Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,1
    7211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ?

    1 440 critiques spectateurs

    5
    314 critiques
    4
    194 critiques
    3
    101 critiques
    2
    197 critiques
    1
    267 critiques
    0
    367 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Brokkr71
    Brokkr71

    12 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Grand fan du seigneur des anneaux, cette série bien que très jolie visuellement ne parvient pas à recréer la magie de l'univers. Première fois que j'éprouve de l'ennui en regardant une saga du seigneur des anneaux (mention spéciale à l'épisode 3). Tristesse...
    gunbuster
    gunbuster

    387 abonnés 1 626 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    1,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    Il y a certains mystères qui resteront hors de portée de mon cerveau. Comment des auteurs audacieux peuvent-ils dans une seconde saison piétiner leur œuvre, leurs trouvailles, pour livrer un décalque absurde et idiot de la trilogie originale de Peter Jackson?

    On reprends les mêmes là où la première saison s'est arrêté, et voici que Sauron (aka les scénaristes) décident de précipiter l'intrigue de la série en décidant de forger tous les anneaux restants, histoire de bâcler toute l'histoire de Tolkien et son univers.

    L'écriture de cette saison est littéralement tout ce qu'il ne fait jamais faire : les intrigues sont interrompues et reprennent avec un autre postulat de départ :

    Le chevalier errant jure devant Dieu qu'il allait rassembler toutes les forces du secteur, faire venir des renforts de Numenor, et défaire les orques. Épisode suivant, le voici dans sa chaumière en train de faire son truc de chevalier, genre ranger des trucs, après avoir fait sa lessive. Tout ça, tout ça.

    Idem pour le fait de voir l’Étranger devant un choix cornélien. Puis épisode suivant, il fait 30 kilomètres, retrouver sans aucun indice ses deux comparses hobbits pour la confrontation ultime. À quel moment le vois-t'on faire ce choix, et son voyage? Nulle part. C'est un raccourci scénaristique, quand un personnage qui était à l'autre bout du Monde, vient subitement sauver les héros, en un claquement de doigt.

    Les scénaristes se permettent, comme si la série n'était pas suffisamment chorale et difficile à suivre, d'amener le personnage du Sorcier de l'Est Désertique (un Saroumane du pauvre). Il n'y a aucune explication sur ses motivations, ce qu'il fait là, rien. La seule chose qu'il fait est d'attendre l’Étranger pour lui proposer le chemin du côté obscur de la Force.

    Les personnages passent leur temps à prendre des décisions irréalistes, absurdes, qui cassent la logique de leur psychologie et de leur monde. Comme Elrond, qui est un érudit et diplomate, qui devient subitement Général de l'armée elfe, sorti du chapeau des scénaristes.

    Comme pour les séries B nanarisantes, on a l'impression que les scénaristes ont mis des idées dans un panier, et ils en sortent une idée du pif pour écrire la suite de l'épisode.

    Le pire vient probablement dans les conspirations obscures et improbables de Sauron, qui manipule chaque personne de la Terre du Milieu à son insu, et il vient récolter les bénéfices de son opération à la fin, tranquille, sans rien avoir eut à faire.

    Le fait qu'un épisode et demi, soit un décalque d'une des batailles centrales de la Trilogie, copié-collé, sans aucun effort ou imagination est un aveu de fainéantise. Il n'y a aucune logique militaire côté attaquant ni côté défenseur. Les civils ont 20 heures pour évacuer la ville, et ils se retrouvent à tenter de la quitter quand les envahisseurs ont franchi les murs...

    Il y a dans toute cette saison cette impression de médiocrité, de facilité, d'absence d'effort, de prise de risque, avec ce côté déjà-vu permanent, et l'absence de toute originalité. Amazon et les deux showrunners ont tué la licence sur ce coup.
    estebois
    estebois

    21 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,0
    Publiée le 30 août 2024
    La saison 1 de cette série s’est achevée et pour ma part c’est une belle déception. La question que je me pose c’est pourquoi avoir donné les clés de cette œuvre capitale à deux showrunners inexpérimentés?
    Car on ne va pas se mentir, le scénario prend tellement de libertés avec Tolkien qu’on est plus dans une fan fiction qu’une adaptation, mais même en oubliant les matériaux d’origine, la série possède des gros problèmes de narration, de rythme, de mise en scène et de dialogues.
    Cette saison peut s’appeler Qui est Sauron ? Car ça va être le seul enjeu ( qui est trouvé pour ma part dès l’épisode 3) . Donc la prod s’amuse pendant 8 épisodes pendant que le spectateur se lasse de ce petit jeu de piste d’autant qu’il phagocyte le récit et qu’à la fin il faut créer les anneaux en 5 minutes et teleporter des personnages.
    Les personnages agissent comme si ils avaient tous vus ce que le spectateur a vu ce qui est un gros problème. Le découpage narratif ne respecte pas les bases de la construction de récit du voyage du héros, et rend les épisodes hachés sans qu’on puisse s’investir émotionnellement. Enfin il y a des facilités scenaristiques à foison.
    Au delà de ces aspects très négatifs, il faut quand même retenir une série de grande qualité photographique. C’est magnifique, chaque plan pourrait faire un fond d’écran. La musique, d’abord discrète monte en puissance et est très belle. Certaines scènes sont vraiment bien, les effets spéciaux sont au top, quelques personnages sortent du lot (Elendil, Elrond-Durin, l’Etranger, Nori, Halbrand par exemple) mais d’autres sont de vulgaires figures de série américaine. Le personnage de Galadriel tel qu’il est construit est plutôt énervant.
    En résumé c’est une série d’assez bonne qualité pour de la fantasy, qui peut être regardée en famille. Personnellement j’aurai aimé prendre beaucoup plus de plaisir et ça n’a pas été possible au vu des défauts basiques qui viennent gâcher une œuvre qui aurait dû être bien plus professionnelle dans son scénario et sa narration.
    Pour les savants de Tolkien je pense que la plus grosse problématique ( outre que l’esprit de l’œuvre a été pseudo modernisé pour coller aux préoccupations actuelles américaines) c’est quand même la compression temporelle ou aussi la création des anneaux ( un comble vu que c’est la base de la série) . Ça oblige la série à compresser le deuxième âge, tout en ayant un scénario qui s’étire pour rien.
    Espérons que les plus gros défauts serons corrigés pour la saison 2. Mais pour ça il faut un peu d’humilité et ne pas être persuadé écrire du Tolkien, voire améliorer du Tolkien comme on a pu l’entendre.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    107 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    1,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    J’hésitais à mater ce truc, déjà parce que c’est une série qui promet d’être à rallonge vu les succès qu’elle va forcément avoir, aussi parce qu’on ne sait pas vraiment si elle est canon, et donc si elle va dénaturer le monde de Tolkien (vu ce qu’on en fait déjà…).
    D’abord l’idée de se concentrer sur l’avant Bilbo est bonne, on a des infos via les Silmarillion et les récits inachevés mais pas trop donc on peut broder sans que les fans hardcores se déchainent. Du coup on peut retrouver certaines grandes figures telles Galadriel, Elrond, Isildur et son père, mais aussi faire intervenir des persos de différents horizons, ce qui permet aux producteurs zélés de placer leur sacro-sainte inclusivité exacerbée sans quoi plus rien ne peut exister désormais. Inutile de faire remarquer que ça ressemble (trop) fortement à Games of thrones, dans les visuels comme dans les intrigues, tant ça saute aux yeux. Niveau casting Elrond me fait mal aux yeux (on aurait dit Gilderoy Lockhart), les autres ça va. L’histoire m’a assez vite saoulée avec cette recherche incessante de qui est Sauron, permettant les multiples fausses pistes et trahisons qui fait recette dans les sitcoms actuelles.
    Bref j’ai eu ce que je craignais : une série existant pour surfer le succès et l’absence depuis un moment d’une saga culte. On brode une histoire bancale autour pour justifier le tout et on se repose sur des éléments clés qui plairont aux fans, ça ramène une base de spectateurs sur lesquels on peut compter/capitaliser, un fond monétaire en somme, et encore une fois ça marche…
    Cédric P.
    Cédric P.

    28 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 30 août 2024
    J'ai regardé les 3 premiers épisodes de la saison 2, j'étais déjà très ennuyé dans la saison 1 mais alors là, je viens de comprendre ce qui ne va pas, le 1er épisode passe encore car ça fait longtemps, j'étais content de revoir un peu du seigneur des anneaux, mais après j'ai vite compris le problème, nous suivons 6 intrigues différentes c'est pas regardables (elrond+galadriel+le nains+le magiciens et les hobbit+isildur+elendil et la reine en même temps+sauron+addar et j'en passe..., c'est n'importe quoi, ce n'est que des points de vu différents, avant de revenir à la 1ère intrigue, il faut 3 épisodes. il n'y a pas de vie dans cette série, 3 épisodes sans action ou je m'en souviens même pas alors que je l'ai vu il y a 1 heure, c'est très très mal fait! Franchement je regarde juste pacque j'ai en tête le vrai seigneur des anneaux et que inconsciemment c'est ce que je veux retrouver, mais après 13 épisodes, il ne c'est encore rien passé, 13h de séries sans aucune mort importante, sans bataille, sans histoire vraiment épique. C'est long, je suis terriblement déçu. Dernier point qui me revient, encore dans la saison 1 il y avait des belles villes, y avait à voir au moins, mais là Pélargir c'est le village de ma grand mère enfaite et le Havre gris c'est un vieux port pourris. Je vais finir sur ça. Seul point qui m'a fait plaisir c'est les orques avec Sauron au début de l'épisode 1, le petit retour en arrière sur Sauron, après c'est nul.
    kaelendil
    kaelendil

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    5,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    Une saison 2 beaucoup plus rythmée, des décors magnifiques, moins de jeu politique et des personnages plus fouillés, vous n’avez plus qu’à savourer ! Et quel épisode 7 !!!
    Marie Breton
    Marie Breton

    67 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Édit maintenant que j’ai vu la saison en intégralité (et quel bonheur !) : cette deuxième saison est donc vraiment meilleure que la première. Elle a trouvé un vrai souffle, une identité qui se rapproche bien de l’œuvre de Tolkien, et ceux qui mettent des 0,5 sont donc bien des haters.
    Et on le sait tous : haters gonna hate…

    Elle est donc en effet plus inspirée au niveau de l’écriture, bien plus subtile (et bien plus épique !)

    Les différentes « quêtes » menées par les personnages principaux sont enfin remplies de quelque chose que l’on comprend. Et la série prend le temps de leur conférer une intimité qui rend les scènes d’actions suivantes bien plus excitantes.
    Les motivations des personnages sont plus nuancées, les dialogues sont bien mieux écrits, et les personnages principaux semblent enfin intelligents !

    La musique, et l’esthétique ont également pris un autre tournant, plus intense.

    Je mettais 3/5 à la première saison, je mets donc 4/5 à celle-ci, qui a su enfin trouver une vraie identité et qui ne remplit plus simplement un cahier des charges sans âme.
    Kissansilmat
    Kissansilmat

    11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    En voyant les mauvais commentaires, on se dit que ceux qui sont les plus virulents à vouloir défendre le travail de Tolkien n'ont jamais lu aucun de ses livres où au mieux se sont contentés du seigneur des anneaux.
    Pour ma part, je suis charmée par cette série, alors oui, il y a des libertés avec le Silmarion, en partie pour une question de droits (tout comme l'a fait Péter Jackson avec les livres plus accessibles), mais je retrouve dans cette série l'univers et la fantaisie de Tolkien et j'attends chaque nouvel épisode avec impatience.
    jb v.
    jb v.

    11 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 30 août 2024
    Pour nous motiver pour la saison 2 qui sort ce soir:
    -Vous pourrez y trouver des idées de coiffures à éviter
    -Vous pourrez vous endormir devant un océan de niaiseries
    -Vous pourrez vous dire que l'argent ne fait pas le bonheur, énorme budget pour en prendre plein les yeux sans satisfaire aucun autre sens, d'une tristesse sans nom
    -Si vous manquer les 6 premiers épisodes, ne vous inquiétez pas, il ne s'y passera probablement rien comme pour la saison 1
    Je vous souhaite un bon courage pour visionner ça, ya un bon feuilleton sur TF1 donc sans moi
    julien2222
    julien2222

    33 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    C'est une super saison ! Il y a du suspense et de l'action et les décors sont toujours magnifiques. La ligne narrative d'Isildur me plaît moins car trop mélodramatique à mon goût. Mais cette série est superbe !
    Azouz
    Azouz

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    5,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Une incroyable saison 2 qui fera sans doute taire la poignée de fan rageux qui passe son temps à descendre la série au moindre post pour les raisons qu'on connait.... On sent qu'Amazon a mit les petits plats dans les grands, c'est spectaculaire.... On retrouve la même épique, dont le génial John Howe qui a contribué à la direction artistique, comme pour les films de Peter jackson, ce qui assure une continuité avec les films. Bear Mac Reary se surpasse encore, avec l'intégration de quelques chants, les fans de Tolkiens (les vrais) apprécieront. C'est grandiose, on redécouvre les terres du milieux sous un autre jour, et le scénario réussit l'exploit de nous maintenir en haleine dans un univers pourtant archi connu. Le plus dur va être d'attendre la suite pendant 2 ans...
    Ice&Fire
    Ice&Fire

    41 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    1,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Je me suis un peu moins ennuyé que pendant la saison 1 mais rien ne tient debout dès que l'on branche un tant soit peu son cerveau, à l'image de la spoiler: charge de la cavalerie des Elfes lors de la bataille finale
    .
    Christophe Thomas54
    Christophe Thomas54

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    Je ne boude pas mon plaisir de retrouver l'univers de Tolkien. On sent que l'histoire se met en place, ça monte en puissance, tout devient cohérent. Le visuel est excellent, les acteurs très bons...
    Scud Game
    Scud Game

    3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Rien ne va. Ayant lu 3 fois le silmarilion Rien n'est respecté si ce n'est le nom de certains personnages, les personnalités sont changé (ex Galadriel est sensé être une des plus anciennes elfes en arrivant en Terre du Milieu) les acteurs sont catastrophiques (ex Elrond est goofy et enfantin).
    La Chronologie est aussi insensée.
    Arnaud West
    Arnaud West

    18 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    Il y a du mieux par rapport à la première saison, mais on n'est quand même encore très très loin de la qualité de narration et du scénario de la trilogie de Peter Jackson. Les acteurs sont quasi tous pas bon, les deux qui sorte du lot sont Sauron et Adar...
    Bref c'est pas gagné..
    Back to Top