Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Disclaimer ?
Critique de la série
4,5
Publiée le 19 octobre 2024
Entre Thriller et œuvre dramatique, on a ici la promesse d’une série assez remarquable.
Au départ, c’est inspiré d’un roman tout aussi dramatique qui parle du lourd secret d’une femme qui tente d’enfouir au plus profond des événements vécus dans son passé.
La série met en scène 2 familles et est racontée sur 2 lignes de temps. Autant dire tout de suite que cela engendre de l’incompréhension et pas mal de questionnement surtout que les âges des personnages ne collent pas avec les hypothèses que l’on peut construire au début. Car oui, la série nous plonge régulièrement dans le doute avec son coté narratif très mystérieux. Mais comme tout est bien écrit et mis en scène, les pièces du puzzle se mettent en place tôt ou tard. Je vous rassure : on a déjà une vue bien plus claire après 2 épisodes. Ne vous inquiétez donc pas si c’est assez indigeste au début.
Sans rentrer dans les détails, cela parle de personnes au présent qui font le lien avec les conséquences d’un drame qui prend sa source dans le passé. On parle ici d’hommes et de femmes ordinaires ayant vécu des choses de la vie. Pour certains : un grand amour voire l’adultère, pour d’autres une perte cruelle. Les sentiments principaux sont la solitude, la détresse, la vengeance, le mensonge, la peur mais aussi l’amour sous toutes ses formes. Même s’il n’y parait pas, la série témoigne de beaucoup d’amour par l’entremise de ses personnages. Et parlons-en des personnages : ils sont pour moi tous excellents. Quelles prestations ! Et heureusement, car ils sont la colonne vertébrale de l’histoire. J’ai adoré aussi le style narratif très soigné. L’histoire nous est racontée tel un livre que l’on découvre page après page.
Au registre des petits défauts, j’ai retenu un rythme très posé souvent à la limite du l’excès de lenteur. Également, des scènes érotiques sensées illustrer la passion, ce que l’on a compris. Ce n’était pas forcément utile d’en rajouter.
Le style adopté m’a séduit. L’histoire racontée est intensément poignante et réalisée avec brio. C’est un récit assurément très perturbant et pas forcément accessible par tout le monde. Me concernant, c’est un petit coup de cœur dans le registre dramatique.
Critique de la série
5,0
Publiée le 11 novembre 2024
Je ne comprends pas pourquoi cette mini-série n'est pas mieux notée.

C'est plus une expérience que du cinéma. Attention spoiler alert:

spoiler: Cette série interroge nos préjugés sur les femmes victimes de violences sexuelles de manière assez audacieuse, mais très intelligente.


A voir absolument.
Critique de la série
2,0
Publiée le 8 novembre 2024
Techniquement très beau, acteurs dans leur personnage, mais schéma narratif imparfait souhaitant juste orienter le spectateur dans une mauvaise direction, alors que le twist final est très prévisible, et ne fait que souligner des incohérences majeures du scénario, dont le pire est dans l'épisode final. spoiler: Un inconnu dans un hôpital dans la nuit qui va aux soins intensifs et les infirmières sont d'accord... La personnage principale qui ne se réfugie jamais dans son couple pour tout raconter, les collègues de boulot qui sur-réagissent totalement sur un livre, être convoquée par les RH alors qu'elle était harcelée par son collègue (où est passé #metoo ??), et surtout personne n'a une once d'intelligence pour comprendre que ce qui est dans le livre est forcément inventé, puisque seule l'héroine principale pouvait la raconter...
Critique de la série
4,5
Publiée le 9 novembre 2024
Depuis Les Fils de l'Homme, Alfonso Cuarón prend beaucoup de temps pour chacun de ses projets. Le casse-tête logistique pour Gravity et l'intense travail mémoriel effectué sur Roma sont une partie de la réponse, mais ils découlent tous deux d'une seule problématique au départ : comment raconter ? Est-ce que Cuarón a trouvé ? À en juger par le nombre de films ou séries qui l'ont littéralement pillé depuis 10 ans, on peut dire que la réponse a crevé l'écran. Six ans après son dernier long-métrage, le réalisateur a dégoté une histoire qui a réveillé ce besoin de renouveler la forme. Un récit au long cours, désigné pour la télévision, qui va lui permettre d'interroger le concept même de réalité au sein d'un drame on ne peut plus contemporain. On pense s'y glisser avec aisance mais c'est Disclaimer qui nous aspire.

"Méfiez-vous du fond et de la forme", l'avertissement est donné au cours d'une cérémonie en hommage à Catherine Ravenscroft, documentariste renommée. Ce qui n'empêchera pas la mécanique de la tromperie de nous coincer dans ces engrenages, alors que Ravenscroft voit sa vie ébranlée par la publication d'un livre dont elle est le personnage principal. En grand orchestrateur de ce "jeu" en sept parties, Alfonso Cuarón va tout du long brouiller les repères avec une forme narrative verbeuse, multiple et indéfinie. Passé, présent, fiction, réalité, voix et destinées se croisent, se mélangent ou se dissolvent et pourtant cela n'entame jamais la clarté de ce qui se déroule devant nos yeux. C'est d'ailleurs l'une des rares séries anthologiques qui réclament un second voire troisième visionnage (voire plus encore).


Disclaimer est une orfèvrerie de mise en scène, où Cuarón enchaine les plans-séquences virtuoses, cadres cisaillés au millimètre et caméras à l'épaule au plus près de ses personnages. Elle est élevée encore plus haut grâce à la photographie absolument divine signée Emmanuel Lubezki & Bruno Delbonnel, qui alterne tons chauds et froids parfois au sein du même plans avec un niveau d'excellence rare, même pour du streaming de haute qualité. Nulle trace de maniérisme, chaque scène va à l'essentiel mais le sens qu'on va leur donner est susceptible d'évoluer avec la chronique, car il s'agit bien ça. Une chronique sur l'impossible (?) vérité si les morceaux choisis sont portés à ébullition dans une bouillie où macèrent faits, biais et fantasmes. Le regard trompe, le spectateur va l'apprendre à ses dépens. S'il y a un piège, il se l'est tendu tout seul.

La toile se tisse, évènements et interprétations se succèdent, la vision se brouille un peu plus alors que les épisodes défilent. Pour comble de tout, la résolution du puzzle n'apportera qu'une satisfaction passagère, rapidement dépassée par le sentiment de gêne. Malgré tout, on est tenté de relancer la série. À l'instar de ces thrillers qui vous envoient dans les cordes, Disclaimer frappe fort parce qu'elle ne laisse rien au hasard. Mais un seul visionnage ne saurait suffire pour en soupçonner la puissance. Le discours de la série prend encore plus de force lorsqu'on le met en parallèle avec l'actualité, où les rôles sont fréquemment inversés et la prise de conscience réduite à un instant fugace avant que les habituels à-priori reviennent au galop.

Et si ça ne suffisait pas,sachez que l'interprétation est à tout épreuve. Cate Blanchett évidemment, admirable une fois de plus. Sacha Baron Cohen dans un excellent contre-emploi. Mais celui qui tape le plus fort, c'est indéniablement Kevin Kline dans une composition qui allie finesse, machiavélisme et le supplément d'humanité derrière ce regard de vengeur meurtri. Chez les révélations, on est pas en reste avec l'incandescente Leila George et l'imparable Louis Partridge. Les deux sont au centre de plusieurs scènes des plus sensuelles rappelant au passage le Y tu Mama Tambien de Cuarón. Une chose est certaine, vous penserez à Disclaimer la prochaine fois que vous entendrez le nom de Kylie Minogue. En autres, car il y a une foule de choses qu'il y a à retenir de cet uppercut en sept parties. La première étant un rappel. Six ans ne font rien à l'affaire, Alfonso Cuarón est un géant.
Critique de la série
4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Pour sa première série, Alfonso Cuarón livre un thriller psychologique ambitieux et captivant. Portée par Cate Blanchett et Kevin Kline, "Disclaimer" change les codes classiques du genre et propose un récit à la fois troublant et haletant. Avec une narration qui alterne entre présent et passé, la série nous embarque dans un immense puzzle où les faux-semblants et les points de vue divergent à chaque instant. Au fil des révélations, les pièces du jeu s’assemblent et le final nous offre une révélation magistrale qui bouleverse et remet tout en question. Ce retournement de dernière minute donne une nouvelle perspective sur l’intrigue et nous pousse à réfléchir. En définitive, avec une écriture habile, des personnages complexes et une mise en scène élégante, Alfonso Cuarón signe ici un thriller prenant et réussi qui ne laisse pas indifférent.
-
15,5/20
Critique sur Disclaimer (série)
Vue du 15.10 au 10.11.2024 sur Apple TV+
Critique de la série
1,5
Publiée le 30 octobre 2024
Whaaaa quel ennui !! C’est aussi prétentieux que creux. Les deux premiers épisodes intriguaient et laissaient présager une histoire potentiellement intéressante, artistiquement filmée, avec d’excellents acteurs de cinéma. Mais la narration aurait dû mettre la puce à l’oreille : la lecture exhaustive de passages du livre dont est tiré la série, du bla-bla pseudo littéraire. Avec trois points de vue narratifs différents, et un système de flashs back, quelle originalité. Les épisodes suivant étirent une pseudo intrigue d’adultère découverte 20 ans après, le réa se fait à l’évidence plaisir avec d’interminables scènes érotiques en hommage sans doute aux années 70, c’est juste ...gênant. Seule l’histoire du deuil dans le couple âgé est vraiment touchante. Il faut sans doute prendre les choses au second degré, comme une violente critique de cette bourgeoisie engoncée dans ses apparences et ses mensonges, mais même comme ça, ça reste un exercice de style inutile.
Critique de la série
0,5
Publiée le 15 mars 2025
Le rythme est lent, la mise en scène est statique. Cate Blanchett surjoue et ce n'est pas beau à voir. Le twist final est complètement absurde. Très grosse déception. L'excellence jeu de Sacha baron cohen ne sauve malheureusement pas cette série absolument capillotractée.
gcm
gcm

4 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 12 décembre 2024
oui un chef d'œuvre, car spoiler: même si, à cause de mon esprit critique m'a fait douter dès le début de la version de l'histoire qu'on me donnait à voir, donc la version du livre donc de la vision de la mère, la fin est un uppercut dont j'ai du mal à me remettre. Alors oui y a ce côté destruction de la culture du viol, mais surtout y a aussi l'impact sur les parents/amis/famille des bourreaux. La difficulté d'accepter qu'une personne qu'on aime puisse être un monstre.
Impact énorme
Critique de la série
4,5
Publiée le 27 décembre 2024
Premier passage par la série télé pour Alfonso Cuaron, le réalisateur doublement oscarisé pour Gravity et Roma. Je dois dire que l’expérience, pour moi, est concluante. La mise en scène est aussi élégante qu’efficace. Le scénario est prenant (et très actuel sans déflorer le sujet). D’abord intriguant pour devenir de plus en plus poignant. Et j’ai trouvé, d’une tristesse infini. L’interprétation est de haute volée. Cate Blanchett est, comme d’habitude, formidable. Elle est parfaitement accompagnée par les toujours excellents Kevin Kline, Lesley Manville, Kodi Smit-McPhee, Leila George (C.Blanchett jeune) et Sacha Baron Cohen, étonnant dans le premier rôle dramatique que je lui vois jouer. Au final, une série qui s’avale d’une seule bouchée, une des meilleures de l'année. Une belle réussite.
Critique de la série
4,0
Publiée le 16 novembre 2024
Une mini série passionnante, portée par la lumineuse Cate Blanchett et l'excellent Kevin Kline en père meurtri machiavélique.
Des secrets enfouis, de la manipulation, un suspense psychologique constant, une réussite de bout en bout.
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 9 décembre 2024
Pour sa première série, Alfonso Cuarón livre un thriller psychologique ambitieux et captivant. Portée par Cate Blanchett et Kevin Kline, "Disclaimer" change les codes classiques du genre et propose un récit à la fois troublant et haletant. Avec une narration qui alterne entre présent et passé, la série nous embarque dans un immense puzzle où les faux-semblants et les points de vue divergent à chaque instant. Au fil des révélations, les pièces du jeu s’assemblent et le final nous offre une révélation magistrale qui bouleverse et remet tout en question. Ce retournement de dernière minute donne une nouvelle perspective sur l’intrigue et nous pousse à réfléchir. En définitive, avec une écriture habile, des personnages complexes et une mise en scène élégante, Alfonso Cuarón signe ici un thriller prenant et réussi qui ne laisse pas indifférent.
-
15,5/20
Critique sur Disclaimer (saison 1)
Vue du 15.10 au 10.11.2024 sur Apple TV+
fabienne LABBE

5 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 19 octobre 2024
J’adore .
La façon dont c’est filmé, on ressent les écumes de la mer la chaleur de l’Italie .
Plus que tout l’histoire ! J’aurais aimé lire le livre avant d’ailleurs.
Enfin une série au drame psychologique qui nous emmène au plus profond de nos secrets.
serpollet

21 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 19 octobre 2024
J’accroche!! Le troisième épisode est carrément torride pour ne pas dire plus!pas trop mon truc,mais la mise en scène,la,photographie d’Alfonso Cuarron font tout passer!Le passage à la morgue où les parents viennent procéder à l’identification est l’objet d’un tableau rappelant tellement le sublime « Roma »!!
Jerome C

2 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 30 octobre 2024
Tout est bon: le scénario, le jeu, la photographie.
Un thriller haletant porté par une narration originale.
Cate Blanchett est époustouflante dans son rôle de femme froide et machiavélique.
Une série de plus qu’on aimerait voir durer !
Critique de la série
5,0
Publiée le 29 novembre 2024
Cette série nous a littéralement embarqués !!
Cate Blanchett est superbe.
Quand a Kevin Kline, il est impeccable !!
Le dénouement est superbe et renversant.
Je vous conseille cet excellent moment ........