Mon compte
    Le Problème à 3 corps
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Problème à 3 corps ?

    280 critiques spectateurs

    5
    66 critiques
    4
    70 critiques
    3
    54 critiques
    2
    49 critiques
    1
    28 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lecter_H
    Lecter_H

    202 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Mais que c’est excellent !
    On tient sans doute une des meilleures séries de SF de l’année. Adaptée d’un bouquin faisant partie d’une trilogie écrite et pensé 100% dans la culture chinoise, la série a été repensée pour toucher un public occidental et c’est une réussite. Il y aurait tellement à dire car la série est très complexe avec une histoire à tiroirs héritée du roman. Pour faire simple, la thématique principale est un contact avec une vie extraterrestre. À la suite de cet échange, cette civilisation ne pouvant plus vivre sur leur planète est en route pour la terre et un groupe prépare leur arrivée. Les raisons, conséquences et les implications sur terre sont le cœur de l’histoire. Mais c’est bien plus riche que cela avec par exemple des réflexions intelligentes à propos de notre existence dans l’univers et nos divisions logiques entre les partisans de l’accueil et ceux de la méfiance et de la défense.
    Beaucoup de personnages dans cette série et donc d’acteurs, ayant chacun un rôle bien précis. Ils sont tous très bon dans leur rôle. Pour palier à un manque de profondeur de l'ensemble des nombreux personnages, la série a consacré 2 épisodes (6 et 7) pour développer une partie d'entre eux.
    L’histoire racontée est très complexe et passionnante. Beaucoup de rebondissements aussi. C’est très riche en action malgré tout avec très peu de temps morts (sauf comme expliqué épisode 6 et 7). De nombreuses technologies hyper évoluées sont brillamment imaginées et illustrées comme par exemple des casques VR techniquement impensables à ce jour. L'histoire nous présente des théories imaginées sur des avancées technologiques à un niveau qui nous dépasse et c'est surprenant mais fait intelligemment. Cette grande richesse narrative reste malgré tout très accessible. Il faut juste rester attentif, mais tout est bien expliqué et très compréhensible.
    Bref, jamais je ne me suis ennuyé que ce soit par le scénario et cette histoire vraiment très originale et mystérieuse, ou les prestations des acteurs, ou les effets spéciaux comme le paquebot coupé en tranche, ou encore la qualité technique des images virtuelles, qui ne sont visuellement pas très belles mais c'est volontaire et simplifié pour expliquer une transposition de la civilisation alienne (les San-Ti) afin que ce soit compréhensible par les humains.
    Pour moi, dans la catégorie SF d’action, on nous a servi un petit bijou bien mis en scène et bien écrit grâce à la plume de son auteur chinois Liu Cixin.
    J’espère juste une suite en corrélation avec les autres livres.
    A voir absolument surtout si vous êtes fan de science-fiction.
    Francois L
    Francois L

    6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 23 mars 2024
    Grand fan des bouquins, vu le pilote et très très satisfait pour le moment, hâte de continuer! (J'éditerai ma critique après)
    La réécriture est de qualité, avec des personnages bien plus attachants que ceux du roman (l'auteur n'est pas très bon sur ces aspects littéraires là, ses personnages étant surtout des passes-plats pour son intrigue), et des concepts toujours aussi fous!
    Franchement ça va être une des meilleures séries de l'année, ne loupez pas ca!

    Edit après avoir fini : Ok c'est une bombe, l'adaptation est parfaite! Tout a été mis en place de façon bien plus logique que dans les romans, en allant déjà chercher des éléments des tomes 2 & 3, super travail d'adaptation! Le rythme est soutenu, ça se dévore tambour battant, même s'il faut parfois sans doute s'accrocher un peu pour un spectateur lambda face à des concepts scientifiques aussi tarés! Et ceux qui se plaignent de la diversité du cast, par rapport aux romans où tout le monde était chinois, faut bien comprendre que la série est censée être visionnée de par le monde, aussi bien en Inde, qu'en Chine (illégalement), qu'aux Etats-Unis! Moi du moment que l'écriture de ces nouvelles versions de personnages est de grande qualité (ce qui est le cas ici), ça ne me gêne absolument pas! ^^
    Ice&Fire
    Ice&Fire

    43 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Les créateurs de l'adaptation de Game of Thrones sur le petit écran sont de retour avec une nouvelle adaptation mais cette fois d'une œuvre (que je n'ai pas lu) de science fiction. Les 5 premiers épisodes sont excellents mais une fois les enjeux révélés il ne se passe malheureusement plus grand chose au profit d'un sentimentalisme ennuyeux. De plus les effets spéciaux sont assez bas de gamme et je trouve Eiza Gonzalez très mauvaise comme actrice. Je regarderai la saison 2 car malgré une fin de saison 1 décevante il y a du potentiel.
    Beru Ramone
    Beru Ramone

    12 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Sujet de SF original. Scénario original. Manière de le traiter, original. Rebondissement, originaux.
    Une série d'Alien sans en voir un seul, il faut que ce soit bien fait pour tenir la route, c'est le cas ici.
    Forcément, saison deux en approche.
    AbsolutsWeeds W
    AbsolutsWeeds W

    9 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 23 mars 2024
    Série extrêmement prenante et captivante de par tout les thèmes abordés (propre à chaque personnages de la série.
    Je prie pour que cette série continue, que d'autres spectateurs la découvrent et ainsi qu'elle ne s'arrête pas sur une si bonne lancée car le jeu des acteurs est bon, tout comme le scénario.
    Ma plus belle découverte en termes de serie pour 2024.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    34 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Série SF pas mal du tout même si cela s’essouffle un peu avec les 3 derniers épisodes au niveau de l’intensité. Le scénario est intelligent même si certaines choses sont scientifiquement parfois tirées par les cheveux, de nouvelles questions se posent à la fin de chaque épisode. On a en toile de fond des réflexions comme l’intérêt que peut avoir l’espèce humaine, bien imparfaite dans l’univers, jusqu'où aller et sacrifier pour sa survie.
    Dans cette première saison les extra-terrestres restent bien énigmatiques si ce n’est qu’ils ont des technologies très en avance sur nous et viennent d’un monde avec 3 « soleils » qui le rendent instable et en voie d’extinction, d'où la tentation des aliens d'envahir une autre planète, stable celle-ci.
    Les acteurs sont bien, les effets spéciaux sont très correctes , c’est plutôt bien rythmé sauf les 3 derniers épisodes qui trainent un peu avec les histoires de cœur de certains personnages, il ne faudrait pas trop en abuser.
    C’est de la SF intelligente, je ne connais pas les livres mais cela me donne envie de me les procurer.
    Je suivrai volontiers la saison suivante.
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 24 mars 2024
    N'ayant pas lu ce chef d’œuvre de science fiction, j'aborde cette série sans préjugés, sans faire de comparaisons. De toute façon, entre un livre et une production visuelle, il y a toujours des différences et c'est normal. Globalement, je salue l'imagination de l'auteur de cette histoire, de la pure science fiction comme c'est assez rare dans les séries. Les effets spéciaux vous éclaboussent et vous vont vivre une aventure addictive. Les éléments de physique et d'astronomie présentés restent à la portée de tous, à condition d'être attentif dans les explications données. Une série nettement au dessus du panier en terme d'intrigues et d'événements. Le seul bémol, c'est le casting, qui doit répondre au cahier des charges Netflix. Par exemple, les physiciens sont loin d'être représentatifs d'une réalité en terme d'âge pour le moins. Je ne mettrais pas la note maximale à cause de cela
    Alscyom
    Alscyom

    25 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Un peu transformé par rapport aux romans, mais avec de bonnes nouvelles idées aussi et plutôt intelligemment occidentalisé même si multiplication des personnages.
    Cela s'enchaine très vite en 8 épisodes, qui piochent jusqu'au deuxième livre en raccourcissant aussi la temporalité. Surtout comparé aux 30 épisodes, uniquement sur le tome un, de la première adaptation TV chinoise. Je pense que je préférerai toujours cette dernière mais la mouture Netflix s'en sort parfaitement tout de même et me redonne encore totalement cette claque que j'avais prise à la lecture.
    La VF a traduit les quelques passages en chinois. Bien dommage donc VO préférable.
    Dx M.
    Dx M.

    69 abonnés 796 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Pas mal dans l'ensemble mais je m attendais à beaucoup mieux... L histoire est originale avec des concepts SF vraiment intéressants... Les 5 premiers épisodes fonctionnent plutôt bien avec une assez bonne montée en puissance... Quelques scènes avec un effet Whoa... Une scène avec un bateau et une scène où la terre est recouverte qui m a fait penser à Inception... Puis les 3 derniers épisodes ont été pour moi une véritable purge... Beaucoup de mélodrame, de pathos insupportable et de longueurs interminables... Je me suis ennuyé vers la fin... D ailleurs la fin n est pas géniale... Elle suggère une suite... Bref je ne sais pas si le livre originale est mieux que la série...
    Kréaform M
    Kréaform M

    3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 30 mars 2024
    6eme épisode, c'est toujours lent , des poncifs , un scénario faiblard par trop de clichés, c'est trop manichéen, personnages simplistes , dommage au regard de certains effets spéciaux !
    Philippe g.
    Philippe g.

    20 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Plus on avance dans la série, plus on s'ennuie. Peu à peu on se contrefout du mystère et des protagonistes. Et à part jouer sur la tablette en écoutant vaguement les dialogues, on peut pas aller au bout.
    Samuel Leroy
    Samuel Leroy

    10 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Où sont passés les 200M$ ? Passé la découverte de l'intrigue, la série ne prend plus aucune précaution. Les effets spéciaux sont moyens, les personnages deviennent pompeux et des aspcets physiques sont baclés. Comme pour d'autres séries, Netflix nous accroche avec 2 bons épisodes avant de nous régurgiter de la paté chien.
    Dan Iel
    Dan Iel

    3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 25 mars 2024
    je viens de finir la série et je vais vous dire ce que j'en pense.
    j'ai été presque captivé pendant 3 épisodes, et après, ça devient du grand n'importe quoi !
    ça traine en longueur, le rythme est très lent, rien ne se passe, on en baille même. Les personnages n'ont aucune profondeur et on ne s'attache à aucun d'entre eux.
    les effets spéciaux sont plus que moyens, et je me pose une question : pourquoi des aliens voudraient nous avertir avant de nous envahir ? oui je sais, pour ne pas qu'on évolue plus vite qu'eux. dans ce cas, il fallait faire arrêter les recherches scientifiques comme ils l'ont fait au début, et c'est tout !! oui, c'est tout !! au lieu d'en faire part a la terre entière ! au risque nous laisser reprendre les recherches ? ridicule !!
    ça n'a pas de sens !
    Donatelloow
    Donatelloow

    46 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 26 mars 2024
    J’attendais avec impatience cette nouvelle série Netflix tant elle semblait impressionnante. Et je n’ai pas du tout été déçu, c’était même mieux que ce que j’imaginais. C’est simple, j’ai tout simplement été complètement happé par les huit épisodes que j’ai bingewatché en une après-midi (ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé). L’histoire est captivante et remplie de zone de mystère que j’ai pris plaisir à élucider au fur et à mesure des heures de visionnage (et il en reste encore pleins, svp il nous faut une saison 2 !!). Les acteurs sont très bons, notamment Jess Hong et Jovan Adepo. Les effets spéciaux sont impressionnants et la musique signée Ramin Djawadi (déjà derrière Game of Thrones) absolument parfaite. C’est quelques fois un peu technique, il faut un peu de concentration, mais qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir une série intelligente et bien ficelée. Je vais me hâter de lire les bouquins afin d’avoir une autre source de comparaison. Mais en attendant, foncez regarde cette série !
    Nearl Nelson
    Nearl Nelson

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 26 mars 2024
    Première contribution sur ce site, j’ai voulu partager mon avis argumenté sur cette nouvelle série car elle est à mon sens loin d’être à la hauteur de la saga SF littéraire qui m’avait beaucoup touché, et qu’elle m’a également permis de mettre des mots sur le malaise que j’éprouve face aux séries Netflix de ces dernières années.
    Cette critique s’adresse principalement à ceux qui ont vu la série, je vais parler de choix scénaristiques et d’écriture ainsi que de la direction photographique , il risque d’y avoir quelques spoilers que je masquerai. Avant de commencer, j’aimerais préciser que cette critique ne repose pas uniquement sur les choix adaptation et les déceptions qui en résultent. Il y a en a, certes et j’en parlerais, mais lorsqu’une œuvre est adaptée à un autre format, il faut accepter que certains changements aient lieu, et ne pas crier au loup dès qu’une proposition sort du cadre de l’œuvre initiale.
    Grand fan des livres, j’attendais cette série avec impatience, et les premiers épisodes m’ont plu. Je pense en l’occurrence à la scène d’introduction, qui a le mérite de poser un cadre historique rarement abordée dans les fictions actuelles spoiler: (spoiler : la révolution culturelle en Chine)
    et d’introduire l’une des thématiques principales tout en l’enveloppant de mystère spoiler: (spoiler : la remise en cause des sciences fondamentales et l’impérialisme américain)
    . De plus, la mise en scène est intrigante par ces plans très symétriques et un choix de couleur pertinent qui vont mettre en valeur le propos. Des choix esthétiques pour créer une ambiance, un environnement historique rarement abordée qui nous donne envie d’ouvrir Wikipédia, de la tension, du mystère : ce début prometteur nous met en confiance pour la suite !
    Le reste du premier épisode fonctionne bien et suit le roman dans ses grandes lignes. Il y a un bon équilibre entre la présentation des personnages et la mise en place de l’intrigue spoiler: (spoilers : la mise en échec de la science et ce mystérieux compte à rebours).
    Cependant je commence à avoir un goût de déjà vu, ce groupe d’amis très lisse où chaque personnage me semble avoir son équivalent dans toutes les autres séries Netflix comme Squid game, The haunting of the hill house, Umbrella academy, Casa Del Papel ou Sense 8. Je me suis naturellement interrogé sur le choix des réalisateurs de créer tous ces personnages qui ne figurent pas dans le 1er roman avant d’en comprendre ensuite, la désastreuse raison, mais j’y reviendrais plus tard. Je suis ne partage également pas leur choix de mise en scène du compte à rebours, qui est à mon sens plus subtile dans le roman : le protagoniste prend des séries de photos et pense être en proie à une hallucination lorsqu’il croit percevoir un compte à rebours glissé subtilement à l’intérieur de celles-ci, dans mon souvenir le compte à rebours apparait sur le contour d’une poignée de porte, il change d’endroit sur les photos suivantes et le protagoniste constate qu’il s’agit d’un compte à rebours en voyant que les chiffres ne sont pas les mêmes. Le lendemain à son réveil, le compte à rebours s’affiche sur tout ce qu’il voit. Je trouve cette approche plus lente (donc plus de montée en tension) et plus subtile que celle de la série.
    Idem pour l’introduction de la base Code Rouge, je me souviens avoir ressentie une frustration jouissive lors de ma lecture car Liu Cixin, l’auteur de la saga, jouait avec son lecteur en retardant le plus possible la révélation de la réelle mission de cette base militaire, on suivait une Ye Wenje désorientée qui elle-même ne comprenait pas immédiatement le but réel de sa mission. Lorsque la révélation est faite, l’effet escompté fonctionne : C’est le vertige !
    Ici la série dévoile très rapidement les réels enjeux de la base Code Rouge ce qui rend la chute moins savoureuse.
    Pour ne pas faire une critique trop longue, je vais pas revenir sur les jeux vidéo qui sont pour moi les séquences qui fonctionne le mieux, et ce même malgré les interventions insupportables de Jack Rooney, le petit comique de la bande qui casse en permanence l’atmosphère dès qu’elle celle-ci devient un peu sérieuse ou pesante, dès qu’il ouvrait la bouche et tirait sur la manche de Jin pour la faire avancer, je le vivais aussi violemment que quelqu’un qui m’extirpe de mon sommeil en me secouant.
    Ce personnage représente justement tout ce qui a de pire dans cette série : la vitesse excessive. Comme j’ai déjà pu l’aborder un peu, cette série est dans un auto sabotage permanent qui rend très difficile l’investissement émotionnel du spectateur. A peine un questionnement arrive, que la réponse arrive au grand galop derrière, aucun mystère n’a le temps de se mettre en place, même sur les choses qui semblent essentiels : LE PROBLEME A TROIS CORPS ! Tout est dans le titre, il s’agit d’une réelle énigme mathématique qui existe depuis plusieurs siècles et qui est l’objet d’un bon tiers du roman, il y a une enquête passionnante du personnage principale qui va suivre la trace de l’homme qui vit avec Ye Wenje (ce personnage n’apparait pas dans la série) et qui aura passé toute sa vie à essayer de résoudre cette énigme, réussissant d’abord à résoudre le problème à 2 corps, il va faire un voyage en Inde pour trouver des réponses à ses questions). Durant cette enquête de nombreuses notions de mathématique et de physiques sont vulgarisées pour attiser la curiosité intellectuelle du lecteur ce qui est d’ailleurs l’une des grandes forces des romans : rendre le lecteur curieux et lui faire apprendre des choses.
    Tout cela est balayé en 1 minute dans la série : aussi tôt la révélation faite que la planète du jeu possède 3 soleils responsables des ères régulières et chaotiques, et qu’on est bien dans le cadre d’un problème à trois corps, le problème est résolu par Jin dans la même séquence (ou plutôt la non résolution est admise, ce qui est pour rappel était la chute tragique du roman). Nous ne sommes qu’à la fin du 3éme épisode et nous n’entendrons plus jamais parler du problème à trois corps… Je me demande comment est-ce possible qu’une production de ce calibre puisse faire une telle sortie de route.
    Qu’est-ce que la série va donc bien pouvoir nous raconter ensuite ? Les matériaux du premier s’arrêtent selon moi vers l’épisode 6, et l’épisode 7 et 8 sont dans l’anticipation des intrigues du 2éme et 3éme roman. Ce qui n’est pas un problème en soit, mais à partir du moment où cela remplace des intrigues fondamentales du 1er roman, ça donne une impression de travail bâcler, on synthétise un maximum, on fusionne des intrigues ou on les coupe, le résultat ne peut pas être bon dans cette logique de compression extrême.
    spoiler: (spoiler : Je peux illustrer mon propos en prenant un autre exemple, celui du programme colmateur il a été fait le choix sélectionner 3 colmateurs au lieu de 4 dans le roman, ce qui encore une fois n’est pas grave, mais en tenant compte des nombreux raccourcis qui ont déjà été fait, cela entre une fois de plus dans cette politique du « on n’a pas le temps pour ça, on une grande épopée à raconter il faut que ça fuse »)

    Le manque de subtilité dans l’écriture du scénario n’est hélas pas le seul symptôme de ce rendu à l’aspect fade et maladif. L’écriture des personnages y joue beaucoup, j’ai déjà parlé des 5 protagonistes à la Friends, avec leurs amourettes vues et revues des centaines de fois. (le lecteur averti comprends d'ailleurs que ces personnages ne sont finalement pas totalement inventés, mais récupéré des deux autres romans pour encore une fois faire converger les intrigues et aller plus vite.) Tous les personnages de cette série sont des clichés sur pattes, prenons l’exemple de Thomas Wade, le militaire froid et déterminé, hermétique à la moindre émotion qui se fait un devoir d’illustrer son autorité en s’exprimant uniquement en punchline nulle, est-ce qu’on peut faire plus stéréotypé comme personnage ?
    Le personnage de Jin, interprétée par Jess Hong, est celui qui s’en sort le mieux à la rigueur.

    Avant de me lancer dans la série, j’ai vu plusieurs critiques reprocher son côté « woke » et je dois dire c’est un angle d’analyse qui ne m’intéresse pas spécialement, je pense qu’il est normal que les créateurs de fiction se pose la question des représentations, mais il faut reconnaitre que cette série donne tellement peu de profondeur à ses personnages tout en se souciant des représentations que cela donne un effet « liste à cocher ». Je pense notamment au fils du flic, une étoile filante dans cette série qu’on doit voir en tout et pour tout 2 minutes, sa réplique se résume un peu à ça : bonjour, je suis gay, au revoir ». Cette série est truffée de petits défaut d’écriture comme celui-là, où on sent les intentions des metteurs en scène, on voit les ficelles scénaristiques, trop facilement.
    Et je me disais, quitte à se soucier des représentations, je ne voudrais pas parler à la place de la communauté asiatique, mais c’est une œuvre chinoise, je ne dirais pas que la population chinoise et surreprésentée dans les œuvres occidentales, c’était peut être l’occasion de faire une série qui se passe vraiment en Chine (je veux dire, intégralement, comme dans le roman), avec des acteurs chinois ? D’autant plus que cette « occidentalisation de l’œuvre » n’était absolument pas nécessaire.
    Pour en revenir aux personnages stéréotypés, ils le sont en partie à cause de ce qui a été pour moi la chose plus indigeste de la série : la mise en scène des dialogues (dialogues mal écrits je précise). Je vais poser une question très sérieuse : pourquoi 90% des personnages des séries Netflix se hurlent dessus en permanence, réagissent avec agressivité, se font la gueule avant même d’avoir cherché à comprendre ce que dit leur interlocuteur, et se coupent la parole TOUT LE TEMPS ? Je ne sais pas si c’est le but recherché est de donner un aspect lyrique et endiablée, mais ce n’est pas du tout l’effet produit. Cette hystérisation des dialogues donnent juste l’impression que les personnages ont la capacité émotionnelle d’un enfant de 8 ans, ce n’est pas stylé du tout, arrêtez ça svp.
    Et bien entendu, le 4éme mur est une notion inconnue au bataillon, la règle des 180°, qui est quand même la base du cinéma est elle aussi mise à mal spoiler: (spoiler : la scène ou Jin retrouve Ye Wenjie dans la salle d’interrogatoire donne l’impression soit qu’elles louchent toutes les deux, soient qu’elles regardent vers un objets extérieur alors qu’elle se parlent l’une à l’autre autre parce que la règle des 180° n’est pas respectée, je me demande comment une erreur comme celle-là peut passer dans une œuvre qui a un tel budget)

    Difficile de pas parler de la photographie aux couleurs impeccables, impeccablement vides et sans âme qui devient la marque de fabrique de Netflix, mais j’aimerais surtout évoquer les effets numériques. Que s’est-il passé ? Est-ce qu’un manque de budget ? Un manque de moyen ? de talent ? En moins que cela soit une référence à Mars attacks ? on vient de faire un bond en arrière d’au moins 20 ans, c’est une horreur absolue. Dans la scène avec le singe spoiler: (spoilers : qui se sort de sa capsule cryogénique pour appuyer sur un pad)
    , comment se fait-il que personne dans le studio Netflix n’ait eu l’idée de la tourner avec un vrai singe ? je veux dire, ce singe est au cœur de la scène, les producteurs, n’ayant pas peur du ridicule, ont assumé jusqu’au bout ce vomi visuel, là où dans the walking dead à titre de comparaison, ils ont placé la biche très mal faite en arrière-plan, dans un souci de pudeur et d’orgueil, sans doute. Ne pas avoir les moyens, pour diverses raisons, d’élaborer des effets visuels à la hauteur risque de poser un menu problème pour la suite de cette saga, dont une grande partie se déroulera dans l’espace…
    Pour conclure, je trouve que la série le problème à 3 corps manque de sincérité : on sent une envie de raconter une histoire et la flemme de le faire bien, la flemme de prendre le temps de poser une intrigue, d’installer une vraie ambiance et de vrais mystères. Elle ne parvient même pas à être complétement nulle, ce qui aurait pousser plus facilement les téléspectateurs vers les livres. Elle se contente juste de raconter l’histoire des livres en prenant soin d’en extraire l’essence même, c’est-à-dire faire évaporer toute la curiosité scientifique, divulguer toutes ses chutes et ses secrets sans avoir créer d’attente au préalable. Le rouleau compresseur Netflix en a retiré tout le jus, quel dommage…
    Back to Top