Mon compte
    Disclaimer
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Disclaimer ?

    44 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    19 critiques
    3
    3 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lecter_H
    Lecter_H

    194 abonnés 848 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Entre Thriller et œuvre dramatique, on a ici la promesse d’une série assez remarquable.
    Au départ, c’est inspiré d’un roman tout aussi dramatique qui parle du lourd secret d’une femme qui tente d’enfouir au plus profond des événements vécus dans son passé.
    La série met en scène 2 familles et est racontée sur 2 lignes de temps. Autant dire tout de suite que cela engendre de l’incompréhension et pas mal de questionnement surtout que les âges des personnages ne collent pas avec les hypothèses que l’on peut construire au début. Car oui, la série nous plonge régulièrement dans le doute avec son coté narratif très mystérieux. Mais comme tout est bien écrit et mis en scène, les pièces du puzzle se mettent en place tôt ou tard. Je vous rassure : on a déjà une vue bien plus claire après 2 épisodes. Ne vous inquiétez donc pas si c’est assez indigeste au début.
    Sans rentrer dans les détails, cela parle de personnes au présent qui font le lien avec les conséquences d’un drame qui prend sa source dans le passé. On parle ici d’hommes et de femmes ordinaires ayant vécu des choses de la vie. Pour certains : un grand amour voire l’adultère, pour d’autres une perte cruelle. Les sentiments principaux sont la solitude, la détresse, la vengeance, le mensonge, la peur mais aussi l’amour sous toutes ses formes. Même s’il n’y parait pas, la série témoigne de beaucoup d’amour par l’entremise de ses personnages. Et parlons-en des personnages : ils sont pour moi tous excellents. Quelles prestations ! Et heureusement, car ils sont la colonne vertébrale de l’histoire. J’ai adoré aussi le style narratif très soigné. L’histoire nous est racontée tel un livre que l’on découvre page après page.
    Au registre des petits défauts, j’ai retenu un rythme très posé souvent à la limite du l’excès de lenteur. Également, des scènes érotiques sensées illustrer la passion, ce que l’on a compris. Ce n’était pas forcément utile d’en rajouter.
    Le style adopté m’a séduit. L’histoire racontée est intensément poignante et réalisée avec brio. C’est un récit assurément très perturbant et pas forcément accessible par tout le monde. Me concernant, c’est un petit coup de cœur dans le registre dramatique.
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

    31 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Whaaaa quel ennui !! C’est aussi prétentieux que creux. Les deux premiers épisodes intriguaient et laissaient présager une histoire potentiellement intéressante, artistiquement filmée, avec d’excellents acteurs de cinéma. Mais la narration aurait dû mettre la puce à l’oreille : la lecture exhaustive de passages du livre dont est tiré la série, du bla-bla pseudo littéraire. Avec trois points de vue narratifs différents, et un système de flashs back, quelle originalité. Les épisodes suivant étirent une pseudo intrigue d’adultère découverte 20 ans après, le réa se fait à l’évidence plaisir avec d’interminables scènes érotiques en hommage sans doute aux années 70, c’est juste ...gênant. Seule l’histoire du deuil dans le couple âgé est vraiment touchante. Il faut sans doute prendre les choses au second degré, comme une violente critique de cette bourgeoisie engoncée dans ses apparences et ses mensonges, mais même comme ça, ça reste un exercice de style inutile.
    Fenna Baouz
    Fenna Baouz

    2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Je ne comprends pas pourquoi cette mini-série n'est pas mieux notée.

    C'est plus une expérience que du cinéma. Attention spoiler alert:

    spoiler: Cette série interroge nos préjugés sur les femmes victimes de violences sexuelles de manière assez audacieuse, mais très intelligente.


    A voir absolument.
    serpollet
    serpollet

    19 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    J’accroche!! Le troisième épisode est carrément torride pour ne pas dire plus!pas trop mon truc,mais la mise en scène,la,photographie d’Alfonso Cuarron font tout passer!Le passage à la morgue où les parents viennent procéder à l’identification est l’objet d’un tableau rappelant tellement le sublime « Roma »!!
    Xavier d
    Xavier d

    10 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    Excellent au niveau de la forme, la caméra, la réalisation, le jeu des acteurs… Mais de nombreuses incohérences et maladresses dans le scénario qui gâchent tout. On voit arriver à la fin de loin. Avec en plus des loupés Impressionnants comme la séquence où toute la boîte se retourne contre elle. Dommage parce que l’idée était bonne, mais le traitement est franchement loupé.
    olivier k
    olivier k

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Une série à l'image léchée, parfaite. Aussi belle et troublante que l'héroïne. Un Kévin Kline qui subit avant de faire subir. J'adoooore et je trépigne pour les 3 derniers..... Enfin une vraie série adulte.
    frdric m.
    frdric m.

    20 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    je vais faire chuter la moyenne mais j'ai trouvé ça nul. alors oui les scènes erotiques sont sympas mais l'histoire est ridicule.
    Karine R.
    Karine R.

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    Tout ça pour ça. ⚠️ Attention Spoil. Que de jugements dans cette série : sur la sexualité féminine, sur la culpabilité qu'une femme devrait ressentir si elle trompe son mari, et combien il est normal de lui en vouloir même 20 ans après. J'aimerais bien savoir comment le réalisateur aurait traité la situation inverse : un homme à vécu une passion amoureuse et sexuelle extraconjugale 20 ans plus tôt, a abandonné lâchement sa maîtresse encombrante et son "forfait" est mis à jour dans un livre (dont on ne sait pas comment la personne l'a écrite vu que personne n'était au courant). Y aurait il un regard aussi culpabilisant si c'est un homme qui l'avait vécu ? Probablement pas, on aurait trouvé ça assez normal, pas très bien mais tout à fait pardonnable. L'héroïne n'a pas cette chance dans cette série. C'est dommage les scènes intimes de cette femme qui se lâche enfin dans la sexualité sont très belles et ça serait bien qu'un auteur s'en empare avec plus de modernité.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    527 abonnés 951 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    Depuis Les Fils de l'Homme, Alfonso Cuarón prend beaucoup de temps pour chacun de ses projets. Le casse-tête logistique pour Gravity et l'intense travail mémoriel effectué sur Roma sont une partie de la réponse, mais ils découlent tous deux d'une seule problématique au départ : comment raconter ? Est-ce que Cuarón a trouvé ? À en juger par le nombre de films ou séries qui l'ont littéralement pillé depuis 10 ans, on peut dire que la réponse a crevé l'écran. Six ans après son dernier long-métrage, le réalisateur a dégoté une histoire qui a réveillé ce besoin de renouveler la forme. Un récit au long cours, désigné pour la télévision, qui va lui permettre d'interroger le concept même de réalité au sein d'un drame on ne peut plus contemporain. On pense s'y glisser avec aisance mais c'est Disclaimer qui nous aspire.

    "Méfiez-vous du fond et de la forme", l'avertissement est donné au cours d'une cérémonie en hommage à Catherine Ravenscroft, documentariste renommée. Ce qui n'empêchera pas la mécanique de la tromperie de nous coincer dans ces engrenages, alors que Ravenscroft voit sa vie ébranlée par la publication d'un livre dont elle est le personnage principal. En grand orchestrateur de ce "jeu" en sept parties, Alfonso Cuarón va tout du long brouiller les repères avec une forme narrative verbeuse, multiple et indéfinie. Passé, présent, fiction, réalité, voix et destinées se croisent, se mélangent ou se dissolvent et pourtant cela n'entame jamais la clarté de ce qui se déroule devant nos yeux. C'est d'ailleurs l'une des rares séries anthologiques qui réclament un second voire troisième visionnage (voire plus encore).


    Disclaimer est une orfèvrerie de mise en scène, où Cuarón enchaine les plans-séquences virtuoses, cadres cisaillés au millimètre et caméras à l'épaule au plus près de ses personnages. Elle est élevée encore plus haut grâce à la photographie absolument divine signée Emmanuel Lubezki & Bruno Delbonnel, qui alterne tons chauds et froids parfois au sein du même plans avec un niveau d'excellence rare, même pour du streaming de haute qualité. Nulle trace de maniérisme, chaque scène va à l'essentiel mais le sens qu'on va leur donner est susceptible d'évoluer avec la chronique, car il s'agit bien ça. Une chronique sur l'impossible (?) vérité si les morceaux choisis sont portés à ébullition dans une bouillie où macèrent faits, biais et fantasmes. Le regard trompe, le spectateur va l'apprendre à ses dépens. S'il y a un piège, il se l'est tendu tout seul.

    La toile se tisse, évènements et interprétations se succèdent, la vision se brouille un peu plus alors que les épisodes défilent. Pour comble de tout, la résolution du puzzle n'apportera qu'une satisfaction passagère, rapidement dépassée par le sentiment de gêne. Malgré tout, on est tenté de relancer la série. À l'instar de ces thrillers qui vous envoient dans les cordes, Disclaimer frappe fort parce qu'elle ne laisse rien au hasard. Mais un seul visionnage ne saurait suffire pour en soupçonner la puissance. Le discours de la série prend encore plus de force lorsqu'on le met en parallèle avec l'actualité, où les rôles sont fréquemment inversés et la prise de conscience réduite à un instant fugace avant que les habituels à-priori reviennent au galop.

    Et si ça ne suffisait pas,sachez que l'interprétation est à tout épreuve. Cate Blanchett évidemment, admirable une fois de plus. Sacha Baron Cohen dans un excellent contre-emploi. Mais celui qui tape le plus fort, c'est indéniablement Kevin Kline dans une composition qui allie finesse, machiavélisme et le supplément d'humanité derrière ce regard de vengeur meurtri. Chez les révélations, on est pas en reste avec l'incandescente Leila George et l'imparable Louis Partridge. Les deux sont au centre de plusieurs scènes des plus sensuelles rappelant au passage le Y tu Mama Tambien de Cuarón. Une chose est certaine, vous penserez à Disclaimer la prochaine fois que vous entendrez le nom de Kylie Minogue. En autres, car il y a une foule de choses qu'il y a à retenir de cet uppercut en sept parties. La première étant un rappel. Six ans ne font rien à l'affaire, Alfonso Cuarón est un géant.
    Nicolas TEXIER
    Nicolas TEXIER

    40 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Techniquement très beau, acteurs dans leur personnage, mais schéma narratif imparfait souhaitant juste orienter le spectateur dans une mauvaise direction, alors que le twist final est très prévisible, et ne fait que souligner des incohérences majeures du scénario, dont le pire est dans l'épisode final. spoiler: Un inconnu dans un hôpital dans la nuit qui va aux soins intensifs et les infirmières sont d'accord... La personnage principale qui ne se réfugie jamais dans son couple pour tout raconter, les collègues de boulot qui sur-réagissent totalement sur un livre, être convoquée par les RH alors qu'elle était harcelée par son collègue (où est passé #metoo ??), et surtout personne n'a une once d'intelligence pour comprendre que ce qui est dans le livre est forcément inventé, puisque seule l'héroine principale pouvait la raconter...
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    J’ai trouvé le premier épisode très intéressant, avec trois storylines et plusieurs époques différentes se mêlant de façon habile. Malheureusement j’ai commencé à noter que les scènes et conversations duraient un peu trop longtemps, rien n’était vraiment inattendu, et une platitude générale a commencé à gagner. J’ai fini par arrêter le visionnage vers la fin du deuxième épisode pour aller lire le dénouement sur Wikipedia. Je ne vois rien qui justifie que cette histoire finalement plutôt classique et resserrée en termes d'enjeux et lieux s’étale sur plus de 5 heures. Bien sûr, si j’avais regardé la série dès le début de sa diffusion, et non juste après la fin de sa diffusion comme cela a été fortuitement le cas ici, j’aurais peut-être été obligé de continuer la série pour voir comment ça se termine, piégé dans un ennui relatif.
    Veridiflavus
    Veridiflavus

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Impossible de souscrire à l'unanimité conformisme et béate devant cette imposition de scènes de sexe gratuites et interminables. ras le bol d'être transformé malgré nous en voyeurs dans ces détours malsains dont la simple suggestion suffirait à l'intrigue.
    elriad
    elriad

    431 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 novembre 2024
    Une mini série passionnante, portée par la lumineuse Cate Blanchett et l'excellent Kevin Kline en père meurtri machiavélique.
    Des secrets enfouis, de la manipulation, un suspense psychologique constant, une réussite de bout en bout.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

    49 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    « Disclaimer» : la série qu’il vaut mieux avoir entièrement vu avant d’en parler. Car ce sont deux versions d’une même histoire qui nous sont proposées. La deuxième version (la vraie) arrivant au dernier épisode et faisant office de chamboultout. Le montage-découpage est donc une des grandes qualités de « Disclaimer » ainsi que sa réalisation. Alfonso Cuaron distribue les pièces du puzzle très méthodiquement et parallèlement décortique la vengeance de Stephen Brigstocke (Kevin Kline) qui suite à une découverte est persuadé que Catherine Ravenscoft (Cate Blanchett) est à 100% responsable de la mort de son fils, vingt ans plus tôt. La vérité sera un peu plus compliqué que cela, laissera un gout amer au vieux professeur et libérera Catherine non sans créer quelques dommages. Comme toujours Cate Blanchett est parfaite, mais Kevin Kline lui vole la vedette en vieil homme perfide, mielleux à souhait quand le besoin s’en fait sentir, manipulateur, aveuglé par la haine et qui sera d’une certaine manière la dernière victime de ce thriller aux multiples facettes.
    ScreenManip
    ScreenManip

    6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Disclaimer est une excellente série. Une série Apple TV+, gage de qualité.
    Certains jugent cette série au terme du 2ème ou 3ème épisode.
    Or, il faut absolument voir cette série dans son intégralité.
    Le dernier épisode renverse en effet le récit patiemment développé au cours des 6 premiers épisodes.
    Il faut le dire, le réalisateur nous a piégé, avec art.
    Du coup, relire certaines critiques écrites trop tôt en devient savoureux.
    Back to Top