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    4 critiques spectateurs

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    Lecter_H
    Lecter_H

    187 abonnés 828 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    Entre Thriller et œuvre dramatique, on a ici la promesse d’une série assez remarquable.
    Mais vu qu’Apple délivre au compte-goutte un épisode par semaine, il faudra un certain temps avant d’avoir une vue globale de l’histoire. Au départ, c’est inspiré d’un roman tout aussi dramatique qui parle du lourd secret d’une femme qui tente d’enfouir au plus profond des événements vécus dans son passé.
    La série met en scène 2 familles et est racontée sur 2 lignes de temps. Autant dire tout de suite que cela engendre de l’incompréhension et pas mal de questionnement surtout que les âges des personnages ne collent pas avec les hypothèses que l’on peut construire. Et la série nous pousse constamment à élaborer des explications qui font fausse route. Mais comme tout est bien écrit et mis en scène, les pièces du puzzle se mettent en place tôt ou tard. Je vous rassure : on a déjà une vue bien plus claire après 2 épisodes. Ne vous inquiétez donc pas si c’est assez indigeste au début.
    Sans rentrer dans les détails, cela parle de personnes au présent qui font le lien avec un ou des drames qui se sont produit dans le passé. On parle ici d’hommes et de femmes ordinaires ayant vécu des choses de la vie. Pour certains : un grand amour, pour d’autres une perte cruelle. Les sentiments principaux sont la solitude, la détresse, la soif de vengeance, la peur mais aussi l’amour sous toutes ses formes. Même s’il n’y parait pas, la série témoigne de beaucoup d’amour par l’entremise de ses personnages. Et parlons-en des personnages : ils sont pour moi tous excellents. Quelles prestations ! Et heureusement, car ils sont la colonne vertébrale de l’histoire.
    Difficile d’en dire plus pour le moment. Il faudra suivre avec intérêt la suite qui, j’espère, sera riche en rebondissements. Le style adopté m’a séduit, la narration est parfaite et la série est riche en détails énigmatiques. D’ores et déjà, c’est un petit coup de cœur me concernant dans le registre dramatique.
    lunatlas2000
    lunatlas2000

    14 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Fabriqué pour adultes demeurés. Les femmes méchantes, malades, hystériques, les hommes serviables à la botte d'icelles. Je ne pensais pas qu'on pouvait encore se lancer dans de telles entreprises balourdes.
    olivier k
    olivier k

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Une série à l'image léchée, parfaite. Aussi belle et troublante que l'héroïne. Un Kévin Kline qui subit avant de faire subir. J'adoooore et je trépigne pour les 3 derniers..... Enfin une vraie série adulte.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    893 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Après l'immense Roma, le grand Alfonso Cuarón revient ni plus ni moins qu'avec un nouveau chef-d'œuvre (vu l'ensemble des 7 épisodes!)..

    Disclaimer conte l'histoire de Catherive Ravenscroft (Cate Blanchett), journaliste émérite dont la vie professionnelle et personnelle va basculer du jour au lendemain lorsqu'une personne anonyme (Kevin Kline) lui envoie un roman contant avec une surprenante précision un évènement survenu 20 ans plus tôt.
    
    Un engrenage vindicatif et vengeur va alors se mettre en place, contaminant l'unité familiale de Catherine pour révéler les secrets d'une mort funeste n'ayant jamais été résolue.
    
    7h d'Alfonso Cuarón est déjà une bénéfiction en soit, mais un véritable cadeau cinématographique lorsqu'on tient un puzzle narratif aussi bien écrit.
    
    L'ampleur de Disclaimer se caractérise par une dimension étonnamment intime, filmant un délitement familial par 2 regards opposés (la coupable et la victime) tandis que le récit se mue en odyssée vengeresque à la portée émotionnelle déchirante (incroyable performance secondaire de Lesley Manville après Phantom Thread).
    
    Mais là où Disclaimer est brillante (renouvelant son récit à chaque épisode et dévoilant toutes ses cartes jusqu'à la toute fin) c'est dans une narration méta en trompe-l'oeil, combinant de manière intuitive et symbiotique imaginaire et faits avérés (le choix d'Indira Varma pour conter le passé du personnage de Blanchett est lourd de sens).
    
    Un discours sur la puissance du fictionnel en somme, utilisé en tant que révélateur de sens et catalyseur d'une quête de vérité : la quintessence même des histoires et du cinéma donc !
    
    Et outre un suspense impeccablement distillé, Disclaimer bénéficie de tout un soin plastique relativement dingue pour une production télévisuelle : mise en scène virtuose caractéristique de Cuarón à base de plans-séquences menés de main de maître, photographie crépusculaire absolument remarquable de Emmanuel Lubezki (Gravity, Birdman, The Revenant) et Bruno Delbonnel (Amélie Poulain, Inside Llewyn Davis, Macbeth)..
    Le tout saupoudré d'une superbe OST de Finneas épousant le côté esthésique de la réalisation, à la fois géniale dans sa tension dramatique mais aussi brillante lorsque dans un épisode 3 représentant une leçon d'érotisme, Cuarón renoue avec les fondations de don cinéma (Y Tu Mama Tambien).
    
    Bref, une chronique existentialiste à hauteur d'homme (Kevin Kline livre la performance de sa carrière en antagoniste incroyablement bien écrit) et surtout de femme (Cate Blanchett prouve encore une fois qu'elle est la plus grande actrice en activité), questionnant de manière encore plus pertinente la notion de point de vue que le récent Anatomie d'une chute.
    
    Brillant !
    

    
    
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