Il y a certains mystères qui resteront hors de portée de mon cerveau. Comment des auteurs audacieux peuvent-ils dans une seconde saison piétiner leur œuvre, leurs trouvailles, pour livrer un décalque absurde et idiot de la trilogie originale de Peter Jackson?
On reprends les mêmes là où la première saison s'est arrêté, et voici que Sauron (aka les scénaristes) décident de précipiter l'intrigue de la série en décidant de forger tous les anneaux restants, histoire de bâcler toute l'histoire de Tolkien et son univers.
L'écriture de cette saison est littéralement tout ce qu'il ne fait jamais faire : les intrigues sont interrompues et reprennent avec un autre postulat de départ :
Le chevalier errant jure devant Dieu qu'il allait rassembler toutes les forces du secteur, faire venir des renforts de Numenor, et défaire les orques. Épisode suivant, le voici dans sa chaumière en train de faire son truc de chevalier, genre ranger des trucs, après avoir fait sa lessive. Tout ça, tout ça.
Idem pour le fait de voir l’Étranger devant un choix cornélien. Puis épisode suivant, il fait 30 kilomètres, retrouver sans aucun indice ses deux comparses hobbits pour la confrontation ultime. À quel moment le vois-t'on faire ce choix, et son voyage? Nulle part. C'est un raccourci scénaristique, quand un personnage qui était à l'autre bout du Monde, vient subitement sauver les héros, en un claquement de doigt.
Les scénaristes se permettent, comme si la série n'était pas suffisamment chorale et difficile à suivre, d'amener le personnage du Sorcier de l'Est Désertique (un Saroumane du pauvre). Il n'y a aucune explication sur ses motivations, ce qu'il fait là, rien. La seule chose qu'il fait est d'attendre l’Étranger pour lui proposer le chemin du côté obscur de la Force.
Les personnages passent leur temps à prendre des décisions irréalistes, absurdes, qui cassent la logique de leur psychologie et de leur monde. Comme Elrond, qui est un érudit et diplomate, qui devient subitement Général de l'armée elfe, sorti du chapeau des scénaristes.
Comme pour les séries B nanarisantes, on a l'impression que les scénaristes ont mis des idées dans un panier, et ils en sortent une idée du pif pour écrire la suite de l'épisode.
Le pire vient probablement dans les conspirations obscures et improbables de Sauron, qui manipule chaque personne de la Terre du Milieu à son insu, et il vient récolter les bénéfices de son opération à la fin, tranquille, sans rien avoir eut à faire.
Le fait qu'un épisode et demi, soit un décalque d'une des batailles centrales de la Trilogie, copié-collé, sans aucun effort ou imagination est un aveu de fainéantise. Il n'y a aucune logique militaire côté attaquant ni côté défenseur. Les civils ont 20 heures pour évacuer la ville, et ils se retrouvent à tenter de la quitter quand les envahisseurs ont franchi les murs...
Il y a dans toute cette saison cette impression de médiocrité, de facilité, d'absence d'effort, de prise de risque, avec ce côté déjà-vu permanent, et l'absence de toute originalité. Amazon et les deux showrunners ont tué la licence sur ce coup.