauque.
La saison 1 m'avait déjà laisser sans voix, mais alors la saison 2 est vraiment sans égal. C'est une série d'anthologie horreur un peux comme "american horror story" sans ce côté Ryan Murphy à la barre. Les scènes sont toutes bien soignées, les acteurs jouent parfaitement bien. Je trouve que la série ne dénonce pas seulement la bêtise humaine "racisme", c'est intelligemment bien écrit. Une des meilleures série horreur après "american horror story" pour moi.
Série essentiellement basée sur le traumatisme du racisme d une famille noire qui s installe au milieu d une communauté blanche en californien pour oublier son expérience de Caroline du Nord… une pincée de fantastique en prime … certes, au fil des premiers épisodes ça tourne en rond. L intrigue monte en intensité et horreur vers le 5e épisode… enfin, évidemment ce n est pas pour les âmes sensibles.
Une vraie claque visuelle ! Ambiance glauque et inquiétante à souhait autour d’une famille afro-américaine qui essaie de « survivre » dans une Amérique « raciste », il ne sera pas étonnant que vous enchaîniez les épisodes à une vitesse accélérée. La première saison était déjà dingue mais la deuxième saison est carrément une pépite. La photographie est maîtrisée, les décors et la reconstitution des deux époques (année 50 pour la 1e saison et années 90 pour la 2nde) est incroyable. Les scénaristes arrivent à nous tenir en haleine à chaque fin d’épisode. Le jeu des acteurs et excellent. Mention spéciale à Luke James dans la saison 2 qui arrive à me faire ressentir autant la peur que l’empathie. Je recommande donc cette série horrifique à 300 % car rare sont les séries qui ont su créer une atmosphère aussi angoissante.
Pour moi cette série est un chef d’oeuvre. Son ultra violence n’en fait pas un spectacle pour tous, mais elle n’est en aucun cas gratuite en ce qu’elle représente de manière condensée, à la fois brute et stylisée la violence raciste dans tous ses aspects, des plus extrêmes aux plus insidieux. La série donne à ressentir physiquement l’intolérable qui déshumanise et rend fou et par lequel la victime peut finir par devenir le monstre qu’on lui reproche d’être. Le surnaturel prend une dimension symbolique et particulièrement critique de la religion quand elle devient un instrument de haine. Je conseille la merveilleuse critique de https://justaword.fr/eux-saison-1-covenant-95a1a2e035fd
La saison 1 n’était pas parfaite mais c’était regardable, cette saison 2 est un sacrilège. Elle n’a pas de véritable intrigue et les acteurs sont assez médiocres, c’est une énorme perte de temps. La série n’arrive pas à se décider, et le côté surnaturel est de trop une grande déception
Très déçu par cette série. On est loin de Us et Get out qui parvenaient à faire monter l'angoisse. Ici les personnages m'ont tous laissé indifférent. Leurs réactions aberrantes y sont sans doute pour quelque chose. (exemple : au bout de 5 jours, chaque membre de la famille est déjà victime d'hallucinations et passe son temps à discutailler avec son ami imaginaire ) Les noirs sont gentils , victimes perpétuelles, et tous les blancs sont monstrueux ; des situations non crédibles pour un propos manichéen. . La Californie en 1953 ce n'est pas le Mississipi ou l Alabama ... Dés le premier épisode, le décor est planté et scellé. il n'y aura pas de réelle évolution. Juste une escalade plate et entendue. Une série qui se veut choquante, et qui ne relève assez souvent du Grand Guignol. .Et vas-y que je te tire sur la corde sensible , le pathos est convoqué moult fois ! La cible de la série ? Les pro-wokisme et la communauté Afro-américaine..
Techniquement, on frise la perfection. L'équipe, ce sont des génies. Je ne me rappelle pas avoir vu une mise en scène de ce niveau dans une série. Tout est réussi, la lumière, la photo, le montage, la direction... Bravo. Avec le "Film Maker Mode" de ma télé Samsung, l'image est vraiment excellente. Une série plutôt dure, ce n'est pas tout public, loin de là. Avec le côté fantastique, c'est très bien écrit. Je viens de débuter la saison 2.
Une saison 2 moins complexe dans le scénario avec une atmosphère toujours aussi angoissante et pesante. La saison 2 s'intitule "la peur" et c'est bien trouvé car ça fait peur. Luc James mérite facilement un 5 étoiles. Réalisation maîtrisé, photographie parfaite, acteurs impliqués, ambiance angoissante. Très bonne série.
Ca me fait marrer les gens qui mettent 1 étoile en disant « je n’ai pas envie de voir de la souffrance a n’en plus finir ».
Si encore ce n’était que pure fiction mais malheureusement , c’est le genre de chose qui s’est sans doute passé (dans une moindre mesure … ou pas), et c’est peut-être pour cela que c’est parfois difficile a regarder et on sait tous comment certains peuvent réagir face a la peur des autres.
Une série a voir pour comprendre des choses et des comportements qui, je l’espère, appartiennent au passé. C’est beau de rêver.
Dans le même délire que la saison 1 en un peu mieux malgré des incohérences mais c'est prétendument une série d'anthologie alors pourquoi lier la saison 1 à la saison 2 ?
Autant la saison 1 m' a laissé dépité , autant la 2 m ' a séduit ! D ou l' importance de la persévérance ... Tout y est plus calibré, moins woke , moins granguignolesque. La tension y est maintenue avec juste ce qu il faut de doigté , les personnages ne sont pas caricaturaux . Quelle agréable surprise que de constater qu ' une suite puisse être meilleure , et de loin , que le jet initial ! C'est rarement le cas , alors autant le souligner ...
Beaucoup moins convaincante cette seconde série, un scénario au final un peu trop tordu, des circonvolutions inutiles autours de l intrigue et peut être aussi une distribution moins convaincante
J'ai adoré. Un style vraiment unique en son genre. Mêler fantastique (surnaturel ?), psychologique, société (racisme) de cette façon ... Waw. J'ai préféré la saison 1 car plus décoiffante. La 2 est ds un contexte plus classique. Mais j aime bien cette pique à la police et son problème de racisme. Une petite ref à ICE Cube à la fin du dernier épisode de la saison 2 pour les connaisseurs.
Cette série n'est pas pire que AHS. Mais poir les personnes qui ont mit une étoile ou deux je comprends. Voir la réalité en face est très difficile. D'autant que ce sont des horreurs qui auraient pu arriver à n'importe quel noir américain de l'époque. Les esprits en moins. Justement, parlant des esprits, ils ne sont que la matérialisation de traumatismes et de frustrations tellement récurrents qu'ils en deviennent des égrégors.
Je ne pense pas que le fat soit d'accuser la communauté blanche, mais de faire comprendre aux téléspectateurs ce que le racisme peut engendrer chez les personnes qui la subissent.
Si nous ressentons de la colère, de l'incompréhension, de la peine etc, alors imaginons les personnes qui doivent encore subir le racisme de nos jours, avec une histoire empreinte d'i tolérance.
La question ici est, comment comprendre et cohabiter avec "eux", qui sont source de tant de colère ? Comment être tolérant à l'intolérance.
spoiler: La scène du White face avec tous ces élèves choqués pour moi c'est la meilleure de toute. Plus puissant il y a pas.